Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Curieuse Mai 2017 Val-d'Oise

Bénédiction des alliances sans passage à l'église

Moon, le 8 Août 2016 à 00:16 Publié dans Cérémonie de mariage 1 7
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir à toutes !Je me marie l'année prochaine. Je suis croyante mais mon conjoint est athé, nous avons donc choisi de nous marier seulement à la mairie. Je souhaiterais cependant faire bénir nos alliances même si nous ne nous marions pas à l'église. Malheureusement lorsque que je cherche sur internet, je ne tombe que sur des forums où apparement les prêtres refusent de bénir les alliances de mariés ne s'étant pas mariés religieusement...Avez-vous été confrontés à ce problème ? Avez-vous trouvé un prêtre ayant accepté de faire cette bénédiction ? Merci pour vos réponses Smiley smile

7 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 13 Août 2018 à 09:02
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou, tu n'as contacté personne d'autre de la paroisse? Normalement c'est pas le curé qui fait les séances de préparation au mariage, mais des couples bénévoles. Tu pourrais pas demander à avoir leur contact? Il n'y a pas un secrétariat dans ta paroisse?

    Et sinon, rien ne t'oblige à faire la préparation dans la paroisse. Vous pouvez vous préparer ailleurs:

    - dans un CPM https://www.preparation-mariage.info/se-preparer-au-mariage

    - dans une communauté chrétienne qui propose des retraites pour les couples: les foyers de Charité proposent des séances de préparation au mariage https://www.lesfoyersdecharite.com/theme/sessions-couples-et-fiances/

    je précise que les préparations au mariage effectuées dans ces cadres là sont valides pour le mariage religieux. Bon courage!


    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce qui est souvent évoqué dans les forums, c'est quand les mariés sons divorcés d'un précédent mariage, et demandent à l'église une cérémonie avec bénédiction des alliance, en remplacement d'un mariage religieux. Là c'est souvent refusé, parce que le risque de confondre avec une cérémonie de mariage est bien trop grand. Et se remarier après un mariage religieux, c'est une rupture sacramentelle (donc l'église ne donne pas sa bénédiction sans qu'il y ait une vraie réflexion de mariés derrière)

    Bref, tout ça pour dire que toi ta demande est différente: vous ne vous mariez pas à l'église pour des raisons parfaitement légitimes, vous êtes en conformité avec vos convictions, votre rapport à la foi respecter le choix de ton fiancé de ne pas se marier à l'église est très beau. On parle souvent de l'athée qui se marie à l'église par amour pour le conjoint croyant, mais rarement de la situation inverse. Très belle preuve d'amour et de respect de ta part.

    Et donc tu voudrais faire bénir vos alliances: as-tu réfléchi au sens de ta demande, pourquoi tu y tiens? Ce que ça représenterait pour toi d'avoir une alliance bénie? Il faut pas se méprendre sur le sens de la bénédiction: une alliance béni de porte pas chance aux mariés, elle ne rend pas de fait l'amour plus solide.

    Là où ça peut être compliqué effectivement, c'est que la bénédiction de l'alliance fait partie intégrante du rite du mariage catholique. C'est pas un truc qu'on fait en plus (comme par exemple de demander à bénir une médaille après une messe de baptême. L'alliance, c'est le signe sacramentel (chaque sacrement comporte des paroles rituelles + un ou plusieurs gestes spécifiques. La bénédiction de l'alliance est un de ceux là).

    Par exemple c'est comme si tu demandais à mettre de l'eau bénite sur ta tête, mais tout en rusant le sacrement du baptême par exemple.

    Bref tout un pavé pour te dire que au final, je ne sais pas. Mais dans un premier temps, tu pourrais déjà poser la question au curé de ta paroisse.

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Juillet 2016 Ille et Vilaine
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour, je ne sais pas si vous êtes très à cheval sur le fait que cette cérémonie soit catholique mais ça vaut peut-être le coup de vous renseigner auprès d'un pasteur. Ils sont généralement plus souples. Bon courage

    • Répondre
  • T
    Nouvelle Mariée Janvier 2019 Haut Rhin
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, je fais remonter le post et votre réponse car je suis un peu comme vous.
    En fait je vais me marier en janvier 2019. On voulait faire une cérémonie catholique mais comme on tombe hors saison des mariages, on tombe aussi hors saison des préparations religieuses (pourtant on s'y est pris 1 an avant !! )
    Le curé freine des 4 fers, me dit qu'on va trouver une solution mais m'interdit de le seconder en contactant des gens qui pourrait nous aider (c'est à lui de tout faire qu'il me dit), mais ça n'avance pas, il répond quasi jamais aux mails... de mon côté mes recherche de solutions ne donnent rien.

    Donc j'en suis presque à jeter l'éponge et je pensais faire bénir uniquement les alliances. Pas parce qu'on veut pas passer à l'église, mais parce qu'on ne nous le permet pas...
    Je suis saoulée par ces prêtres censés représenter Dieu mais qui sont franchement obtus et pas souples pour 2 sous.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Juillet 2016 Ille et Vilaine
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je m'étais renseigné car j'étais dans le même cas que toi. Ici, ils refusent de le faire. Ils estiment qu'une bénédiction ne représente que 30 minutes de cérémonie. Si "l'effort" n'est pas fait, il n'y a pas de raison qu'ils bénissent les alliances. En gros, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée VIP Août 2016 Bas Rhin
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est à toi de te renseigner auprès du prètre de chez toi, ils sont tous très différents et n'acceptent pas tous les mêmes choses!

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2016 Alpes-Maritimes
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon frère était tout comme vous dans la même situation et ma belle-sœur a vu le prêtre de notre village pensant que ça ne se faisait pas et en insistant que pour elle la bénédiction des alliances était importante Et le prêtre dit oui et pendant la bénédiction le prêtre a dit à mon frère j'espère que suivra un mariage religieux Smiley winking donc t'inquiètes pas tu peux trouver un prêtre qui acceptera !!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration