Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Margot
Super Mariée Juin 2016 Seine-Maritime

Benediction ou messe

Margot, le 26 Juillet 2015 à 22:25 Publié dans Cérémonie de mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un pourrais me renseigner sur toutes les différences entre une messe et une bénédiction pour la cérémonie religieuse.

Merci,

Et vous qu'avez-vous choisi ?

13 Réponses

Activité récente par Mélanie, le 27 Juillet 2015 à 11:18
  • Mélanie
    Mariée VIP août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Une messe tu as la communion alors que la bénédiction se fait sans.

Nous nous avons choisis une messe. Cela dépend de vos convictions religieuses.

• Répondre
  • Madame Juillet
    Super Mariée Juillet 2015 Corse
    Madame Juillet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons eu une bénédiction célébré par un Diacre. Nous sommes tout les deux baptisé mais mon mari lui n'est pas communié.
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Experte août 2015 Nord
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous c'est une bénédiction vu que chéri n'est pas baptisé

• Répondre
  • Segolene
    Mariée Confirmée Mai 2016 Nord
    Segolene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part ça sera la bénédiction... Déjà parce que de mon côté l'église est une concession et non un besoin... Je n'ai jamais vraiment voulu me marier à l'église et ensuite parce que nous avons été invité à un mariage ou c'était la messe complète et franchement 1h30 de messe c'est juste trop pesant... Avis perso bien sur...
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le difference c'est que pour une messe tu as l'eucharistie (là où tu reçois le corps du christ sous forme d'ostie) et pour une benediction tu ne l'a pas. Donc si l'un des deux marié n'a pas fait sa communion c'est mieux d'avoir une benediction. Nous sera le cas.

• Répondre
  • Margot
    Super Mariée Juin 2016 Seine-Maritime
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci a tous et a toutes, moi j’ai fait ma communion mais chéri est baptiser mais pas communier est puisque il est en caserne toutes la semaine je ne pense pas qu’il est le temps ...

• Répondre
  • Elonathan
    Mariée Pro Juin 2022 Rhône
    Elonathan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Par exemple pour nous c'est une bénédiction seulement car chéri étant bouddhiste et moi seule baptisée... Je trouve cela très bien... Ca dure environ 50 min a 1h...
    Étant donné que je vais offrir mon bouquet a Marie ca sera un peu plus long...
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Octobre 2015 Paris
    Cic@jz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c'est une bénédiction
    • Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors dans notre paroisse, la communion n'est pas obligatoire mais le baptême si Smiley winking je n'ai pas fait mes communions mais je suis baptisée. mon Grand Méchant Loup n'est pas baptisé..

Il faut prévenir le prêtre avant, et si nécessaire le tenir par la bourse...

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La messe est réservée pour ceux ayant fait leur première communion, ar on communie avec Dieu avec l'eucharistie chéri l'a passée exprès pour qu'on ai une messe à notre mariage, elle a durée 2h car j'avais choisi beaucoup de chants. La messe est célébré uniquement par un prêtre.

La bénédiction dure 1h a 1h15 de ce que le prêtre nous a dit, la seule différence avec la messe c'est que lors de la messe on communie et la prière qui suit ainsi que le chant choisi pendant la communion. La bénédiction peut être célébrée par un diacre.

Donc si l'un de vous n'a pas fait sa première communion, soit il la fait avant le mariage, soit pas le choix se sera une bénédiction. Sachant que pour préparer la 1ere communion, chéri a du aller une fois par semaine au cathéchisme pour adultes pendant 4 mois. (j'imagine que cela peut varier d'une paroisse à l'autre, mais cela donne une idée).

J'oubliais pour recevoir l'eucharistie, il faut normalement s'être confessé avant, mais cela se fait de moins en moins

• Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je confirme ce que dit Tiffany, la messe est réservée aux mariés qui ont tous deux fait leur communion, pour qu'ils puissent communier Smiley laugh

Par contre, je tiens à préciser que j'ai vu des bénédictions durant 10-15 min, où le prêtre précisait en long et en large que "l'un des deux avait déjà été marié à l'église et qu'on n'était donc pas un mariage" et bla et bla... (avec la mariée qui avalait des couleuvres Smiley atonished et les invités qui se disait "ah tiens?!"). Donc si c'est ton cas, je ne te conseillerai pas le passage à l'Eglise dans ces conditions... ;-)
    • Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

alors la messe il y a l'eucharistie ou communion avec Dieu (hostie, vin de messe etc...) et au niveau du temps ça dure 1h30/2h, les deux époux doivent être baptisés.

la bénédiction il y a seulement bénédiction des alliances, et au niveau de la durée ça dure environ 45min/1h, l'un des deux peut ne pas être baptisé.

Si les deux sont baptisés tu peux choisir l'un ou l'autre.

Si seulement l'un des deux est baptisé alors il n'y a pas de choix: vous avez droit à la bénédiction seulement.

• Répondre
  • Chat
    Mariée au Top Juillet 2016 Isère
    Chat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Une bénédiction, c'est une petite cérémonie faite à l'église soit par un curé soit par un diacre (personne qui n'est pas curé) sans distribution de l'hostie.

Une messe, c'est une vrai messe comme tout les dimanches mais avec une bénédiction de votre mariage en plus.

Personnellement, je fais qu'une bénédiction car je trouve ça trop long les messes et tout le monde n'est pas croyant.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration