Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Isabelle
Mariée Curieuse Juillet 2016 Yvelines

Besoin conseil visites maternité

Isabelle, le 31 Décembre 2015 à 09:38 Publié dans Maman 0 16
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

j'écris pour avoir des conseils pour améliorer la situation.

Voila j'accouche en février (donc ça approche) et je commence à stresser non pas pour l'accouchement mais pour les visites, notamment une ...

pour faire simple, c'est notre 1er bébé et nous souhaitons, mon conjoint et moi, passer le 1er jour après l'accouchement seuls, sans visites afin de faire connaissance avec notre bébé.

C'est notre 1ère décision en tant que parent et pour moi c'est très important que ce souhait soit respecté. Attention, nous n'interdisons pas les visites les autres jours, juste ce fameux jour. Sauf que, ma belle-mère le prend trèèèèèèèèèèèèèès mal, et que depuis tout est ma faute (alors que jusqu'à présent il n'y avait eu jamais aucun soucis). Ma belle-mère, sans rentrer dans les détails est passée par une dépression et joue avec son traitement. Donc dès qu'une décision de son fils ne lui plaît pas, elle lui met sur le dos que c'est SA faute si elle reprend des médoc's ... et je ne veux pas céder à ce chantage. Je ne vois pas pourquoi tout le monde respecterait cette décision sauf elle sous prétexte que c'est sa mère et qu'il lui doit tout. Alors que jamais nous ne l'empêcherons de voir le bébé, ce sera même la première à le voir le lendemain.

Avez-vous des idées pour faire accepter NOTRE décision sans qu'elle le prenne pour elle ? Lui faire accepter que son fils est grand et qu'il est en droit de prendre des décisions sans avoir son aval ? Encore plus maintenant qu'il va s'agir de notre enfant ?

Pour moi, cette maman ne pense qu'à elle sur ce point là, c'est son plaisir personnel, et je sais que si cette 1ère décision n'est pas respectée, je le prendrai vraiment très mal, et ça s'en ressentira, alors j'aimerai éviter tout problème ...

(Je peux comprendre les personnes qui diront que l'arrivée d'un bébé est un évênement, et que pour d'autres ça ne gêne pas d'avoir des visites directement, mais c'est notre choix alors pas de critique SVP)

Merci pour vos conseils, si d'autres ont vécu ce genre de choses ?

16 Réponses

Activité récente par Magali, le 2 Février 2016 à 08:42
  • Magali
    Mariée Experte Juin 2018 Pyrénées-Orientales
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprend j'ai eu la chance d'avoir accoucher le soir pour mes deux grossesses donc j'ai eu toute la nuit pour faire connaissance avec mon bébé j'espère qu'elle respectera ta décision et que tu passeras un très bel accouchement
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu as deux possibilités... soit tu leur annonce le lendemain de la naissance, soit ils comprennnent que c'est votre choix.

J'ai fini en réa suite à une césa en urgence, et à part ma grand mere qui était trop pressé je n'ai pas eu de visite la premire journée (j'ai accouché le matin à 4h...)

Ah si, une copine qui habitait pas loin de l'hopital, il me fallait du déo en toute urgence...

• Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Peron ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprend ta décision et celle de ton mari.

Vous avez besoin de créer un lien avec bébé le premier jour,besoin de vous retrouvé entre vous,de savourer la création de votre toute nouvelle petite famille,vous souhaiter demarrer la vie de parents en douceur,c'est beau je trouve et j'ai bien du mal à comprendre que la maman de ton homme ne comprenne pas votre décision.

C'est pas comme si vous lui disiez de pas venir du tout...il est normal que vos familles vous laissent vous reposer,et prendre le temps de vous occupé de bébé à son arrivé Smiley smile

Essayer de lui expliquer en douceur,que vous avez besoin de temps pour être juste avec bébé,que vous avez besoin de cette intimité,que c'est important pour vous,que vous comprenez son impatience,mais que vous seriez très heureux qu'elle respecte votre décision et qu'elle vous soutienne dans vos choix.

Comme tu le dis si bien,bébé sera encore la le lendemain,et puis bébé aura autant besoin de repos que la maman,et le papa. Je pense que tout le monde peut le comprendre. Explique à belle maman que tu préfère que celle ci te vois en forme,et pas décomposé par la fatigue et que tu sera plus à l'aise pour discuter et partager des choses avec elle une fois les émotions passés et l'adrénaline de l'accouchement finis.

D'autant plus que vous ne pouvez savoir à l'avance comment se passera l'arrivée de bébé. Dis lui que vous l'appelerez si elle le souhaite,que vous pourrez lui envoyé une photos par mail ou mms si elle veut,mais que vous souhaitez absolument être avec votre bébé le lendemain de l'accouchement,et savourez un peu de calme après ce bel évènement.

Courage,j'espère vraiment que la maman de ton homme finira par comprendre les choses,et si elle comprend pas,hé bien tans pis,elle devra s'y faire. Ne cedez pas sinon elle essaira de prendre le dessus pour d'autre décisions plus tard,ce n'est pas son enfant c'est le votre,alors si vous faites des choix,elle se doit de les respecter.

Ne pas les respecter n'est pas une marque de respect envers vous bien au contraire,alors imposez vous,belle maman n'aura pas le choix que de s'y faire,et elle s'y fera ne vous inquietez pas. Smiley winking

• Répondre
  • Carole
    Mariée Addicte août 2016 Gironde
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu veux être sur de voir personne, c'est simple, tu préviens le lendemain! Smiley winking Je comprends tout à fait cette décision. Moi j'ai ma belle mère qui est arrivée meme pas 2 heures après! Je ne lui en veux pas, elle était aux anges, et n'ayant plus ma maman cela m'a fait du bien... seulement j'aurai préféré qu'elle nous laisse notre moment d'intimité...surtout que mon bout de chou a du etre emmener en service de réa peu de temps après a cause d'un petit soucis cardio... Mais bon, du coup elle était là aussi et elle a su nous réconforter chéri et moi Smiley tongue Ah ces belles mères!
    • Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à toutes, dsl pr la réponse tardive !

Effectivemment pour moi cette décision est importante et jspr bien qu'elle sera respectée. Nous n'empechons personne de voir le bébé mais cette 1ère journée est sacrée et c'est ce que nous souhaitons pour notre 1er bébé.

Je sais que les grd parents sont impatients de découvrir le nouveau membre de la famille mais ça peut attendre une petite journée, ils auront tout le temps derrière.

Et bon, on verra, mais je suis contente de voir que nous ne sommes pas les seuls à penser ça Smiley smile

• Répondre
  • Séverine
    Mariée Addicte Juillet 2015 Luxembourg
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh je te comprend que trop bien Nous sommes encore loins de ce moment mais je pense faire comme toi demandez au mamis de ne pas venir le 1er jour. je sais que ça sera dur surtout pour ma maman pour qui se sera le tout premier petit-enfant mais c'est comme ça. Mes beaux-parents habitent a 4km donc je ne pense pas les voir le 1er jour mais plutot après et làa ce qui me stress c'est qu'ils veuillent "squatter" chez nous et ça hors de question car le retour de la mater sera que nous 3, je ne voudrait pas avoir mes beaux parents sur le dos 24h/24 surtout les premiers jours avec notre bébé. Mais bon on verra bien d'ici là.

et courage à toi impose toi c'est votre décision et ils devront bien la respecter, au pire ne prevenez que le lendemain

• Répondre
  • Homemade
    Mariée Experte Juillet 2016 Seine-Maritime
    Homemade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ici nous avions pris la meme decision... ben on a pas envoye de message le premier jour pour annoncer mon accouchement ...on la envoye vers 17h30 quand les visites etaient finies
    • Répondre
  • Lilou
    Mariée Experte Septembre 2017 Vendée
    Lilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!Je partage mon experience. Lors des cours de preparation ma sage femme avait evoqué le ´probleme ´ des mamies un peu trop collantes. Elle ns avait dit ´mnt c votre enfant pas le sien c vous qui prenez les decisions pr lui et non les autres personnes ´ dc qd une decision est prise elle doit etre respectee. Nous, nous avons dit a nos collegues que ns ne vouliins pas de viSites a la mater ms plutot a la maison. Yen a qui ont pas compris au debut mais tant pis c t pour notre bien dc jmen fichais si ca vexait et sils etaient pas capables de comprendre. Moi je serai vous jexpliquerai pk vs voulez pas de visites le 1er jour, evoQue auSsi ton besoin de repos (ce qui n'est pas une fausse excuse car tu vas etre crevee!)
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense un peu comme toi.

Maintenant, si vraiment Isabelle et son mari ne veulent voir personne la première journée... j'ai envie de dire :

"et bien ne prévenez personne ! si vous ne dites pas que vous partez à la maternité et que vous ne prévenez personne de la naissance, les gens ne feront pas le pied de grue à la maternité"

• Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne ferme pas la porte, bien au contraire. Je conçois parfaitement qu'elle soit contente et impatiente de voir le bébé mais notre décision est importante à nos yeux. Ce n'est pas un drame d'attendre une journée d'autant quelle sera la première à le voir. Je sais qu'il y a des concessions à faire et si je m'écoutais j'interdirzi les visites à la maternité. Je fais un effort pcq je sais que tt le monde est impatient et ns seront fiers de montrer notre merveille mais ce premier jour est sacré pour nous et je pense qu'il est important de faire respecter notre décision, qu'elle plaise ou non...
    • Répondre
  • Christine
    Super Mariée août 2014 Essonne
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Tu sais c'est difficile d'empêcher une grand-mère toute neuve de vouloir tout de suite venir voir son petit-enfant, ma belle-mère aussi se mettrait en colère si je lui disais ça. C'est parce qu'ils sont tellements contents de vous voir qu'ils veulent venir tout de suite. Ce n'est pas une mauvaise intention.

Tu sais étant déjà maman et enceinte du second, j'ai pu constater qu'il faut quand même faire des concessions, même au sujet du bébé. Ce serait dommage de te brouiller avec ta belle-mère - et de risquer aussi une grosse brouille avec ton mari - juste pour ce point là. Il y aura d'autres points où te battre (la santé, l'alimentation, le respect des heures de sommeil, l'apprentissage des bonnes manières (les grand-parents sont parfois plus laxistes que les parents !), surtout si un jour tu as besoin de compter sur elle d'une façon ou d'une autre, et ça a quand même une bonne chance de se produire quand on a des enfants.

Peut-être que tu peux lui dire que ce sera selon l'accouchement, tu peux être très fatiguée, mais aussi très en forme, Tu peux dire aussi à partir d'une certaine heure, car entre les soins, les visites des médecins, le photographe, les repas etc... et la sieste dont tu risques d'avoir quand même besoin, les visites ne seront pas forcément longues. Ne ferme pas complètement la porte, ça risque de faire plus de mal que de bien tant dans ta petite famille que dans ta famille "élargie".

Bon courage à toi,

Christine.

• Répondre
  • Z
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Paris
    Zita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je comprends tres bien ta situation. J'accouche en mars de mon premier bebe. Nos familles respectives habitent a plus de 500km de chez nous et les 2 grands-meres se font la guerre pour savoir qui sera la premiere a debarquer chez nous et a rester a l'appartement 'pour nous aider'. Alors que pour nous le retour a la maison c'est juste nous 3 et apprendre a se connaitre tranquillement. On a fini par leur dire clairement et que si elles voulaient venir ce serait sejour a l'hotel pour tout le monde et hors de question de passer les journees a l'appartement a nous envahir. Dans ton cas je suppose que vous avez deja explique a plusieurs reprises vos raisons a ta belle-maman. Si ca lui a ete bien explique et gentiment et qu'elle n'accepte toujours pas c'est plus vraiment de votre faute. En tout cas vu ce que tu decris il faut rester ferme dans vos decisions sinon plus aucun de vos choix ne sera jamais respecte. C'est important que ton homme se positionne en tant que pere et non en tant que son fils. Elle oubliera surement tout quand elle verra son petit-fils/fille. Pour eviter qu'elle transgresse les regles vous pouvez toujours ne la prevenir que le lendemain de l'accouchement comme le disait Helene ou attendre que les horaires de visite soient terminees ... avec une petite photo en exclu pour la faire patienter.

Bon courage pour la suite

• Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est justement ce qui m'inquiète ...

• Répondre
  • Helene
    Super Mariée Juillet 2013 Corse
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends que ce n'est pas simple mais si elle n'est pas du genre à respecter et faire à son bon vouloir ça va être chaud....
    • Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'y ai pensé ... mais j'aimerai vraiment évité d'en arriver à de tels extrêmes avec ma belle-mère, ce n'est pas mon but. Ce que je cherche c'est qu'elle accepte cette décision, qu'elle comprenne et qu'elle ne joue pas sur les sentiments de son fils (qui au passage soutient notre décision mais vu la réaction de sa mère ça m'embête pour lui et pour nous)

Si déjà cette 1ère décision en tant que parent elle ne la respecte pas, pourquoi respecterait-elle les autres ? Elle a déjà du mal à respecter les demandes de son fils (d'autres sujets que je n'aborderai pas car c'est entre lui et elle) j'ai peur qu'elle fasse pareil à chaque fois qu'on lui dira "non" pour le bébé, franchement ce comportement m'inquiète.

• Répondre
  • Helene
    Super Mariée Juillet 2013 Corse
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce que vous pouvez faire c'est prévenir après de l'accouchement
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration