Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

V
Mariée Débutante Mai 2025 Drôme

Besoin d’aide pour idées déco

Vanessa, le 6 Avril 2024 à 12:21 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,
« Jeune » futur mariée depuis une petite semaine seulement… ma tête part déjà dans tous les sens… il y a tellement de chose à prévoir … semaine pro nous visitons 2 lieux. La commanderie de lachal et le château de Senaud. Des retours concernant ces lieux ? J’ai trouvé mon photographe, je suis déjà en train de regarder les robes 🤦🏼‍♀️. Je n’ai aucune idée sur mon thème … Je pensais à un mariage dit champêtre, comme des bottes de pailles en guise de banc pour les invités par exemple. Je pense qu’il faut faire un plan de table alors là j’avais tout simplement pensé à du grillage à poules entouré de morceaux de bois … trouver des noms à nos tables … pas simple cette histoire … si ?
Félicitations à tous les futurs mariés !!

14 Réponses

Activité récente par Virginie, le 9 Avril 2024 à 14:23
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Toutes mes félicitations à vous deux pour ces fiançailles 😊

    Tu peux utiliser le retro planning du site de mariage.net, ensuite tu l'adapte à ton temps personnel de préparation.

    • Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Vanessa,

    Félicitations ! Smiley star

    Pour t'aider dans ton organisation, tu peux utiliser le planificateur du site qui saura t'aiguiller au fur et à mesure. Tu le trouveras en cliquant sur ta photo de profil en haut à droite et "Voir mon planificateur".

    En terme d'idées déco, les prestataires de ta région seront peut-être une source d'inspiration pour toi. Smiley smile

    Les 24 meilleurs décorateurs de mariage dans la Drôme

    Bons préparatifs !

    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    félicitations et bienvenue par ici !

    Il y a plein de choses à prévoir, planifier mais tu as encore du temps. Cependant, il ne faut pas hésiter à lancer les demandes de disponibilité et de devis pour les différents prestataires... il y a pas mal de choses à faire et les pros sont souvent pris !!

    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Vanessa !


    Félicitations pour tes fiançailles 🥳 et bienvenue sur la commu !

    Effectivement ta tête part un peu dans tous les sens, mais c'est le cas de beaucoup d'entre nous je crois ! 🤪 La bonne nouvelle c'est qu'ici tu trouveras des conseils pour t'organiser et plein d'idées 😊

    Une chose à dire : pas de précipitation !! Vous risquez de faire des choix que vous pourriez regretter. Avant de lancer la machine de guerre, de signer des contrats, de bloquer des choses de partout, prendre le temps de la réflexion avec ton/ta fiancé.e, ensemble : qu'est-ce que vous imaginez, quelles sont vos attentes, vos envies, vos idées et au contraire les choses dont vous ne voulez pas. Se donner les grandes lignes, notamment en terme de prestataires à rechercher, sachant que rien n'est obligatoire 😉

    Ensuite vous pourrez réfléchir grossièrement à combien d'invités vous souhaitez inviter, afin de pouvoir établir précisément quel budget vous pouvez mettre et afin de rechercher des salles et traiteurs adaptés au nombre de personnes 😀 c'est généralement avec eux que l'on bloque une date en premier

    Ensuite seulement viendra la recherche des autres prestas, cela me semble risqué de choisir la date uniquement sur la dispo du photographe, sans s'assurer d'abord d'avoir une salle et un traiteur qui vous convient à cette date, car ce sont deux postes très importants et généralement prioritaires 😉 (mais encore une fois, cela dépend de chacun !)

    Après, ce qui est question de déco, thèmes, coloris et compagnie, ça viendra dans un second temps, quand la recherche des prestas aura été dégrossie 😁 tu pourras également commencer à rechercher tranquillement ta robe 👍

    Tu trouveras plein de listes, notamment sur mariages.net, et plein de posts sur la commu t'indiquant les différentes étapes, ça permet d'avoir une idée des choses à faire et dans quel ordre !

    Et à chaque étape, tu pourras bien sûr éditer des posts, notamment sur le nom des tables, qu'il n'est pas nécessaire de déterminer dès maintenant, si tu ne sais ni le nombre d'invités ni le nombre des tables 😉 sinon tu risques de faire et défaire beaucoup de choses, ce qui est bien souvent épuisant... Comme dit Marion donc, chaque chose en son temps 👍
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Addicte Septembre 2024 Gard
    Priscilla Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi je suis le rétroplanning de mariage.net et je le trouve top ! 😄
    J'ai juste ajouté quelques tâches qui manquaient pour moi.
    J'avance tranquilement mais sûrement.
    Bon certes on s'est simplifié la vie sur plusieurs point : pas de thème, cocktail dinatoire donc pas de plan de table (je n'en aurais pas fait de toute façon)... C'est vrai qu'il faut penser à plein de détails mais avec de l'organisation, ça passe !
    • Répondre
  • V
    Mariée Débutante Mai 2025 Drôme
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ce retour pleins d’idées ☺️☺️
    • Répondre
  • Mariée
    Super Mariée Avril 2025 Loire
    Mariée Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie en avril l année prochaine. J' ai commencé par réserver la salle, la photographe, le traiteur et DJ. 1er essayage de robe samedi 13 avril. J ai déjà commandé mes housses de chaises ainsi que les noeuds et de la déco. Bon courage. Bon weekend
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Eh bien dis moi tu penses déjà à pas mal de choses quand-même ! Selon moi tu peux commencer les essayages car tout ce qui est fait n'est plus à faire ! Pour les noms de table tu peux partir sur les noms de fleurs, des noms de plantes (thym, romarin, sariette...), des noms latins de plantes (j'avais vu ça à un mariage j'avais trouvé ça génial comme idée), des jeux de mots avec des fleurs, ou des titres de chansons (?)... ... J'aime beaucoup l'idée des bottes de paille et du grillage à poules... Après tu n'ai pas obligée de prévoir un thème, tu peux juste avoir un code couleur 😉
    • Répondre
  • V
    Mariée Débutante Mai 2025 Drôme
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oooh nous avons la même date ☺️
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La robe oui tu peux commencer tes essayages. Ça te laisse le temps de faire plusieurs boutiques, de revenir faire des essayages 2-3 semaines plus tard à tête reposée si tu hésites entre plusieurs robes ou pour confirmer un choix. Ça laisse le temps d’anticiper les délais de confection et livraison. Ça permet de faire les retouches tranquillement. Un an avant c’est vraiment l’idéal! Ça permet aussi de ne pas faire de choix par défaut.



    Mais ça ne veux pas dire que tu ne peux pas attendre un peu. Mais ne tarde pas trop. Genre 6 mois avant c’est possible mais ça peut être tendu. Donc si on peut s’éviter du stress…

    Pour le mariage en semaine pourquoi pas. Si ça te permets d’avoir les prestataires que tu souhaites c’est une bonne option. Au mois de mai il y a des jours fériés donc ça peut le faire. Après cela dépend aussi des boulots de tes invités. Avec mon homme nos boulots respectifs font que nous n’avons pas le choix de nos périodes de congés. Et en milieu de semaine si tu en as qui viennent de loin ça veut dire qu’il faut prendre quelques jours avant et quelques jours après pour le trajet (voire toute la semaine) . A voir si c’est possible pour eux avec leurs collègues.

    Si c’est en période scolaire ça peut être une difficulté aussi pour ceux qui ont des enfants. Si tu as des invités qui viennent d’autres régions il te faut faire attention au vacances qui sont en décalés. Est ce que ça va aller à tout le monde?

    Mais ça se réfléchit. Si c’est bon pour tout le monde ça peut être une bonne option.

    Par contre essaie de contacter plusieurs prestataires en même temps. Parce que comme je te le disais plusieurs d’entre eux (notamment les salles et les traiteurs et même les autres désormais) sont réservés 2 ans a l’avance. Donc il ne faudrait pas que tu réserves un lieu et que tu n’aies pas de traiteur par exemple.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations !!


    Déjà ! Souffle ! Moi je n’ai pas de thème, que des choses que j’aime …
    Ensuite déjà attends de voir les lieux et fais le au ressenti
    J’ai choisi ma robe en septembre 2023 pour le 03 mai 2025
    Faut y aller étape par étape, chaque chose en son temps tu t’éparpilles vite donc zen. 🧘
    • Répondre
  • V
    Mariée Débutante Mai 2025 Drôme
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui la robe déjà ?? Maintenant …
    Oui c’est vrai tu as raison pas forcément besoin de thème mais juste une déco qui me ressemble … merciii!
    J’avais envie de donner un nom à mes tables … pas simple ça … Au départ nous avions choisi la date du 03/05/25 mais un prestataire qui me plaît bien sur les photos à voir en vrai n’est pas dispo et me propose une date en semaine du mois de mai … tu en penses quoi? Si les gens on l’info 1 an avant je pense qu’ils ont le temps de s’organiser non ?
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout d’abord félicitations. 😊



    Dis toi que tu n’es pas obligé d’avoir de thème. Tu peux avoir un code couleur ou juste des idées décos qui s’harmonisent bien.

    En allant sur Pinterest tu aura plein d’idées et tu as encore le temps de penser aux détails de la déco. Ce n’est pas la priorité. A un an du jour J ce sera surtout de trouver les prestataires. Surtout que ils sont réservés de plus en plus 2 ans à l’avance.

    Pour la robe tu peux aller faire des essayages des maintenant. 1 an à l’avance c’est l’idéal. ☺️
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Félicitations pour votre union prochaine. Le rétro planning aide bien. Pour les lieux il y a les avis des mariés sur le site. Pour le thème c’est comme vous voulez !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration