COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Sophie
Nouvelle Mariée Juillet 2012 Nord

Besoin d' aide pour remplir le dossier!!

Sophie, le 27 Avril 2011 à 10:28 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé Enregistrer
Répondre

Bonjour je voudrais savoir si quelqu'un pourrais me renseigner pour remplir le dossier de la mairie??

je souhaite me mariée dans la commune de mes beaux parents ou nous ne résidons pas.

dans le dossier il et demander de remplir le domicile et la residence mais je ne vois pas la différence... et la dame de l'acceuil n'a pas sue m' expliquer compréhensiblement...

merci d'avance

24 Réponses

Activité récente par Kari, le 20 Juin 2019 à 16:59
  • Kari
    Nouvelle Mariée Avril 2020 Alpes-Maritimes
    Kari ·
    • Signaler
    Bjr, mon beau père est décédé et ma mère aussi quand il demande profession et domicile doit on marquer décédés ou on marque rien ? Merci
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Curieuse Août 2019 Puy-de-Dôme
    Pauline ·
    • Signaler
    Moi j'ai une autre petite question je veux garder mon nom donc avoir les 2 noms ou le préciser sur la feuille ?
    Merci d'avance
    • Répondre
  • Snklea
    Mariée Experte Août 2015 Côtes d'Armor
    Snklea ·
    • Signaler

    1 ere partie, 2 eme partie?

    Et pourtant j'ai aussi de la place à coté de Nom pour écrire...

    Mais ce que tu me dis est important car le nom de famille de mon fiancé et donc de son père aussi (ses parents sont divorcés) est en deux mots.

    Du coup, je ne sais pas si partie 1 et Partie 2 c'est plutôt pour les personnes qui portent le nom de leur mere et le nom de leur père (comme au Portugal par exemple) ou si c'est pour les Noms composés genre Carrère d'Encausse...

    • Répondre
  • Sonja
    Mariée Addicte Septembre 2015 Calvados
    Sonja ·
    • Signaler
    C'est pour les noms composés comme par exemple : Martin Dupont. La première partie correspond à Martin et la deuxième à Dupont.
    • Répondre
  • Stephanie Lewiline
    Mariée Confirmée Mars 2016 Seine-Maritime
    Stephanie Lewiline ·
    • Signaler
    Chez nous il nous faut tous les documents pour réservez la mairie sinon elle nous donne pas le dossier !
    • Répondre
  • Snklea
    Mariée Experte Août 2015 Côtes d'Armor
    Snklea ·
    • Signaler

    Eh ben non justement.

    Figure toi que j'ai ça à chaque fois qu'on doit écrire un nom...

    Aussi bien pour l'époux que pour l'épouse que pour chacun des parents...

    C'est "Le guide des futurs époux" de SEDI

    guide des futurs époux

    • Répondre
  • Ytldap
    Mariée Pro Mai 2015 Finistère
    Ytldap ·
    • Signaler


    Chez moi c'est optionnel!

    • Répondre
  • Ludy
    Super Mariée Juin 2015 Marne
    Ludy ·
    • Signaler
    Alors moi au lieu de première et 2 ème partie elle m'a marqué époux et l'autre épouse... si cela peut t'aider...
    • Répondre
  • Ludy
    Super Mariée Juin 2015 Marne
    Ludy ·
    • Signaler
    Bonjour moi j'ai juste les justificatifs et les coordonnées à remplir et mais pas leur signature ?
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2015 Var
    Coralie ·
    • Signaler
    Bonjour les filles !
    Dans le livret il ta besoin de la signature des témoins .. Les miens vivent loin , comment faire ?? Sachant que je me Marie en mai il faut que je dépose le dossier assez rapidement !
    Merci !
    • Répondre
  • Snklea
    Mariée Experte Août 2015 Côtes d'Armor
    Snklea ·
    • Signaler

    Je galère à remplir le "guide des futurs époux" que m'a donné ma mairie. Surtout la partie des renseignements.

    En dessous de chaque nom de famille, il y a écrit : (1ere partie ..................... 2eme Partie)

    Ca veut dire quoi ça????

    • Répondre
  • M
    Yvelines
    Marjolaine ·
    • Signaler

    Merci Poeydo!

    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Septembre 2012 Nord
    Poeydo ·
    • Signaler

    Juridiquement le domicile est la résidence administrative, là ou tu paye tes impots tu recois des fiches de paye.... par défaut la résidence est le lieu ou tu vis quand tu n'est pas a ton domicile (ex de la résidence secondaire)

    • Répondre
  • M
    Yvelines
    Marjolaine ·
    • Signaler

    Merci de ton aide Patoche Smiley winking

    • Répondre
  • Patoche
    Nouvelle Mariée Septembre 2011 Val-de-Marne
    Patoche ·
    • Signaler

    Oups j'avais pas vu les questions pfff le boulet que je fais!!!

    chez nous la facture mobile n'est pas accepter ce qui peux marcher : edf , tel , fiche de paye , attestation vitale, assurance appart il faut que chacun des epoux en ai un

    • Répondre
  • Patoche
    Nouvelle Mariée Septembre 2011 Val-de-Marne
    Patoche ·
    • Signaler

    Bonsoir ,

    si je peux t'aider ce sera avec plaisir je travail a l'etat civil :o)

    et je me marie le 24 septembre

    n'hesite pas je repondrais avec plaisir

    • Répondre
  • M
    Yvelines
    Marjolaine ·
    • Signaler

    Merci les filles pour ces renseignements. Sophie, c'est est où du coup ?

    • Répondre
  • Laetitia Sicurani
    Nouvelle Mariée Juin 2011 Bouches-du-Rhône
    Laetitia Sicurani ·
    • Signaler

    Le domicile correspond aoù tu habites au moment du mariage et la residence c'est là où vous comptez habite apres si differente de la précédente

    • Répondre
  • Laetitia Sicurani
    Nouvelle Mariée Juin 2011 Bouches-du-Rhône
    Laetitia Sicurani ·
    • Signaler

    Oui les factures de telephone portable marche

    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Juin 2012 Haut Rhin
    Céline ·
    • Signaler

    Coucou! Je pense qu'il faut quand même un nom sur la facture, mais que ce soit juste le tien. Vous avez toutes les factures aux deux noms? Sinon, moi ce que j'ai déjà fait: tu sacn la facture et tu retouches sur photoshop pour effacer un des 2 noms. Tinquiète pas, c'est pas un crime, c'est juste pour pouvoir te marier là où tu veux! Smiley winking Biz!

    • Répondre
  • M
    Yvelines
    Marjolaine ·
    • Signaler

    Oui pour la facture

    • Répondre
  • Sophie
    Nouvelle Mariée Juillet 2012 Nord
    Sophie ·
    • Signaler

    Merci pour vos aide je pence que sa va impeu m' aider ...

    je vais sans doute retourner a la mairie pour avoir plus de détails ...

    par contre pour ce qui et du justificatif sans son nom penssez vous qu' une facture de téléphone serrais accepter???

    • Répondre
  • M
    Yvelines
    Marjolaine ·
    • Signaler

    Salut!!!

    Pour le justificatif de domicile demandé à la mairie tu peux normalement fournir, dans ton cas, un justificatif de domicile de tes beaux parents et une attestation sur l'honneur expliquant que leur fils souhaite se marier dans cette commune où il a vécu blablabla.

    Essaye quand même de rappeler la mairie et si possible de parler avec une dame plus claire, ca serait dommage d'avoir ton dossier refusé à cause de ça.

    Bon courage !

    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Juin 2012 Haut Rhin
    Céline ·
    • Signaler

    Coucou! J'ai lu le dossier aussi. Comme toi je n'ai pas vraiment compris la différence. Personellement, je vais un peu mentir: je vais dire que j'habite chez ma grand-mère pour qu'on puisse se marier à la mairie de ma ville de naissance. Donc je mettrai juste son adresse pour domicile et résidence. C'est une simple déclaration sur l'honneur. Vous pouvez par exemple dire que ton chéri habite encore chez ses parents par exemple. Et toi tu donneras pour ton domicile votre vraie adresse (il faut juste faire attention que le nom de ton chéri n'apparaisse pas sur le justificatif de domicile que tu donneras: facture edf/électricité, bail...). Si j'ai plus d'infos je te tiens au courant!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés