Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jade
Nouvelle Mariée août 2026 Loire

Besoin d'aide pour fixer ma date de mariage...

Jade, le 16 Octobre 2024 à 12:17 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé

Bonjour ! Nous nous retrouvons devant une situation délicate. Nous pensions à nous marier le 29 Août 2026, mais une de mes meilleures amies m'a fait part du fait que le lundi suivant était le 31 Août 2026, soit PEUT-ETRE le jour de la rentrée scolaire. Tous nos invités viendront de loin (on parle de plusieurs heures de route parfois). Dois-je garder la même date en espérant que la rentrée soit décalée au mardi 1er septembre ou au jeudi 3 septembre ? Dois-je décaler, et si oui, pensez-vous qu'il est préférable de prendre le 8 Août (même jour que mon premier mariage...) ou bien le 15 Août (jour férié....). Merci d'avance pour vos réponses !

29 Août 2026

54%

37 votes

8 Août 2026

16%

11 votes

15 Août 2026

29%

20 votes

17 Réponses

Activité récente par Odine, le 16 Octobre 2024 à 23:32
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Date du premier mariage je ne pourrais pas. 15 août ça me semble compliqué entre le jour qui est férié et ceux qui partent en vacances. Personnellement je ne vois pas de souci avec la rentrée même en étant loin. En plus je pense vraiment pas que la rentrée se fera le 31 août, les français feraient un scandale 🙄, et t'es assuré que tout le monde est rentré de vacances pour la plupart à part ceux peut-être qui n'ont pas d'enfant.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince! 🫤 vous jouez de malchance.


    Je pense qu’à ta place je resterai plutôt sur le 29 août. Déjà ça ne bloque pas les vacances des invités. La plupart seront rentrés.

    Le 15 août trop compliqué à mon avis car jour férié. Et le 8 ben là c’est vraiment ton choix personnel pour le coup.

    Essaie de voir avec tes invités s’ils feraient le trajet dans le week-end malgré la rentrée proche.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je me suis mariée un 29 août à deux jours de la rentrée scolaire et cela n’a pas causé de problème aux invités avec enfants ! Au contraire tu ne bloques pas leurs vacances !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est compliqué car on ne sait pas trop comment les gens gèrent leurs vacances... Fin août ils seront sans doute rentrés. Mais la rentrée en approche. Début août Susceptible de faire meilleur
    • Répondre
  • Victoria
    Mariée Débutante Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !


    Personnellement je te conseillerai de garder le 29 Août.
    Te marier le même jour que ton premier mariage c’est peut être pas la meilleure des idées (néanmoins ça resterai ton choix) Et le 15 août tu risquerais peut être de payer plus cher certains prestataires… (à voir)
    Dans tous les cas la décision t’appartient mais perso, je resterai sur le 29 😁
    En espérant que ça puisse t’aider
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, garder ton 29 c'est pas mal, la rentrée est le 1 er septembre de manière général. A savoir que le 15 aout est un jour ferié, mairie est le reste ne seront pas ouvertes. Apres ce remarier à la même date que le premier mariage.... je tic un peu personnellement lol superstition lol

    • Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, bienvenue dans la communauté !

    N'hésite pas à t'aider du planificateur pour avancer pas à pas dans ton organisation et regarder les pros près de chez toi ! 😊

    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai voté le 8 août mais voir s il n y aura pas trop de tes invités qui seront en vacances
    Les 3 dates sont un peu compliquées.
    Tu devrais faire un sondage auprès de tes invités pour savoir ce qu ils en pensent
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te rejoins
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je te déconseille fortement le 15 août car férié et tu risques d'avoir une mauvaise surprise de la mairie et le 29 août à cause de la rentrée scolaire...
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je me suis mariée le 31/08 cette année et le lundi 2 était la rentrée des classes.
    Nous avions aussi des personnes vivant loin mais nous avons pensé que c'était un weekend ou nous serions sur que les gens ne seraient plus en vacances, et ça a fonctionné.Je suis en Eure et Loir a une heure de Paris et mes invités les plus éloignés sont venus de Perpignan, avec leur fils qui faisait la rentrée le lundi.
    Le choix de votre date ne doit pas tenir compte de tout ses détails car au final vous ne savez pas qui viendra ou non, choisissez la date qui vous convient le mieux a vous.
    Les weekend avec jours fériés, attention certaines Mairie ne feront pas de célébration de mariage alors renseignez vous avant de choisir cette date.
    • Répondre
  • Jade
    Nouvelle Mariée août 2026 Loire
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le 22 août était notre date préférée car c'est l'anniversaire de mon conjoint mais la date est déjà prise sur le domaine qu'on a choisi 😢
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur août 2025 Indre
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Presque impossible un mariage un jour férié peut-être que la mairie de Lyon Marseille ou Paris le fait mais les autres c'est mort sauf à faire le mariage civil le vendredi aprem avec presque personne.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur août 2025 Indre
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai choisi le 30 août 2025.
    Je part du principe que je ne peux pas avoir tout le monde.
    Si je compte les parents avec enfants donc pas en dehors des vacances scolaires et pas la rentrée Les travailleurs libéraux donc pas de mai à début octobre Les anniversaires de chacun et les fêtes religieuse.... Il doit rester de 31 février 2025 🤣Fait au mieux c'est sur si tu as une majorité des gens loin avec enfants ça peut se justifier.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Compliquée comme situation. On n’a pas encore les dates de rentrée pour 2026. Est-ce qu’ils vont faire rentrer les élèves en août? Pas sûr. Je suis prof et c’est vrai qu’en général les élèves rentrent plutôt en septembre. D’expérience je dirai que Le 31 août risque d’être plutôt la rentrée des enseignants. Et les élèves rentrer le mardi 1er septembre. Mais bon on ne sait pas ce qui peut passer par la tête du gouvernement…. Est ce que tu prends le risque? Je t’avoue que je ne sais pas trop…


    Est ce que tes invités viennent de très loin?

    Le 15 septembre pourquoi pas mais il faut que tu demandes à ta mairie. Certaines ne célèbrent pas de mariage les jours fériés.

    De notre côté on voulait se marier un 26 décembre et cela nous a été refusé car la veille était férié et que la mairie serait fermé. Donc même pas un jour férié.

    Contacte la mairie pour savoir s’ils font de smariages les jours fériés.

    Pour la 3eme date à toi de voir si cela te dérange et à ton FM de te marier le même jour que la première fois.

    Et le 22 août cela ne serait pas possible?
    • Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi j'ai quand même voté pour le 29 août car ici les jours fériés il n'y a pas de mariage à la mairie.. donc à voir avec votre mairie et souvent tout le monde est parti à cette date. Le 8 vu que c'est la date de ton premier mariage je trouve pas ca terrible.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, alors personnellement, entre ces 3 dates, je prendrais le 15/08. Ca laisse 1 mois et demi à vos invités pour prévoir leurs vacances sans risquer de tomber à la même date et ça vous enlève le stress de l'éventuelle rentrée scolaire.

    Et, point non négligeable pour moi : votre anniversaire de mariage tombera toujours un jour férié, donc facile à fêter ! Smiley winking

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration