Steph
Nouvelle Mariée Juillet 2022 Ain

Besoin de conseils - contrat de mariage

Steph, le 22 Mars 2021 à 14:30 Publié dans Avant le mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre
Bonjour je vous explique ma situation je suis en couple depuis plus de 3 ans et j’approche de la 30 aine.. mon compagnon me reproche de parler tout le temps de mariage.. en réalité c’est que je veux avancer dans ma vie (Ex:me marier, avoir un enfant, acheter une maison ..) mais lui ne comprend pas cela et n’est pas pressé pour se marier ce qui me fruste un peu car il ne comprends pas ma vision. Et récemment il m’a dit clairement que quand on se marierai il veut faire un contrat de mariage . Alors pour ma part je ne comptais pas en faire car j’estime que je donne tout pour mon mari et j’avoue que ça m’a fait un peu mal et je ne sais pas quoi penser .. sachant que lui veut le contrat séparations des biens. Je précise qu’il n’a pas de bien à lui .. juste ses parents ont 2 maisons et ne sont pas à plaindre financièrement.
j’aurai aimé avoir des avis sur ma situation ou des conseils je suis perdue et ce sujet est une tension dans mon couple en ce moment.
Merci de votre aide !

24 Réponses

Activité récente par Flore, le 23 Mars 2021 à 10:58
  • Flore
    Mariée Confirmée Décembre 2021 Essonne
    Flore ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Effectivement le choix de faire un contrat ou ne pas en faire, c'est surtout une question de culture familiale comme tu le dis ! Smiley smile
    Et même si ça peut être vexant que ses parents le poussent à faire ce contrat, au final au quotidien cela ne changera rien pour vous et c'est ça le + important ☺️
    Après il faut que lui aussi soit ok avec le contrat et pas qu'il le fasse uniquement pour faire plaisir a ses parents !
    • Répondre
  • Steph
    Steph ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui pas évident pour moi effectivement après je ne suis pas contre le contrat de mariage juste que dans ma famille tous les couples mariés n’ont pas fait de contrat. Et je le ferai car je ne veux surtout pas de problème venant de sa famille qui je le sais très bien le pousse dans cette direction .. et comme nos familles sont pas du même rang social.. pour sa famille on mélange pas les torchons et les serviettes .. alors que je préfère mille fois mon rang social que le sien car l’argent pourri les gens et ne les rendent pas plus heureux .. (la preuve pour ses parents ) en soit le contrat je le ferai aussi bien pour lui que pour moi justement pour que ça soit clair
    • Répondre
  • Flore
    Mariée Confirmée Décembre 2021 Essonne
    Flore ·
    • Signaler
    Coucou !
    Pour ce qui est de l'envie de se marier, je ne peux pas t'aiguiller, mais pour le contrat, j'ai envie de dire que c'est seulement administratif.
    S'il ne veut pas se marier en communauté de biens, cela ne veut pas dire qu'il ne t'aime pas ou qu'il ne veut pas partager avec toi ce qu'il a ☺️
    Au final le contrat de mariage sert avant tout à protéger les 2 époux en cas de situation malheureuse (faillite de l'un, séparation , etc.). C'est pas forcément joyeux dit comme ça mais il faut bien y penser avant de se marier.
    Pour te donner mon avis, qui est peut être le.meme que ton conjoint : pour moi, impensable de se marier sans contrat car cela fait partie de mon éducation. Tout le monde (entourage, professeurs de droit, amis, etc.) m'a toujours dit : si tu te maries, établis un contrat en séparation de biens. Du coup, ça m'est resté dans la tête et même si j'adore mon fiancé et que je lui donnerais tout, je me sens "obligée" de faire un contrat 😂Mais dans tous les cas cela ne change rien si vous ne vous séparez pas. En cas de décès, tout revient au conjoint et aux éventuels enfants, même en séparation de biens (si bien-sûr il n'y a pas de testament).
    J'espère que les témoignages que tu as reçu pourront t'éclairer et t'aider à vivre cette situation un peu délicate ! Je te souhaite une belle journée ☺️
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler

Coucou et Bienvenue sur la communauté !

Je vois que tu as eu de nombreux messages, j'espère que cela a pu t'aider ! 💕

• Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je comprend que tu veuilles etre marier avant. Mais pour les enfants tu as encore le temps mon petit dernier je l ai eu a + 38 ans.
    • Répondre
  • Steph
    Steph ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui je souhaiterai me marier avant de faire enfant ou acheter une maison ..
    et j’ai peur aussi à l’horloge biologique.. mais ça les hommes ne le comprennent pas
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    Coucou,
    Personnellement, j'aime mon mari de toutes mes forces,et cela ne nous a pas empêché de faire un contrat de mariage avec separation des biens.
    L'amour n'a rien à voir avec cela 😉Essaye de parler avec ta moitié et lui dire un peu ce que tu ressens , courage 💪
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    Le contrat n a rien avoir avec l amour ou tout donner ca peut servir a proteger l autre ou a se proteger.
    Si je comprend bien tu veux te marier avant d avoir des enfants, une maison...
    Sinon peut etre penser au pacs si le mariage lui fait peur.Bon courage
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

Salut ! Ah... surtout, ne stresse pas, le mariage doit être quelque chose de joyeux, donc il ne faut pas l'associer aux pensées négatives... ;-)

Je ne connais pas ton âge, mais franchement... pendant des années je n'ai pas vu ni rencontré beaucoup d'hommes méga fans de se marier ! Smiley xd Je me demande pourquoi, parce que ces hommes-la ont parfois une vie de couple depuis 5-10 ans, ont construit des maisons en couple, ont 1 ou 2 enfants... mais toujours pas de mariage. Je ne comprends pas. Parfois je le dis aux copains et membres de notre famille : oui, nous on est mariés, mais finalement vous êtes unis par plus de choses qu'un acte de mariage : des enfants, ca crée des liens pour la vie ! Pareil qu'un crédit Smiley xd Dans mon esprit, ca crée beaucoup plus de responsabilités qu'un mariage en soit... ! Pourquoi éviter alors...?

Sinon, pour le contrat, pense a ca comme un truc administratif. Bien sur, on ne pense pas au divorce le jour-j. Mais il y a d'autres choses - les futurs enfants, l'héritage, le décès éventuel... Mais finalement même le divorce - SI JAMAIS, car les gens changent, tout peut arriver... un contrat facilite les déchirements un peu parfois...

Par contre, je dirais qu'il ne faut pas presser les choses... Peut-être ton homme n'est vraiment pas volontaire pour se marier et l'argument de contrat doit encore en ajouter..? Attends peut-être un peu pour voir les choses évoluer... L'essentiel c'est de s'aimer !

• Répondre
  • Steph
    Steph ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci de ton témoignage! Ça me rassure que je suis pas la seule a penser comme ça.. je pense que effectivement je vais prendre rendez vous avec un notaire individuellement dans un premier temps.
    Et comme vous dites vous l’avez fait par amour et non pour autre chose mais c’est dur à digérer..
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    Le contrat peut être un avantage. Le mieux est que vous preniez un rdv (c'est gratuit) au notaire qui vous expliquera les différents types de contrats, leurs avantages et leur inconvénients. Après à vous (ou pas) de trouver un terrain d'entente. Mais je pense sincèrement que vous y arrivez, car il existe plusieurs possibilités... 😊

Deuxièmement, ne pas être marié n'empêche pas d'avancer sur d'autres projets (achat, bébé,...)

Souvent cela n'a rien à voir avec une peur de l'engagement.Je prends mon cas : je ne voulais pas vraiment me marier mais Mr avait sa vision du (mariage, bébé, achat). Perso, vu nos âges (32 et 37 ans), je ne voulais pas tarder pour le bébé et l'achat, le mariage pouvant laaaaargement attendre car sans importance (il existe d'autres solutions pour les couples avec enfants non mariés)Bref, il se trouve que j'ai accepté de l'épouser (alors qu'on a acheté il y a un an maintenant, et que je suis enceinte) par amour pour lui car ça lui tenais à cœur mais même si je lui avais dit "plus tard", je sais que ce n'étais pas par peur de l'engagement mais seulement que ce n'était pas le momentEt nous prenons un malin plaisir à organiser notre mariage finalement 😉 !
    • Répondre
  • Graz
    Mariée Pro Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    Contrat de mariage et donation entre époux pour nous, pour me protéger car il a un enfant d'un autre lit. L'héritage ne vient pas dans les biens communs même marié ça reste des biens propres pour infos. Donc même marié si il a un heritage tu n'y aura aucun droit dessus. Sauf si vous effectué un contrat pour tout partager mais apparemment ce n'est pas se qu'il souhaite. Nous on est resté sur l'héritage de chacun en bien propre à chacun également.
    • Répondre
  • Hakima
    Mariée Addicte Septembre 2020 Vaucluse
    Hakima ·
    • Signaler
    Coucou,

Je comprend ce que tu vis actuellement. Quelques mois avant notre mariage, mon mari m’a demandé un contrat de mariage car c’est parent lui avait imposé cela. C’est pareil pour moi, lui n’a rien encore mais ses parents ne sont pas à plaindre. J’ai très mal prit la chose, car comme toi ma vision du mariage était je donne tout à mon mari et vice versa. Quand il m’a parlé de cela j’avais l’impression qu’il n’avait pas confiance en moi, en nous. Du coup, j’ai prit toute seule un rdv chez une notaire, je lui ai expliqué le fait que j’étais contre cela exct.. elle m’a tout expliquée , tout était très clair.. elle m’a expliquée que c’était + un "avantage" pour moi, nous qu’un inconvénient.
    C’est vrai que maintenant même après 7mois de mariage je ne digère pas le fait d’avoir fait un contrat de mariage .. mais bon .. c’est comme ça, j’ai accepter + par amour et non parce que là notaire m’en a convaincue lol 😂
    • Répondre
  • Steph
    Steph ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C’est ce que je vais faire je vais éviter d’y penser et penser à moi et à ma carrière pro on verra par la suite..
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    Coucou, avec mon chéri nous allons nous marier sous contrat. Ce n'est pas parce que nous n'avons pas confiance l'un à l'autre, mais c'est pour nous protéger. De ce côté n'ayez crainte, après si vous avez des biens que vous ne voulez pas partager, parlez lui en. Parlez lui aussi du fait que pour vous le mariage est important parce que vous êtes sûr de vouloir passer le reste de votre vie avec lui, est-ce réciproque ? Après vous pouvez faire la demande vous même et engager les choses (choisir une date, visiter des lieux pour le repas...)
    • Répondre
  • Géraldine
    Membre d'Honneur Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Peut-être qu’il si il voit que tu n’en parle plus et que tu commences à te détacher il viendra tout seul vers toi.
    Moi j’étais comme toi impatiente puis on a commencé à parler mariage mais on ne voulait pas la même chose lui un grand mariage et moi un tout petit. Du coup à chaque fois qu’on en parlait c’était sujet à dispute. On a laissé couler puis on s’est pacsés (ça fait 13 ans) et là je n’y m’attendais pas du tout quand il m’a fait sa demande je pensais qu’on ne se marierait jamais ! Propose lui peut-être le pacs pour commencer
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Flo ·
    • Signaler
    Hello
    Mon mari au début n'était pas prêt à se marier avant ses 30 ans il se trouvait trop jeune. Et au final il m'a fait sa demande à 27 ans car pour lui cetait devenue une évidence qu il finirait sa vie avec moi alors pk attendre ? Donc perd pas espoir il aura peut être un déclic.
    Concernant le contrat de mariage on en a fait un également séparation des biens, moi perso j'ai rien c'est surtout lui et ses parents mais ça ne m'a pas déranger. Je pense qu'on est tout les 2 assez intelligents pour ne pas mettre l'un ou l'autre dans la m**** si on devait se quitter
    • Répondre
  • Steph
    Steph ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je suis tout à fait d’accord ça mère à eu un mariage qui a mal fini du coup je pense qu’elle doit sûrement lui dire ce genre de chose
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Membre d'Honneur Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    Coucou de notre côté nous allons établir une contrat de mariage avec séparation de biens car mon futur mari a des parts dans sa société et il s’agit de nous protéger.
    Nous sommes déjà sous ce régime avec le PACS. Nous l’avons complété par un testament donnant l’usufruit au survivant.
    Et nous avons déjà des enfants donc quoiqu’il en soit tout sera la propriété de nos enfants. Tu peux prendre rdv avec un notaire pour qu’il te donne toutes les explications.Et tu pourras en parler plus sereinement avec ton futur. Ça peut être aussi sa famille qui l’encourage à ça. Parfois ce sont les parents, les frères et sœurs qui font pression là dessus. Il a pu avoir une histoire précédente avec une personne qui a « profité » de son argent
    • Répondre
  • Steph
    Steph ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci beaucoup les filles de vos témoignages !
    Oui c’est tout à fait ça je pense qu’il a peur de l’engagement et ne veut pas se marier tout de suite..
    ça me tient vraiment à cœur mais je vais passer au dessus et je ne vais plus lui en parler car je pense qu’il faut que ça viennent de lui . Après je veux pas perdre mon temps aussi. c’est pas évident pour moi de savoir où je vais en ce moment..
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C’est un homme et beaucoup d’hommes n’ont pas forcément envie de se marier mais ça ne veut pas dire qu’il ne t’aime pas. Je vois le cas avec mon frère il est raide dingue de sa copine ça fait 9 ans qu’ils sont ensemble et ils sont parents d’une petite fille de 2 ans et ils ont fait construire une maison mais il ne veut pas entendre parler de mariage pourtant !
    Mon homme a mis 21 ans pour me faire sa demande on est parents d’une grande fille de 12 ans et il a fini par me demander. Il faut savoir être patiente. Mais surtout ne pas le mettre au pied du mur. Mais dis lui quand même ce que tu attends et ce que tu souhaites dans l’avenir. Il fait peut-être exprès de te dire ça pour le contrat pour te montrer que le mariage ne l’intéresse pas pour le moment
    • Répondre
  • Doriane
    Mariée Débutante Octobre 2021 Paris
    Doriane ·
    • Signaler
    Bonjour

Je me suis mariée en 2020 avec un contrat séparation des biens.Bien sûr que nous nous aimons et que tout ira à l’un l’autre en cas de malheur mais le contrat permet surtout de nous protéger chacun en cas de séparation (mais aussi si vous avez une entreprise qui va mal!). Alors oui ça peut paraître bizarre de penser à ça lors d’un mariage, mais ça fait aussi partie de la vie et autant faciliter toutes les possibilités. Ouvre le dialogue avec ton compagnon sur ce sujet il a sûrement ses raisons que tu pourras comprendre. Bon courageDoriane
    • Répondre
  • Steph
    Steph ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui c’est ça il me disait qu’il voulait se marier en 2022 mais là j’ai bien l’impression que ça sera pas encore cette année là ..
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    Coucou en fait du coup il ne t’a pas demandé en mariage et c’est toi qui veut te marier?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés