Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Adi
Mariée Débutante Avril 2026 Rhône

Besoin de conseils : Mariage civil l'après-midi impossible, quelles solutions ?

Adi, le 8 Juillet 2024 à 13:16 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous ! Smiley smile

Nous nous sommes renseignés auprès de la mairie de notre ville et il s'avère qu'ils ne célèbrent les mariages civils que le matin. Nous sommes vraiment étonnés qu'ils ne fassent pas de mariages civils l'après-midi.. Est-ce aussi le cas chez vous ?

Nous tenons à ce que tous nos invités soient présents pour le grand oui le jour de notre mariage..
Je pense que nous avons la possibilité de nous marier dans la ville de nos parents, mais cela implique un trajet de 1h30 pour aller à notre domaine.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu recours à une dérogation pour se marier dans une autre mairie ? J'ai lu que cela peut être vraiment compliqué..

Je suis preneuse de tous les conseils que vous pourriez me donner Smiley star

11 Réponses

Activité récente par Odine, le 10 Juillet 2024 à 23:44
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'y a rien d'anormal pour moi. C'est comme ça que ça se fait dans ma région. J'ai jamais compris le concept des mariages l'après-midi.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Mai 2025 Haute-Loire
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Peut être pensé à une cérémonie laïque ?
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Curieuse Juin 2025 Loire
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici aussi uniquement le matin donc nous allons nous marier un autre jour car la cérémonie à l'église n'est qu'à 16h. Mais pour nous la mairie n'est pas le plus important donc on le ferra en petit comité.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est étonnant! Est-ce une petite commune? C'est peut-être pour ça. Tu ne pourras te marier que dans ta mairie ou bien celles de vos parents!
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La seule dérogation que tu puisses avoir pour te marier ailleurs c'est la ville où vivent pour chacun vos parents.
    Ni les cousins, ni les grands-parents... Ça ne fonctionnera pas.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Faites le en fin de matinée à la mairie dans ce cas, ca ne pose aucun problème.
    Vaut mieux ça que 1h30 de voiture à mon sens... et pour toi en tenue et pour les invités (s'il y a des personnes âgées notamment).
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avez-vous vous envisagé un mariage en journée ? Avec cérémonie le matin puis vh et repas vers 14h ? Reste qui veut le soir.
    C'est le choix que nous avons fait pour ne pas veiller trop tard 😂
    Peut être que vis à vis de votre lieu de réception ce n'est pas faisable mais à voir...
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Malheureusement il y a certaines mairie qui refuse en effet de célébrer les mariages les après-midi, c'est très contraignant j'en conviens, malheureusement en dehors su fait d'essayer de le faire vraiment en toute fin de matinée vous n'aurez pas le choix a moins de pouvoir vous marier dans la commune de résidence de l'un de vos parents.

Si vous n'avez pas encore choisi votre lieu de réception, vous pouvez peut-être essayer de le trouver proche du lieu de résidence de vos parents, sinon sondé vos invités pour voir si cela les ennuieraient de faire le trajet nécessaire.

Est-ce que vous ne faites que la Mairie, ou faites-vous aussi une cérémonie laïque, parce que dans ce cas, peut-être faire la mairie avec seulement les parents et témoins et faire le vrai OUI lors de la cérémonie laïque, cela dépend surtout de l'importance pour vous de la cérémonie.

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La loi est claire: c’est la mairie de son lieu de résidence ou la mairie d’un des parents des mariés. Et en ôte certaines posent encore des conditions. Pour nous la mairie demandait à ce que le ou les parents vivent dans la ville en résidence principale depuis au moins 15 ans.

Une amie avait demandé une dérogation pour se marier dans le village de sa grand-mère malade et qui ne pouvait pas se déplacer et cela lui a été refusé.

Si vous n’avez pas le choix alors faites la mairie le matin et si vous avez le budget et l’envie vous faites un petit buffet pour le repas de midi puis vous laissez quartier libre à vos invités et/ou leur proposer des petits jeux sur le domaine (jeux géants en bois, jeux de société, escape game, chasse au trésor) pour ensuite se retrouver pour le VH.

Après 1h30 de route cela peut se faire mais c’est vrai que ça demande un budget carburant en plus pour les invités. Est-ce que cela les dérangerait ou pas?
    • Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est étonnant... chez nous on y passe à 16h30...
    Vous faites que mairie ?
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je suis étonnée aussi … c’est une grande ville ou un petit village ?

Dans la commune de résidence d’un parent des mariés, en théorie ils sont d’accords, c’est d’ailleurs l’une des rares (généralement) dérogations tolérées pour se marier ailleurs que dans sa propre commune, pour d’autres raisons ils sont + tatillons. Le mieux est de vous renseigner dès que possible
    Tu peux choisir le lieu de réception proche de la mairie pour ne pas rajouter de la route, prévoir un lieu où les gens logeront s’ils le souhaitent
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration