Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anais
Super Mariée Juin 2025 Isère

Besoin de décharger...

Anais, le 27 Janvier 2025 à 13:49 Publié dans Organisation du mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde.

J'ai souvent lu ici qu'organiser un mariage c'était une montagne russe d'émotions. Il faut vraiment le vivre pour y croire...
Désolée pour le roman qui va suivre mais comme un besoin de décharger aujourd'hui !
Un de mes derniers posts parlaient de ma petite déception quant au non retour des faire-parts envoyés. A l'heure actuelle, j'en suis à deux réponses reçues dont une négative mais bon, ça ne me travaille pas plus que ça.
Non, j'ai plutôt l'impression aujourd'hui que tout ce que je prévois / organise depuis maintenant 18 mois ne va pas et que je dois tout revoir. Entre la mairie que notre heure de passage embête (un autre couple veut absolument se marier 1/2h après notre horaire) alors qu'ils m'avaient validé la date et l'heure et que les faire-parts sont partis. Entre le DJ qui recommande fortement d'installer le photobooth sur la piste de danse alors même que j'ai prévu des animations autour dès le VH que je devrais supprimer (et jeter puisque c'était prêt). Et que je refuse d'avoir des accessoires (déjà achetés donc à revendre) s'il est sur un lieu de passage. Mon traiteur ne pourra finalement peut-etre commencer le VH qu'à 18h au lieu des 17h que je souhaitais. Ce n'est pas grave, je prévois quelques chips en attendant, que les invités ne picolent pas trop sans rien dans l'estomac (et puis, nous serons sur place depuis 16h environ sans mon animation supprimée du coup). Et comme c'est un brasero que nous faisons pour le repas, nous validons un plat par table ou chacun pourra se servir de ce qu'il a envie (et pas de gaspillage inutile !).
C'était sans compter nos témoins. 17h un VH, c'est beaucoup trop tôt ! Des chips, c'est l'heure du goûter, il faut du sucré. Un plat par table, non on est à un mariage, il faut du service à l'assiette. Ça fait bonne franquette. Le photobooth, sa place est sur la piste de danse pour avoir le plus de photos possibles et de toute façon, personne n'a envie de faire des jeux au moment du VH. L'entrée de la salle, non ça ne va pas il faudrait la faire de l'autre côté...
Si on rajoute à cela le fait que la maman de mon chéri a décidé de ne pas venir... elle ne cautionne pas ce mariage (15 ans que nous sommes ensemble avec deux enfants) parce que c'est complètement irresponsable. Que mon chéri est sous l'influence de sa compagne même pas foutu d'avoir une vie professionnelle stable et qu'à cause de cela, nous avons privé nos enfants de vacances cet été. J'ai du subir une lourde intervention du dos cet été qui m'a bloqué à la maison pendant 3 mois et qui a conduit à un licenciement pour inaptitude, arrêt maladie de 18 mois et une Reconnaissance Travailleur Handicapé.
J'avais prévenu que ça allait être un roman, alors encore pardon ! Mais tout ça entre vendredi et dimanche, c'est trop. J'ai envie de tout laisser tomber. Je ne dors plus depuis samedi, je pleurs sans arrêt...
Je ne voulais qu'une chose : que mon mariage soit une grande fête où tout le monde s'amuse...

32 Réponses

Activité récente par Romane, le 11 Février 2025 à 14:56
  • Romane
    Super Marié Mars 2026 Seine-Maritime
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh..

Cela me peine tellement..
    Votre mariage, vos règles !
    Zut alors ! I est grand temps de dire M..de !

Ils en ont rien a faire de vos choix j'ai bien l'impression..

Ne perdez pas espoir, c'est une si belle aventure

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Vraiment pas de chance.
    Le couple casse bonbon de la mairie vous tenez bon pour les horaires. Les témoins qui se mêlent de l’organisation ce n’est vraiment pas sympa. 17h du salé c’est très bien et mieux que du sucré car ce dernier écœure vite et avec lez boissons tu as déjà ton quota de sucres. En plus 17h c’est bien pour étaler le vh et le repas (pas la sensation d’enchaîner les plats). Perso j’ai eu mon vh plus tôt vers 17-17h30 et c’était très bien avec uniquement du salé !Pour la belle -mère tant pis pour elle !
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Mai 2025 Loire Atlantique
    Solène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Courage, la situation est en effet bien compliquée et tu as besoin de prendre 1 ou 2 semaines de repos je pense ! Pour le point particulier du photobooth : vous ne pouvez pas tout simplement le déplacer au cours de la journée ? Un témoin pourrait s'en occuper au début du dîner, ou bien le DJ ?

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu as raison, prends du recul et ensuite explique leur que leurs avis peut te blesser même si ce n'est pas leur attention.
    Et oui j'aimerai qu'il prenne un peu plus position pour moi face à ses parents, car comme tu dis cela fait partie du mariage.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok ok ! En tout cas le photobooth a conquis tous nos invités, du plus jeune à la plus âgée (97 ans !) et ça nous fait plein de supers souvenirs, y compris des vidéos surprises enregistrées sans que je le sache🥰
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un peu ça, je leur ai juste expliqué le déroulé. Après, je sais que ce n'est pas méchant et qu'ils souhaitent juste nous aider à ce que tout se passe bien. Et je pense qu'ils ne se rendent pas compte que ça remet en cause toute mon organisation et toutes mes décisions. Je vais leur en parler, après un temps je pense nécessaire de recul.

Si je comprends la position compliquée de ton FM, il ne doit pas non plus oublié que tu es la famille qu'il a choisi. Et le fait de se soutenir mutuellement fait partie du mariage.
    • Répondre
  • Jeanne
    Mariée Addicte Octobre 2025 Gironde
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha bon ! Donc beaucoup plus clean que ce que je lisais alors… Tant mieux Smiley smile
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de m'avoir fait rire ! Je vais essayer de prendre un peu de recul ces prochains jours et aviser ensuite !
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'imaginais le photobooth dans la véranda où aura lieu le VH. Mais d'après l'avis général, c'est qu'une fois le repas commencé, plus personne n'ira (la salle de réception étant une orangerie qui se situe dans le jardin). Et que c'est justement pendant la fête que les gens vont aller prendre des photos. Sauf que si je fais le jeu des binômes au VH, les invités n'auront pas moyen de se prendre en photo car le photobooth ne sera pas accessible (salle fermée jusqu'au repas). Et donc je n'aurai pas de souvenirs avec les invités susceptibles de ne rester que pendant le VH. N'ayant pas de photographe, je me disais justement que cela pourrait combler le temps mort entre notre arrivée sur les lieux et le VH.
    Concernant les sucreries ou chips, c'est vraiment parce que je sais que certains vont commencer à picoler et que je préfère qu'ils aient quelque chose dans l'estomac
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En réalité la reconnaissance Travailleur Handicapé est arrivé justement suite à ce licenciement. Et à l'époque, je n'avais que de courts arrêts maladie (entre 1 et 2 mois à chaque fois) car les médecins tentaient tout pour éviter l'opération. Et je suis partie en très bon termes avec mes employeurs car tout le monde avait bien compris que c'était le mieux à faire.
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Qu'on me dise qu'une chose "ne va pas", ça passe. Je peux y prendre en considération sans pour autant changer d'avis. Justement parce que j'ai vraiment envie d'un jour qui nous ressemble (plutôt simple et sans prise de tête). Mais l'avalanche de ces derniers jours m'a amené à douter de tout. Et malheureusement mon chéri n'est pas d'une grande aide dans le sens où il est persuadé que si on nous conseille certaines choses, c'est que c'est pour le mieux.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis sincèrement navrée de lire ton post... malheureusement les aléas ca arrive à tout le monde surtout dans une organisation pareil qui est le mariage. Pour ce qui est de la date et heure de la mairie, moi je changerai pas ils ont validés donc c'est trop tard tant pis pour l'autre couple, comme on dit c'est le premier arrivé, premier servi. Par rapport à tes témoins, alors si tu leur demande conseil c'est bien d'en prendre certain en considération mais si tu leur a juste dit comment ça allait se passer et qu'ils se sont mis à donner leur avis sur tout, ne les prends pas en considération c'est ton mariage, tes choix et donc tu décides peu importe ce qu'ils peuvent dire...

Bon courage à toi, j'avoue moi aussi avoir du mal à gérer mes beaux parents en ce moment dans nos préparatifs... et mon FM ne me soutient pas assez face à eux, car il ne veut pas se faxher avec eux non plus...
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oula !!! effectivement ça s'accumule !! Bon perso j'enverrai toute cette troupe voir dans la savane si les zèbres sont blanc avec des rayures noires ou noirs avec des rayures blanches !!

Ta journée, tes décisions, ton organisation !! met les choses aux clair pour tout le monde et ça ira mieux !

C'est ton jour, tes décisions !!!

• Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Anaïs ! Hummm par où commencer... Attention roman à suivre aussi 😅tout d'abord pour les faire-part, quelle était ta "dead line" ? Un petit sms de rappel peu facilement résoudre ça ; la mairie a validé ton horaire ? Alors pas de prise de tête, d'autant qu' 1/2 heure et c'est réglé ! Le photobooth pour nous était installé dans la véranda de la salle et absolument pas sur la piste ; peut-être que celui-ci peut trouver sa place en extérieur (?) sur la piste de danse, ça me paraît plutôt bizarre ! Pour nous la mairie était à 15 h et le VH à 18h, et ça n'a posé de problème à personne ! Nous avons fait quelques photos entre les deux et les invités ont juste pris un rafraichissement en attendant le VH... A mon avis les chips ou autres "sucreries" ne sont pas nécessaires ! Le service à l'assiette n'est pas une obligation ! Aujourd'hui le mariage se démocratise et chacun fait bien CF QU'IL VEUT !!! En résumé je dirais qu'il faut que tu fasses les choses comme tu les ressens sans te préoccuper de Pierre Paul ou Jacques et ne pas faire les choses pour les autres, mais pour TOI ! Ce n'est que l'avis d'une jeune "vieille" mariée qui a attendu 32 ans sa demande, mais en tout cas j'ai fait tout ce que j'ai voulu, comme j'ai voulu ! Bonne réflexion et bon courage pour la suite 😉😊
    • Répondre
  • Jeanne
    Mariée Addicte Octobre 2025 Gironde
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma pauvre… Bon courage…
    Le licenciement pour inaptitude alors que tu es reconnue travailleur handicapé + sous ordre d’arrêt maladie longue durée … ils n’ont pas peur d’aller aux Prud’hommes…
    Je te souhaite un bon rétablissement et de pouvoir avoir du temps pour profiter de la vie et des bonnes choses à venir malgré tout !
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Septembre 2026 Indre-et-Loire
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh oui... Tu en as gros sur le coeur!
    Le seul mot d'ordre c'est que ton mariage vous ressemble. Et surtout que tu suives tes envies et ceux de ton futur mari!! Ne te laisse pas influencer par l'extérieur. Fais les animations que tu veux. La disposition que tu veux également.
    Je me dis que c'est notre jour. Seules les personnes qui nous aiment seront présentés tant pis pour les autres. Mais surtout frappe du poing sur la table concernant les horaires et surtout sur ce que tu avais prévu et pourquoi pas faire intervenir ton mari (defois la sagesse des hommes fait bouger les choses)C'est déjà stressant sans se laisser stresser par les autres et par ce qui était prévu.Bon courage et fais toi confiance!
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Aïe mince... Bon essaye quand même de prendre un max tout le positif du mariage qui va avoir lieu et de laisser de coté tout ce qui t'embête.

• Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce qui dérange n'est pas tant le brasero mais le fait que ce ne soit pas un service à l'assiette. Personnellement, je trouve que ça peut éviter des gaspillages de nourriture mais bon...
    Et oui un entretien en 4 mois de recherche ! Et chez EDF ! Je croise même les doigts de pieds 🤣
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mince 😰 je suis désolée pour toi..
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends que c’est une accumulation de choses et il en suffit d’une en trop pour tout faire exploser!

Franchement les personnes qui font des commentaires sur le brasero alors qu’ils ont fait un cochon à la broche…. 😒 Je trouve qu’un brasero est quand même bien moins à la bonne franquette qu’un cochon. L’an dernier pour la fête du village à côté de chez moi il y avait cochon à la broche comme repas! Donc bon…
    C’est super pour ton entretien! 😀 on croise les doigts! 🤞
    Bon courage. ☺️
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon chéri ne fait ce mariage que par rapport à moi. Il s'en intéresse mais de loin. Donc quand un pro le conseille, forcement je passe un peu à la trappe
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour tous tes mots !

La mairie c'est "fait" mais dans notre petite commune où il y a 3 mariages à l'année, j'ai peur que l'autre couple soit plus "important" que nous et que donc il soit prioritaire.
    Concernant le repas, je me doutais que ça n'allait pas plaire à tout le monde. Mais un tel raz de marée contre moi (même ceux qui ont fait un cochon à mla broche à leur mariage) me fait douter de tout.
    Et au sujet de la belle-mere, ça aurait pu passer si justement je n'étais pas en plein doute suite à 4 mois de recherche d'emploi intensif, 200 CV envoyés, et l'impression d'être un boulet pour ma famille. Heureusement j'ai mon. 1er entretien d'alternance qui est tombé il y a 3 heures !
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne voulais pas d'un mariage parfait, juste d'une fête qui nous ressemble. Je suis une personne plutôt simple mais hyper organisée. Et me dire aujourd'hui que quasiment tout ce que j'avais prévu est à jeter, c'est particulièrement difficile. Parce que ce sont aussi des choses dont j'avais envie pour mon mariage. Pas de prise de tête mais un amusement garanti. Visiblement ce n'est pas l'avis majoritaire alors je vais adapter. Mais clairement je vais avoir beaucoup de regrets sur ce jour
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le probleme c'est que mon chéri, je le sais, ne fait ce mariage que pour moi. Ça ne tiendrait qu'à lui, notre situation actuelle lui va très bien. C'est d'ailleurs d'autant plus une preuve d'amour de sa part. Ce qui peut expliquer son détachement des préparatifs parce qu'au final, il ne le fait que pour moi. Mais quand on a un professionnel qui fait des recommandations, comme il s'en fout un peu, et bien il pense que c'est le mieux, quitte à aller contre mon avis
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Jai arrêté de répondre à mes témoins, et arrêter tout ce que je faisais pour le mariage. Je pense, que pour le moment c'est mieux pour moi.

Et oui, malheureusement les tensions entre la belle mère et mon chéri couvaient depuis des mois (pour ne pas dire toujours). Mais jusqu'à présent j'ai toujours fait en sorte de ne pas me mêler de leurs histoires et je ne pensais pas le retrouver impliquée pour un problème de santé qui m'a déjà bien rongé le moral ces derniers mois
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma pauvre… fait une pause dans tes préparatifs
    Essaie de parler avec ton chéri de tout ça, qu’il t’aide également par rapport au invité etc
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohlala je crois qu’il est temps de faire une grosse pause là. 🛑 🤚

Plus de mariage, de préparatifs ni de discussions mariage avec qui que ce soit pendant au moins une semaine! Souffle, pose toi, pense à toi, fais des choses que tu aimes.

Ensuite quand tu te remettras dans les préparatifs dis-en le moins possible à ton entourage. Cela évitera tout les commentaires des un et des autres: « ah moi je n’aurais pas fait comme ça », « ça fait pas mariage » 😖😖 A la base c’est ton mariage donc garde toutes tes idées pour ne rien regretter! Tiens bon 💪

De toute façon il est impossible que tout le monde soit satisfait de tout de A à Z donc autant qu’il y ait au moins une personne qui soit contente de A à Z: toi!!! 😉

Pour ce qui est de la mairie, dis leur que les faire-parts sont déjà envoyés, que l’organisation avec les prestataires est déjà faite. Trop de choses engagées pour tout modifier. Et puis en plus pourquoi ils vous demandent de modifier votre horaire pour faire plaisir à d’autres. C’est abusé. Premier arrivé, premier servi.

Dis à tes témoins qu’elles sont has been (j’exagère bien sûr) car les nouvelles tendances mariages sont des repas raccourcis et plus conviviaux. Notamment le brasero donc tu es en plein dedans. Un plat pour chaque table ça rentre dans cette tendance aussi. Dis leur aussi qu’il n’y a pas de livre avec les règles du mariage à suivre et encore moins les avis de chacun. Si elles ont fait ou veulent faire un service à l’assiette pour leur mariage, très bien… mais elles n’ont pas à décider pour toi. Et puis si elle ne sont pas contentes colle le thème « à la bonne franquette » à ton mariage et elles n’auront plus rien à dire! 😄

Pour ce qui est de ta belle-mère, je te trouves dure avec elle parce qu’elle tient tellement bien son rôle de belle-mère! 😆😊 Non sans rire, tu t’en fous de ce qu’elle dit ou pense. Même si c’est difficile de tout encaisser, préserve-toi de tout ça et laisse passer.

Après la pause, il faudra peut-être discuter du mariage avec ton FM pour remettre les choses à plats! 🙂

Bon courage, et surtout penses à toi, prends soin de toi!
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    OK je vois tu es descendu à plus bas effectivement.
    Mon conseil, pleure un peu fait ton deuil du mariage parfait.
    Reprend ton déroulé à la minute près ça rassure et ça évite de te faire une montagne de tout. J'ai harcelé mes invités pour avoir les réponses et même payer des appelle à l'international pour arrêter de péter un câble en attendant les réponses. Je suis d'accord les chips pas la super option je te conseille plutôt thé glacé et gâteaux secs. Le photobooth sur une piste de dance il a fumé ton dj jamais vu ça fait comme tu as envie
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    🥺 oh.... Oui fais une pause, requinque toi à fond !

Et puis essaye de voir alors avec ton FM qu'est ce que lui proposes s'il n'est pas d'accord et ses raisons, et de trouver des compromis pour que vous soyez tous les deux satisfaits
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J-135 tu as le temps. Tes prestataires sont réservés, tu as largement le temps de faire le reste. C’est Donc oui, fais une pause. D’ailleurs c’est pour ça que tu as autant de changements, dans les faits, les prestataires se préoccupent des « détails » assez tard, donc ce n’est pas surprenant qu’ils te fassent des remarques seulement maintenant. Dis à tes témoins que tu ne sais pas comment gérer leur demandes et que tu fais ce que tu peux comme tu peux. Et accessoirement ce que tu veux. Ta belle mère, ce n’est pas nouveau, si? Quand au chéri, là, c’est embêtant. Vous êtes 2 à vous marier! Pour le DJ etc, prends les conseils, car ce sont des pros, mais explique leur aussi ce que tu veux…
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai dit non à la mairie mais il y a cette peur du coup qui s'installe qu'ils me refusent l'heure (ils peuvent et sont en droit de le faire).

Le DJ recommande effectivement mais ils s'adapteront (c'est eux qui vont gérer). Sauf que j'ai tout le monde "contre moi", témoins et mon chéri compris. Le même chéri qui me disait toujours oui à tout quand je lui montrais les avancées du mariage, mais qui aujourd'hui découvre le jeu des binômes !! 😤
    Et effectivement, je me suis dit qu'il me fallait une pause dans le mariage. Mais à J-135 c'est difficile.
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh non ! tu dis non pour changer d'horaires, toi non plus ca ne t'arrange pas de modifier, tout est ok pour celui-ci donc non ils ne le bougent pas.

Alors entre ton DJ qui te recommande l'emplacemnt de ton photobooth, ok mais dis lui moi j'ai besoin de le placer plus à cet endroit pour mon animation... c'est juste un conseil qu'il t'a donné ?

Et faut que tes témoins se calment vous avez décidé un plat sur un brasero je trouve ça juste super original et non le plat servi à l'assiette n'est en rien une obligation.

Déstresse, je sais que ca dois être dur, je le comprends vu tes mots, prends du temps pour toi, et essaye de relativiser, de ce que je lis tu as fais des supers choix pour ton mariage, ne doute pas, il sera à votre image, et ça sera une très belle journée. Et meme s'il y a des moments sans animations pas d'inquiétude les invités discuteront entre eux sinon et ça se passera très bien Smiley shame

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration