Bonjour à toutes et tous,
Je viens chercher vos retours d’expérience car je suis dans une situation un peu stressante.
Je me marie le 30 mai 2026 et nous avons signé un contrat en avril dernier avec un Domaine que nous avons adoré. Depuis, nous avons engagé plusieurs prestataires (traiteur, DJ, déco, etc.) en fonction de ce lieu et de cette date.
Mais récemment, j’ai appris par une personne extérieure que le propriétaire serait en instance de divorce et que le Domaine serait mis en vente. Nous n’avons jamais été informés officiellement de cette situation.
Lors de la visite, nous avions rencontré deux femmes qui se présentaient comme futures gestionnaires du Domaine, et nous avaient dit que nous devrions traiter avec elles par la suite. Aujourd’hui, elles ne sont plus dans le projet, et le propriétaire nous a simplement dit qu’il ne travaillait plus avec elles, sans nous en dire plus.
Je me pose donc plusieurs questions :
– La vente est-elle actée ou en cours ?
– En cas de vente, est-ce que le contrat de location reste valable ?
– Peut-on nous garantir que l’activité du Domaine sera maintenue jusqu’à notre mariage ?
– Que se passe-t-il si le nouveau propriétaire décide de ne plus accueillir d’événements ?
Dans le contrat, il est précisé qu’en cas d’annulation du fait du bailleur (cessation d’activité, etc.), seules les sommes versées seraient remboursées, sans indemnisation des autres frais engagés. Ce qui m’inquiète, car nous avons déjà avancé sur beaucoup de choses.
Je tiens vraiment à me marier dans ce lieu, je ne cherche pas à en changer, mais j’aimerais avoir des garanties écrites pour me protéger.
J’ai prévu d’échanger avec le propriétaire par téléphone ce week-end, mais je souhaite aussi recueillir des témoignages d’autres marié(e)s qui auraient vécu une situation similaire ou qui auraient dû gérer une revente de domaine entre-temps.
Merci d’avance pour vos retours et conseils.
Marine