Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Marié Débutant Mai 2026 Tarn

Besoin de vos avis – Domaine potentiellement vendu après signature, que faire ?

Marine, le 19 Juin 2025 à 10:30 Publié dans Organisation du mariage 0 5
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous,

Je viens chercher vos retours d’expérience car je suis dans une situation un peu stressante.

Je me marie le 30 mai 2026 et nous avons signé un contrat en avril dernier avec un Domaine que nous avons adoré. Depuis, nous avons engagé plusieurs prestataires (traiteur, DJ, déco, etc.) en fonction de ce lieu et de cette date.

Mais récemment, j’ai appris par une personne extérieure que le propriétaire serait en instance de divorce et que le Domaine serait mis en vente. Nous n’avons jamais été informés officiellement de cette situation.

Lors de la visite, nous avions rencontré deux femmes qui se présentaient comme futures gestionnaires du Domaine, et nous avaient dit que nous devrions traiter avec elles par la suite. Aujourd’hui, elles ne sont plus dans le projet, et le propriétaire nous a simplement dit qu’il ne travaillait plus avec elles, sans nous en dire plus.

Je me pose donc plusieurs questions :

– La vente est-elle actée ou en cours ?

– En cas de vente, est-ce que le contrat de location reste valable ?

– Peut-on nous garantir que l’activité du Domaine sera maintenue jusqu’à notre mariage ?

– Que se passe-t-il si le nouveau propriétaire décide de ne plus accueillir d’événements ?

Dans le contrat, il est précisé qu’en cas d’annulation du fait du bailleur (cessation d’activité, etc.), seules les sommes versées seraient remboursées, sans indemnisation des autres frais engagés. Ce qui m’inquiète, car nous avons déjà avancé sur beaucoup de choses.

Je tiens vraiment à me marier dans ce lieu, je ne cherche pas à en changer, mais j’aimerais avoir des garanties écrites pour me protéger.

J’ai prévu d’échanger avec le propriétaire par téléphone ce week-end, mais je souhaite aussi recueillir des témoignages d’autres marié(e)s qui auraient vécu une situation similaire ou qui auraient dû gérer une revente de domaine entre-temps.

Merci d’avance pour vos retours et conseils.

Marine

5 Réponses

Activité récente par Marine, le 22 Juin 2025 à 10:33
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh oui je comprends ton stress....
    En sais tu plus aujourd'hui ? Tiens nous au courant...
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non je pense qu'ils ne se rendent pas compte en effet. 2 jours à me dire que je n'avais peut-être plus de salle. Mais il vaut peut-être mieux se dire pas de nouvelle bonne nouvelle. J'ose espérer que s'il y avait eu un souci on nous aurait prévenu.
    • Répondre
  • Marine
    Marié Débutant Mai 2026 Tarn
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, je sais pas s’il se rendent compte du stress que ça engendre quand il y a de tels évènements qui viennent bousculer toute l’organisation d’un mariage surtout quand c’est passé sous silence et que tu l’apprends par toi même ou personne interposées. Je suis contente que les choses soient bien passées pour toi. J’espère que ce sera pareil pour nous.
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai eu un cas un peu similaire concernant notre salle. Un mois avant le mariage j'essaie de contacter le propriétaire par téléphone pour une question, pas de retour rien. Je finis par lui envoyer un mail et là je reçois un message de non remise au destinataire. Panique. Après recherche j'apprends que la salle a été vendue mais ni l'ancien propriétaire ni le nouveau n'avaient pris la peine de nous avertir.... à un mois du mariage. Bon finalement ça n'a absolument rien changé pour nous ouf, je te souhaite la même chose.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Marine,

Je n'ai jamais vécu cette situation, mais le souci c'est que le nouveau propriétaire n'est pas obligé de poursuivre le contrat que vous avez signé avec l'ancien...

Le mien c'est vraiment d'en discuter avec lui, comme tu as dit par téléphone ce week-end et sinon tu peux toujours te rapprocher de ta protection juridique pour voir ce qu'il est possible de faire.

Bon courage à toi !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration