Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme

Besoin de votre avis cérémonie laïque

Sarah, le 1 Novembre 2022 à 19:29 Publié dans Cérémonie de mariage 1 23
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir les filles j'ai besoin de vos avis. Au départ on n'avait pas prévu de cérémonie laïque et de ne faire que la mairie. Puis mon chéri m'a demandé deux ou trois fois si on pouvait en faire une et au départ je répondais que ça me semblait un peu tard car on n'avait déjà réservé la mairie et que ça ferait trop juste. Finalement en réfléchissant au timing je me dis que j'aurais peut-être un trou et qu'en plus de ça je pourrais décaler le début du vin d'honneur car j'avais prévu de le faire tôt. Donc j'ai dis à mon chéri que c'était ok pour la cérémonie laïque s'il en avait toujours envie. Du coup il m'a demandé comment se déroulait exactement une cérémonie laïque et je lui ai expliqué le peu que j'en sais. Quand il a entendu parler de l'échange des voeux il s'est un peu bloqué en disant qu'il ne voulait pas parler en public. Mais n'y connaissant pas grand chose en cérémonie laïque moi non plus j'ai l'impression que c'est quand même une part importante de la cérémonie. En fait je m'en fiche un peu de dire des voeux ou non mais j'ai peur que du coup on se retrouve avec une cérémonie aussi courte que la mairie et je ne vois pas trop l'intérêt. Vous pensez qu'il est possible d'avoir une cérémonie laïque sans échange de voeux mais qui dure quand même assez longtemps ?

23 Réponses

Activité récente par Florence, le 6 Novembre 2022 à 22:07
  • Florence
    Marié Confirmé Juillet 2023 Haute-Savoie
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super idée que j’utiliserai peut-être! 😊


    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est l'avantage de la cérémonie laïque, tu peux moduler comle tu le souhaites. Mais je pense qu'il est vraiment important qu'il y ai cette notion d'émotions et d'un intimité car c'est l'essence même de la cérémonie laïque.
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai vu ce rituel d’échanges de vœux dans une émission (4 mariages pour une lune de miel). Si vous avez un officiant professionnel, vous pouvez lui en parler.
    L’avantage d’une cérémonie laïque, c’est qu’on peut la personnaliser jusqu’au bout.
    Nous on a fait le rituel des bougies pour rendre hommage aux etres chers qui nous ont quitté, le rituel du sable pour intégrer nos enfants à cette union, et il y a eu l’échange des vœux et des alliances. C’était magique, un grand moment d’émotion et ça a plu à tous nos invités. Bonne journée
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'avais pas pensé à ça tiens mais c'est une bonne idée.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai qu'on pourrait faire ça aussi. Je vois qu'on a plusieurs possibilités finalement.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si j'ai pu t'être utile en posant la question alors je suis contente. 😄
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Àh c'est pas bête ça. J'y aurais pas pensé.
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Il existe plusieurs rituels. Vous pouvez par exemple, pour l’échange de vos vœux, les écrire et les enfermer dans un coffre… nous, on en a fait une, et elle a duré environ 1h.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A la place des voeux, vous pouvez choisir un texte qui traduit vos sentiments que vous pouvez faire lire à l'officiant 😉
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je suis pas une experte en cérémonie laïque mais l'échange des vœux peut être remplacé par un ''atelier'' symbolique, la cérémonie ne perdra pas en intérêt. De plus, l'officiant peut réciter les vœux, et vous dites simplement 'oui' en cœur ☺️
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Octobre 2023 Gironde
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes exactement dans la même situation. Nous avons évoqué rapidement l’idée d’une cérémonie laïque mais quand j’ai abordé la question des vœux, Monsieur n’était plus du tout emballé!


    Du coup, je suis ravie de lire dans les réponses que ce n’est pas une obligation. Je vais profiter des réponses et lire les liens publiés ☺️
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Alors le mien déjà qu'il veut pas parler devant des gens, il ne risque pas de chanter. 😂 Mais ça devait être vraiment sympa comme moment.

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    30 min oui ce serait déjà pas mal. J'espère qu'on va pouvoir faire ça.

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je vais y regarder d'un peu plus près.

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On va lire tout ça du coup merci.

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Jessica ça me donne un point de repère déjà !

    • Répondre
  • H
    Mariée Experte Septembre 2022 Nord
    Hortense ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai qu'une cérémonie laïque sans vœux c'est assez bizarre. Mais tu fais absolument ce que tu veux. C'est généralement diviser en 3 partie rituel, discours des proches et histoire du couple. Nous avons chanté nos chansons préférées lui la mienne est inversement. Il peut aussi faire des vœu humoristique du style je te promets d'arrêter d'oublier mon tour de vaisselle.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Juin 2023 Meurthe-et-Moselle
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Sarah ! Je suis d’accord avec les filles, les voeux dans les cérémonies religieuses c’est finalement un petit point dans la construction générale donc c’est tout à fait possible de zapper ce point et de plutôt profiter ! Si vous avez des copains motivés pourquoi pas leur demander de parler de vous, de votre rencontre et de votre amitié (et hop comme ça pas besoin de parler 😂)! Le tout c’est que ca vous ressemble !
    Vous pouvez mettre des interludes musicaux, un jeu, un rituel, des lectures de textes si vous voulez etc. Si vous avez la mairie avec tout le monde avant j’imagine qu’environ 30 minutes ca devrait être pas mal (j’ai tablé sur 45minute pour la mienne qui contient plusieurs discours, un rituel, les voeux et l’échange des alliances)
    Bon courage !

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu’il vous faut opter pour des rituels à la place des vœux.
    Ils sont tout aussi symbolique.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    L'échange des voeux n'edt pas obligatoire et il y a plein de rituel ou de façon de faire. Ce qui est important c'est la construction et les éventuels discours.

    J'ai vécu une cérémonie laïque sans voeux, avec 2 discours, l'échange des alliances et 2 rituels. En 25 min, elle était finie. J'ai malencontreusement trouvé qu'il y avait manqué dans la construction que l'officiant à fait de la cérémonie de l'émotion.
    Tu trouveras plein de blog et site qui explique la déroulement d'une cérémonie laïque.
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y a beaucoup de rituels. Voici des idées trouvées sur mariage.net.


    https://www.mariages.net/articles/rituels-de-ceremonie-insolites--c7250

    Mais il y en a des plus classiques comme le rituel du sable, de la rose ou des rubans.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok merci pour ton avis Justine. Il faudrait qu'on se penche un peu plus sur ce qu'il est possible de faire...

    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas que l'échange de vœux soit obligatoire. L'avantage d'une cérémonie laïque c'est qu'on la façonne à notre image.
    À moins d'écrire un roman l'échange des vœux ne doit pas non plus être trop long.

    La longueur de ta cérémonie va aussi dépendre du nombre de personnes qui prendront la parole, du rituel choisi etc....
    On en a pas encore discuté avec monsieur mais je pense que globalement la nôtre se déroulera de la manière suivante :
    - Notre amie qui officie la cérémonie fait une petite phrase de présentation. -Arrivée du marié puis de la mariée. -L'histoire des mariés -Discours de ceux qui veulent prendre la parole (parents ? Témoins ? Etc... Si ça se trouve personne 😂) - On aura déjà échangé les bagues à la mairie donc on fera un rituel. On a déjà une idée mais à travailler. -Petit bisou et hop sortie des invités et des mariés 😁

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration