Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Delphine
Mariée Addicte Novembre 2023 Loire Atlantique

Bilan j+4, envie d'atypique? écoutez vous!

Delphine, le 15 Novembre 2023 à 14:33 Publié dans Après le mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous les FM,

En ce j+4 je prends enfin un peu de temps pour rédiger ce message à destination des personnes en pleine organisation de leur futur mariage.

Il y a un peu plus d'un an nous avons listé avec mon futur mari tout ce que nous ne voulions pas à notre mariage (---un repas à table interminable) et tout ce que nous voulions absolument (+++une vraie soirée dansante). Au fur et à mesure de nos envies et des compromis de date, de disposition et de capacité des salles, nous nous sommes retrouvés à organiser une journée plutôt atypique pour nos proches et surtout nos prestataires.

En résumé voilà ce qui a été organisé :

> Mariage petit comité à la mairie le 28 octobre avec nos parents, nos frères et sœurs et nos témoins + buffet à la maison (20 personnes)

> Réception en grand comité (122 invités) dans un beau domaine à partir de 14h30 le 11 novembre, date anniversaire de nos 4 ans de couple:

- échange des alliances sans échange de vœux mais en musique sur un morceau joué par nos amis

- goûter d'honneur (gaufres, cookies, carrées gourmands...)

- talent show: nous avons beaucoup d'amis et de membres de la famille qui jouent d'instruments, ils s'étaient inscrits au préalable

- un peu de photographies de groupes mais pas trop, pas forcément de photographie posée de couple

- un buffet avec repas dans deux salles (du fait de l'installation de l'espace scène dans la grande salle nous ne pouvions pas mettre toutes les tables dans la grande salle, et la petite salle était limitée à 80 personnes debout)

- un début de bal assez tôt à l'arrivée des invités au bal (20h30) / des jeux de sociétés installés dans la deuxième salle

Au cours de l'organisation quelques points m'ont posé des inquiétudes :


1. Le choix des invités : j'ai fait le choix d'inviter mes cousins et cousines seulement au bal et sans leurs enfants (capacité d'accueil atteinte) car je n'ai pas vraiment de contact avec eux et je tenais vraiment à invitées mes amies et leurs enfants qui m'ont aidée dans les différentes phases difficiles de ma vie et ma maladie. Mon compagnon lui a invité tous ses cousins car il a grandi avec eux (tante nounou et mêmes écoles) et nous les voyons régulièrement. Je ne savais pas trop comment mes oncles et tantes allaient prendre ce choix.

2. Le fait que le repas soit dans deux salles séparées avec un seul coin buffet : je ne savais pas trop comment cela allait être pris par les invités, si tout le monde trouverait une place, si cela ne prendrait pas trop de temps.

3. Notre choix d'un traiteur végétarien : nous ne sommes pas végétariens mais c'est le seul traiteur que nous avions gouté récemment, car ma témoin fait souvent appel à lui et nous le trouvions très bon.

4. L’emplacement de la scène pour l’échange des alliances et le talent show : le marié ne voulait pas d’une configuration frontale comme dans une cérémonie laïque avec des rangées de chaises en face. Nous avons exploré les plans de la salle sur mariage.net avec ma témoin et trouvé un emplacement qui permettait une disposition en arc de cercle avec quelques chaises pour les invités PMR. Lorsque j’en ai parlé au loueur de la salle et au DJ habitué des lieux, ils ont été plus que septiques et on proposé des alternatives qui ne m’emballaient pas trop. Le DJ nous a fait ces remarques à un mois du mariage, autant vous dire que j'avais une boule de stress au cerveau à ce sujet.

Et bien voici le bilan, qui n’est que positif :

1. Très peu de mes cousins et cousines sont venus au bal, certains ne se sont même pas donné la peine de répondre… Mes amies DH ont assuré au-delà de tout ce que j’avais demandé, elles ont pris à cœur de participé aussi bien à la préparation qu’à l’organisation le jour j tout en profitant de la fête. Leurs compagnons et enfants ont été adorables. Ils ont fait que nous avons été entourés d'amour et de bienveillance toute la journée durant. Ma belle mère a été très agréablement surprise.

2. Le repas s’est très bien déroulé, les gens se sont servis de façon fluide et nous avons fait le tour des tables avec mon mari, en prenant le temp de nous asseoir à des tables différentes pour manger nous aussi. Le repas n’a pas été trop long et nous avons eu juste 30 minutes de retard. Les invités au bal sont arrivés au moment du dessert et comme il y avait beaucoup, je les ai invités à y participer.

3. A l’exception d’une de mes tantes extrêmement difficile, tout le monde nous a fait des compliments sur le choix du repas. Les assiettes étaient vides et chacun a pu manger ce qui lui faisait envie.

4. Le vendredi de l’installation des salles, j’ai fait part de mes interrogations sur la disposition de la scène à ma mère et ma belle-mère et nous avons conclu que l’emplacement imaginé par ma témoin et moi était le meilleur. Nous avons donc opté pour une disposition très atypique pour les lieux, mais tout le monde a pu profiter et bien voir. Le DJ a même reconnu que c’était une bonne idée pour un mariage d’automne, un jour de pluie.

Au final, nous avons passé une journée magnifique et tout le monde nous a dit que notre mariage était à notre image, coloré, musical, original et chaleureux. Le DJ a dit qu'il n'avait jamais eu une plage de danse avec des danseurs actifs aussi longue (21h30 à 2h), il était ravi de sa soirée.


Si je n'avais qu'un conseil à vous donner les FM ça serait celui de vous écouter tous les deux. Notez ce que vous aimez ou ce qui vous déplaît dans les mariages auxquels vous avez assisté. Notez vos envies ce qui vous tient vraiment à cœur. Ne vous dites pas "normalement dans un mariage il y a ça", il n'y a pas de normalité, tout peut être inventé!

Prenez des avis par exemple sur le confort des invités, mais gardez en tête que cela sera votre journée.

Merci à vous qui m’avez lue jusqu’ici Smiley xd . Je vous mets en avant-première quelques photos reçues de certains invités.


Bilan j+4, envie d'atypique? écoutez vous! 1

à la mairie deux semaine avant



Bilan j+4, envie d'atypique? écoutez vous! 2

Nous avons ouvert le talent show



Bilan j+4, envie d'atypique? écoutez vous! 3

l'emplacement atypique selon les prestataires...

Bilan j+4, envie d'atypique? écoutez vous! 4



Bilan j+4, envie d'atypique? écoutez vous! 5

Un aperçu de ma robe cousue main



Bilan j+4, envie d'atypique? écoutez vous! 6

l'ouverture de bal participative (mes tantes ont fait de grands yeux quand je leur ai sorti cette expressionSmiley laugh )

20 Réponses

Activité récente par Alexandra, le 21 Novembre 2023 à 21:20
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Sarthe
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Beaucoup de bonheur à tous les deux ! Merci pour ton témoignage très inspirant !
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Eh bien Delphine, bravo ! J'ai attendu 32 ans ma demande en mariage, alors je suis comme toi, ce mariage me ressemblera ou ne sera pas ! Toutes vos idées sont très sympas et je pense que le plus important est que l'on fasse ce que l'on a envie, tant sur le plan des invités, plans de table, invités... ... Je ne me suis forcée à RIEN ! Nous n'inviterons que des personnes avec lesquelles nous avons envie de partager ce moment, mangerons ce que NOUS avons décidé de manger, sans penser à tonton machin qui n'aime pas ceci ou cela, et organiserons les activités qui nous font plaisir ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur !

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations ! 😁 Merci beaucoup pour ton récit qui nous rassure. C’est notre jour à nous, c’est important qu’il nous plaise à nous avant tout.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Toutes mes félicitations 🥰

    Très beau témoignage de ton mariage.

    Je vous souhaite plein de bonheur

    • Répondre
  • Sol
    Mariée Addicte Septembre 2021 Aisne
    Sol ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations 🎊 Bravo pour ce mariage à votre image, c’est tellement important de se faire plaisir en tant que mariés sans se laisser perturber par les avis des autres ! L’ambiance avait l’air bien festive et le tomber de ta robe est magnifique !
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Toutes mes félicitations !
    Votre récit de mariage est plaisant à lire ! Vous avez eu un mariage à votre image et c’est tout ce qui compte !
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Top retour !!

    Et la démonstration que lorsque l'on en parles en couple et en amont et que l'on décide ensemble les choses sont chouette !

    Chouette idée que celle du talent-show... je vais la mettre dans notre loooooooongue liste d'idée Smiley xd

    • Répondre
  • Amélie
    Super Mariée Juin 2024 Loire Atlantique
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super sympa de vous lire et d’avoir un retour ! C’est vrai que c’est pas toujours simple entre le « je fais ce que jai envie c’est mon mariage » et « qu’est ce qu’ils vont penser etc etc » 🤗
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh mais j'adore ! C'est en effet atypique mais à votre image et clairement les gens vont s'en souvenir car ça vous ressemble et on ne voit pas ça souvent. L'idée du talent show est génial !


    Félicitations, ça donnait vraiment envie d'y assister 🥰
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Novembre 2023 Loire Atlantique
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci à toi Marion.

    Malgré la reprise du travail dès lundi, je suis toujours sur mon petit nuage Smiley heart

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Novembre 2023 Loire Atlantique
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est exactement ce qui m'a mis en stress il y a un mois Smiley atonished le fait que ça soit le métier du DJ et qu'il soit habitué aux lieux. "Ah mais ca va pas être pratique pour la circulation des invités, vu leur nombre le buffet va prendre un temps fou..." et au final nous avions raison car derrière notre choix il y avait eu de la réflexion ce n'était pas une idée sur un coup de tête.

    Le début de bal avant le dessert ne me choque pas du tout, en plus je trouve ça bien de penser aux invités les plus âgés.

    Je te souhaite une belle organisation et un beau mariage Smiley heart

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Tout d’abord félicitations!

    Tu faisais une belle mariée tant en rouge qu’en blanc!!! ☺️ Bravo pour ta robe faite toi-même! Ça doit être une vraie satisfaction.

    Belle idée que le Talent Show!

    Je suis contente que tu aies eu le mariage que tu souhaitais. Sans te préoccuper des « traditions », des « ça fait pas mariage » et habitudes générales.

    Je ne peux qu’approuver. Mon mariage aura aussi un côté « ça fait pas mariage »! 😆 Et on en est très content!

    Encore félicitations!
    • Répondre
  • Karine
    Mariée Experte Septembre 2024 Gironde
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai adoré lire ton témoignage Smiley smile

    C'est ton mariage et vous avez fait ce qui vous ressemble et je t'en félicite car comme tu as si bien dit il n'y a pas de normalité !!!

    Je vous souhaite que de belles choses pour le futur !

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Whaou
    Un plaisir de te lire! Cela prouve vraiment une chose, il faut s'écouter! Vos photos sont magnifiques et vous êtes splendide.
    Toutes mes félicitations 😁
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends que ça puisse être frustrant et que ça laisse matière à se poser la question sur l’implication


    C’est peut être pas le bon 😅 danser avant l’arrivée du gateau c’est une idée qui me plaît bien !
    Merci à toi aussi
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    E oui toujours important de s'écouter et de faire nos choix et pas des choix en fonction des autres.
    Je n'invite personne de ma famille à part ma grand-mère car les autres personnes sont des " inconnus " et on se perd de vue.
    Le repas ne le choque pas, de toute façon les gens sont pas là pour manger uniquement mais pour partager ce moment avec vous
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message 😁


    Oh oui, nous sommes partis pour faire ce que nous souhaitons et les choses tombent bien car nous avons des goûts simples tous les deux ! Donc cela nous simplifie la tâche sur bien des sujets (et le porte-monnaie ne s'en porte pas plus mal non plus 😉).

    Eheh oui 😉 mais en dehors du prénom, quand un monsieur dont le job et la passion est de mettre l'ambiance te dis "bof", cela ébranle quand même un peu tes idées et te fait douter ! Mais avec le recul je me dis que c'est aussi sans doute par facilité (même recette pour tout le monde = moins de préparation = moins fatigant), ce qui ne me rassure pas tellement sur le DJ en fin de compte 😂 m'enfin, nous ferons les choses à notre sauce (puisque nous sommes aussi deux têtes de pioche mais ça il ne faut pas le dire 😉) et je suis certaine que l'ambiance ne va pas être plombée parce que nous avons choisi de danser avant l'arrivée du gâteau plutôt qu'après 😊 et les plus anciens seront ravis de voir les jeunes danser avant de manger un bout de gâteau et aller se reposer.

    Ce n'est qu'un détail parmi d'autres et je me dis que même si sur un petit détail comme ça il faut batailler, ça doit être une véritable guerre d'organiser un mariage "hors des sentiers battus". Tant d'énergie pour des choses pourtant si simples, non à l'uniformisation des mariages ! 😜

    Allez, bon après midi à toi 😊
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Marion mais oui ! faites exactement ce que vous avez envie avec monsieur pour votre mariage !


    C’est au DJ a s’adapter à la demande des futurs mariés (dans la limite du réalisable bien évidemment)Donc si dans l’idée l’ouverture de bal doit se faire pour vous plus tôt faites le faire à convenance ! « Oui mais d’habitude » on s’en fiche A chaque couple son mariage
    Et comme tu dis si bien, l’important au final c’est l’union de deux personnes 🥰 le bal le buffet le lieu les cérémonies ect c’est surfait à côté
    Vu ton prénom tu vas savoir imposer tes souhaits 🤣
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Delphine,



    Félicitations, bravo et... MERCI !

    Que cela fait du bien de voir un couple heureux qui a fait les choses à sa façon pour cette belle journée !

    Je te rejoins totalement sur le fait de s'interroger sur ce que l'on souhaite ou non, et la nécessité de faire les choses à sa façon ! La société (et le commerce 🙄 et les médias ?) pousse parfois à faire les choses d'une certaine manière qui ne nous ressemble pas forcément, on peut vite ne pas s'y retrouver en terme de goût mais également de budget ! Franchement cela pourrait donner des complexes et décourager certains à se lancer dans la belle aventure juste parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans tout ça ou n'en ont pas les moyens ! Le seul point commun et central de tout mariage c'est : l'union du couple 🥰

    Le reste appartient à chacun et je vois que malgré le scepticisme des prestataires, vous avez magnifiquement réussi votre journée !

    Cela me conforte aussi dans mon idée : avec mon conjoint nous souhaitions ouvrir le bal assez tôt (notamment pour les personnes qui ne veilleront pas très tard) et le DJ n'est pas du tout chaud, il dit que dans tous les mariages qu'il a animé il a ouvert le bal après le dessert et que ça fonctionne très bien. Il a fini par nous faire douter et nous ouvrirons finalement le bal entre le fromage et le dessert, mais je ne sais plus quoi penser de ce compromis !

    En tout cas encore merci et vivent les mariés !
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Tu n’as pas fait un mariage atypique

    Tu as fait TON mariage et c’est génial !! Merci pour les photos
    Merci de ton témoignage tu prouves qu’il faut juste s’écouter et faire ce qu’il nous plait 🥰
    Plein de bonheur
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration