Bonjour à tous les FM,
En ce j+4 je prends enfin un peu de temps pour rédiger ce message à destination des personnes en pleine organisation de leur futur mariage.
Il y a un peu plus d'un an nous avons listé avec mon futur mari tout ce que nous ne voulions pas à notre mariage (---un repas à table interminable) et tout ce que nous voulions absolument (+++une vraie soirée dansante). Au fur et à mesure de nos envies et des compromis de date, de disposition et de capacité des salles, nous nous sommes retrouvés à organiser une journée plutôt atypique pour nos proches et surtout nos prestataires.
En résumé voilà ce qui a été organisé :
> Mariage petit comité à la mairie le 28 octobre avec nos parents, nos frères et sœurs et nos témoins + buffet à la maison (20 personnes)
> Réception en grand comité (122 invités) dans un beau domaine à partir de 14h30 le 11 novembre, date anniversaire de nos 4 ans de couple:
- échange des alliances sans échange de vœux mais en musique sur un morceau joué par nos amis
- goûter d'honneur (gaufres, cookies, carrées gourmands...)
- talent show: nous avons beaucoup d'amis et de membres de la famille qui jouent d'instruments, ils s'étaient inscrits au préalable
- un peu de photographies de groupes mais pas trop, pas forcément de photographie posée de couple
- un buffet avec repas dans deux salles (du fait de l'installation de l'espace scène dans la grande salle nous ne pouvions pas mettre toutes les tables dans la grande salle, et la petite salle était limitée à 80 personnes debout)
- un début de bal assez tôt à l'arrivée des invités au bal (20h30) / des jeux de sociétés installés dans la deuxième salle
Au cours de l'organisation quelques points m'ont posé des inquiétudes :
1. Le choix des invités : j'ai fait le choix d'inviter mes cousins et cousines seulement au bal et sans leurs enfants (capacité d'accueil atteinte) car je n'ai pas vraiment de contact avec eux et je tenais vraiment à invitées mes amies et leurs enfants qui m'ont aidée dans les différentes phases difficiles de ma vie et ma maladie. Mon compagnon lui a invité tous ses cousins car il a grandi avec eux (tante nounou et mêmes écoles) et nous les voyons régulièrement. Je ne savais pas trop comment mes oncles et tantes allaient prendre ce choix.
2. Le fait que le repas soit dans deux salles séparées avec un seul coin buffet : je ne savais pas trop comment cela allait être pris par les invités, si tout le monde trouverait une place, si cela ne prendrait pas trop de temps.
3. Notre choix d'un traiteur végétarien : nous ne sommes pas végétariens mais c'est le seul traiteur que nous avions gouté récemment, car ma témoin fait souvent appel à lui et nous le trouvions très bon.
4. L’emplacement de la scène pour l’échange des alliances et le talent show : le marié ne voulait pas d’une configuration frontale comme dans une cérémonie laïque avec des rangées de chaises en face. Nous avons exploré les plans de la salle sur mariage.net avec ma témoin et trouvé un emplacement qui permettait une disposition en arc de cercle avec quelques chaises pour les invités PMR. Lorsque j’en ai parlé au loueur de la salle et au DJ habitué des lieux, ils ont été plus que septiques et on proposé des alternatives qui ne m’emballaient pas trop. Le DJ nous a fait ces remarques à un mois du mariage, autant vous dire que j'avais une boule de stress au cerveau à ce sujet.
Et bien voici le bilan, qui n’est que positif :
1. Très peu de mes cousins et cousines sont venus au bal, certains ne se sont même pas donné la peine de répondre… Mes amies DH ont assuré au-delà de tout ce que j’avais demandé, elles ont pris à cœur de participé aussi bien à la préparation qu’à l’organisation le jour j tout en profitant de la fête. Leurs compagnons et enfants ont été adorables. Ils ont fait que nous avons été entourés d'amour et de bienveillance toute la journée durant. Ma belle mère a été très agréablement surprise.
2. Le repas s’est très bien déroulé, les gens se sont servis de façon fluide et nous avons fait le tour des tables avec mon mari, en prenant le temp de nous asseoir à des tables différentes pour manger nous aussi. Le repas n’a pas été trop long et nous avons eu juste 30 minutes de retard. Les invités au bal sont arrivés au moment du dessert et comme il y avait beaucoup, je les ai invités à y participer.
3. A l’exception d’une de mes tantes extrêmement difficile, tout le monde nous a fait des compliments sur le choix du repas. Les assiettes étaient vides et chacun a pu manger ce qui lui faisait envie.
4. Le vendredi de l’installation des salles, j’ai fait part de mes interrogations sur la disposition de la scène à ma mère et ma belle-mère et nous avons conclu que l’emplacement imaginé par ma témoin et moi était le meilleur. Nous avons donc opté pour une disposition très atypique pour les lieux, mais tout le monde a pu profiter et bien voir. Le DJ a même reconnu que c’était une bonne idée pour un mariage d’automne, un jour de pluie.
Au final, nous avons passé une journée magnifique et tout le monde nous a dit que notre mariage était à notre image, coloré, musical, original et chaleureux. Le DJ a dit qu'il n'avait jamais eu une plage de danse avec des danseurs actifs aussi longue (21h30 à 2h), il était ravi de sa soirée.
Si je n'avais qu'un conseil à vous donner les FM ça serait celui de vous écouter tous les deux. Notez ce que vous aimez ou ce qui vous déplaît dans les mariages auxquels vous avez assisté. Notez vos envies ce qui vous tient vraiment à cœur. Ne vous dites pas "normalement dans un mariage il y a ça", il n'y a pas de normalité, tout peut être inventé!
Prenez des avis par exemple sur le confort des invités, mais gardez en tête que cela sera votre journée.
Merci à vous qui m’avez lue jusqu’ici . Je vous mets en avant-première quelques photos reçues de certains invités.
Nous avons ouvert le talent show