Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maëlle
Mariée Confirmée Mai 2026 Haute-Garonne

Bon à savoir pour les actes de naissance

Maëlle, le 16 Mars 2026 à 07:59 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Hello, je vous partage une mauvaise surprise qu'on a eue à la mairie, en espérant que ça puisse éviter cette déconvenue à d'autres !
Quand on vous dit que les actes de naissance doivent avoir "moins de trois mois à la date de dépôt du dossier", ce n'est pas tout-à-fait vrai. C'est 3 mois + 10 jours de publication des bancs ! (+ éventuellement le temps qui va s'écouler entre le dépôt et la publication)
Sans rentrer dans les détails, on a donc dû redemander nos actes de naissance et on espère qu'ils arriveront à temps 🫠

11 Réponses

Activité récente par Em-Mi, le 17 Mars 2026 à 13:33
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Exactement, chaque mairie interprété les choses autrement ! Chez nous c’était bien 3 mois avant le dépôt du dossier...

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On a eu le problème pour notre pacs.
    On devait le faire un 28 juillet mais la mairie a mis 8 semaines à nous l'envoyer...On a dû reporter au 1er septembre. Du coup pour le mariage on avait bien anticipé ! Mais comme c'est au bon vouloir des mairies cette règle sur l'acte de naissance de moins de 3 mois, ça complique tout et on n'a pas tous les mêmes retours d'expérience.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut bah en fait j’ai l’impression que ça dépend des mairies … parce que certaines c’est - de 3 mois avant le jour j
    D’autres avant le dépôt de dossier, nous y a rien eu en rapport avec les bans, ils ont été publiés une fois le dossier déposé, en septembre 2023 pour mai 2025…
    Même par internet il y avait eu 2 semaines environ pour recevoir nos actes de naissance J’avais fait un test en 2023 pour ensuite savoir quand les redemander pour déposer le dossier
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui surtout que ta mairie c'est la première fois que j'entends moins de 3 mois +les 10 jours de publications des bancs à prendre en compte, heureusement que la nôtre n'a pas été trop rigide vu comment on s'est marié en urgence en septembre tout s'est fait en un mois et demi 😅
    • Répondre
  • Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peut-être parce que ce sont des grandes villes qui ont beaucoup de demandes, je ne sais pas... En tout cas normalement ça devrait passer, on a une marge pour de petits imprévus mais c'est stressant étant donné qu'on aurait dû avoir géré ça depuis décembre.
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ohh c'est énorme le délai ! J'espère que tu les auras à temps !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi non plus, je l’ai découvert ici en lisant les différents témoignages

D’ailleurs je viens de voir que tu avais 3 semaines de délai pour ton acte de naissance, je trouve ça énorme ! Les nôtres ont pris 3j et 1 semaine … c’est abusé 3 semaines !
    • Répondre
  • Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah donc ce n'est même pas harmonisé je ne savais pas !!
    • Répondre
  • Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, mais ça prend quand même trois semaines minimum, et le formulaire en ligne de ma mairie de naissance ne fonctionne plus depuis trois semaines et ils ne font pas les démarches par téléphone, donc j'ai dû envoyer un courrier et maintenant je croise les doigts 🤞
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme l’a dit Aude, en le demandant sur internet c’est normalement assez rapide. En tout cas je croise les doigts pour vous !

Ici la mairie nous a demandé un acte de naissance de moins de 3 mois à la date du mariage. Je trouve toujours ça étonnant de voir à quel point elles font toutes différemment 😅
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'avantage c'est que maintenant tu peux faire les demandes d'actes de naissance sur internet, et c'est extrait rapide plutôt que d'appeler la mairie en question, de mémoire nous avions fait comme ça pour les nôtres 🤔
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration