Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Juin 2028 Haute-Loire

Bonjour à tous, j'aurais besoin de quelques avis :)

Marion.chbl, le 13 Avril 2026 à 11:10 Publié dans Cérémonie de mariage 0 14
Sauvegardé

Avec mon futur mari, nous nous marions en juin 2028. De base nous pensions faire le jour J mairie et église.

Cependant, nous avons pensez à faire la mairie en petit comité l'année prochaine car celle ci est très petite, peu accueillante et très ancienne. Suite à cela on se demandait si cela était possible de faire une cérémonie religieuse et une cérémonie laïque sur le lieu de réception. Nous aimerions bien réaliser la laïque (discours et rituel que nous affectionnons). Que pensez-vous de cette idée, est-ce réalisable car nous avons déjà commencer à faire par des ces idées mais les personnes avaient l'air surprise et peu confiante sur la durée et la loudeur des cérémonies ?

Pour les 2 cérémonies

42%

22 votes

Contre les 2 cérémonies

58%

30 votes

14 Réponses

Activité récente par Chloe, le 4 Mai 2026 à 22:16
  • Chloe
    Mariée Débutante Juillet 2026 Haute-Garonne
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai déjà coiffé pour un mariage en deux temps mais c était un joir mairie en petit comité puis un autre jour l église. J ai adoré le côté intimiste de la première cérémonie.
    Mais pour ma part cela n a pas de sens de faire une ceremonie religieuse et une autre laïque.
    Soit on est croyant soit on ne l ai pas. Si vous êtes croyant la cérémonie religieuse peux être personnalisée musique, texte, rituel, ...
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Probablement trop long perso on m'invite a ce genre d'événement si ce n'est pas ma meilleure amie je pense que soit je ne vais pas pas a la cérémonie religieuse soit je fais une sieste dans le fond de la salle
    • Répondre
  • Magali
    Mariée Confirmée Juin 2026 Aveyron
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis contre et comme les filles je trouve que ça fera beaucoup long mairie+église+cérémonie laïque oulala ça fait beaucoup.
    Quand tu auras rdv avec le prêtre pour préparer ta cérémonie voit ce que tu peux faire à votre convenance à tout les 2, tu peux aussi partager tes vœux à la mairie il te faudra leur dire avant et prévoir pendant le vh un rituel à faire ça pourrait être un bon mix de vos souhaits à chacun mais sinon votre mariage va être trop long et perdre en mouvement, vous devez faire un choix à mon sens.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L’entrée de la mairie n’a rien à voir généralement avec l’entrée d’une cérémonie laïque ou religieuse.
    Ce sont quand même deux « grosses » cérémonies. Qui peuvent durer et ou les discours/rituels/vœux peuvent vite être répétitif
    • Répondre
  • M
    Marion.chbl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ta réponse, je pèse les pour et le contre car en discutant aussi avec mon entourage certains me dise que pour les mariages "normaux" il y a aussi deux entrée (mairie+cérémonie n'importe laquelle) donc certains ne voit pas plus de doublon qu'en temps normal. Ce qui choque c'est plutôt le côté atypique du choix potentiel. Mais Merci pour tes conseils nous allons en discuter avec Monsieur ! Smiley smile

• Répondre
  • Maymay
    Mariée Confirmée Juin 2026 Isère
    Maymay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! Je rejoins les avis précédents, sur le fait que ça risque d'être long et de faire doublon.

Je suis dans le même cas que toi (moi croyante et mon FM pas du tout), et nous avons bcp discuté de ce sujet ensemble. On est parti sur une cérémonie religieuse car cela a bcp de sens pour moi, et au travers du parcours de préparation il y a trouvé également du sens, et a été très impliqué dans tous les choix (je ne pensais le voir chanter Souffle Imprévisible en cuisinant un jour 🤣) : il peut trouver son sens et son lien avec la cérémonie lors de la préparation Smiley winking

Après, rien ne vous empêche de rajouter un rituel qui a du sens pour vous lors du cocktail/VH ou de la réception, à la place d'une animation Smiley winking

Ou comme indiqué, vous pouvez voir avec votre prêtre pour adapter la cérémonie (mais cela dépend de son bon vouloir). Traditionnellement dans une cérémonie religieuse, les mariés ne disent pas de voeux écrits, mais nous avons pu rajouter ce moment. Pareil, il était important pour nous d'arriver accompagnés de nos 2 parents, et on a pu modifier cela : donc n'hésitez pas à tenter Smiley smile

Bonne préparation !

• Répondre
  • M
    Marion.chbl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Effectivement j'vais pensé à ça, c'est vrai que 2 entrées et le risque de doublon n'est pas très sympatique

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça fait super long et trop d’informations
    Pour moi la laïque remplace la religieuse mais ne peut être « encore une supplémentaire » sans parler du risque que ce soit redondant
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors peut être tenter un mix des deux ? Des textes ou musiques religieuses lors d’une cérémonie laïque ou un petit rituel pendant la cérémonie religieuse (à voir avec le prêtre qui officiera) par exemple 😊
    • Répondre
  • M
    Marion.chbl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je peux totalement comprendre, en fait je suis croyante et pratiquante et mon futur mari non, pour lui également l'église n'est pas négligeable au vu de notre vie à tous les deux mais de son côté il trouve plus de sens dans les petits rituels qu'on retrouve dans un cérémonie laïque. C'est pour cela qu'on envisage les deux

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'avoue avoir toujours du mal avec l'idée de faire 2 cérémonies. Pour moi, une cérémonie laïque vient remplacer une cérémonie religieuse quand il n'y a pas de croyances, mais pas la compléter...

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui totalement, les deux cérémonies sont très différentes, l'une religieuse tandis que l'autre est totalement personnalisé à votre image et elle sera tout aussi forte en émotion si ce n' est pas plus rien qu'avec des discours de proches... 🥰
    • Répondre
  • M
    Marion.chbl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est vrai, peut être juste une bénédiction alors. Merci pour ton retour

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une cérémonie à l’église surtout si c’est une messe avec eucharistie peut déjà être longue alors rajouter une cérémonie laïque cela peut faire long pour les invités.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration