Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Isabelle
Mariée Pro août 2014 Gironde

Bouquet Vierge Marie

Isabelle, le 4 Juillet 2014 à 16:17 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre

Il est de tradition dans certaine paroisse d'offrir un bouquet a la Vierge Marie.Apres quelques recherches j'ai truvé la fleur pour ce bouquet ! le lys candidum ou lis de la vierge Smiley smile

Et oui le detail jusqu'au bout ! et vous qu'avez vous prévu??

16 Réponses

Activité récente par Patricia, le 18 Juillet 2014 à 15:59
  • Patricia
    Super Mariée août 2014 Gironde
    Patricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous étions au courant également et la fleuriste nous avait proposé directement jn bouquet de fleurs de lys blanches comme sur ta photo Smiley winking
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Mai 2013 Oise
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne savais pas qu'on offrait un bouquet à la vierge Marie. Nous avons demandé de laisser une plante / une création pour remercier le prêtre. On s'est dit que ce serait irrespectueux de ne pas le faire. Mais on a fixé notre budget auprès de la fleuriste sans choisir ce qui serait fait. On lui a laissé carte blanche car elle sait ce qu'il faut. En tout cas, merci pour l'info.

• Répondre
  • M
    Super Mariée Octobre 2014 Pyrénées-Atlantiques
    Ms-ds ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne connaissais pas cette tradition
    • Répondre
  • Mimigaga971
    Mariée Pro Décembre 2014 Oise
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon papa (il habite en guadeloupe) m'en a parlé la semaine dernière (il est chef de chorale dans une église et chéri et moi commençons à préparer les textes et chants pour la cérémonie), il m'a montré livret de messe d'un mariage qu'il a animé (pour le chant) le mois dernier et il y avait un chant pour Marie. Je ne l'avais jamais remarqué pourtant j'ai déjà été à des mariages aux antilles (ça se fait beaucoup aux antilles). Donc effectivement, il y a un bouquet pour la Vierge et je compte vraiment en faire un car la Vierge compte beaucoup pour moi. Je ne sais pas encore quelles couleurs mais je pensais à bleu et blanc.

• Répondre
  • Pascale
    Mariée Experte Septembre 2014 Gard
    Pascale ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai prévu du lys, c'est la seule fleur qu'il y aura à mon mariage...
    • Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Moi je l'ais appris lors des reunions de préparation au mariage je ne connaissais pas non plus a la base Smiley smile et selon les regions je penses qu'il y a plein de chose differentes c'est ce qui est beau dans le mariage ils sont tous differents

• Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Quand nous en avons parlé avec notre couple accompagnateur ils nous ont dit que dans l'encien temps, quand les jeunes filles se mariées vierge, en offrant le bouquet elles offraient leur virginité a la vierge ... Bon maintenant c'est sur que la pauvre Marie ne doit plus en avoir beaucoup Smiley smile mais c'est un beau geste je trouve et un beau moment de receuillement aussi

• Répondre
  • M
    Mariée Pro août 2014 Grande-Terre
    Mamzelledesiles ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci les filles de vos partages, je ne savais pas du tout et je pense qu'on fera de même...

• Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Octobre 2015 Paris
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir,

j'ai lu quelque part que cette tradition consistant à déposer un bouquet pour la Vierge Marie, est à l'origine un voeux, une prière de fécondité du couple qui vient de s'unir. On retrouve cette symbolique à différents endroits du mariage dans nos traditions, notamment le lancé de riz (la graine étant un symbole très fort à lui tout seul ^^).

Voilà, ça me semblait interessant de connaître l'origine de cette coutume.

Pour ma part je compte aussi en déposer un à l'issue de la cérémonie, mais je n'ai pas encore choisi les fleurs qui le composeront. Il faut pour ça que je me renseigne sur les fleurs disponibles en Avril, mais ce serait chouette de trouver ce Lys. Ce détail est en tout cas très beau Smiley winking

• Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca n'est pas obligatoire je sais mais comme nous auront l'ave maria juste apres je trouvais ca logique Smiley winking ce sera juste une branche de lys du coup avec de la verdure

• Répondre
  • A
    Mariée VIP août 2014 Vendée
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On en a discuté avec le prêtre, et ça n'a rien d'obligatoire.

On a donc décidé de garder le chant à Marie qui nous touche plus et de ne pas aller déposer de bouquet

• Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, avec une touche de bleu : les couleurs de la vierge

• Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, tres bonne idée les fleurs local aussi Smiley winking et je penses que le blanc va etre souvent utilisé

• Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui la bulle d'eau tes pratique ! tu as raison Smiley winking

• Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2014 Aveyron
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

le mien sera de gypsophile et lysianthus blancs, avec du feuillage. La fleuriste va le mettre dans une bulle d'eau pour qu ça soit plus pratique pour l'église ensuite

• Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour cette fleur est jolie, j'ai prévu un bouquet de couleur blanc mais je ne sais pas encore quoi, j'aimerais des fleurs local (je suis aux antilles)

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration