Bonjour à toutes. Voilà déjà bientôt 4 mois que je suis mariée et je voulais vous parler de ma mésaventure avec le prestataire "Senga-G". C'est une boutique de robes de mariées qui se trouve à Salon-de-Provence. Je ne suis pas du genre à critiquer à tout va mais là je suis vraiment déçue de leur comportement.
Au moins d'octobre 2014, en pleine recherche de ma robe, je me retrouve dans cette boutique. J'ai affaire à la responsable 1 (R1). J'essaye quelques modèles et le dernier fut le bon: c'était THE robe! Donc je commande la robe, le voile, le jupon et l'épingle le même jour. On me prend mes mesures (je précise que je n'avais pas encore choisis mes chaussures pour le mariage à ce moment-là). Je m'en sors pour 1500 € et des brouettes! La R1 accepte que je les règle en quatre fois mais j'ai bataillé pour avoir une facture où il n'y avait marqué aucune référence seulement 1 robe, 1 voile, 1 jupon, 1 épingle avec les prix. Elle me dit qu'ils vont me commander ma robe et qu'elle sera là pour février / mars. L'épingle et mon voile, qui est (soit-disant) un modèle unique, restent au magasin. Au mois de février, bonne nouvelle, le téléphone sonne: elle est arrivée! Youpi, je prends RDV. J'ai affaire à la responsable 2 (R2) ce jour-là. L'essayage s'est bien passé, il faut juste reprendre la robe un peu de chaque côté mais sinon il n'y a pas d'autres retouches à faire. Me revoilà donc au moi de mai (soit 34 jours avant le mariage) pour aller essayer ma robe une fois les retouches faites. J'ai de nouveau affaire avec la R2. Entre temps j'ai acheté mes chaussures pour le grand jour. Concernant la retouche au niveau de la taille, aucun souci. Par contre, « petit hic » au niveau de l'ourlet : le devant de ma robe remonte un peu trop. La vendeuse m'assure à maintes et maintes reprises que c'est normal que c'est parce que ma robe et mon jupon ne sont pas repassés (le bas de ma robe est en tulle). Qu'il ne faut pas que je m'inquiète, que c'est normal et que le jour-j le tombé sera parfait. Bien qu'inquiète, je décide d'y faire confiance. C'est une professionnelle et elle a davantage l'expérience dans ce domaine que moi. Lors de ce dernier essayage je récupère mon épingle et mon fameux voile (notamment pour faire mon dernier essai coiffure avec) mais je leur laisse ma robe et mon jupon pour qu'elles les repassent. On convient ensemble que ma mère et ma grand-mère viendront récupérer ma robe et mon jupon le 6 juin, soit une semaine avant le mariage.
Et c'est là que les ennuis commencent... En sortant de leur boutique je donne mon voile à ma grand-mère pour qu'elle le garde chez elle jusqu'au jour-j. Je tiens à préciser qu'elles n'ont même pas emballé le voile mais l'ont seulement mis dans un vulgaire sachet. Une semaine après ça, je vais faire mon dernier essai coiffure. Je suis à J-28 du mariage. Je suis en voiture avec ma mère quand son téléphone sonne. C'est ma grand-mère. Ma mère lui répond par des oui / non très brefs, je vois bien que ma présence la gêne. Une fois qu'elle raccroche, j'essaie de lui tirer les vers du nez mais en vain. Bref, ma coiffeuse s'occupe de mes cheveux, puis me mets le voile et là « oh mon dieu, t'as vu que ton voile est troué ??? » Alors là c'est la douche froide. Il y a plusieurs petits trous dans le voile. Ils ne sont pas énormes mais m***e à 150 € le voile et pour un article soit-disant neuf, ça va pas du tout. Ma mère me dit que ma grand-mère s'en est aperçut la veille au soir quand elle a voulu le repasser. Ma grand-mère a appelé la boutique le lendemain matin même. Elle est tombée sur la R1 et sa première réponse fut : « mais c'est pas vous qui l'avez troué ? » Non mais elle est sérieuse là ? Comment on aurait pu le trouer alors que depuis le jour où on l'a récupéré il est resté dans son pseudo emballage jusqu'à ce que ma grand mère décide de le repasser. Cela dit je comprends tout à fait qu'elle ait envisagé cette hypothèse mais elle aurait pu se remettre un peu en question. Bref, elle lui dit qu'ils vont m'en commander un nouveau qu'on récupérera en même temps que ma robe et mon jupon. Ma mère et ma grand-mère ne voulaient rien me dire pour ne pas m’inquiéter, d'où le fameux coup de fil bizarre dans la voiture. Elles voulaient régler la situation de leurs côtés et me raconter cette histoire qu'une fois le mariage passé. Mais ma coiffeuse a fait la gaffe. 3 semaines s'écoulent, on est le samedi 6 juin, à j-7 du mariage. Ma mère et ma grand-mère vont à la boutique comme convenu. Et là surprise !!! La R1 leur dit qu'elle n'a pas pu me commander le voile car c'est un modèle unique ! Pardon ???? Il s'est passé 3 semaines entre le coup de fil et la date convenue et elle se rend compte que maintenant qu'elle ne peut pas commander mon voile. Elle n'aurait pas pu nous avertir avant au lieu d'attendre que ma mère et ma grand-mère viennent ???? Très professionnel tout ça...
Donc là, la R1 leur propose deux voiles : un qu'elle pourra avoir à temps et l'autre peut-être pas... Ça continu. Moi n'étant pas venu (car j'habite à 1h de là et qu'a priori il n'y avait pas de problème donc aucune raison que je vienne), ma mère lui dit qu'elle ne peut pas prendre de décision à ma place. Là, elles m'appellent. Je suis à la caisse d'un magasin avec mon futur mari juste à côté. Je vous laisse imaginer mon état quand j'apprends que je n'ai plus de voile à une semaine de mon mariage... La R1 me dit qu'elle va m'envoyer des photos des deux voiles par téléphone pour que choisisse celui que je veux. Non mais elle est sérieuse là ??? A j-7 me faire choisir un voile par téléphone alors que tout était défini depuis 9 mois !!! Je suis dans un autre monde... Elle m'envoie deux photos : une du modèle qu'elle a en magasin et l'autre la photo d'une photo d'un modèle qu'elle serait peut-être susceptible d'avoir à temps ! Je crois rêver. Aucun des deux modèles ne me plaît. Ils n'ont rien à voir avec le voile que j'ai choisi et iront moins bien avec ma robe. Je suis désemparée par la situation : je suis loin, je dois faire un choix par téléphone, je ne suis qu'à 7 jours du mariage... mais je suis encore plus désemparée par le manque de sérieux et le je m'en foutisme de la R1. Cette dernière trouve toujours des excuses et retombe sans cesse sur sur pattes. Le ton monte entre ma mère et elle. J'ai pris quatre articles chez eux et elle ne nous a même pas fait un geste commercial. Je ne suis pas là à quémander qu'on m'offre des choses, mais je leur ai lâché un peu plus de 1500 € et elles ne m'ont fait aucun geste. Même pas la jarretière ou quoi. Je n'ai pas acheté dans l'espoir d'avoir quelque chose d'offert, mais bon une petite attention ça fait toujours plaisir.
Petit aparté, une fille sur le forum avait acheté sa robe chez Pronovias, ils lui ont offert des petites ballerines et un pyjama. J'avais trouvé ça super sympa de leur part. Bref, elle ne veut rien savoir quant au prix du voile. Elle ne peut rien faire, soit-disant que l'argent qui est entré dans la caisse ne peut pas ressortir ? ! Elle m'a vendu 1 morceau de tulle orné de quelques strass à 150 € troué et elle peut rien faire ??? Ah si, elle propose à ma mère de me faire un avoir. Un avoir ??? Mais pour quoi faire ??? Dans une semaine je serais mariée, je n'ai plus rien à acheter. Et si je dois aller m'habiller en tant qu'invitée pour un mariage je ne retournerai certainement pas dans sa boutique !!!
On finit par trouver un « arrangement » : elle récupère mon voile troué et va me « boucher » les trous avec des strass. Du coup elle en fera mettre un peu partout pour que ça fasse joli. Je ne suis pas spécialement emballée mais après tout ça sera quand même le voile que j'avais choisi initialement avec quelques modifications certes mais au moins ce ne sera pas un autre voile. A quelques jours du mariage je n'ai ni le temps ni l'énergie de choisir et commander un autre voile...
Du coup, ma mère et ma grand-mère lui laissent mon voile à rapiécer. Elles récupèrent ma robe et mon jupon. Elles ont RDV le mercredi 10 juin, soit à j-3, pour récupérer le voile. Cette fois je vais avec elles et je suis assez remontée. Les deux responsables sont là. La R1 fait son bla-bla comme d'habitude, mais la R2 me sort mon voile initial sans aucun trou ! Quelle heureuse surprise ! La R2 a passé la nuit à démonter mon ancien voile et m'en a refait un elle-même à l’identique ! Cette démarche m'a énormément émue et touchée. Je la remercie chaleureusement à plusieurs reprises et calcule à peine la R1 qui nous fait encore son sketch ! Ma grand-mère leur dit qu'elle a ouvert la housse de ma robe et de mon jupon (c'était à ma demande : je lui avais demandé de tout bien vérifié suite à ce qui s'était passé). Elle leur dit qu'elle comprend pas, qu'il y a un tulle du jupon qui a une forme bizarre. Là, la R2 lui dit que c'est normal que ça prendra sa forme une fois porté.
Sur ce, je récupère ma robe, mon jupon et mon fameux voile !
La petite (ou plutôt longue) histoire aurait pu s'arrêter là mais malheureusement non... Comme dirait l'autre de la pub SFR, « et c'est pas fini... »
Nous voici au grand jour, le samedi 13 juin. Après avoir été maquillée, coiffée et tout le tralala il est temps pour moi de m'habiller ! Et là horreur avec le jupon !!! Sous les couches de tulles il y a un morceau qui est déchiré du tissu et qui pendouille ! Le fameux truc qui devait soit-disant prendre sa forme ! Là grand coup de stress et d'énervement ! Mais les petites fées autour de moi s'activent et arrivent à faire en sorte que ça tienne avec une épingle à nourrice. Au final rien ne se voit mais ça fait un deuxième truc à 150 € qui est troué lui aussi... Sur le moment je ne pense pas à ça, à quelques minutes de partir à la mairie le plus important pour moi et que ça tienne et que ça ne se voit pas.
Le mardi suivant le mariage, ma mère contacte la boutique pour leur faire-part de son mécontentement et leur expliquer ce qui s'est passé. De nouveau la R1 au téléphone, il est grand temps que cette bonne femme prenne sa retraite, qui lui dit qu'elle « ne comprend pas, que j'ai vraiment pas de chance, que j'ai du marcher dessus à force d'essayer la robe... » Euh... comment dire, les deux seules fois où j'ai essayé ma robe avant mon mariage c'était dans leur boutique et il y avait toujours une vendeuse pour m'habiller et me déshabiller... Elle rajoute également qu'on aurait dû les appeler le jour du mariage et que l'une d'entre elles serait venue arranger ça ! Ben voyons, elles sont à 50 km du lieu du mariage, le temps qu'elle arrive on aurait déjà été à l'apéritif...
Bref, on a laissé tombé... C'est un dialogue de sourd... Je n'ai plus parlé de cette histoire jusqu'à aujourd'hui car quand j'y pense ça me fait du mal... Certes rien ne s'est vu le jour j et c'était le plus important, mais je suis très blessée par la R1 et par son manque de sérieux. Pour une mariée, la robe et les accessoires sont des choses primordiales (du moins pour moi), alors quand ça se passe comme ça c'est loin d'être le top... En plus c'est quand même un budget. Quand on se dit qu'on dépense tant d'argent et qu'il y a des articles défectueux, y a de quoi avoir les boules.
Et dernier petit truc : nous avons fait nos photos de couple une semaine après le mariage. J'ai remis mon voile pour quelques photos. Quand je l'ai enlevé une partie du bas s'était décousue.... Le mariage est terminé, je ne le remettrais plus et ça ne se voit pas sur les photos, mais jusqu'au bout ce voile m'aura gachée !!!
Merci à toutes celles qui auront eu l'immense courage de me lire jusqu'au bout.
Je ne tiens pas à nuire cette boutique, j'ai juste voulu vous faire état de mon expérience et je souhaite que les futures mariées sachent à quoi s'attendre en mettant les pieds dans ce magasin si tout ne se passe pas comme prévu.
J'ai aimé ma robe dès que je l'ai vue et je l'aime encore aujourd'hui. J'aurais juste aimé qu'elle soit dans une autre boutique.