Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Magalie
Mariée Confirmée Mai 2024 Loire Atlantique

Bruit limité sur le domaine

Magalie, le 10 Décembre 2023 à 18:23 Publié dans Organisation du mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Bonjour
Nous avons réservé un domaine en septembre 2022 pour notre mariage qui se déroule en mai 2024.
Cela est composé de deux salles : une pour le repas, une pour la soirée (danse) et la cour ombragée dans laquelle nous souhaitons réaliser le cocktail entre la cérémonie laïque et le repas.Hier, j’ai reçu un mail de la propriétaire des lieux avec des restrictions qui n’étaient pas mentionnées dans le contrat qu’on a signé :

Nous tenons également à vous préciser que suite à la plainte d’un voisin,nous sommes contraints d’être vigilants quant aux nuisances sonores.
Nous vous rappelons qu’un limiteur de son est situé dans la salle de danse et vous remercions de bien en aviser votre DJ.
D’autre part AUCUNE sonorisation ne devra être installée dans la cour durant la journée et la soirée.

Je compatis pour leur problème de voisinage mais le hic, c’est qu’on a réservé et payé un prestataire pour une animation musicale assez cool (jazzy) durant le cocktail et pas franchement envie d’annuler à 5 mois du mariage pour des faits dont on n’est pas responsable et pas prévenu. Je ne sais pas comment faire… dois-je me résigner et renoncer à l’acompte versé auprès du prestataire musique?

10 Réponses

Activité récente par Voisin, le 9 Avril 2026 à 10:27
  • V
    Indre-et-Loire
    Voisin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour les juristes, la salle et le domaine "ne font pas de bruit"... C'est en général l'organisateur de la fête qui est responsable ! Il faut demander AVANT de réserver l'étude de l'impact des nuisances sonores (EINS) prévue à l'article R. 571-27 du code de l'environnement qui doit être disponible et à jour avant toute ouverture de la salle. Elle permet de garantir la sécurité des invités (en général, vu les niveaux sonores, ce n'est pas le problème lors d'un mariage) mais aussi depuis 2023 elle vise à prévenir les nuisances sonores de nature à porter atteinte à la tranquillité ou à la santé du voisinage. Avec les salles de mariages qui sont fermées en ville à cause du bruit, il y a de plus en plus de problèmes à la campagne. N'ignorez pas les voisins, prenez contact avec ceux dont la situation est étudiée dans l'EINS pour trouver la moins mauvaise solution.

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Il faut voir avec le propriétaire si ton groupe pour le VH est accepté, et voir avec le groupe si ce sera dans une ambiance plutôt lounge ou pas, normalement cela devrait être le cas puisque ce sera pour le VH.

Ensuite voit avec le propriétaire pour vous faire un contrat stipulant toute ces nouvelles consignes, mais j'avoue que ce n'est pas très honnête de ne pas vous en avoir parler avant, a moins que les faits ne ce soit passé après votre signature de contrat bien évidemment, et dans ce cas, il faut qu'il vous refasse un nouveaux contrat, mais vous devrez tout de même les prévenir des désagréments que cela vous impose fasse à la prestation que vous avez pris pour le VH

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour le limiteur de bruit c’est plutôt courant. Et il faut vraiment y aller pour le dépasser. Je ne sais pas à combien de décibels c’est limite mais ça ne devrait pas poser de problèmes. D’ailleurs est-ce qu’ils t’ont dit la limite pour que tu puisses vérifier que ça ne dépasse pas.

Demande le par écrit s’il ne te l’ont pas dit.

Par contre je trouve malhonnête de la part des propriétaires de n’avoir rien dit… ils ont dû avoir des personnes qui se sont désistés ou alors ont « peur » que cela repousse les locataires et ils prennent donc le partie de le dire après coup mais c’est très malhonnête.
    Je ferai tout d’abord un premier mail en démandant si c’est possible de parler au voisin. Parfois cela peut suffire à débloquer la situation.

Si c’est non tu peux envoyer un mail en disant que vous n’étiez pas informés de cette clause et qu’elle n’est pas Inscrite dans le contrat. Et que vous avez loué un groupe de jazz pour le VH sans avoir connaissance de cette clause. Et que si vous annuler maintenant vous allez perdre votre causation. Il est impératif de n’exposer que des faits pour voir la réaction de l’autre partie.

En fonction de sa réponse vous pourrez voir ce qu’il vous propose comme solution. S’il commence à vous dire que c’est comme ça et pas autrement alors vous pourrez être un peu plus incisif.

En général pour de nouvelles conditions à un contrat il faut faire un avenant. Donc pour moi en l’état vous n’êtes pas dans l’obligation de respecter ses nouvelles clauses (a vérifier quand même). Si tu as une protection juridique tu peux le leur demander.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mieux est de négocier avec les propriétaires et à eux de mettre à jour le contrat. Signez ensemble un contrat adapté et vous serez couvert. Définissez des horaires pour la musique.
    Bon courage 💪
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon, le limiteur de décibels c’est courant… et franchement pour le dépasser il faut une ambiance boîte de nuit…
    Pour le VH, c’était dans le contrat la non sonorisation de l’extérieur ? Si c’est le cas tu es coincée… dans le cas contraire, ça équivaut à une exigence cachée. Après, suivant le voisinage je te dirais d’aller leur parler pour leur dire ce qu’il en est et t’engager sur une ambiance plutôt smooth….
    Souvent en discutant les choses se résolvent d’elle même …
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Eh oui je comprends, peut-être que c'est tout de même faisable, tu devrais peut-être voir avec ton DJ ce qu'il en pense, les décibels, il doit connaître !

• Répondre
  • Magalie
    Mariée Confirmée Mai 2024 Loire Atlantique
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça fait trop court, les faire parts sont édités. Le lieu prime sur la musique du cocktail mais je suis déçue, forcément…
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ici nous avons également un système de dépassement de décibels dans la salle de réception. Les propriétaires ont également eu des soucis avec des voisins! Nous avons été informé dès le départ qu'il faudra minimiser le bruit en extérieur après 22h. Par contre nous avons pris un groupe pour le cocktail et les propriétaires sont d'accord, il faut tout simplement que ce soit dans une ambiance lounge! C'est abusé qu'ils te refusent le groupe pour le cocktail. Essaie de négocier! La législation sur le bruit n'empêche pas de faire un peu de bruit en journée!
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut-être que comme le contrat que tu as signé ne précisait pas cet état de fait au départ, tu pourrais le résilier et récupérer ta mise (?) ; reste à savoir si tu as le temps de te retourner et de trouver un autre endroit ! Franchement, ce n'est pas cool !!! A ta place je serais super énervée !
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,

Aïe, pas marrant en effet... Cela me semble assez mal avisé de la part des propriétaires du domaine. Avant de proposer à la location un domaine de mariage, on s'assure de ne gêner personne au niveau du bruit, car il est évident qu'un mariage c'est bruyant ! Pas de musique en journée c'est un peu dommage. Je ne sais pas trop ce que tu peux faire, si vraiment aucune clause ne mentionne cela sur le contrat et qu'elle ne vous a pas informé avant de le signer, je trouve cela très malhonnête de sa part. Et je serai tentée de répondre : "Non ! Étant donné que vous ne nous avez pas prévenus et que nous avons déjà engagé quelqu'un, il y aura de la musique, point." Sinon autant faire louer une salle en omettant de dire qu'il est interdit d'y manger 😅Mais je ne sais pas dans quelle mesure cela vous engage...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration