COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Indrealie
Mariée Débutante Août 2021 Charente

Budget : Futurs mariés en détresse 😅

Indrealie, le 22 Octobre 2020 à 06:39 Publié dans Organisation du mariage 0 33
Sauvegardé Enregistrer
Répondre
Bonjour à tous et à toutes, je sais qu'on ne parle pas d'argent en France, mais quelqu'un que ça ne dérange pourra-t-il nous venir en aide 😅. Alors pour notre mariage l'été prochain nous avons un budget de 10 000 € pour 71 adultes et une 20taine d'enfants. Le lieu n'est pas compris dans ce budget car il nous a été généreusement payé par un membre de la famille. Et nous avons également pris de notre côté nos alliances en dehors de ce budget. Il nous reste donc fleurs, déco, traiteur, photo et dj. Mais depuis le début de nos préparatifs il nous paraît impossible d'avoir un mariage de qualité dans ces prix 😭 nous avons déjà renoncé à bcp de choses. Quelqu'un qui aurait un budget similaire et qui serait plus avancé que nous dans les préparatifs pourrait-il nous donner des conseils ?

33 Réponses

Activité récente par Sandrine, le 3 Novembre 2020 à 10:11
  • Sandrine
    Membre d'Honneur Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    Pour ma part je serai environ a 13000€. 70 invités au repas dont 18 enfants. Vin d honneur 140 environ.
    Traiteur 4500€ tout compris VH, repas boisson et lendemain.
    Domaine 3300€Photographe 650€Dj une connaissance gratuitRobe j ai payé 340€ j ai toute les retouches a ma chargeAnimation enfants 730€Le reste c du approximatif car pas encore acheté.Pas de fleuriste et la deco sera toute simple
    • Répondre
  • SleepingBeauty
    Mariée Experte Octobre 2021 Lot-et-Garonne
    SleepingBeauty ·
    • Signaler

"Il nous reste donc fleurs, déco, traiteur, photo et dj."

Pour les fleurs : Penser aux fleurs de saison, au blé/branches/fleurs séchées ramassés soi même et au grossiste - j'ai eu mon bouquet de cette année à 50€ chez un grossiste alors que j'étais à 90€ chez un fleuriste/ bouquet avec fleurs en bois ou papier que tu peux fabriquer toi même (projet pour l'an prochain).

Déco : Pinterest, chinage et Aliexpress. J'ai économisé des fortunes.

Traiteur : Pense à sortir des clous. Plutôt qu'un vin d'honneur, pourquoi pas un bar à smoothie ou à glace? Et pour le lendemain un food truck avec une cuisine exotique en rapport avec ton voyage de noces?

Photo : Pour économiser, tu peux choisir un forfait qui couvre juste la cérémonie et les portaits de couples, puis prévoir un photobooth pour les photos avec les invités.

DJ : Pas trop de conseils à te donner car nous détestons ça avec mon chéri. Nous allons mettre des enceintes en réseau et des playlistes (du coût ça ne nous coûtera rien). Si nous avions un budget musique nous prendrions des musiciens.

Pour la robe (si tu ne l'as pas déjà) je te conseillerais de partir avec un budget vraiment bas. Tu trouves de superbes robes (même dans les nouvelles collections) entre 400 et 600€. Puis augmente seulement si tu ne trouves pas ton bonheur, car on s'est rendu compte avec une amie qui se marie également que tu trouves des robes parfois très similaires dans la même boutique de deux créateurs différents, mais si tu annonces un budget haut, on ne te proposera jamais l'alternative la moins chère. Et pour les accessoires : Aliexpress et JenJenHouse (c'est de toute façon les mêmes usines chinoises qui fabriquent pour les boutiques de mariées).

Pour moi la qualité c'est un excellent rapport qualité prix et une harmonie sur l'ensemble du mariage et de la réception.

(Si un des modérateurs voulait bien supprimer le post précédent je lui en serai très reconnaissante - je ne sais pas ce qui s'est passé avec la mise en forme...)

• Répondre
  • SleepingBeauty
    Mariée Experte Octobre 2021 Lot-et-Garonne
    SleepingBeauty ·
    • Signaler
    "Il nous reste donc fleurs, déco, traiteur, photo et dj."

Pour les fleurs : Penser aux fleurs de saison, au blé/branches/fleurs séchées ramassés soi même et au grossiste - j'ai eu mon bouquet de cette année à 50€ chez un grossiste alors que j'étais à 90€ chez un fleuriste/ bouquet avec fleurs en bois ou papier que tu peux fabriquer toi même (projet pour l'an prochain).
    Deco : Pinterest, chinage et Aliexpress. J'ai économisé des fortunes.
    Traiteur : Pense à sortir des clous. Plutôt qu'un vin d'honneur, pourquoi pas un bar à smoothie ou à glace? Et pour le lendemain un food truck avec une cuisine exotique en rapport avec ton voyage de noces?
    Photo : Pour économiser, tu peux choisir un forfait qui couvre juste la cérémonie et les portaits de couples, puis prévoir un photobooth pour les photos avec les invités.
    DJ : Pas trop de conseils à te donner car nous détestons ça avec mon chéri. Nous allons mettre des enceintes en réseau et des playlistes (du coût ça ne nous coûtera rien). Si nous avions un budget musique nous prendrions des musiciens.
    Pour la robe, si tu ne l'as pas déjà, je te conseillerais de partir avec un budget vraiment bas. Tu trouves de superbes robes (même dans les nouvelles collections) entre 400 et 600€. Puis augmente si tu ne trouves pas ton bonheur. Et pour les accessoires : Aliexpress et JenJenHouse (c'est de toute façon les mêmes usines chinoises qui fabriquent pour les boutiques de mariées).
    Pour moi la qualité c'est un excellent rapport qualité prix et une harmonie sur l'ensemble du mariage.
    • Répondre
  • Marianne
    Mariée Addicte Octobre 2021 Vendée
    Marianne ·
    • Signaler
    Coucou,
    Les produits de qualité peuvent paraître cher.
    Si vous voulez des produits de qualité pour votre mariage, vous pouvez opter pour des décorations DIY avec l'aide de vos familles si c'est possible. Ce sera forcément du travail de qualité puisqu'il sera fait avec amour.Pour la robe, en faisant des essayages en juin-juillet, il est possible de diminuer son prix car c'est la fin des collections et certaines sont au rabais car les nouvelles collections débarquent en septembre dans les boutiques, mais la qualité sera toujours présente.Après pour le traiteur, il est possible d'avoir des produits très frais et goûteux sur un buffet.Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence pour diminuer les prix si le budget est trop juste.Et surtout, il faut tester en cas de doute. ☺️
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Ariège
    Celine ·
    • Signaler

Coucou,

Pour te répondre , je pense que cela est largement faisable, pour te donner une idée par rapport au miens nous nous sommes fixés 10000e, grâce à mariage.net l'onglet budget nous en sommes à 13000e mais 11000e à nous et 2000e que mes parents nous donne pour la moitié du traiteur. Nous serons 77 convives tous invités au VH et repas (61 adultes dont 2 prestataires, 7 ados de 10 à 14ans et 9 enfants de 1ans à 6ans).

En détails cela donne:

traiteur: 4000e (VH 9e/personne et repas à l'assiette 42e/personnes mais aussi repas buffet froid le lendemain midi à 12e/personne) moitié nous l'autre moitié mes parents les alcools, vin et champagne offert pas mes beau parents.

dj: 1100e remis de 10% grâce au site donc 1000e

photographe: 1500e + videobook 390e

robe: 1480e remis de 10% grâce au salon du mariage donc 1380e, le jupon, le bijoux de tête et le voile m 'ont été offert d' une valeur de 150e par ma belle sœur.

glacière: (pièce montée): 600e

alliances: 1500e au total mais grâce au salon de l'alliance 1 acheté/une offerte le jour même, donc au final 836e nos 2 alliances.

la salle des fêtes: 500e du jeudi après midi au lundi midi

les habits des enfants: 2 enfants 50e

la fleuriste: 300e ( bouquet mariée, le lancé du petit bouquet et la gerbe à la table d'honneur et les petits bouquets aux autres tables).

la coiffeuse: offert ma une amie de la famille qui est coiffeuse

la mise en beauté: maquillage+ manucure cher nocibé le pack mariage à 75e

le costume: 300e les accessoires boutons de manchettes et nœud pape personnalisé offert par ma belle sœur.

la déco: j' en suis pour le moment à 250e mais il reste encore 300e de chose à acheter et après j' ai fais beaucoup de chose fait main (thème cinéma ce n'est pas donner).

les dragées: 150e

cadeaux invités adultes et enfants: 100e

• Répondre
  • Amandine
    Membre d'Honneur Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    Hello, nous faisons un mariage à 8000 euros pour 100 invités donc 10 000 euros hors alliances et lieu de réception pour 80 personnes je trouve ça largement faisable! Tout dépend comme te l'ont dit les filles de vos attentes!
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée Confirmée Août 2022 Haute-Loire
    Olivia ·
    • Signaler
    Moi je vais te dire pour le notre mais cela ne va pas t aider.
    Au départ nous partions sur un petit mariage ( je parle au niveau lieu fête etc)
    Résultat nous nous retrouvons dans un domaine Et nous prévoyons environ 40 personnes dont 8 enfant et 6 personnes qui ne viendront pas je pense donc on serait environ 25 personnes. Nous avons simulé un budget qui serait environ 17-18000 euros. Si tu veux un détail Domaine 6000Traiteur 2500Alcool 1200DJ 1000Photographe 1000Coiffeuse 160 + 2enfants a rajouter Maquilleuse 100Alliances 1200Robe 1200 Costume 500Tenues pour nos enfants 300Voiture 300 Surprise 500 Cadeaux 350
    Donc je pense fortement que certaines choses vont passer à la trappe.
    • Répondre
  • Mélina
    Administratrice Landes
    Mélina ·
    • Signaler

Coucou Indrealie et Bienvenue sur la communauté ! 😊

Félicitations pour ton mariage !

J'espère que les messages des filles t'auront aidé.

Je suis sûre que tu pourras avoir le mariage dont tu rêves avec ton budget 🤗

Comment est ton lieu de réception ?

**

Je t'invite à participer à notre dernier sondage :

Quelle est la destination de tes rêves pour le voyage de noces ?

🌈

• Répondre
  • Marie-Laure
    Membre d'Honneur Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure Online ·
    • Signaler
    Ouh la, je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider mais je vais faire au mieux. Fais faire des devis pour les traîteurs , photographes, fleurs etc... Pour la part, nous avons légèrement dépasser le budget (si peu🤔) nous avions un budget de 12000€ au début et on va se retrouver avec un budget de 16000€. Quitte à repousser son mariage, autant se faire plaisir et c'est ce qu'on fait.
    • Répondre
  • Aurelia
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Oise
    Aurelia ·
    • Signaler
    Bonjour,
    Pour ma part je me suis marié le 10 octobre, avec 45 invités à tables et 10 enfants pour un budget arrondi à 13 000 € tout confondues hormis ma robe, ma mise en beauté et la tenue de monsieur. Après nous avons choisi un château qui est rattaché à un traiteur qui nous a coûté à lui seul près de 8 000 € hors alcool (VH, tables et dessert), et j'ai fais énormément de choses à la main (faire part, porté nom, livre d'or cadeau invité, déco...).
    Peut importe le budget globale de ton mariage, ce qui compte c'est qu'il t'a plaisent !
    • Répondre
  • Tite Fée
    Mariée Experte Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler

Oulala moi avec notre budget de 5000 on va être bien ^^

Mais c'est sûr on a chacun nos attentes, nos envies et nos univers !

Les boissons et les gâteaux vont nous être offerts tout de même par nos familles Smiley winking

• Répondre
  • Karine
    Mariée Curieuse Octobre 2020 Seine-Saint-Denis
    Karine ·
    • Signaler
    Bonjour,

Je rejoins plusieurs personnes sur la perception de « mariage de qualité » et sur ta localisation !!!
    Personnellement, mon mariage a eu lieu en Seine et Marne (77), enfin une partie, le 10 octobre.
    Nous devions avoir 60 adultes et une dizaine d’enfants. Notre budget était également de 10000€ (salle compris) et nous le dépassions à peine ! Le plus gros poste à était la salle mais nous avons pris un pack tout compris : salle/traiteur/budget ! Au final ça permet de réduire les frais et en cas de report (mon cas) il n’y a qu’un seul interlocuteur c’est donc lis facile (même si je ne te le souhaite pas !)Par contre, je ne voulais pas de fleurs pour la deco ni mon bouquet ce qui permet de faire des économies ! Ensuite, j’ai farfouillé sur des sites comme AliExpress pour la décoration ce qui permet aussi de faire des économies !
    En tout cas bon courage pour tes préparatifs !
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Experte Octobre 2020 Loiret
    Angélique ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Alors j avais mon bouquet de mariee et un petit pour ma fille 5 boutonnieres 4 bracelet 12 bouquets centre de table et une compo allongée pour la mairie et 2 peigne de cheveux
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler

Bonjour Indrealie,

Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Pour une centaine au vin d'honneur et en gros 80 au repas à l'assiette, j'espère ne pas aller au delà de 9000 €. Je compte faire le maximum de DIY. Pour ce mariage, j'ai un avantage et non des moindres. Les 3/4 de nos prestataires sont des amis. On a donc parfois soit la prestation offerte ou jusqu'à -50 %. Faisant appel à un certain traiteur, la fleuriste pratique une remise de 10 % sur le montant total de la facture. Les alliances que nous avons seulement repérées sont actuellement pour un total de 300,70 €. Ma robe seule, je l'ai payé 239 €. On ne sait pas encore pour la tenue de chéri. Pour mes accessoires, j'en ai eu, en gros, pour une quarantaine d'euros. Je ne connais pas encore les tarif pour mon maquillage et la coiffure. Mis à part le traiteur, ce qui va nous revenir le plus cher c'est les centres de table. Entre 1000 € et 1500 €. Le traiteur justement, sans les alcools, c'est 9 € par personne pour le vin d'honneur, 47 € par personne pour le repas adulte et 10 € pour le repas enfant. Pour limiter les coûts, on va louer la salle des fêtes de notre commune. Enfin nous allons demander à nos invités de financer le voyage de noce.

• Répondre
  • Indrealie
    Indrealie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour, Merci bcp. Pour le tarif des fleurs vous aviez quoi comme prestation ?
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Experte Octobre 2020 Loiret
    Angélique ·
    • Signaler

Bonjour,

Notre mariage est passé de quelques jours, avec 100 personnes au Vh, 70 adultes à table et 25 enfants.

Pour indication , nous sommes en région centre:

robe: 950

Salle 500

Traiteur =ou - 6000 euros avec vin d'honneur compris mais pas les alcools qui nous ont été offert

photographe 750

DJ/ Magicien 700

Babysitter 520

Fleuriste 500

et déco je ne saurais dire exactement car j'ai tout fait moi meme au fil de l'eau sur 1 an et demi en achetant les fourniture au fur et à mesure mais je dirait en gros 500 euros avec les cadeaux invités (sachets dragées cousus moi-meme et bougie coulées moi-même)

• Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Août 2020 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    Coucou
    Nous avions un budget similaire et nous l'avons dépassé de très peu mais les alliances étaient comprises dans le budget ainsi que la salle.
    Nous avons établi un budget prévisionnel et réajusté en fonction de ce que nous avons pris par la suite.C'est très jouable mais il faut un investissement très important 😉
    • Répondre
  • Indrealie
    Indrealie ·
    • Signaler
    Merci à toutes pour vos réponses 😊.
    En effet c'est compliqué de comparer comme ça, un événement qui est propre à chacun.
    Mais toutes vos réponses nous aident.
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Addicte Mai 2022 Bouches-du-Rhône
    Coralie ·
    • Signaler
    Hello, 10 000 euros c’est quand même un bon budget. Après tout dépend de la date de votre mariage et la ville. Je me marie dans le sud c’est nettement moins cher qu’à Paris là où nous vivons. Après pour faire des économies peut-être pouvez-vous essayez de faire des choses vous même, comme la décoration, les cadeaux invités. Après « mariage de qualité » je sais pas ce que ça représente mais peut-être vous pouvez aussi diminuer vos exigences sur certain poste. Peut-être qu’on peut vous prêter une jolie voiture décorer le jour j ? Peut-être que vous pouvez prendre une photographe moins cher ou une connaissance autre que vos invités pour vous faire les photos. Peut-être qqln de douée dans votre entourage pour la maquillage. Et avant le mariage pendant les événements comme noël ou les anniversaire vous pouvez peut-être demander des cartes cadeaux ou des enveloppes pour vous aider dans les frais. En tout cas bon courage ☺️
    • Répondre
  • Benil
    Mariée VIP Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    Voir message cité

C'est vrai que le DJ est un post important. Ce que je voulais dire , c'est que le DJ n'est pas obligatoire pendant le vin d'honneur par exemple. Après, dans notre cas, nous serons au restaurant, donc fermeture à 3h max (possibilité d'1h supplémentaire) et cela nous convient très bien. Pour ce prestataire , il y a vraiment tous les tarfifs possibles , il faut bien comparer.

• Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    Hello,

Budget de mariage tout compris pour 100 au vin d'honneur et 80 à table : 17500 euros. On a une salle qui ne nous a pas coûte un budget énorme mais qui est sublime et originale (salle de spectacle, type théâtre), un repas de buffet froid mais très qualitatif (pas de salades de pâtes etc, mais salade de boulgour et légumes de saison à la place par exemple), la robe est un craquage de budget initial... Il n'y a juste pas le costume de monsieur car il est offert par ses parents, et on a décidé de ne pas louer de véhicule car 1) les véhicules de collection sont trop petit pour monsieur et ma robe ensemble 2) nous avons la chance que nos parents aient tous 2 des jolies voiture récentes, grandes et confortables. On aura qu'à choisir entre la blanche et la noire 🤣
    • Répondre
  • O
    Mariée Addicte Mars 2021 Morbihan
    Odine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Nous avons le même "type" de mariage. Même nombre d'invités et même tarif pour domaine traiteur et dj ! Économie aussi sur la déco que fais tout moi-même en origami.
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany Online ·
    • Signaler
    On dépasse bien souvent le budget fixé malheureusement mais ton budget me semble correct sans lieu ni alliance... Tout dépend du traiteur choisi, du chaud du froid, servi à table ou buffet, etc... Les fleurs représentent un gros budget mais tu peux limiter les compositions selon le plan de table et la mise en place de la salle... Pareil pour la déco la feras-tu toi même ou pas ? Sans vidéaste le budget semble correct...
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Octobre 2021 Aisne
    Jessica ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Hum je ne suis pas d’accord avec toi Benil... rogner sur le DJ me parait peu judicieux, contrairement aux autres postes que tu as cité. Ce dont les gens vont se rappeler du mariage, c’est l’ambiance & c’est le DJ qui en sera en grande partie garant. 🤔 Après tout dépend du couple & des invités.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    Coucou, nous a l’origine on visait 10 ou 12 000€. Évidemment ça suppose des concessions car pour notre part tout était compris dedans sauf le photographe. A l’origine on était plutôt bien dans le budget et puis le costume de mon mari a explosé le budget (on avait prévu 800€ et on l’a payé le double), le covid et notre report nous ont contraint à changé de lieu en perdant les acomptes versés .. Bref puisqu’on attend un an de plus, on a décidé de se faire encore un peu plaisir. Finalement tout compris on table dans les 16 000€ (peut être qu’on arrivera même à 17 000€). Alors qu’on a fait une grosse concession pour le DJ (qu’au final on ne regrette pas car avec le covid la première restrictions à chaque fois c’est d’interdire les soirées dansantes) !

Bref c’est pas évident de concilier nos rêves et le budget mais je pense vraiment qu’avec un budget pareil qui ne comprend ni le lieu ni vos alliances vous pouvez faire de très belles choses ! N’hesitez pas a comparer les prix/qualité des différents prestataires (surtout fleuriste et traiteur car il y’a parfois de grosses différence de prix)
    • Répondre
  • Benil
    Mariée VIP Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    Bonjour,
    Je trouve ton budget plutôt bien.
    Je pense que les choses sur lesquelles tu peux des concessions donc des choix donc des économies sont le photographe /vidéaste, DJ, véhicule..clairement un vidéaste coûte les yeux de la tête, Nous n en aurons pas. Le photographe sera là pour séances couples , mairie, église, vin d honneur. Pas pour l habillage ni la soirée : donc nous en aurons piur 850€. Le DJ de 19h à 3h. Véhicule, Nous avons la chance qu on nous prête une belle voiture, sans ça, Nous aurions pris notre voiture perso. Seras-tu une maquilleuse? Perso, je pense aller dans un institut de beauté où les tarifs sont raisonnables... C'est à toi de voir et de faire des choix. Rien n est indispensable....
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Seine-et-Marne
    Léa ·
    • Signaler
    Hello ! Honnêtement je pense que c'est tout à fait possible. Je suis en IDF où tout est très cher et où je souhaites quand même faire les choses en grand : fleuriste, videaste, photographe, photobooth, décoration par moi même, etc.. Et si je ne compte pas le lieu ( qui me prend 1/3 de mon budget) 10 000 euros pour le reste me serait largement suffisant ! Pour 80 adulte et une dizaine d'enfant.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    Hello,
    Tout est relatif, région, prestations, saison choisi..
    Nous étions 70 adultes et 14 enfants pour un budget de 9000€ tout compris, tenue, lieu, alliance, traiteur, fleur, boissons, gâteau.. J'ai fait beaucoup de déco moi même, pris le temps de comparer les tarifs appliqué..
    • Répondre
  • F
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    Là où tu peux jouer c est par exemple sur les fleurs en travaillant des choses toi même, idem pour la déco,
    Les photo, parfois des personnes en formation prennent à petits prix

Ton budget me Parait carrément correct !!
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Salut ! J'ai eu un budget similaire, un peu plus peut-être, mais avec les logements de certains invités (location de salle gratuite), pour 53 personnes. Comme dit, ça dépend de tes attentes, moi je pense que j'ai eu un mariage simple mais classe...
    • Répondre
  • Carole
    Mariée Confirmée Août 2021 Maine et Loire
    Carole ·
    • Signaler
    Bonjour cela me paraît pertinent sans le lieu et les aliances. Comme dit l autre personne toys est relatif en effet selon les régions de France et le style, theme de mariage choisi.
    J ai souvent entendu la moyenne rapport invité / prix de 1000 euros.. .

• Répondre
  • Aurélia
    Mariée Pro Décembre 2021 Ille et Vilaine
    Aurélia ·
    • Signaler
    Hello, c'est difficile de te répondre car on a toutes une perception différentes de ce que tu appelle "un mariage de qualité". Ici mariage avec 50 adultes et 10 enfants, pour un budget initial de 10 000 euros tout compris. Pour le moment on est dans les clous. J'ai fait beaucoup de déco moi même et on a fait des concessions sur les prestataires moins importants à nos yeux (le photographe notamment. Il ne sera présent que pour les cérémonies et pour les photos de couples). Les postes importants pour nous étant le domaine (3000 euros environ) le traiteur (3500 environ) et le dj (900euros). Perso le gros point économique pour moi c'est la déco et tout les DIY que j'ai fait (pas de fleuriste par exemple). Le reste est de profiter des promo de saison (foire au vin par exemple. Ici nous avons économiser une 100aine d'euros par rapport à notre estimation) etc...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés