Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Juliette
Nouvelle Mariée Juillet 2023 Yvelines

Budget mariage 💍

Juliette, le 10 Mars 2020 à 10:36 Publié dans Organisation du mariage 1 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les futures mariées ! 👰
Ça y est, comme vous j’ai été demandée en mariage ! (Et au château de Versailles s’il vous plaît !) Je suis sur un petit nuage ! ☁️ Je ne réalise pas, alors que nous devons déjà nous lancer dans les préparatifs. En effet, nous voudrions nous marier durant l’été 2021.
J’imagine qu’il existe des tas de discussions à ce sujet mais j’aimerais des réponses personnalisées... Nous aimerions un petit mariage, seulement avec les gens que nous aimons le plus autour de nous, soit une cinquantaine de personnes. J’ai commencé à regarder des prestataires pour une location de lieu et j’ai demandé quelques devis. Nous voulons quelque chose de correct sans nous ruiner non plus. Nous sommes fonctionnaires et à nous deux nous gagnons bien notre vie, mais nous sommes jeunes actifs. Nos parents veulent participer, mais nous aimerions ne pas dépasser la barre des 10,000€. Ce qui compte pour nous, c’est surtout de partir faire un très beau voyage de noces après (15 jours voire 3 semaines, peut-être même un mois soyons fous !). Le budget pour le voyage ne serait pas compris dans le mariage (on mettra une petite cagnotte à disposition des invités pour aider à le financer en partie).
Quel budget avez-vous alloué à telle ou telle chose ? À quoi doit-on penser ? J’ai ma petite liste, je ne sais pas si c’est complet : - Location d’une salle des fêtes / château / autre avec gîte pour les mariés et quelques invités. - Traiteur / Vin d’honneur / (brunch le lendemain pour le retour ?)- Faire-parts - Décoration et fleurs - Alliances - Robe de mariée / costume de marié avec les chaussures et accessoires- Mise en beauté pour moi (je ne sais pas me coiffer 💁🏼‍♀️)- Photographe ? DJ ? + Voyage de noces qui est à part.
Merci d’avance pour vos réponses !

18 Réponses

Activité récente par Juliette, le 11 Mars 2020 à 19:41
  • Juliette
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Yvelines
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toutes pour vos réponses ! Ça me semble plus clair. Je vois que les budgets sont très variables ! Nous allons essayer de trouver un logis / restaurant au lieu d’un château (ils sont très chers). On aimerait plus mettre le paquet sur les alliances et le voyage de noces. Merci !
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Pas-de-Calais
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Ton budget me semble très correct pour 50 invités. Pour te donner une idée, on tourne autour de 15000€ et on sera environ 80 (sans enfant).

    Sachant que dans notre budget on s'est permis des "folies", comme prendre photographe + vidéaste Smiley smile On a aussi loué un gite pour le weekend avec nos témoins et pour filmer nos préparatifs mais on leur a demandé une petite participation. Au final pour eux c'est moins cher que l'hôtel mais confort +++ et nous ça nous soulage aussi Smiley smile

    Peut être que vous voudrez louer une voiture ?

    Si vous vous mariez à l'église, comptez environ 200e de cérémonie.

    Et aussi un petit budget pour les cartes de remerciement (on pense au avant / pendant mais rarement au après :p )

    Dis toi bien que plus de la moitié de ton budget est alloué à la location de la salle et au traiteur (VH + repas). Nous on a choisi un prestataire où tout est groupé ça nous évite pas mal de désagréments (synchronisation / service / rangement / ménage / vaisselle comprise).

    Le site mariage.net est très bien fait pour ça car tu as une liste de tâches prédéfinies et tu peux en supprimer et en rajouter selon vos choix !

    Bons préparatifs Smiley smile

    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Ille et Vilaine
    Neha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons le même budget que toi et c'est possible 👍🤗
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Juliette et Bienvenue sur la communauté ! 🥰💋

    Félicitations pour ton mariage

    J'éspère que les conseils et les réponses desFM t'aideront dans ton organisation 😄💞

    Tu peux nous rejoindre sur les débats pour nous donner ton avis et échanger avec les FM 👉 10 choses à faire avant de se marier 😱👰

    Tu as déjà ta liste d'invité? 💋


    • Répondre
  • Aurélie
    Marié Confirmé Septembre 2021 Bas Rhin
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que pour ton budget le plus important est de définir LE poste sur lequel tu ne rognera pas, un château et une salle des fêtes c'est pas le même tarif, et souvent les plus beaux endroits sont pris d'assaut, et à des prix à t'en faire tourner la tête…

    Moi je voulais un souvenir mémorable, et on est pas très à l'aise avec les photos, donc j'ai pris un photographe callé, et qui allait pouvoir sortir le meilleur de tout ça. Et le budget forcément devait suivre là dessus, il y en a pour 1500 euros du coup.

    La salle on voulait quelque chose de simple et nature, parce que 4500 euros le domaine ce n'était pas possible, ça rognait un tiers du budget. Et on peut me dire "oui mais le photographe il prend aussi un bon coin de budget"…

    Donc c'est vraiment propre à chacun. On compte faire une fête familiale, assez nature, loin des strass et paillettes, avec une sorte d'apéro géant pour 150 personnes, ça n'a pas le même prix que du foie gras, avec de la canette par exemple, c'est sur…

    Donc détermine déjà ce qui te tiens vraiment à coeur, ce sur quoi tu es prête à faire des concessions, parce que sur cela, nous on ne pourra pas trop t'aider Smiley smile !

    Tout le reste va s'articuler autour de cela. Les prix, ça peut monter assez vite


    • Répondre
  • Virginie
    Marié Confirmé Avril 2022 Maine et Loire
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le budget tout est possible. Il faut vous fixer des priorités ou 1 ou 2 postes où vous voulez faire le top. Pour nous le plus important c'était la musique, donc la qualité des musiciens, et les tenues, donc des créateurs de qualité. Pour d'autres ce sera la nourriture, pour d'autres la décoration. L'un compense l'autre. Du coup pour nous ce sera 22000€ pour 75 personnes. 3200€ de musiciens, 3600€ de tenues pour nous 5, mais seulement 650€ pour le photographe, 5000€ de traiteur sur 2 jours, 2000€ de décoration, 2000€ le domaine, 400€ de fleurs, 700€ officiante de cérémonie etc
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Avril 2023 Meurthe-et-Moselle
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou félicitations !! Pour le budget voyez vos priorités : si tu préfères une robe chère ou plutôt misez sur un lieu somptueux par exemple. Tu peux avoir un budget de ouf pour 50 personnes ou le contraire 😉. Nous avons misé sur le traiteur et pris une salle des fêtes car le tout inclus faisait exploser notre budget. Alliances achetées au salon du mariage donc gros gain. Photographe et DJ bon budget aussi car pour nous c'était important d'avoir 1 bon feeling avec un bon photographe et le DJ qqun qui assure toute soirée 😊. Pour le reste on économise sur ce qu'on peut (vase acheté par moi-même plutôt qu'à la fleuriste par exemple). Nous préférons avoir qqch qui nous ressemble plutôt que de faire du chichi. Nous serons mariés et c'est le plus important. Bons préparatifs
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Hérault
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, félicitations à vous deux !
    Nous sommes de mon côté tous les deux aussi jeunes fonctionnaires et avons décidé de nous marier en août 2020.
    Pour te donner un ordre d’idées, nous serons au maximum 60 et le budget sera je pense d’environs 13000€. Je me rend compte au fil des préparatifs que le budget est très variable et que tout se fait à tous les prix. Pour te détailler les choses de mon côté, nous avons du louer un domaine et tenions a ce que le plus de personnes possibles dorment sur place, c’est donc un poste important du budget qui peut être totalement revu selon ta configuration et vos envies. Ensuite, pour le traiteur, ça représente la moitié du budget (100€/personne). Nous vivons à Versailles et le mariage sera dans le sud chez nos parents, étant donné que nous aurons peu de congés, nous l’avons joué au plus facile. Dans le tarif est compris le vin d’honneur, le repas jusqu’au dessert, la pièce montée, les rafraîchissement toute la soirée ainsi que des stands gourmandises et des animations. En sus, il y a le dressage de table, le service, et la décoration florale.Donc la encore, ce budget peut être totalement revu selon le tien et selon vos préférences. Tous les prix se pratiquent.Je n’ai pas prévu de DJ, ça ne nous convenait pas, mais nous avons loué une sono et avons mis à disposition une playlist pour que nos invités l’alimente et nous ferons des petites playlist à diffuser librement le jour j avec un PC et nos téléphones.J’ai également loué une tireuse à bière et pour l’occasion, en guise de cadeau pour les invités j’ai fais faire des petits eco cup.A côté de tout ça, j’accorde moins d’importance à ma tenue, qui m’est revenue à 550€ robe et chaussures comprises (j’ai trouvé une superbe robe dans une boutique dédiée à Paris). Je me marie uniquement à la mairie, la robe est simple car je ne suis pas très sophistiquée donc plus à l’aise comme ça 🙂J’espère que cela t’aura un peu aiguillé ! C’est super de gérer les préparatifs, il faut prendre le temps de décider de ce qu’on aime pour que le jour J nous ressemble le plus 🙂
    • Répondre
  • Alison
    Mariée Experte Juin 2021 Nord
    Alison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, félicitation.
    Nous nous marrions le 5 juin 2021.
    • Répondre
  • Romane
    Mariée Experte Juillet 2021 Finistère
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous allons leur offrir des dragées, mais je n’ai pas encore trouvé de contenants, et peut être un gobelet personnalisé !
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello

    En effet pour la mairie c'est assez strict vu que c'est sur justificatif du domicile : soit le votre de votre commune de résidence, soit la commune d'un de vos parents.

    Tu as un retro planning ici sur le site dans ton espace qui détaille très bien les postes de dépenses.

    Et tu sais il y a autant de budget que de futures mariées.

    Par exemple j'organise mon mariage avec 42 invités et le même budget que toi 10.000€.

    Britany (une autre membre d'honneur) a le même nombre d'invités mais un budget de 3.000€. Pour autant voilà chacun a ses priorités : ça peut être le lieu, la robe, le traiteur..

    A vous de les définir Smiley smile

    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou,


    En effet c'est ça dans votre commune de résidence soit dans celles de vos parents. Pas d'autres choix malheureusement.

    Après nous la salle est à 58 minutes (rocade principalement) mais quand t'arrives tu te prends tellement un wahoo que t'en oublie le trajet donc on n'y a pas accordé d'importance. On l'avait déjà fait pour un mariage et ça nous avait pas choquer si le lieu derrière en vaut vraiment le coup Smiley winking

    • Répondre
  • Juliette
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Yvelines
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse. Tu as raison, on doit se dépêcher ! Je vois que c’est très variable. Penses-tu que c’est possible de se marier dans une mairie non loin d’un lieu que nous aurons réservé ? Nous avons été obligés de muter en région parisienne pour obligations professionnelles mais nous ne voulons pas nous y marier. Nous voulons faire ça dans la région où vivent nos parents et où nous avons fait nos études ! Est-ce possible ? J’avais lu un truc comme quoi il fallait forcément se marier dans sa commune de résidence, ou dans la commune de résidence d’un des parents !
    • Répondre
  • Juliette
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Yvelines
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse ! Bravo, tu es bien avancée ! Tu vas offrir des cadeaux à tes invités ? C’est quoi comme cadeau si ce n’est pas indiscret ?
    • Répondre
  • Juliette
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Yvelines
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse, tout à fait, je me suis dit qu’avoir les deux pouvait être un vrai plus ! Et merci je ne sais pas trop où donner de la tête !
    • Répondre
  • R
    Marié Confirmé Juillet 2020 Rhône
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou félicitations ! Les plus gros postes de dépenses sont le traiteur et la salle, si vous êtes en petit comité et faire un brunch le lendemain recherche un endroit avec les couchages sur place, tu peux avoir l option d un restaurant hôtel qui ne sera peut-être pas plus cher ... Bons préparatifs !
    • Répondre
  • Romane
    Mariée Experte Juillet 2021 Finistère
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Félicitation pour cette belle nouvelle Smiley laugh Je pense que tu as déjà listé beaucoup de choses !

    Je me marie en juillet 2021, j'ai déjà réservé la salle, le traiteur, le photographe Smiley smile Tu peux aussi rajouter, un cadeau pour les invités, ton ou tes témoins, demoiselles d'honneurs Smiley smile


    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Tout d'abord félicitation à vous!!!

    Je te conseille tout d'abord de regarder l'onglet Tâche dans mon mariage, il va vraiment t'être d'une grande aide.

    Après le budget varie vraiment en fonction des envies, des coup de coeur, des économies de chacun... donc c'est très dur de te donner une idée précise. Budget français moyen 12000€ pour 100personnes. Nous on est à plus de ça pour 70...
    Certaines filles ont réussi à - de 5000 euros pour environ 60personnes...

    En premier en effet mettez vous à la recherche d'un lieu, ensuite traiteur et mairie Smiley winking les lieux sont très vite pris... comptez bien 1 an et demi en avance... donc il ne faut pas tarder...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration