Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Chloé
Nouvelle Mariée Juin 2027 Haute-Garonne

Budget mariage

Chloé, le 2 Janvier 2025 à 16:52 Publié dans Organisation du mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

J’ai eu la grande demande début décembre 2024, je suis quelqu’un de très organisée mais je vous avoue que la tâche me paraît tellement immense pour un mariage. Tellement de choses à réfléchir, et gérer en même temps. Nous avons choisi de nous marier en Juin 2027, mais je ne parviens à réaliser un budget, pouvez-vous m’expliquer comment avez-vous fait pour le réaliser?
Merci d’avance de votre aide Smiley smile

16 Réponses

Activité récente par Tiphanie, le 3 Janvier 2025 à 18:58
  • Tiphanie
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Savoie
    Tiphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Chloé,
    Ensuite, on a été au salon du mariage à Chambéry. S’il y en a un près de chez toi, je te conseille d’y aller ! (on nous avait conseillé de le faire aussi)
    Là-bas, on a trouvé notre photographe : 1 300€ la journée jusqu’au vin d’honneur et drone compris. Il fera une remise de 10% suite à notre rencontre au salon.On a trouvé le DJ : avec sa femme ils assureront l’animation et la musique de 17h jusqu’à 03h du mat. Ils nous offrent une partie du déplacement entre chez eux et la salle de réception. 1 450€On a trouvé les alliances : 2 300€ les deux (mais la mienne a bénéficié d’une remise salon de 30%) elle nous offre également la gravure et le polissage de ma bague de fiançailles.On a rencontré notre traiteur qu’on avait déjà répété sur Mariages.net : prix fixe mais on en est très content ! 6 530€ pour le vin d’honneur et le repasOn a trouvé la maquilleuse/coiffeuse : 410€ pour la mise en beautéOn a revu la décoratrice et au final on a repris rdv avec elle et pour la déco et les fleurs, elle nous a fait un devis à 1 989€ et elle nous a offert la boutonnière de Monsieur (il n’y a pas l’urne ni le livre d’or)Les faire part je les ferai sur pop carte soit une centaine d’euros J’ai déjà trouvé ma robe via un prestataire du site : 990€ retouches comprises . J’ai déjà acheté les chaussures sur Vinted pour une trentaine d’eurosMon conjoint a prévu 770€ pour son costumeOn a commandé le champagne 270€Voilà voilà il reste encore quelques dépenses (location du photobooth, don au prêtre, les boissons softs pour l’apéro, les bijoux et le gilet pour moi) mais on aimerait ne pas dépasser les 20 000€ ce qui est largement suffisant… c’est notre épargne qui va y passer donc on fait attention.N’hésite pas à me contacter si besoin.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors perso j’ai d’abord traîné sur mariages.net un moment pour avoir pas mal d’info sur combien peuvent coûter les prestataires. Avec le forum on a plein d’info a partagé entre nous 😉 J’ai vu le budget moyen des mariages, et j’ai dit à mon conjoint que je pensais qu’on pouvait s’en sortir pour 20 000€ et avoir un beau mariage. On a commencé a regardé les lieux pour les visiter et c’est en recevant les devis que j’ai dis à mon conjoint « bon euh je pense qu’il va falloir 30000€ finalement ». Ne te fie pas aux prix indiqués sur les fiches des prestataires mariages.net, tu peux au moins doubler. Mon lieu de mariage était indiqué à partir de 4000€ et c’est en fait 8000€. Un autre était indiqué à partir de 1800€ mais c’était en fait 6000€… bref tu ne connaîtra les tarifs qu’au moment où tu demanderas des devis ! C’est comme ça qu’on a fait notre budget finalement. Je suis d’accord avec les filles qui te disent de voir avec tes proches s’ils veulent aider. Ce n’est pas facile de leur demander c’est sur, mais s’ils veulent t’aider il faut qu’ils le disent au début car si tu prend un lieu par dépit puis que tes parents te disent après qu’ils te donnent 10000€ c’est dommage… Nous les parents nous ont emmèné visiter les lieux, puis ont a discuté ensemble des tarifs évidement et c’est là que mes parents m’ont dit qu’ils nous aideraient financièrement même si nous leur avions rien demandé. Donc parler du mariage, des visites de lieux, des prix et… devant vos proches et s’ils veulent vous aider ils vont sûrement tilter à ce moment là. Pour te donner une idée de budget, j’aurais un beau mariage comme dans mes rêves mais on ne fait pas des folies non plus, j’en ai pour 40000€ ! Oui le budget à doublé depuis le début des préparatifs 😭 Mais on peu se le permettre et nos parents nous aident. Je vais te communiquer quelques tarifs pour que tu te rende compte sans avoir à demander des devis à tous les prestataires : domaine avec couchages entre 6000 et 11000€, traiteur pour vin d’honneur et service à l’assiette il faut compter entre 7000€ et 10000€ pour 80~100 personnes, DJ 1000€, photographe entre 1500 et 2500€ pour une journée complète (tu peux faire moins s’il n’est présent qu’à la cérémonie et Vin d’honneur par exemple le tarif se fait en fonction du nombre d’heure de présence généralement), vidéaste entre 1000€ et 2000€, coiffure/maquillage si c’est esthéticienne ou coiffeuse habituelle tu peux compter entre 100 et 200€, si c’est une maquilleuse professionnelle plutôt entre 400 et 600€. Pour la déco c’est variable en fonction de ce que tu souhaites bien sûr, en fonction de ton thème ça peut vite changer mais je te conseillerais de louer un lieu assez joli de base quitte à y mettre un peu plus cher pour éviter de dépenser énormément dans de la déco pour cacher un lieu pas très joli. Pour ma part j’en ai pour environ 2000~2500€ de déco, 600€ pour un drapé au plafond, 250€ de nappage, 1700€ de fleurs mais j’ai beaucoup de fleurs (tu peux faire moins, en général entre 600 et 1000€ c’est déjà pas mal, si tu mets des feuillages pour étoffer ca coûte moins cher et privilégie les fleurs de saison) , ensuite officiante de cérémonie 900€, coordinatrice jour j 1200€ (bien sûr c’est optionnel mais comme ça tu as une idée du tarif si ça t’intéresse), location de voiture de collection on n’a pas pris mais c’était 1000€, ensuite la robe entre 1200 et…. Pfiooouu… 8000€ lol Mais généralement dans les boutiques classiques c’est 3000€ max. Tu peux trouver moins cher en seconde main ou en location. Le costume je dirait 500€ environ c’est assez variable. Puis les alliances, ça c’est vraiment un budget propre à chacun je dirais. Il y a aussi les cadeaux invités. Bref plein de petits « à côté » aussi. J’ai sûrement oublié des choses mais ça te donne une idée. Pense aussi que chaque prestataire facture la livraison/le déplacement. Donc si tu veux t’éviter des frais de déplacement ne fait comme moi et ne choisit pas un lieu où il n’y a pas de prestataires à 70km à la ronde 😂. J’espère que ça pourra t’aider à te projeter en tout cas. Établit des priorités, si ce n’est pas un poste important pour toi alors ne dépense pas trop dedans. Pour moi par exemple la robe et le photographe c’est important donc je suis ok de mettre 2900€ dans la robe 2200€ pour le photographe. Mon conjoint voulait un vidéaste absolument donc on en a pris un. Par contre le DJ et l’alcool je m’en fiche royalement donc on a pris un DJ bien noté et dans les prix et l’alcool on ne prendra pas des grandes bouteilles, juste le minimum pour que ce soit buvable. Établit des priorités et c’est comme ça que tu pourras trancher pour respecter ton budget pré-établit.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je me suis aussi organisée bien 2 ans avant. Pour fixer notre budget nous avons regardé ce que nous mettions de côté régulièrement, puis ce que nous dépensons en loisirs aussi pour se donner approximativement un indice de ce qu’on aurait 2 ans plus tard + éventuellement ce qu’il y avait déjà de côté pour se donner une fourchette

On a pu lisser les dépenses et revoir à la hausse ou la baisse certaines choses selon le temps qui avance et les devis qui sont tombés
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends !
    Ici, nous avons fait le choix de financer notre mariage à 100% pour être libres de nos choix et de nos dépenses. L’avantage de s’y prendre en avance c’est qu’on peut étaler les paiements et ça pique un peu moins 🫣😅
    • Répondre
  • Chloé
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le moment, nous ne savons pas encore. Étant donné que c’est dans 2ans et demi nos familles ont du mal à se projeter financièrement..
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est pas mal de se fixer un montant limite, ça permet d’éviter aussi de partir dans tous les sens mais il faut quand même pouvoir se faire plaisir 😅
    Après ça dépend également si vous avez de l’aide extérieure ou non 😉

• Répondre
  • Chloé
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Marion! Et félicitations 🙂

Je pense être dans la même situation, 2ans et demi de préparation. Nous n’avons pas de somme Max à pas dépasser. Je pense qu’il va falloir qu’on s’y penche sincèrement 😂
    • Répondre
  • Chloé
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,

Merci de votre réponse Aude. Il faut que je fasse les devis car sur les catégories de l’application je n’ai rien. Seulement un budget global max de 16.000€ environs 🤔
    • Répondre
  • Chloé
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,

Oui je pense qu’il faut déjà faire une idée sur les économies que nous pouvons mettre de côté tout les mois, afin de visualiser un budget max. Merci de votre aide Philipe
    • Répondre
  • Chloé
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Laeticia,

Merci beaucoup de votre retour. Je vais pouvoir un peu mieux visualiser les choses avec votre aide également 🙂
    • Répondre
  • Chloé
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Malorie pour votre retour. Effectivement 20.000€ c’est un très beau budget. J’ai envoyé des mails sur divers domaines afin d’avoir une vision approximative sur le budget du lieu.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Experte Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous parents nous aident avec mon père qui ne veut pas fixer de budget, mes beaux parents qui n'iront pas au delà de 10 000€ grand maximum et ma maman qui m'a offert ma robe à 2000€. Ensuite nous mettons le reste, mais nous allons essayer de ne pas dépasser les 20 000€. Je trouve que c'est un très beau budget déjà. Après les devis pour les lieux et le traiteur t'aideront à déterminer ton budget
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour fixer un budget il y a plusieurs questions à se poser.
    Quel est le montant impossible à dépasser ? Y aura t'il de l'aide financière de la famille car ce n'est pas une fois que tout est réservé que tu pourras changer les concessions faites ? Puis lister tes priorités sur les pôles les plus cher (il faut mettre des pourcentages de dépenses) en gros ça fini souvent par lieu 30% traiteur 25% fleur et déco 10% tenues et accessoires 10% photo 5% dj 5% alliances 5%Après si la photo c'est pas ton truc mais tu préfères avoir un super dj tu mets le budget de l'un vers l'autre... Prévois toujours 10 à 15% pour les imprévus et les craquages genre la calèches pour votre arrivée, un groupe de musique pour le vin d'honneur...
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Ici notre budget est entre 16k€ et 20k€
    On s’est basé sur ce que l’on pouvait mettre de côté et nos économies…
    On a pas ensuite calé sur les postes principaux (lieu de réception, traiteur ) et ensuite on fait des arbitrages sur les différents points
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Confirmée Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a fait quasiment pareil, le seul critère supplémentaire qu'on avait pour notre lieu était qu'il fallait qu'il y est si possible des couchages sur place pour tous nos invités qui viennent de loin (soit environ 70% des invités)
    La gestion de budget quasiment tout sur l'appli mariages.net puis une autre partie sur un tableur google sheet partagé entre nous pour bien noter, les invités, les réponses des présences, ceux qui dorment sur place, la participation financière au repas des enfants des cousins et cousines (très grande famille)...
    Après c'est pour ça que dans la partie budget de l'application, il faut bien regarder chaque catégorie, rajouter celles dont on a besoin et ensuite estimer chaque catégorie d'un montant moyen qui va definir un budget estimatif
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Félicitations et bienvenue sur la commu !

Ici, nous avons aussi prévu d'organiser notre mariage sur 2 ans 1/2 (demande en décembre 2023 et mariage en mai 2026). Nous avions repéré un lieu avant la demande et on s'était toujours dit qu'on se marierait là-bas, on l'a donc rapidement visité et le coup de coeur s'est confirmé. On avait pas du tout réfléchi au budget en amont mais on savait le nombre d'invités approximatif qu'on aurait.

On s'est donc basé sur le tarif du lieu (un certain budget déjà) et ensuite on a mis en prévision les budgets qu'on pourrait allouer pour les autres prestataires, et on a affiné au fil des devis Smiley winking On ne s'est pas vraiment fixé de budget global, mais plutôt une somme MAXI à ne pas dépasser, même si on a prévu un peu de marges au cas où !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration