Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

VANESSA
Super Mariée Juillet 2026 Drôme

budget mariage 60 personnes

VANESSA, le 16 Décembre 2025 à 14:37 Publié dans Organisation du mariage 1 29
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un petit moral là tout de suite, moi qui voulait faire un mariage chic et bohème pas trop cher je me rends compte que le budget explose quand même je suis à presque 12 000 € hébergement inclus pour une partie de mes invités (une vingtaine) en comptant un peu large.

Pouvez-vous me dire votre budget pour un nombre d'invité un peu similaire svp?

En vous remerciant par avance

Bonne journée.

29 Réponses

Activité récente par VANESSA, le 23 Décembre 2025 à 14:03
  • VANESSA
    VANESSA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui voilà il faut que je cesse de trop me poser de questions les gens qui me connaissent savent très bien que je vais faire quelque chose aux petits oignons car ça fait parti de moi j'ai toujours ce truc du détail et je vois souvent ce que les autres ne voient pas mais je dois apprendre aussi à lâcher prise. Merci en tout cas pour tes commentaires

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut, on a été 53 et finalement on a dépensé aux environs de 13000... il y a 6 ans ! Pour le lieu, c’était clefs en main (donc salle + équipement + repas + service + alcool inclus). Rien le lendemain. Déjà notre photographe a été plus cher, par exemple...

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous pas de plan de table mais un plan de chambre. Et des gens qui nous ont demandé : "Mais comment vous saviez qu'on allait s'éclater ensemble ?". Bah, on vous connaît hein ...
    Profite bien des moments de préparatifs quand même, ce sera très bien et n'oublie pas : tes invités ne savent pas ce que tu aurais aimé proposer. Donc ils se contenteront de ce qu'il y a, et ce sera très bien.
    • Répondre
  • VANESSA
    VANESSA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ohhhhh c'est fabuleux tout ceci, moi aussi je m'éclate avec mon plan de table, car j'ai de très forts ressentis donc je sais pertinemment les gens qui vont matcher ensemble. C'est tellement fabuleux quand l'entente est là de nouvelles amitiés. Vivement les voeux ! hihii

• Répondre
  • VANESSA
    VANESSA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je trouve le photobooth vraiment sympa, ça occupe les invités, ça permets durant la soirée aussi d'avoir des photos inédites de gens bourrés, je m'attends à en avoir dans ma boite aux lettres hihi. Trop bien la cornemuse, je suppose que vous êtes breton? ah dommage pour la chanteuse Lyrique c'est tellement beau, mon rêve j'aurai aimé avoir des chanteuses Gospels mais à l'église oh la la mais bon je dois me calmer mdr

• Répondre
  • VANESSA
    VANESSA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Quel beau message qui me réchauffe le cœur c'est vrai qu'actuellement avec mon conjoint on s'octroie des moments sans chiffre et surtout en amoureux (déjà 2 gites romantiques avec jacuzzi) afin de décrocher du mariage et avec Noel aussi on essaye de se concentrer là dessus. Ca permets décrocher car par moment ça mets le couple en pression même si j'essaye de ne pas trop l'embêter avec parfois j'ai besoin de ses conseils malgré tout Je suis comme ça j'adore organiser et il m'a toujours fait confiance car lui ça le gonfle, moi ça m'arrange car je fais le mariage de mes rêves hihi

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vraiment que des chaises moches ça peut gâcher une déco de table
    Un photobooth c'est pas bien cher et le groupe ça fait vraiment un plus pour le vin d'honneur.
    Nous on a payer payé de grouoe mais c'est mon mari qui a joué avec son prof de cornemuse et son prof a joué seul pour notre entré et sortie de ceremonie laïque plus une partie du vin d'honneur, on a failli avoir aussi sa femme chanteusr lyrique professionnel mais elle a eu une demande de cours de chant ce jour la
    • Répondre
  • Phrenel
    Nouveau Marié Juillet 2029 Paris
    Phrenel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Vanessa !

Je comprends totalement ton "petit moral". Voir ce chiffre de 12 000 € s'afficher en bas du fichier Excel, ça donne le vertige, c'est humain.

Pour te rassurer d'un point de vue purement rationnel : 12 000 € pour 60 personnes avec hébergement pour 20, ça fait une moyenne de 200 € par tête. Pour un mariage "Chic & Bohème" en 2025/2026, c'est en réalité un budget très maîtrisé (on est souvent bien au-dessus avec l'inflation traiteur/lieu). Donc ne te flagelle pas : tu gères bien ton budget, c'est juste que tout coûte cher.

Maintenant, le conseil "santé mentale" (je suis entrepreneur sur le projet Idylle , dédié à préserver le couple du stress) : L'argent est le déclencheur n°1 des disputes pré-mariage. On se focalise sur le "coût de la journée" et on oublie la "valeur du moment". Ton mariage sera beau parce que vous serez heureux d'être là, pas parce que vous aurez mis 500€ de plus dans les fleurs.

Ce soir, accordez-vous une "Pause Sans Chiffres". Fermez les devis, coupez les écrans, et prenez 10 minutes pour vous rappeler pourquoi vous faites cette fête. Ça ne fera pas baisser la facture, mais ça fera baisser la pression. Et c'est gratuit. 😉

Courage, tu es dans les clous ! 💪

• Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous vivons loin depuis longtemps, et nous avons réuni des gens des quatre coins de France (vraiment ...du Jura à l'île d'Oleron, de la Normandie aux rives de la Méditerranée, de Guyane, de Martinique...). Leur point commun à tous ? Avoir croisé notre route, être gentils et ouverts...nous partions en terrain sûr, et en effet, tout le monde a participé avec générosité, tant dans l'organisation (la plonge, les repas, la déco, c'était fait en commun naturellement...) que dans ce qu'ils avaient apporté. La famille était réduite à son strict minimum : une mère, une soeur, un oncle et sa femme, trois neveux...là aussi, des gens choisis.

Résultat ? Des pleurs au moment de se séparer, de belles amitiés qui sont nées entre personnes improbables, et la demande de renouveler tout ca dès que possible. On a promis un renouvellement de voeux pour nos dix ans. Je souhaite à tout le monde ce qu'on a vécu. Et un conseil : choisissez bien vos invités, ne vous entourez pas de gens qui ne sont pas bienfaisants et qui iront critiquer...des bisounours sinon rien !
    • Répondre
  • VANESSA
    VANESSA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui quand je regarde bien au final je suis dans les clous (robe occasion (neuve jamais portée offerte), couturière 20 € lol coiffure c'est une amie, vidéos (mon beau-frère), la bière mes chtits qui viennent au mariage vont charger le coffre (un bon plan 50 € les 30 litres), le champagne aussi 8 eur non étiqueté au lieu de 30 €. On va faire une soupe de Frexénet /cointreau/sucre canne.

J'ai fait beaucoup moi même niveau déco par contre il y a des posts je me suis faites plaisir (j'ai loué des chaises, j'ai pris des chaises Emmanuel pour les mariés, un photobooth pas prévu à la base et le gipsy là caprice)

• Répondre
  • VANESSA
    VANESSA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Merci pour ton retour, je ne paie pas l'hébergement pour la totalité des invités, car financièrement je ne peux pas déjà que là quand j'ai invité à mes proches que je prenais à ma charge ils m'ont dit ça va pas j'ai du insister mais en effet c'est les logements insolites qui m'ont couté le plus cher, mais ils le méritent tellement. un mariage sur 4 jours bah dit donc tu as intérêt que tout le monde s'entendent bien, 'c'est génial en tout cas si tu vous avez passé des moments extra c'est le but puis c'est rare d'avoir un mariage sur si longtemps.

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On en avait 80 on est monté à 16000€ et on avait pas pris de dj réduit au max les fleurs pas pris de maquilleuse
    Acheté nous même en direct producteur le vin
    Fait maison le vin d'honneur et le brunch Pris une robe d'occasion Pris le photographe le moins cher que j'ai trouvé à 600€...mais bon déjà rien que le lieu à 5000€ ca a mangé une grosse partie
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement, si dans ton budget de 12 000, tu as les logements insolites compris, tu t'en sors très très bien. Ça va être génial.
    De notre côté, budget de 18 000 environ pour un mariage sur quatre jours (participatif sur deux jours et demi, on a nourri du samedi midi au dimanche midi). On a hébergé tous nos invités (56) dans un ancien ermitage, sauf ceux qui ont préféré dormir ailleurs.
    Et on a vécu des moments extraordinaires.
    • Répondre
  • VANESSA
    VANESSA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'ai prévu de l'eau, de l'oasis et du coca dans des distributeurs mais bon c'est pas ça qui va me faire vraiment monter la note hein

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non 1800 avec 12h de présence (en vrai il est resté 14) et n’a pas compté les clichés
    Mais je voulais son style … sa spontanéité, je voulais lui et pas un autre c’était mon caprice ! Et quand je vois le résultat ça les vaut ! De mon point de vue

budget mariage 60 personnes 1
    J’aime particulièrement celle ci et ce sont les photos de nos invités. Pas de groupe pas d’appels de groupe (je déteste ça) tout s’est fait sur le vif
    Et je ne te parle pas des photos de couple
    Je voulais la mer je suis amoureuse de la mer 😆
    budget mariage 60 personnes 2

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère pour toi, tu verras bien 😉 en tout cas je ne vois pas d'autres points que tu pourrais réduire niveau budget 🤔
    Si boissons, je ne sais pas ce que tu prévois mais par exemple on s'est pas embêté pour le sans alcool : eau + si besoin une table avec 3 sirops au choix et du jus de pomme pour le VH
    • Répondre
  • VANESSA
    VANESSA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah j'avais pas pensé au bateau on en a un aussi mais il me manque la mer, tu veux pas me l'apporter sur mon lieu de réception car ça va faire moche sur la remorque sinon je demanderai à l'IA. Bah oui c'est normal c'est une fois dans sa vie hein (enfin normalement) ici le seul caprice c'est les gipsy 400 € je suis plutôt raisonnable hihi

1800 € le photographe avec les tirages j'espère !

• Répondre
  • VANESSA
    VANESSA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Non je ne reviendrais pas sur la participation des logements c'est offert, ils ont tous insisté en disant mais non vous allez pas tout payer bah si mais tu sais je ne suis pas dupe l'argent qu'ils ne vont pas mettre dans l'hébergement ils le mettront dans l'urne j'en suis persuadé.

Oui je vais aussi devoir demander exactement le nombre de personnes qui viennent le lendemain au brunch, ici j'ai des invités qui paient et le camping est trop cher donc ils prennent un airbnb mais j'ai bien dit qu'il y avait le lunch, là j'ai pris pour 60 personnes environs en charcuterie.

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après j’ai voulu un photographe en particulier … 1800
    J’ai voulu un bateau, mon mari a voulu un bon traiteur 7500… ça chiffre vite 😅 mais c’est qu’une fois en on a fait des choix

Avec nos tenues on est à 20k 😵‍💫
    • Répondre
  • VANESSA
    VANESSA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Marion, bah au final ça va alors je suis ici encore dans du lowcost lol. C'est des sacrés sommes.

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après sinon tu peux toujours renvoyer un message à ta famille proche expliquant que pour le logement vous demandez une participation, il faut te dire que ça sera toujours moins cher que s'ils prenaient un hôtel, gite, rbnb... C'est ce que beaucoup de mes invités m'ont répondu quand j'étais gêné de leur demander le paiement de la nuitée 😉
    Oui notre budget a un peu été dépassé sur le prix de la salle, on a totalement craqué sur le lieu magnifique 😍 mais tant pis c'était un super wk.
    Par contre le lendemain j'avais demandé a chaque personne qui serait la pour le retour afin de prévoir en conséquence les quantités (buffet froid).
    • Répondre
  • VANESSA
    VANESSA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui ici non seulement on a payé l'hébergement pour la famille proche mais aussi on a réglé le lunch du lendemain pour la totalité des invités. 100 invités waouww une sacré organisation dit donc au final ton budget final ne me choc pas trop.

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’avais 64 invités nous étions à 17k sans nos tenues comprises
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends totalement pour le logement c'est exactement pour ça que je grossis le budget salle que les invités reste sur place avec l'alcool...
    Oh ton food truck à l'air super aussi
    Pour tous ça je ne trouve pas ton budget énorme, malheureusement aujourd'hui tous est très cher le moindre ajout pèse😅
    • Répondre
  • VANESSA
    VANESSA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors pour le food truck ici il y a des samossas, des mini-burgers, des accras, un buffet de charcuterie, et 2 plats chauds et surtout un menu spécial enfant au choix avec 2 personnes pour le service et pour le lendemain matin il y a aura aussi un lunch salé inclus dedans je prendrai les viennoiseries en livraison afin que ça soit frais.

Sinon je prends aussi une baby-sitter car 20 gamins ça fait beaucoup même si au final il y a pas beaucoup de très jeunes mais au moins les parents peuvent profiter. Enormément de choses sont tournées vers les enfants (table palette style garden party, avec coussins etc...) j'ai passé un beau budget pour eux, les enfants pour moi c'est la vie et je ne me vois pas sans enfant en même temps j'ai 3 garçons moi-même (12 / 10 et 3 ans)

Pour l'hébergement je voulais pas prendre ailleurs que dans le camping (car domaine dans camping) domaine de senaud car j'ai peur avec l'alcool. J'ai pris l'hébergement dans des choses insolites ils ne sont pas au courant de ce que j'ai réservé pour eux, c'est ça le fun, ils vont découvrir le jour J dans quoi ils vont dormir, j'ai presque loué la totalité du domaine. Les enfants dans des tentes et les parents dans des logements insolites (cabanes, des bivouacs en hauteur, des bulles panoramiques pour une nuit étoilée....) Mon plus gros budget et là dedans mais ça me fais plaisir pour eux

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui... Ça monte vite oui, nous avions 100 invités environ, et un budget final de 17000€ environ.
    Les logements nous les avons fait payes, nous n'avons offert que le petit déjeuner.
    Le repas des enfants nous avons demandés une participation à hauteur de 7€ par enfants.On a simplifié pas mal et en réduisant notre budget un max, pas de fleuriste (que des fleurs du jardin), déco entièrement pris sur site chinois, ....
    • Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Effectivement je ne voit rien d'exubérant non plus, après pour le logement tu n'as rien trouver de moins cher si tu veux pas que les invité participe?

Après mon domaine est à 3200 avec logement donc on se rejoint, je demande juste une participation à ceux qui veulent arrivé le vendredi soir.

J'ai certaines dépenses similaire à toi en poste mais pas en coût par ex...

Je suis a respectivement 860€ et 200€ pour le food-truck et la location de vaisselles après pour nous ça sera très simple (food truck de pizza même si nous avons choisit des recettes travaillées et tout en produit frais) pour la vaisselle je prévois également tous les bols et tasses pour le lendemain matin (j'ai comparer les tarifs du domaine et 2 autres loueur prêt de chez moi)

Pour diminuer le budget j'ai effectivement plusieurs post en moins que toi mais tu n'as pas craquer non plus sur beaucoup de choses le post DJ n'est pas exorbitant ni ton photographe...

Essaie peut-être de payer en plusieurs fois pour t’alléger les dépenses jusqu'en juillet ...

• Répondre
  • VANESSA
    VANESSA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Nolwenn,

Merci pour ton retour, ici nous serons environ 40 adultes et 20 enfants.

Une idée :

PHOTOGRAPHE 700 €

MOBILIER ET LOCATION COUVERTS : 576 €

HEBERGEMENT 1343 €

PHOTOBOOTH 190 €

DJ 850 € + GIPSY 400€ (mon caprice)

EGLISE 350 €

BARNUM ET GUIRLANDES 444 €

LOCATION DOMAINE : 2000 €

FOOD TRUCK ET LUNCH 2000 €

ALCOOL ET SOFT : 1000 €

DECO : 600 €

PALETTES LOCATION 150 €

ALCOOL

PIECE MONTEE 300 € ENVIRON

COSTUMES 600 €

BAGUES 600 € ENVIRON

COSTUMES ENFANTS, COSTUMES DES TEMOINS , BOUQUET MARIEE ETC......

Tu vois on s'y approche grave. Non ma famille vient de loin et une partie de la sienne aussi (de Corse) nous avons pris en charge leur hébergement car ça nous gênait le hic c'est que des logements insolites donc très cher et ça augmenté en plus.

Tu en penses quoi?

• Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Vanessa,

Je ne sais pas si ça va t'aider niveau moral ^^ Le mien à un peu monté par rapport au prévisionnelle, mais on va être autour des 8 000 € pour 70 adultes et 18 enfants. Je me suis fait avoir sur le budget boisson que je n'avais absolument pas assez anticipé... (nous avons 60 invités logés également.)
    Sur quels postes ton budget a-t-il grossi ? Peux-tu demander une participation aux invités logés pour vous alléger un peu cette charge ?
    N'hésite pas à venir discuter ou regarder dans les posts des astuces pour diminuer ou limiter les dépenses ^^
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration