Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Merveille
Nouvelle Mariée Mai 2025 Ardèche

Budgets mariage

Merveille, le 13 Juillet 2023 à 12:02 Publié dans Organisation du mariage 1 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous, j’ai besoin de conseils je me marie le 10 mai 2025. Nous avons choisi le thème champêtre qui nous correspond le mieux mais nous n’avons pas un gros budget. Comment pouvons-nous organiser un mariage avec un petit budget, nous sommes 43 pers maximum si il y a pas de désistement, y a-t-il des personnes avec un petit budget mariage

11 Réponses

Activité récente par Merveille, le 14 Juillet 2023 à 18:16
  • Merveille
    Merveille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à vous toutes d’avoir pris le temps de me répondre et de m’avoir partager toutes vos idée, nôtres thème champêtre sera entièrement fait par mes petite mains la déco et commencer depuis 1 an maintenant 🥰 de l’arche de mariage au centre de table donc sur ce points le budget a étais étalé sur ma durée donc nous n’avons pas vraiment senti les dépenses par apport à ça 😊 après vos idée salle des fête buffet ect… et génial ce sera convivial et familiale j’adore ce concept ❤️ toutes vos idée je l’es et pris en conte et certaines on vraiment développer mon imagination merci beaucoup à vous toutes 🥰
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons un petit budget.
    Le plus gros est partit pour le domaine. Mais nos invités participeront en payant leur hébergement. Pour le repas. Le seul traiteur que nous avons pris fera le vin d'honneur. Pour 70, cela nous revient a 1200 euro. 10 pièces par personnes. Ensuite se sera un salad'bar fait par nous environs 150 euro. Après, nous aurons un cochon de lait 400 euro. Et pour le fromage et dessert nous prendrons sur carrefour traiteur et cela fera environ 150 euro Soit un total de 1900 euro pour 90 personnes. Pour les boissons, se sera lidl et on a calculer environs 300 euro. A la place du champagne, nous prendrons du cidre.
    Le gros de la déco vient d'aliexpress. Les cadeaux, j'ai profité des soldes, comme les faire part. Le reste je le ferais sur Canva et beaucoup de choses seront fait main.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions en 2024 notre thème est également champêtre. Nous avons tout au plus 50 invités. Nous avons également un petit budget 12000 €. Pour limiter les prix je te conseille d'acheter tes alliances au salon de l'Alliance car une achetée une gratuite. Ensuite il faut s'y prendre à l'avance pour choisir tes prestataires comme ça tu a du choix surtout niveau prix. Pour ce qui est du repas nous faisons tous nous-même du vin d'honneur jusqu'au repas par contre nous prenons la pièce montée chez un pâtissier. Mais ça revient beaucoup moins cher que passer par un traiteur. Pour le lieu de réception nous avons choisi une salle des fêtes. Nous avons pu choisir une petite salle pas très cher étant donné qu'on avait pas beaucoup d'invités. Pour la décoration nous avons commandé sur des sites tel que Aliexpress où les prix sont beaucoup plus bas.
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je pense que certaines FM pourront mieux aider. Mais deja je peux dire que pour gader les couts bas, essayez autant que possible de definir un budget serre avec le montant pour chaque poste et faites du DIY

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Tu as pleins de petits trucs pour respecter ton budget.

Louer une salle des fêtes voire un restaurant plutôt qu’un domaine par exemple.

Pour le traiteur tu peux t’orienter vers autre chose que le service à table qui rajoute des frais puisqu’il faut payer le service. Tu peux demander à un traiteur de faire un buffet, ou t’orienter vers un cochon de lait, un foodtruck, un camion à pizza. Ça revient moins cher par personne.
    Pour les boissons tu peux t’en occuper toi en guettant les promos dans les supermarchés pour les softs par exemple et les acheter au fur et à mesure pour étaler les dépenses si tu as un endroit frais et à l’abri de la lumière où les stocker. Les dates de péremption sont assez éloignées donc tu peux acheter avant. Sinon tu peux cuisiner toi-même si tu en as le courage et si tu as le temps au dernier moment (mais j'avoue que ce n’est pas forcément l’idéal). Sinon si tout le monde est partant tu peux faire auberge espagnole.
    Sinon tu as aussi l’option traiteur des supermarchés. J’ai gouté Leclerc Traiteur pour un baptême et c’était très bon. Et le rapport qualité prix est top.

Pour le photographe tu peux limiter son temps de présence aux préparatifs du matin et à / aux cérémonies. Et laisser tes invités prendre le reste de la journée aux invités. La plupart ont des smartphones qui font de très belles photos.

Pour le DJ tu peux ne pas en prendre. Et faire tes propres playlists que tu passes le jour J. Pas besoin d’un gros matériel sono.

Pour la robe, n’hésite pas à aller en boutique de robes de mariée. Tu as des petits prix. Et tu as aussi des soldes et même des destockage de robes qui ne sont plus renouvelées dans les nouvelles collections qui sortent en septembre/octobre. En général ils se font en juin/juillet en parallèle des soldes. Mais guette quand même les réseaux sociaux des boutiques, elles peuvent en faire à d’autres moments de l’année. Une amie a acheté sa robe en destockage et elle a payé une robe 850€ qui a la base était à 1900€!

Sinon tu peux la louer mais attention car au moindre accroc ou tache ils te retiennent tout ou partie de la caution. Tu as l’option d’occasion aussi. Certaines boutiques de robes de mariés en font (et de la location aussi parfois). Tu as aussi Vinted ou le Bon Coin.
    Tu as aussi des collections mariage dans des chaînes de magasins de prêt à porter. Je sais que NafNaf et H&M en ont une.

Tu as également des sites comme JJshouse ou Asos qui ont de très belles robes à petits prix. Plusieurs mariées ici ont commandé sur ces sites et on sont très contentes.
    Pour le costume, pareil il peut guetter les soldes d’as les boutiques de robes de mariées qui font aussi les costumes. Sinon ils font des costumes très bien aussi dans des chaînes de magasin comme Devred. Et je me demande même s’ils ne font pas désormais une collection mariage. A vérifier.

Pour les fleurs essaie de limiter. Car c’est de plus en plus cher. Essaie de te tourner vers des fleurs moins chères. Les roses c’est super beau! Mais qu’est ce que c’est cher! 😱 Avec ton thème tu peux te tourner vers des fleurs champetre/rustiques (marguerite, anémone, aster,… ). Une arche est très jolie aussi mais ça fait vite augmenter le coût. Tu peux aussi te concentrer sur de la verdure. Par exemple le lierre qui poussent un peu partout. En demandant à des particuliers qui en ont qui poussent sur les murs de leur maison ou murettes ou en allant dans des sous bois quelques jours avant tu peux l’avoir gratuitement.

Pour les alliances tu peux aller chez histoire d’or ou le manège à bijoux. Le manège à bijoux a un très bon rapport qualité prix.

Pour la déco tu peux acheter d’occasion. Beaucoup de mariées revendent ou louent leur déco. Sinon au maximum de DIY.

Voilà quelques trucs et astuces! N’hésite pas si tu as des questions! Ou à poster tes avancées! 😉😊
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Smiley smile Félicitations Smiley winking

Tu as plein d'astuces pour réduire le budget, tout dépend aussi du mariage que tu veux réaliser. Si c'est "juste" un repas, certains restaurant peuvent privatiser un espace, ça peut être intéressant en terme de budget (logement + repas).

Si tu veux louer une salle pour faire toute la soirée voire le lendemain, dirige-toi plutôt vers des salles des fêtes / salles communales.

Pour les tenues, vous pouvez les louer ou les acheter en seconde main. Il y a Vinted bien sûr mais aussi des boutiques dédiées qui vendent des robes qui n'ont servies que pour des défilés ou des photos par exemple, à des prix très intéressants !

Côté repas si vous passez par un traiteur, vous pouvez ne pas faire d'entrée si vous faites un vin d'honneur. Le fromage n'est pas non plus une obligation si vous n'y êtes pas attachés ! Les buffets permettent de réduire les coûts de service (par rapport au service à l'assiette).

Enfin pour la déco, pensez aussi seconde main, location, ou DIY (pas toujours moins cher) et surtout ne vous imposez pas une montagne de déco, ça n'est pas forcément utile Smiley smile

Il y a plusieurs fils de discussions à ce sujet qui peuvent t'inspirer, et des groupes Facebook dédiés si jamais !

Bons préparatifs !

• Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ne m'en parle pas, j'aurai aimé aussi !!

wdw-wedding-disney-wedding.gif

• Répondre
  • Coralie
    Super Mariée Mai 2024 Moselle
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'aurais adorer privatiser disney , omg 😭
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour !

Tout d'abord, bravo pour vos fiançailles !!

Pour un petit budget, le tout est de prioriser certains postes de dépenses. Par exemple : vos tenues, les alliances et le DJ.

Vous pourrez vous faire plaisir sur les postes choisis en vous fixant une limite raisonnable tout de même. Comme ça, vous serez moins frustrés déjà Smiley laugh

Ensuite, tu peux partir sur une location de salle des fêtes plutôt qu'un château ou la privatisation de Disneyland Paris. Il y a de jolies salles pour pas très cher. En plus, vous ne serez guère embêtés vu le nombre de personnes attendues. Adaptez le choix de la salle surtout, qu'elle ne soit pas prévue pour 300 personnes non plus car vous aurez une sensation de vide et vous chercherez à la garnir. Cela engendrera plus de dépenses en décoration Smiley winking

Comme l'a dit Estelle, un buffet plutôt qu'un service à table est très bien aussi ! De mon côté, nous avons opté pour un buffet froid (entrée, fromage, dessert, etc.) et chaud (2 plats différents). C'est un compromis qui donnera un côté un peu plus chic si vous le souhaitez.

Pour les fleurs, vous pouvez faire appel à un fleuriste pour les centres de table admettons et les accessoires (bouquet et boutonnière). Le reste (voire tout) peut très bien être fait maison.

En ce qui concerne le choix de vos prestataires, le vidéaste n'est pas forcément nécessaire (à moins que ce ne soit un des postes à prioriser pour vous !). Préférez un photographe qui sera là du début de la journée jusqu'à la fin du VH. Les photos de la soirée pourront très bien être gérées par un ami amateur de photo, vos témoins, parents, etc. Et puis l'ensemble des convives pourront partager leurs photos via WedShoots par exemple.

La location d'une voiture ou d'une calèche est aussi un poste de dépense qui peut-être évité (à moins qu'il ne soit essentiel pour vous, tout dépend là encore de ce que vous prioriserez). Vous avez peut-être une voiture vous même, ou celle d'un parent qui pourrait très bien faire l'affaire ! C'est l'occasion de mettre en valeur une cacahuète ou la jolie berline d'un proche !

Concernant la décoration, les DIY seront vos amis. Recycler des pots de yaourt, sauce, bocaux etc. pour les décorer de sisal et y disposer du gypsophile, tout ça peut-être fabriqué. Recycler, collectez, fabriquez !! Créativité à fonds !! Pensez à chiner dans les brocantes, sur leboncoin ou Vinted aussi ! Beaucoup de nouveaux mariés revendent leurs décorations pour éviter le gâchis et avoir un petit retour sur investissement. Vous pourrez faire de même d'ailleurs.

La papeterie est un poste qui peut parfois coûter cher. Si vous vous sentez d'attaque, vous pouvez les créer sur Canvas et les imprimer à domicile si vous avez une bonne imprimante. Sinon, des sites en ligne d'impression pourront vous aider à obtenir une qualité digne de vos envies Smiley laugh

Pour les boissons diverses et variées, vous pouvez utiliser un bon crémant plutôt qu'un champagne dans les cocktails. Faire appel à une "drinks" vous permettrait entre autre de ramener les canettes de bières non bues et les consignes. Vous regagnerez un peu d'argent grâce à ça et éviterez le gaspillage. La location de tireuse à bière c'est bien, mais il faut rester vigilant sur les prix et la quantité. Un fût de bière ouvert est payé. Soyez attentifs aux offres promotionnelles des grandes surfaces pour les sodas, les vins et autres alcools.

Il y a tout un tas de choses que vous pouvez faire pour optimiser votre budget tout en ayant un mariage à votre image (et pas ringard comme tu le crains) ! D'ailleurs, pensez à VOUS surtout, c'est vous qui vous mariez, pas les autres !

J'espère vous avoir aidé, et dsl pour le pavé >_<

• Répondre
  • Merveille
    Merveille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse l’idée du buffet et super, Pourquoi ne pas avoir pensé à ça plutôt 😅 après vous penser que faire le buffet part la famille et faisable. Car honnêtement, je me vois mal faire le service le jour de mon mariage 😅 J’ai surtout peur que mon entourage trouve notre mariage trop ringard dans la famille c’est toujours luxueux et pour nous j’ai peur que ce soit pas à la hauteur, Mon futur mari et moi voulions un petit mariage avec uniquement les amis proches et la famille
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Félicitations pour votre projet Smiley smile
    Comme vous n'êtes pas nombreux, vous pouvez regarder du côté des restaurants ou louer une salle des fêtes et prévoir un buffet, moins coûteux qu'un traiteur, par exemple Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration