Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nina 💋
Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône

Buffet végétarien ou végétalien

Nina 💋, le 21 Mai 2020 à 21:14 Publié dans Organisation du mariage 1 22
Sauvegardé
Répondre

Coucou à toute la communauté,

Vous allez organiser vous-mêmes votre buffet de mariage et certains de vos invités sont végétariens ou végétaliens et, du coup, vous ne savez pas quoi leur proposer à manger.

D’abord, je vous fais un rapide topo sur les « végé » dont je fais partie :

- les végétariens ne mangent pas de chair, c’est à dire qu’ils ne mangent aucun animal : ni viande, ni poisson.

Ils consomment cependant toujours des œufs et des produits laitiers (fromages, yaourts à base de lait).

- les végétaliens ne mangent bien entendu pas de chair, mais ne consomment pas non plus des œufs et des produits laitiers. Leur alimentation est entièrement végétale.

- les végans sont forcément des végétaliens qui appliquent à leur mode de vie la non exploitation animale (pas de cuir, pas de laine ou de soie, de visite de zoo, etc).

La cuisine végé est colorée et savoureuse. En buffet froid, vous pouvez proposer :

des minis quiches aux légumes :

Buffet végétarien ou végétalien 1

des falafels :

Buffet végétarien ou végétalien 2

de l'houmous (qui accompagnera bien les falafels ou tout autre dip de légume) :

Buffet végétarien ou végétalien 3

des muffins aux légumes :

Buffet végétarien ou végétalien 4

des cakes aux légumes (celui ci est végétarien car il comprend des oeufs et de la feta) :

Buffet végétarien ou végétalien 5

des minis burgers aux légumes

Buffet végétarien ou végétalien 6

Si vous avez des recettes végétariennes ou végétaliennes à partager, n'hésitez pas !

22 Réponses

Activité récente par Nina 💋, le 28 Mai 2020 à 20:41
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

La cuisine végétarienne est hyper inventive et utilise des produits que la plupart des omnis ignorent jusqu'au nom Smiley laugh .

Samedi, nous recevons pour la première fois depuis le confinement. J'ai décidé de faire une moussaka végétarienne.

J'en parle à Chéri qui ne "m'entend" pas et m'annonce que ce serait bien de faire des brochettes et d'inaugurer le nouveau BBQ....

La moussaka sera donc un simple accompagnement Smiley smile

Je commence à avoir l'habitude Smiley laugh

• Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Smiley laugh

C'est vrai que des fois c'est décourageant! Mais souvent, la cuisine végétarienne permet avec des épices ou des herbes d'obtenir un résultat qui demande même moins de temps qu'avec de la cuisine omni Smiley smile

J'ai redécouvert la cuisine végé avec ce chef, et moi qui pensait qu'on ferait vite le tour, je me surprends à découvrir des choses extrêmement sympa!

• Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah merci Sandrine 😀 !
    J'ai des tas de livres de cuisine VG, mais je suis parfois découragée pour la cuisine.

Ça n'a jamais été ma passion la cuisine, mais quand je me décarcasse à faire un bon plat et que lui m'annonce qu'il se fait un BBQ, j'avoue perdre toute motivation 😂
    C'est quand même très louable de cuisiner VG en étant soi-même omni 😀. Bravo et merci pour l'adresse !
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis omni, mais avec un effort fait pour réduire ma consommation de viande .... j'ai découvert le chef "Ottolenghi" qui fait une cuisine créative et originale autour notamment de recettes végétariennes! Je réalise souvent ses recettes pour les amis végétariens qui viendraient diner chez nous Smiley smile

Le lien ci-dessous est en anglais, mais il y a de très belles traductions sur le site "C'est ma fournée" avec des pas à pas, et elles sont aussi disponibles dans ses livres

En exemple, j'ai notamment une sublime tarte aux tomates et amandes qui est à tomber : https://www.cestmafournee.com/2016/07/la-tarte-aux-tomates-et-aux-amandes-de.html

L'ensemble des recettes du chef : https://ottolenghi.co.uk/recipes

• Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello. Merci !!!

Nous avons suivi à peu près la même trajectoire et façon de vivre : Vgr dehors et vgl à la maison et pour exactement les mêmes motifs 😀. 9 ans aussi avec un chéri omni 😀

Notre repas va se faire avec un gros VH où il y aura un stand que VG et un autre omni, ainsi qu'un stand "à la demande".Le repas assis sera autour d'un plat préalablement choisi.
    Le traiteur nous a fait des propositions. Nous avons demandé par mail à nos invités leurs préférences pour le VH (pour prévoir les quantités) et ils ont choisi leur plat assis (vg ou omni). Le wedding cake est Vgr avec des fruits.
    Pour le brunch, c'est pour nous aussi le même traiteur et ce sera un tout vg.
    Ravie de cet échange et de vous avoir un peu aidée 😀
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2021 Alpes-Maritimes
    ChaChaCha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ces bonnes idées ! C'est très appétissant tout ça ! Smiley smile

Pour ma part, je suis végétarienne, en fait quasiment végétalienne (vgl le plus souvent à la maison, et "seulement" vgr à l'extérieur où c'est assez souvent difficile de trouver un repas vgl de qualité digne de ce nom...). J'aurais adoré avoir un repas 100% végétarien, mais mon futur mari est omni et c'est le cas également de la grande majorité de nos invités... Nous aurons donc des deux ^^ Nous sommes ensemble depuis presque 9 ans, mais je ne suis végétarienne que depuis 4 ans et demi.

On a justement RDV demain avec le traiteur pour finaliser le menu ! Smiley smile

Mais il me tient à coeur d'avoir des éléments 100% végétaliens dans notre repas, je vais voir s'il est possible pour le traiteur de nous préparer un wedding cake végétalien par exemple (d'autant plus que j'aurai au moins deux intolérantes au lactose (mais pas du tout végétaliennes ^^) parmi mes invités)... Et pour le plat principal, j'aimerais prévoir deux alternatives (une omni et une vgl), et demander aux invités de choisir sur le faire-part l'option qu'ils souhaiteraient (sans détailler les plats mais juste "omni ou vege"), pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

A priori, notre brunch du lendemain (c'est le traiteur du repas de mariage qui s'en occupera), sera par contre complètement végétarien (à l'exception de la salade niçoise ^^ mais j'ai demandé s'ils pouvaient en faire une partie sans poisson ^^).

• Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est trop génial un tel repas + le brunch !!!

Pour nous, ce ne sera qu'à moitié car Chéri est omni, comme la majorité de nos invités d'ailleurs.

Vous êtes tous les deux végés ?
    • Répondre
  • Jareckia
    Mariée Experte Septembre 2020 Var
    Jareckia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci !!!!
    On passe par un traiteur oui, on est presque 150 alors ça vaut mieux 😂
    Et le lendemain pour le brunch on fait venir un food truck, le veggyvan, qui fait des délicieux burgers vege... Un régal !!!! Il va être vege le tien de repas ?
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! J'adore !!!!!
    Ça a l'air tellement bon.
    C'est vous qui préparez tout ou vous passez par un traiteur ?Je comprends que tu aies hâte 😍😍😍😍
    • Répondre
  • Jareckia
    Mariée Experte Septembre 2020 Var
    Jareckia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Notre week-end de mariage sera exclusivement végétarien ! VH avec verrines diverses, cakes, tapenade etc, une animation avocats braisés et steack vege, des gaspachos etc
    En entrée ça sera mille-feuille d'aubergine/tomate au mascarpone et coulis aux herbes
    En plat ça sera un pot au feu de légumes au Porto et à la truffe noireOn se fait une pièce montée de fromagesEt en dessert, atelier du glacier et fontaine de chocolat J'ai tellement hâte de manger tout ça !!!! 🤤🤤😂❤️
    • Répondre
  • Lenny
    Marié Confirmé Mai 2023 Charente Maritime
    Lenny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce qu'on a essayé de faire 😅 Varié et coloré pour que ça plaise au plus de personnes possible. Habituellement, c'est moi qui ait un menu différent des autres (repas de famille, resto etc). Là au moins on aura tous la même chose. Ahah il faut venir sur La Rochelle pour ça
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Lenny.
    Je trouve génial que vous puissiez faire votre repas entièrement veggie !
    Pour nous, il ne le sera qu'à moitié car Chéri est omni.J'adore ton menu, varié, coloré et fichtrement appétissant.Tu m'invites ? 😆
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui ça se ressent Smiley smile

• Répondre
  • Lenny
    Marié Confirmé Mai 2023 Charente Maritime
    Lenny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    En tant que futur marié végétarien depuis 10 ans, nous avons opté pour un menu 100% veggie.Entrée : Tartare d'avocat, betterave rouge et radis
    Plat : Tatin provençale, spaghetti de courgettes et tomates cerises, boulettes de pois chiches, poêlée de céréales et légumineuses et coulis de tomate/aubergineFromage : Plateau de fromages sur tableDessert : Nude cake exotique et pyramide de macarons
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou.
    Je t'en prie. C'est un sujet qui me tient à coeur.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Merci pour toutes ces infos Smiley smile

• Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet ! 😊
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Gaëlle. Je t'en prie 😀, c'est pour une bonne cause.
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vrai 🙂
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Oui, c'est très bon et pas très compliqué. Ça fait toujours son petit effet 😁
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, merci pour ces tips ! 😊
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler