Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Didine
Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais

çA porte vraiment malheur de remettre sa robe??

Didine, le 8 Octobre 2023 à 16:13 Publié dans Après le mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre
Hello les filles!
J'en appelle aux superstitieuses! Je lui suis beaucoup (enfin pour certains trucs genre ne pas mettre un chapeau sur un lit, ne pas renverser du sel, ne pas casser un miroir, ne pas montrer sa robe au fiancé avant le mariage, ne pas couper sa robe ni la vendre. Mais par contre je ne crois pas que les chats noirs portent malheur et d'ailleurs j'en ai un 🥰).
Bref je suis assez branchée esotherisme et compagnie et tout le monde me dit que remettre sa robe de mariée porte malheur.La remettre dans un contexte "civil" genre pour une soirée où la remettre tout court?Car je voulais faire une séance after day histoire d'avoir plus de temps et d'être moins stressée mais si ça porte la poisse je préfère pas prendre de risques...Je ne trouve pas grand-chose sur cette superstition à part sur des forums où des gens disent que ça porte malheur mais je ne trouve pas le fondement historique. Du coup c'est juste une superstition locale ou de famille ou bien c'est vraiment connu?J'ai trop peur!! Lol

30 Réponses

Activité récente par Virginie, le 10 Octobre 2023 à 05:47
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On es toutes pareilles pour certaines choses propres a nous même 🤣🤣🤣
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je connais pas du tout cette superstition
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quelle chance.
    Moi le soucis c'est que j'y crois et que même si le risque n'est que de 0,000001 % j'ai vraiment pas envie de mettre mon mariage en péril. Du coup je suis vraiment dégoûtée et j'envie bien toutes celles qui n'y croient pas!!
    J'en veux trop à ma belle-mère de m'avoir dit ça alors que je n'en avais jamais entendu parler. Mais j'ai le sentiment que si je vais contre cette mise en garde alors ça va vraiment nous porter malheur.
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2023 Marne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Perso je ne crois pas à ce genre chose, j'ai renfilé ma robe hier et mon chéri son costume afin de faire un shooting photos avec mes chevaux Smiley smile

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou!
    Franchement je ne sais pas quoi faire. J'aimerai bien refaire quelques photos mais j'ai vraiment trop la trouille lol
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou didine, alors je suis aussi une superstitieuse mais... Uniquement au final pour ce m'arrange lol 😂 je pense un peu comme tous les, superstitieux 😂 je ne crois pas que remette sa robe le lendemain porte malheur... A la rigueur Donner sa robe à une autre futur mariée OK (si pas de retour pecunier) pourquoi pas lol mais je ne crois pas, du tout que cela fasse quelque chose
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le fait de ne pas couper sa robe c'est après le mariage, pas pour les ajustements sinon on serait toutes divorcées 😉
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Oui en effet ça se fait de plus en plus, donc j'ai tr dance a dire que la tradition s'est perdue et que donc il n'y a pas de risque.
    Moi qui suis pourtant très cartésienne, quand ça touche à des sujets aussi sensible que la réussite de mon mariage je deviens une vraie gogole 😅
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te raconte pas le nombre de trucs hérités de ma mère! Elle est originaire de Bourgogne et je peux t'assurer que là-bas ils battent tous les records 🤣
    On dit que poser un chapeau sur un lit annonce un décès. Bon ceci dit ça m'est arrivé plein de fois sans faire exprès et personne n'est mort dans l'immédiat...
    Pour le sel on dit que ça va faire éclater une dispute...Il y a des choses auxquelles je crois mais c'est plutôt par habitude parce que je les entends depuis toute petite.Mais là c'est un sujet sensible et qui me fait vraiment très peur 😬
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Ben je suis du genre à attirer la poisse donc je me méfie 😅
    Mais effectivement personne d'autre que les femmes de mon entourage ne connaissent. Après c'est sûrement ancien car ma belle-mère tenait ça de sa grand-mère, et toutes les femmes qui m'en ont parlé ont plus de 60 ans. Peut-être que cette superstition s'est perdue?
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hihi merci Sarah.
    C'est bizarre ce truc parce que tout le monde m'en parle autour de moi (ma mère, belle-mère, collègues, amies), mais en dehors on dirait que personne n'a jamais entendu de cette superstition 🤪

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ma mère a déjà reporté le haut de sa robe de mariée à plusieurs occasions après son mariage (le haut et le bas n'était pas attachés). Mes parents sont toujours mariés depuis 1988 donc à priori tout va bien. 😁
    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Mai 2024 Var
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J'ai jamais entendu parler de ça... après effectivement je comprend que tu ne veuilles pas prendre de risque si tu trouve rien sur internet c'est peut être qu'il y a rien de vrmnt fondé... car on trouve tout sur Google en général 🤣
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je ne connaissais pas les traditions du chapeau sur le lit et le sel renversé alors la robe perso je referai des photos si je pouvais pour avoir la robe sous toutes les coutures !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    En ce qui me concerne je ne suis pas superstitieuse et avec chéri nous avons décidé de faire une cérémonie laïque pour nos 1 ans de mariage dans notre jardin et de reporter nos tenues de mariage.
    Aujourd'hui cela se fait beaucoup de porter sa robe pour une autre séance de photos en couples, ma meilleure amie a même porté sa robe et son mari son costume avant le mariage pour faire leur photos de couple une semaine avant le mariage et cela fait 20 ans qu'ils sont heureux en mariage.
    Fait comme tu en as envie surtout
    • Répondre
  • Amélie
    Super Mariée Juin 2024 Loire Atlantique
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne connaissais pas ces superstitions le chapeau, le sel ni de couper la robe car toutes celles de mes copines ont ete coupees au niveau du tulle pour l’ajustement.. ou alors c’est vraiment la couper pour la faire courte?


    Je ne suis pas superstitieuse donc je peux pas te dire pour le fait de remettre la robe. Moi je ferai toutes mes photos de couple apres
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien je ne dois pas être superstitieuse!

    Je vais reporter ma robe pour aller voir ma tante qui n'a pas pu assister au mariage et c'est une robe qui peut se reporter en d'autres occasions !

    friday13th-friday-the13th.gif



    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je connais pas cette superstition non plus et chez moi ça n'a jamais porté malheur. Ma grand-mère c'est mariée en tailleur jupe et elle l'a remis à autant d'événements qu'elle a pu et ça fait 27 ans qu'elle est mariée alors que ma mère qui n'a jamais remis sa robe à divorcé 2 ans apres alors bon...
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je sais que c'est complètement idiot, mais disons que l'enjeu est quand même de taille Smiley xd

    Si c'était un truc du genre "tu risques de te casser une jambe" bon ben je prends le risque et au pire 2 mois de béquille Smiley xd

    Après j'ai peur aussi que de remettre nos tenues "pollue" nos souvenirs du jour J. Alors j'avoue que ça + les mises de garde de mon entourage, ça m'a beaucoup refroidie :/

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Pro Avril 2023 Hérault
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends tout à fait. Pour mon premier mariage je n'avais jamais remis ma robes et ça ne m'a pas empêché de divorcer quand même. Et je n'avais rien fais de tout ça ni coupé ni remise. 😁 mais si tu as peur effectivement essaie de te renseigner. 😉 bonne recherche. 🤞
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ben non en fait l'unique raison de cette séance c'est que je n'ai aucune photo de dos... Et ma robe est encore plus magnifique de dos avec la grande traîne et le laçage. Mais dans la précipitation et le stress je n'ai absolument pas pensé à en faire pendant notre séance de couple. J'ai juste des photos de moi toute seule chez moi et pendant les essayages. Donc je trouvais ça dommage.

    Je vais essayer de faire des recherches à la bibliothèque, je vais bien finir par savoir si oui on non cette superstition existe.Smiley angry

    • Répondre
  • Flora
    Mariée Addicte Mars 2022 Seine-Maritime
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec ce que dit Marie il y a beaucoup de femme divorcée qui avaient soigneusement gardé leurs robes. La raison du divorce a sûrement une autre raison et origine comme tromperie, éloignement amoureux, divergence d'opinion... bref tout ça est très lié à l'humain et aux circonstances de la vie finalement. 😜 après sinon tu peux prendre une autre robe pour ton After day si ça t'angoisse. 😉
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui c'est sûr qu'il y a des contre-exemples ( mais elles ont peut-être fait autre chose qui porte la poisse va savoir!). Je sais que pour beaucoup c'est des bêtises et ce n'est pas rationnel mais il n'empêche qu'on ne peut pas en avoir la preuve, ni dans un sens ni dans l'autre... Donc ça me fout la trouille! lol

    Ma mère a coupé sa robe, elle a divorcé. Pour son 2ème mariage, elle a coupé le bas uniquement pour la raccourcir, et son mariage a été très difficile...

    Si personne ne m'en avait parlé je l'aurais fait sans me poser de question mais là c'est 100 % des anciennes mariées de mon entourage qui me disent ça....

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ben justement j'aimerai bien savoir.

    Je savais qu'il ne fallait pas la couper par exemple, mais la remettre je n'avais jamais entendu. Ca serait le signe qu'on va se remarier à nouveau et donc divorcer? Je n'en sais rien, j'essaie justement de savoir d'où ça vient avant de mettre mon mariage en péril! Smiley atonished

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui mais moi je suis trèèèès superstitieuse Smiley tongue

    Ca me rassurerais avoir des avis de personnes qui sont encore mariées au bout de 40 ans, car le malheur n'arrive pas forcément tout de suite Smiley surprise

    Tu me diras dans 40 ans mais ça fera un peu tard pour ma séance after day Smiley xd

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello,

    Oui mais moi je le suis Smiley xd

    Et j'ai vraiment pas envie de prendre de risques si c'est pour finir divorcée dans 20 ans Smiley cry

    Donc j'aimerais bien savoir si c'est vrai ou pas car j'en avais jamais entendu parler avant mais tout le monde dans mon entourage est unanime Smiley amazing

    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Août 2023 Gard
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Didine,
    Je ne suis absolument pas superstitieuse, donc pour ma part ça ne va pas me déranger de faire retravailler ma robe pour la porter à nouveau.
    Si j'étais superstitieuse, j'aurais été guérie de celle-ci quand je vois autour de moi le nombre de femmes divorcées, de toutes les générations, qui avaient pourtant soigneusement gardé leur robe.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Pro Avril 2023 Hérault
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dois aussi refaire des photos de couple et forcement je vais remettre ma robe, pourquoi cela porterai malheur ? 🤔 je n'y crois pas trop dur ça. Car on dis aussi que de porter la robe de mariée de sa mère porte malheur, ou des robes de seconde main que l'on achète porterai malheur mais je n'y crois pas non plus. Donc côté superstition bof. 😍
    • Répondre
  • Flora
    Mariée Addicte Mars 2022 Seine-Maritime
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai reporté ma robe a l'occasion d'un festival médiéval fantasy et tout va bien 😜
    La superstition et moi ça fait 2 ! 😜
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je ne suis pas du tout superstitieuse, alors franchement pour une séance after day aucun soucis! Autant la reporter plutôt qu'elle prenne la poussière dans un placard!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration