Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Rose
Nouvelle Mariée Août 2025 Côte d'Or

çA y est, j'ai mal au ventre...

Rose, le 20 Juin 2024 à 00:25 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Story time a 00h12 (c'est pour vous dire si ça me ronge...). Mon chéri et moi passons la soirée avec mes parents. Tout se passe bien, on parle mariage etc.

Ma mère m'indique qu'elles souhaite me payer ma robe. Chose que je n'avais pas envisagé. Bon... Pourquoi pas... Je lui indique que de toute façon j'avais prévue (bien évidemment) de faire les essais avec elle et ma belle mère (que je connais depuis 13ans). Et là, je vois le visage de ma mère se décomposer, mais elle ne dit rien. Plus tard, je reçois un appel de mon père qui me dit que je dois décliner l'invitation de ma belle mère; que ma mère souhaite être là seule avec moi durant les essayages et que c'est comme ça c'est la tradition. En fond sonore... J'entends ma mère gueuler à plein poumons sur le fait que j'ai osé inviter ma belle mère...
Je suis partagée entre faire plaisir à ma mère et l'envoyer chier. Je n'ai jamais été proche d'elle et voici qu'elle me parle de '' moment privilegié'', j'aurai voulu un deuxième avis. Je pourrais lui imposer mon choix et me payer ma robe seule, toutefois je n'ai pas très envie de me fâcher avec mes parents non plus... Et d'un autre coté... C'est MON mariage... Et de l'autre... Mes parents m'aident pour le traiteur... Et puis... Je peux peut être inviter ma belle mère aux retouches... Tout en croisant les doigts pour que ma mère ne prenne pas cette '' victoire'' comme une possibilité de m' imposer encore SES choix.
C'est donc ça le mariage...? Charmant. Ps : Je me tors les boyaux à côté de mon futur mari... Lui, il dort bien ! 😂

17 Réponses

Activité récente par Marion, le 21 Juin 2024 à 14:20
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est très difficile mais si ça te tient à cœur d’inviter ta belle mère … invite la


    Tu peux cependant tenter d’avoir une discussion avec ta mère, que le fait de te l’offrir n’a pas à engendrer des choses imposées ensuite.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Mai 2025 Haute-Loire
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, j'ai évité tous ses soucis en ne disant à personne que c'était un mariage mais que c'était un anniversaire commun avec mon compagnon. 😉 je ne suis donc pas dans la même situation et j'ai du mal a comprendre le point de vue de votre maman. Je pense que si pour vous la venue de votre belle mère est important il serait dommage de s'en priver. L'essayage des robes de mariée est une étape des plus importantes et c'est vous la reine de cette journée. Si vos parents vous aime et sont bienveillant avec vous ils comprendront votre point de vue. Il n'y a que vous qui puissiez décider mais ne vous gâcher pas votre moment.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Avec mon âge lol, mon /mes expérience(s), je ne peux te dire qu'une chose : c'est ton mariage. Impose toi. Sinon tu n'auras que des regrets. Oui ça sent le vécu. J'ai vécu un enfer pendant les préparatifs de mon premier mariage et le Jour-J un cauchemar. Trop gentille, trop conciliante, au final rien ou presque ne me ressemblait, la belle famille de l'époque m'a gâchée la fête, etc.
    La robe était belle mais comme c'est mes parents qui la payaient je n'osais pas dire que je préférais une autre. Et j'étais en bonne relation avec ma mère. Là, avec mon gars, on a tout payé, on a fait à notre idée, on a fait du tri. Et tout s'est bien passé, avant, pendant, après. J'ai rien lâché. Voilà donc mon conseil. C'est malheureux mais tu as prévu un programme, elle suit, tant mieux, sinon tant pis. Ça lui appartient.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis ok avec Astrid
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Si vous y allez tous les deux, essaie autant que possible de lui faire comprendre que ce sera ton choix pour la robe et que tu es prête a la payer de ta poche s'il faut. J'ai peu qu'elle essaie de t'imposer la robe qu'elle veut et pas ton coup de cœur.

    Je te souhaite bonne chance et bon courage. Ne te laisse pas marcher dessus. Pas facile avec les parents je sais, mais c'est ton mariage et cela en vaut la peine.

    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ne te mets surtout pas mal à cause de tout cela. C'est ton mariage et cela doit être un événement convivial et chaleureux. Pour ma part, il faut tenir compte de votre histoire familiale, être mère ne signifie pas bénéficier de passe-droit. Si tu es proche de ta belle-mère, je ne vois pas pourquoi tu dois t'en priver. Ce n'est pas parce que tes parents financent qu'ils peuvent t'imposer des choix qui ne sont pas les tiens. Pour la paix sociale, tu peux couper la poire à deux et inviter ta belle-mère aux retouches. Pour éviter ce genre de mélodrame, je n'ai invité personne aux essayages. J'y suis allée seule et aux retouches avec ma fille. Bon courage à toi. N'oublie pas que c'est ton mariage et tu ne dois pas te mettre dans un tel état pour TON jour à toi. Ce n'est pas celui de ta mère et de ta belle-mère mais ton jour à toi.

    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Juin 2026 Seine-Maritime
    Louanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour ma part mes essayages je le fais avec mes deux témoins et mon ex-belle soeur comment dire que ca parle beaucoup. Ma mère participe a ma robe mais sait que elle ne viendra pas, elle a essayer de négocier mais c’était un non catégorique, c’est mon moment, c’est mon mariage si cela ne lui convient pas tant pis au départ je devais la payer de moi même.
    Je te conseille de faire ce que tu as envie toi et pas ta mère d’autant si tu n’es pas proche d’elle comme c’est le cas avec la mienne, c’est tes choix si ils les comprennent pas ça doit te passer au dessus!!😘
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors 1, on est plus au Moyen-Age, 2, qu'elle te paye ta robe ou non, elle n'a pas à t'imposer quoi que ce soit 3, tu es à présent une ADULTE et tu peux effectivement l'envoyer paitre si ça te chante, 4, si tu devais te fâcher avec tes parents (ce qui serait un comble tout de même !) eh bien je dirais TANT-PIS... une mère ça aime -normalement- sans condition, même si elle peut ne pas adhérer à tous tes choix, et enfin 5, assumer tes choix, c'est aussi te respecter ! Voilà c'est mon avis bien personnel et avec mon regard de 56 ans... Il vaut ce qu'il vaut, mais avec le temps, tu verras que tu n'auras plus envie qu'on t'impose des choses qui ne te ressemblent pas... Je te souhaite cependant du courage pour cette décision certes très difficile à prendre💪💪💪💪🥰
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    C'est ta mère même si vous n êtes pas proches elle avait peut être envie de partager ce moment uniquement avec toi. En quoi est ce mal?
    Tu peux lui dire que tu feras la boutique avec elle mais que tu invites ta belle mère aux retouches. Tu lui expliques également que tu choisiras la robe qui te plaît et que tu acceptes sa participation financière que dans ce cas de figure.
    Laisse passer un peu de temps pour fixer une date pour les essayages.
    Ça ne vaut pas la peine de te fâcher avec tes parents pour ça.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Les traditions ça me fait bien rire! Aujourd'hui chacun fait comme bon lui semble. Après effectivement si tu ne veux pas te fâcher avec ta mère donne lui raison. Mais bon, c'est quand même abusé de sa part! Parle en avec elle. 😉
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Août 2026 Hainaut
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, logiquement tu invite qui tu as envie les traditions c'est bien mais on est en 2024 quoi ! C'est ton mariage donc décide. Ou alors tu dit à ta maman que sa sera chacune votre tour si elle est pas capable de s'entendre avec ta belle mère ! ( Dans le cas où tu ferais plusieurs magasins). J'ai pas se genre de problème j'ai fais mon premier essai avec ma témoin uniquement et aucun essai ne sera Fais avec la famille dans mon cas ( c'est beaucoup moins problématique).
    Dit lui que sa te fait de la peine, que tu voudrais qu'elle soit la toute les 2. C'est sensé être ta mère quoi une mère dois protéger ses enfants et respecté leurs choix! Déjà quand on est petit on à déjà des désaccords avec ses parents mes une maman dois comprendre qu'on grandi et que le stade enfant qui ne se fais pas ses opinions c'est fini. Allez courage !
    • Répondre
  • Luna
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    D'habitude c'est les belles mères qui font des siennes 😜 honnêtement je resterais sur mon choix de base. En général il n y a jamais qu'une personne a un essayage et puis c'est ton mariage tu invite qui tu veux, si ta belle mère est importante pour toi alors vas y 🥹
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je ne suis pas le meilleur exemple, ma belle-mère est spéciale donc on la fuit le plus possible mais ma mère a eu la même réaction que la tienne quand je lui ai dit que j'aimerais que ma belle-mère soit là (là j'avais mis beaucoup d'eau dans mon vin ahah)... Finalement sans regret, ce moment mère fille était magique et le jour J la photographe a immortalisé aussi le moment où ma maman m'a aidée à mettre ma robe.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh la la ma pauvre.
    Ne crée pas de conflit avec tes parents.
    Tu peux très bien faire ton premier RDV avec uniquement ta maman et y retourner avec ta belle mère.
    Ma soeur m'as fait la même chose pour mon essai retouche, parce que ma tante étais là elle a fait la gueule, sauf que j'ai toujours été très proche de ma tante et qu'en plus elle l'offre ma robe.Pour le second essai elle a voulus m'imposer de le faire en tête a tête mais ce sera sûrement le dernier essai et donc ma seconde témoin doit aussi être présente pour comprendre comment attaché ma robe.
    Donc soit tu imposé ton envie, que je comprends parfaitement, soit tu prends sur toi.Bon courage
    • Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée Août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Eh bien... c'est ta mère dit lui simplement que tu souhaite que ta belle mère soit la pour tes essayages... si elle comprends pas tant pis au moins tu sera rester sur ce que tu souhaite et tu n'aura pas de regret
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée Pro Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oulala dur dur la fin de soirée. Je serai toi je dirais à ma mère que j ai le droit de choisir les personnes que je veux pour les essais de ma robe. Donc soit elle accepte ton choix et te paye ta robe soit tu te la payes et si elle ne veut pas venir aux essayages tant pis. Ne te laisses pas imposer des choses que tu ne veux pas c est ton mariage donc fait toi d abord plaisir à toi.
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aie, en effet ça commence mal... bon, l'idée tu l'as, c'est que c'est que c'est effectivement VOTRE mariage, et que VOUS faites ce que vous voulez. Tu as raison, si elle commence à imposer ses envies aussi tôt, tu risques de ne pas en avoir fini. Le mariage c'est aussi l'occasion d'expliquer à tes parents que tu as grandi, et que même s'ils ne sont pas contents de tes choix, tu es adulte maintenant. Tu peux écouter leurs conseils, toujours, ms leur obéir aveuglement, c'est terminé. Déjà ça me fait rêver que ta mère ait fait appeler ton père pr faire passer le message, non mais allô quoi 🤪 bref, ne te laisse rien imposer, tu ne leur dois absolument rien. Prends le tps de poser les choses, puis appelle ta mère et tu oui dis que la tradition c'est pas ton problème, on est en 2024 et tu fais comme tu en as envie. Que c'est important pr toi que ta belle mère soit là, ms que ça n'enlève rien au fait que tu aimerais passer aussi ce moment avec ta mère. Visiblement elle a besoin d'être rassurée sur le fait qu'elle a une place à part ds ton cœur. Une fois ça dit, je pencherai pr lui dire que si elle pense qu'en payant ta robe, elle peut te contraindre à n'inviter qu'elle et pas ta belle mère, ça ne marchera pas et que tu préfères payer ta robe toi-même. Si en revanche elle souhaite te l'offrir sans contrepartie imposée (je pense à ta belle mère, ms ça pourrait tt aussi bien être de te faire acheter une robe qu'elle aime pr toi, ms que toi tu aimes moins!), ds ce cas OK. Ms que ce soit clair du départ : si elle t'impose qqchose, tu te paies ta robe. En fait, tu achetés ton droit à l'indépendance. Ms ne lui ferme pas tt de suite la porte au nez pr autant, une fois rassurée sur le fait que oui, tu l'aimes et c'est ta mère, peut être qu'elle s'adoucira et sera très heureuse de te payer ta robe sans contrepartie 🤷🏻‍♀️ si ce n'est pas le cas et qu'elle le prend mal, alors ciao et tu fais comme tu l'entends, en lui expliquant calmement ms fermement. C'est qui l'patron ? Non mais !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration