Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

F
Mariée Confirmée Novembre 2020 Gironde

Carte d'identité témoin

Flova, le 7 Septembre 2020 à 14:16 Publié dans Mariages.net 0 26
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Une petite question concernant le dossier de mariage de la mairie.

Il est précisé dans le dossier à remettre qu'il convient de délivrer une copie de la carte d'identité de nos témoins.
Problème, la carte d'identité de l'une de mes témoins est périmée, et elle n'a pas de passeport.
Nous sommes trop juste en délai (dépôt du dossier sur rdv le 17 octobre) pour refaire sa pièce d'identité.
Savez-vous si la copie de permis de conduire peut suffire?
Je serais embêtée de prendre une autre témoin pour cette raison.

Merci d'avance

26 Réponses

Activité récente par Justine, le 8 Septembre 2020 à 13:39
  • Justine
    Mariée Experte Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hier j’ai donné le permis de conduire de mon témoin car carte d’identité périmée et ça fonctionne
    • Répondre
  • Anaïs
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Landes
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le permis de conduire étant une piece d’identité, je pense que cela peut passer à la mairie. Il faut les appeler pour leur demander, sachant aussi qu’une carte d’identité périmée est valable encore 5 ans en France. Pour moi, ça passe, ce serait dommage de changer de témoin Smiley smile
    • Répondre
  • F
    Flova ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est peut être un peu extrême.

Je vais partir du principe qu'à partir du moment où le dossier est validé lors de sa remise le jour du rdv de son dépôt, on est bon.
    Je ne leur cacherai pas le problème, mais j'espère trouver ensemble une solution, et ne pas être victime d'un excès de zèle (surtout au regard de la prorogation finalement de la validité de la pièce d'identité).
    Une chance aussi, ma témoin est originaire de cette commune (il s'agit de la sœur de mon chéri), ainsi que toute sa famille implantée, enracinée ici!

Cela pèsera sans doute un peu dans la balance...!

• Répondre
  • Anne-Charlotte
    Super Marié Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Anne-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca depends de ta mairie mais si tu veux éviter le coup de fil stress du jour J disant que ton dossier est incomplet je te conseil de changer de temoins ...
    • Répondre
  • F
    Flova ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Me voilà rassurée, merci 🙂
    • Répondre
  • F
    Flova ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, j'ai bien l'impression également que c'est très changeant d'une mairie à l'autre, et surtout d'une personne à l'autre.
    Sur notre dossier, il n'est fait mention (et en caractère énorme) que de la carte d'identité.
    Je vous tiendrai au courant. Merci pour tous vos retours.
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Logiquement c'est toujours bon car le délai a été prolongé 😁
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Experte Octobre 2020 Orne
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de soucis pour nous la carte d'identité est valable 10 ans de plus sur le territoire francais
    • Répondre
  • Aurélia
    Mariée Pro Décembre 2021 Ille et Vilaine
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Étonnant pour le permis de conduire car sur notre dossier de mairie c'est marqué que c'est une pièce d'identité valable. C'est vraiment au bon vouloir des mairies et des personnes qui font ton dossier j'ai l'impression 😑
    • Répondre
  • Aurélia
    Mariée Pro Décembre 2021 Ille et Vilaine
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Une pièce d'identité même perimée fonctionne. Mon conjoint et moi on se marie tout les deux avec des cartes périmées et ils n'y a aucun soucis. Maintenant elles sont valables 10 ans après la date de péremption pour ce genre de démarche (ce n'est pas valable pour les voyages par contre)
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir. Je me suis mariée le 25/07 et mon témoin qui était aussi ma fille n’avait que son permis de conduire et c’est passé sans problème
    • Répondre
  • F
    Flova ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, je suis d'accord. Merci.

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Juin 2022 Ille et Vilaine
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Attend toi à ce qu’elle fasse du zèle, tu lui explique ce que je t dit elle peut pas refusé, de plus la carte d’identité est valable maintenant 5 ans de plus
    • Répondre
  • F
    Flova ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D'accord, merci pour ce témoignage!

La demande est en cours effectivement et je croise les doigts afin qu'elle puisse rester ma témoin.

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Juin 2022 Ille et Vilaine
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le permis de conduire ne fonctionne pas par contre (j’ai eu le cas pour mon conjoint il a fallu se battre à 15 jours du mariage pour qu’il soit témoin) tu donne la carte d’identité périmée et tu précise que l’autre est en cours de demande et tu l’a fourni dès que tu la, le dossier qu’il dépose au tribunal n’est envoyé que un mois voir 2 après le mariage donc la nouvelle carte sera arrivée et ils peuvent pas refuser
    • Répondre
  • F
    Flova ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D'accord, c'était donc l'inverse Smiley smile

• Répondre
  • F
    Flova ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je vois...

Malheureusement j'ai bien peur que nous subissions le même sort, quand je vois la façon dont il a fallu se démener pour décrocher une date et un horaire de mariage sur le mois de novembre, ainsi que pour caler une date et un horaire du dépôt du dossier (et tout cela en février 2020 avec le Covid).
    Ce sera j'imagine au bon vouloir et à la diligence de la personne qui nous recevra lors du dépôt de notre dossier.

• Répondre
  • Estelle
    Mariée Experte Septembre 2020 Drôme
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La même, l'excès de zèle au possible 😂😂
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non justement ! J'étais mineure quand j'ai fait ma carte et j'ai dû la changer pour le dossier de mariage car périmée et pas prolongeable Smiley smile
    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Nous ça ne pose pas de problème si tu présente une deuxième carte officielle comme le permis
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello

Le permis de conduire n'est plus une pièce d'identité valide. Tu peux demander à ta mairie si elle accepte mais je vois la mienne, ils nous ont fait "chier" pour une histoire de justificatif de domicile qui n'était pas une facture mais une attestation de domicile faite par GDF et il a fallu fournir autre chose. Clairement la fille a tout épluché pour nous. Une vraie fourmi procédurière...

• Répondre
  • F
    Flova ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Amélie Smiley smile

• Répondre
  • F
    Flova ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour vos réponses.

Il me semblait bien effectivement qu'il y avait une prolongation possible du délai de validité, mais je pensais que c'était pour les personnes mineures lors de l'établissement de la carte d'identité.

Je vais voir maintenant avec ma mairie.

• Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Septembre 2021 Oise
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

https://www.mariages.net/articles/le-dossier-de-mariage-a-la-mairie--c3378

Sur cette page, tu trouveras la réponse à ta question. Tu peux effectivement présenter le permis de conduire qui est considéré comme une pièce d'identité.

J'espère t'avoir aidé.

Bon courage pour tes derniers préparatifs Smiley smile

• Répondre
  • Lu Divine
    Mariée Addicte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône
    Lu Divine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas que ça pose problème qu'elle soit périmée. Une carte d'identité reste valide 5 ans après la date indiquée si elle l'a faite avant 2014. Je ne pense pas qu'un permis de conduire fasse l'affaire mais dans le doute passe un coup de fil à la mairie.
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Appelle ta mairie pour savoir si la carte d'identité périmée peut passer dans ce cas là. Que les vôtres soient à jour OK vous vous mariez... Mais peut être que ca fait rien pour un témoin ! Moi ma mairie n'acceptait pas les permis perso et me l'a bien fait savoir 🙄
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration