Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valérie
Mariée Confirmée Septembre 2025 Ille et Vilaine

Casse tête de la liste des invités

Valérie, le 29 Décembre 2024 à 09:19 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
M- 9 ça y est nous nous remettons au travail pour notre mariage.
Nous nous sommes enfin posés pour finaliser la liste des invités.
Notre casse-tête ce sont les enfants. Nous avons plus de 50 ans et désormais plus d'enfants en bas âge dans notre entourage et je dois avouer qu'on a envie de sérénité pour nos invités et nous.
Je vous plante le décor : Dans notre famille proche, les filles de ma nièce ( elle est ma filleule aussi )ont 3 et 5 ans elles seront les seules , après c'est 11 ans.Je préférerais qu'elles ne viennent pas. D'autant plus que ma sœur aînée ( mamie des filles ) est omnibulée par ses petites filles ... J'ai envie que ma sœur profite à notre mariage. Il y a aussi un étang dans le domaine et plein de cachettes, pas rassurant.Je vais en parler avec ma nièce, je ne sais pas sa réaction mais peut être que je me tracasse pour rien. J'ai peur qu'elle ne veuille pas venir.En fait s'il y avait eu d'autres enfants de cet âge, j'aurais pris quelqu'un et organisé un coin pour eux.
Ensuite, nous n'invitons pas les enfants des cousins de mon FM ( 10 ados de 10 à 23 ans).Par contre ma meilleure amie a 2 ados de 14 et 17 ans. Je voulais qu'ils soient là mais je trouve que ce n'est pas logique qu'ils soient là et pas les petits cousins que nous aimons aussi et que nous cotoyons. Vendredi ma meilleure amie m'a lancée : si les enfants viennent pas on viendra pas 😱 euh ce sont des ados qui peuvent se garder 24h ... et puis je suis déçue de cette réflexion ....
On est à 100 personnes au cocktail et 70 personnes au dîner.
Qu'en pensez-vous ?

14 Réponses

Activité récente par Valérie, hier à 16:47
  • Valérie
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Laetitia pour ce commentaire. Je ne suis pas à l'aise avec cette question en fait. J'aurais préféré que tout le monde sans exception soit là mais le budget d'aujourd'hui n'est pas le budget d'hier.
    J'aimerais faire quelque chose qui soit juste avant tout.
    Je vais voir les réactions et nous aviserons.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cette question des enfants suscite toujours des débats. Moi je suis pour les enfants invités et ma fille aînée contre. Elle n'en veut pas à son mariage. C'est pour dire à quel point c'est propre à chacun. Donc en face c'est propre à chacun aussi. Je ne juge ni le souhait de ne pas avoir d'enfant le jour J, ni la réaction des parents qui ont à laisser leurs enfants, petits ou grands. Je pense que cela dépasse le côté garde, ça n'est pas le souci d'organiser qui va s'en occuper. Il y a toujours des solutions. Perso, mes enfants sont grands maintenant mais pour moi les événements comme le mariage doivent se vivre en famille. Je ne serai pas dans le même mood sans eux. D'ailleurs j'avais été invitée à un mariage il y a quelques années et la mariée s'était penchée sur mon calendrier de garde pour éviter qu'ils soient là et que tout le monde soit dispo pour s'occuper des siens. Ça m'avait bien gonflée ! Bref désolée je m'égare, ça n'est pas le sujet, et je ne sais pas quoi te dire à part que c'est votre mariage et vos règles comme dirait ma fille. Donc il faut accepter les réponses de ce genre et faire avec, ou sans du coup.
    Si c'est sans enfant, c'est sans enfant.
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je dirais que les ados sont plus faciles à gérer sauf effectivement en terme de couts. Peu-être demander a vos amis une participation financière s’ils dorment sur place, vu les bouches a nourrir en plus.
    Sinon, les enfants en bas age, tu dis aux parents qu’il n’y aura pas de nounou et que ceci relève de leur responsabilité. Donc vu que le lie est dangereux, ils ont intérêt a garder précieusement leur colis sous le bras pour éviter des accidents malencontreux.
    • Répondre
  • Valérie
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet Victoria. J'aimerais beaucoup passer du temps avec mes petites nièces que je vois une fois par an mais notre mariage ne sera pas le moment idéal pour cela et pas adapté. Je verrai bien si ce n'est pas possible de les faire garder alors j'accepterai bien-sur qu'elles viennent.
    • Répondre
  • Victoria
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est en effet une situation embêtante 🤔 le mieux est effectivement d’expliquer à ta nièce que l’endroit n’est pas sécurisé et que si elle veut profiter au maximum le mieux serait de faire garder ses enfants. Après si elle tient absolument à avoir ses enfants avec elle c’est aussi son choix et c’est à elle d’assumer. Je comprends que ça ne fasse pas super plaisir.
    • Répondre
  • H
    Marié Débutant Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Hureau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas facile comme situation…Pour les petits, explique effectivement la situation à la maman sur le fait que ça peut être dangereux et que ce sont les seuls. Pour les ados, tient t’en a « ils ne sont pas invités « si c’est trop chers pour vous. Mais un petit conseil quand même: n’en veux pas aux parents de leur réactions initiales. J’ai deux ados, et non ils ne se gardent pas tous seuls 24h. Je ne les laissent pas seuls la nuit. C’est mon choix de parents, et je prendrais très mal qu’on m’en veuille pour ça. Ta meilleure amie a du se sentir acculée avec ça, et n’a peut être pas de solutions de garde immédiates. Peut être même que ça lui aurait fait plaisir que ses enfants viennent à votre mariage. Laisse la digérer la nouvelle. Et sinon, une info au passage, au cas où : nous aurons nous même beaucoup d’ado à notre mariage (dont les nôtres, forcément) et on a négocié avec les resto qu’ils aient des menus enfants « gonflés » en terme de quantité. Plus cher qu’un menu enfant mais nettement moins cher qu’un menu adulte !
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pr les petits c'est plus simple d'expliquer que le lieu ne se prête pas, que c'est dangereux et qu'en plus il n'y aura rien ni personne de prévu pour eux, et aucun autre enfant du même âge. Pr les ados, c'est moins simple... tu peux expliquer qu'ils ne seront que ts les 2, aucune autre personne du même âge, et que du coup ils vont s'ennuyer ferme. Et que pr des raisons de budget, tu ne peux malheureusement pas inviter les enfants du cousin alors que vs les connaissez bien, qu'ils sont ados aussi, et que le cousin a très bien compris, lui... que tu ne te vois donc pas faire de discrimination par rapport à ça.
    • Répondre
  • Valérie
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos messages et conseils.
    Je pense qu'on va faire comme on a prévu et on verra les réactions. Si ma meilleure amie ne comprend pas alors tant pis pour elle.
    Et pour les petites nièces, je croise les doigts pour que ma filleule le comprenne 🤞
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que dans ton cas, comme disent les filles, c'est mieux si tu indiquent pas d'enfants comme ça il n'y aura pas de favoritisme
    Nous de notre côté nous avons décidé d'invités tous les enfants car c'est notre choix mais rien est obligatoire
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai des enfants en bas âge dans mon entourage

Dans ton cas je dirai « pas d’enfants »
    Nous c’est enfants acceptés car j’ai un qui aura presque 3 ans au mariage … mais c’est pas adapté aux petits et pas de poussettes (sauf le mien, nous sommes les mariés …) et beaucoup ne viennent pas ou alors sans enfants
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Votre raisonnement est logique. Le plus simple est de dire pas d’enfants au repas et poursuivi pas au vu. À la limite autoriser la cérémonie. La réaction de ta meilleure amie est surprenante après chacun fait comme il veut. Au pire pour les enfants en bas âge de ta nièce tu prévois quelques jeux. Si elles sont sages en général il n’y a pas de raison que cela se passe mal c’est aux parents d’assurer la surveillance pas à toi.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Experte Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Honnêtement je pense que le plus simple pour vous serait de dire "aucun enfant" pour le mariage, comme ça il n'y a pas de favoritisme pour l'un ou l'autre. Après malheureusement pour ta meilleure amie, c'est aussi à elle de comprendre que vous ne pouvez pas inviter tout le monde... si elle ne veut pas le comprendre ça reste son problème même si ça sera triste pour toi.

• Répondre
  • Aude
    Mariée Curieuse Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mettre un âge minimum pour les enfants en dessous de cet âge ils ne sont pas invités tout simplement (14 ans par exemple)
    J'ai déjà fait un mariage avec très peu d'enfants et les parents ont bien compris même si ce n'était pas forcément simple l'organisation de la garde des enfants en sachant qu'ils étaient tous a plus de 2h de route du lieu de mariage
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ton soucis j'ai les même type de conditions.
    Il y a un peu plus d'enfants dans mon entourage mais étant la plus jeune de la famille il n'y a pas d'enfants de la famille.
    Pour les ados, on leur a dit que s'il voulait absolument venir pas de soucis mais qu'ils ne se sentent pas obligé. On aurait perdu tout les parents sinon. Pour les enfants en bas âge il a suffit d'indiquer que c'est un lieu dangereux pour que la plupart se débrouille on aura quand même 2-3 enfants mais on va charger les ados de s'occuper des plus jeunes on attend de voir le nombre définitif d'enfants mais je pense donner la pièce à un des ados qui seraient volontaire pour les surveiller. À moins de 5 enfants ça fait cher de prendre une nounou agréé.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration