Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Melava
Mariée Confirmée Octobre 2020 Liège

Casse tête pour le texte des faire-parts

Melava, le 21 Janvier 2020 à 12:48 Publié dans Organisation du mariage 2 29
Sauvegardé
Répondre
Hello !


Voilà je suis un peu en train de réfléchir à nos faire-parts et je suis complètement paumée pour le texte.
Je m'explique sur ce qui me pose problème : je ne veux pas que tout le monde vienne à la commune mais plutôt uniquement à partir de la ceremonie laïque dans l'après-midi.

Pour info j'habite dans une grande ville belge et donc les mariage c'est à la chaine en 15 min c'est fait et puis basta (même "hors saison" !). En plus en Belgique les mariages le samedi c'est uniquement le matin (heure imposée par la commune lors de la remise du dossier qui ne peut être rendu que max 6 mois avant).
En plus, comme la salle est à une demi-heure de là, je trouve ça bête que les gens se déplacent doublement pour à peine 15min d'autant qu'il y aura plusieurs heures entre le mariage civil et notre arrivée à la salle de réception puisqu'entretemps on va prendre le lunch/brunch dans un petit resto qu'on privatise pour la famille proche et les témoins (les seule 25 personnes que l'on compte inviter pour le mariage civil)
Bref je ne sais pas trop comment expliquer à nos amis (parfois très proches) qu'on les invite seulement à partir de la cérémonie laïque car j'ai l'impression que c'est "pas normal" de pas indiquer la cérémonie civile sur le faire-part et je ne voudrais pas qu'ils aient l'impression qu'on leur fait manquer qqch mais pour nous c'est vraiment la cérémonie laïque qui va compter et qui va marquer notre union car le civil ça à beau être obligatoire c'est purement administratif...
Je sais pas trop ce que vous en pensez, c'est moi qui me prend la tête pour rien ou vous trouvez que c'est vraiment bizarre de ne pas inviter nos amis au moment officiel du mariage ? Et surtout comment est ce que vous feriez comprendre ça sur le faire-part sans que ça n'ait l'air vexant ?
Sorry pour le pavé et merci d'avance pour vos avis.

29 Réponses

Activité récente par Krystelle, le 22 Janvier 2020 à 11:53
  • Krystelle
    Mariée VIP Avril 2022 Essonne
    Krystelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je n'y vois aucun pb moi. Si tu mets que la cérémonies est à telle heure à tel endroit ils iront et puis c'est tout.
    Nous avons été à un mariage en juin dernier où seuls les témoins et les parents étaient à la mairie et c'était très bien car il y avait quand même une cérémonie 😉
    • Répondre
  • Jareckia
    Mariée Experte Septembre 2020 Var
    Jareckia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir ! Alors nous on ne fait la cérémonie civile que une semaine après, et honnêtement, on ne va pas refaire revenir tout le monde ! Alors on a juste donné rendez vous à tout le monde au domaine et on a marqué juste cérémonie, laïque, civile, religieuse, ils verront bien !! Mais en tout cas, je fais à Notre sauce à mon futur et à moi, car c'est Notre journée et celle de personne d'autre, alors celui qui n'est pas content 😜😜
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Perso, je pense qu'il faut seulement indiquer quand tu veux qu'ils viennent. Ne parle pas de la mairie
    Si qq te demande, tu pourrais en parler. Je ne crois pas que les invités le prendraient mal 😅
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Tu es loin d'être la seule à prévoir ce genre de programme ! Pour beaucoup la cérémonie civile ne compte pas vraiment. Je pense donc que tu devrais indiquer sur les faire-part uniquement la cérémonie laïque. Et pq pas, prévoir une seconde version de faire part avec la cérémonie civile uniquement pour le petit comité présent.
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Avril 2022 Eure
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien de plus « long »et rapide à la fois que la mairie
    Je pense en effet que tu dois faire ce qu’il te plait, ce que vous souhaitez tous les deux
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Août 2020 Pas-de-Calais
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir comme dit précédemment ne noter que la cérémonie laïque sur le faire part mais tu peux rajouter un carton supplémentaire pour ceux invités à la mairie
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2023 Côtes d'Armor
    Stacie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Globalement tout se fait tant que tu l'aime. Le mariage doit ressembler à ton couple, pas à ce qui se fait d'habitude. Fais ce qui te plaît !
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, je suis entièrement d'accord avec toi Smiley smile
    Ça ne fera pas bizarre, t'inquiète. Ça se fait de plus en plus ! ^^
    • Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Septembre 2024 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je ne trouve ça étrange personnellement, la cérémonie civile c'est certes l'officielle mais aussi la plus "barbante", il ne se passe rien quoi. Beaucoup se marient quelques jours avant à la mairie juste avec témoins et parents ou même le matin et le "vrai" mariage est plus tard avec tout le monde (religieux ou laïque selon le choix).
    En ce qui me concerne il n'y aura que la cérémonie religieuse, pas de civil Smiley smile (étant passée il y a 6 ans celle là lol)
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mentionne seulement la cérémonie laïque et la suite des festivités. Et si les gens te demandent quand est la cérémonie civile, tu leur répond par oral (en expliquant pourquoi vous ferez le mariage civil en tout petit comité)

    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2023 Côtes d'Armor
    Stacie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et en plus, c'est ton jour donc tu fais ce que tu veux
    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Addicte Septembre 2021 Liège
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Quelle idée ont eu les belges de faire des réceptions de mariage à rallonge franchement!

    Pour le civil j'ai été claire avec tout le monde, personne n'est convié à part nos parents et nos témoins. Ça à fait grincer beaucoup de dents, mais je ne veux pas faire une "répétition générale" juste une semaine avant. j'ai prévu un petit déjeuner au champagne pendant les préparatifs du matin Smiley smile

    • Répondre
  • Melava
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Liège
    Melava ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha Belgique en force 😁 j'avais prevu de base de ne rien mettre comme info sur le mariage civil puis j'ai eu peur que les gens le remarque de trop et posent la question en fait ! Mais au vu de l'avis général je vais rester sur ma première idée.


    Sinon, oui c'est vite casse tête avec les horaires ! C'est pour ça qu'on a choisi le petit brunch dans un resto tout proche et la ceremonie laïque qu'on fera plus tard dans l'après-midi. Une cérémonie à midi je ne saurais pas mon ventre se mettrait à hurler en plein milieu haha 😅
    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Addicte Septembre 2021 Liège
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    N'indique pas d'info sur la maison communale (c'est la que tu captes direct que je viens de Belgique aussi Smiley smile ) tout simplement ! Nous on fait le civil une semaine avant, comme ça pas de pression le jour J. La où je suis embêtée c'est que je sais que certaines personnes veulent venir à la messe qui a lieu à midi mais je ne compte pas les inviter au repas " de la journée" mais bien au repas du soir...

    • Répondre
  • Sophie
    Marié Pro Juin 2022 Côte d'Or
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous il ne seront invité qu’à l’église
    La mairie ne sera même pas le même jours ! On fait le mariage civile avant car on veux se découvrir à l’église
    Donc la mairie ce sera vraiment restreint avec un petit barbecue détente après sans doute ou de se style alors ne te prend pas la tête 😊 Tu met uniquement ta cérémonie laïque sur le faire part et ajoute un petit carton pour ceux que tu invite à la cérémonie civile
    • Répondre
  • Melava
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Liège
    Melava ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha tant mieux ! Franchement je n'ai aucune idée de ce qui se fait ou pas donc c'est pour ça aussi que je préférais demander 😊
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2023 Côtes d'Armor
    Stacie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Ne te prends pas autant la tête pour ça. Mets juste la cérémonie laïque sur le carton. Ça se fait de plus en plus tu sais
    • Répondre
  • Melava
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Liège
    Melava ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ! Je compte faire les FP a la main donc le texte sera de toute façon adapté pour chaque invité car il y a aussi des gens que ma belle-famille nous impose donc eux ca sera uniquement VH (je voulais dire non mais comme il n'y en a "que 10" je me suis dit que c'était moins compliqué d'accepter que de discuter pendant 10 ans hum hum).
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je comprends ta position ! À ta place j’indiquerais le planning uniquement à partir de la cérémonie laïque. Si jamais certains te posent la question tu pourras dire que c’est dommage de faire déplacer tout le monde pour 15min et qu’il est plus sympa de retrouver tous les invités pour la cérémonie laïque 😉
    Tu fais un faire-part unique avec uniquement la cérémonie laïque et tu préviens oralement ceux qui viennent au mariage civil (ou tu fais un petit carton supplémentaire pour la cérémonie civile)
    • Répondre
  • Melava
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Liège
    Melava ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouais je sais lol. C'est parce que j'y connais rien en mariage et je sais vraiment pas comment m'y prendre. Au moins je suis rassurée et je vais pouvoir avancer maintenant !
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,


    Tu te prends la tête pour rien. Tu n'as qu'à mettre uniquement les informations sur la cérémonie laïque sur ton faire-part ! C'est pas nécessaire de mettre "nous nous marions à la cérémonie civile mais vous n'êtes pas conviés" !


    Si on te pose la question, tu n'as qu'à simplement dire que vous avez décider de faire ce moment "administratif" en membre restreint.

    • Répondre
  • Melava
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Liège
    Melava ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton avis ! Ca me rassure !
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,


    je crois que tu te tortures l'esprit un peu trop mdr! Sur le faire-part je noterais simplement la cérémonie laîque puis la réception. Pour ceux que tu souhaites inviter à la mairie, ajoute un petit carton.

    • Répondre
  • Melava
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Liège
    Melava ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton avis ! Ouf' je ne m'y connais vraiment pas en "étiquette" du mariage je n'en ai fait que très peu dans ma vie
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    AHAH c'est de circonstance du coup !! ^^ Non vu ton explication et comme c'est pas à côté ça ne me choque pas, tu peux le mettre dans la phrases rajouter un truc drôle du style pour vous éviter plus de route que de cérémonie parce qu'à la mairie il y a le feu et c'est expéditif, etc etc

    • Répondre
  • Melava
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Liège
    Melava ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour l'idée, c'est pas mal ! Je trouve ça d'autant plus cocasse que mon papa est pompier 😂 haha. Est ce que ca te choque le fait de ne pas inviter les gens à la mairie (enfin c'est l'hotel de ville chez nous Smiley winking ?
    • Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou perso on ne métra pas la mairie sur le faire part seulement la bénédiction à l’église 😉 il y aura seulement nos parents témoins et sœur 😊
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Personnellement je ne me prendrai pas autant la tête et j'inviterai juste pour la cérémonie laïque. Pour ceux qui sont aussi invités à la mairie, je rajouterai un carton.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, pourquoi ne pas le tourner de façon humoristique , Du genre "on sait qu'il y a le feu à la mairie et que c'est expéditif, alors nous vous convions directement à la cérémonie laïque ou nous pourron sfaire vraiment durer le plaisir" enfin un truc du genre ? Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration