Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Océane
Mariée Confirmée Juin 2021 Nord

Cauchemar jusqu’au bout …

Océane, le 9 Juin 2021 à 10:16 Publié dans Organisation du mariage 1 28
Sauvegardé
Répondre
Coucou, besoin de vider mon sac à 3 jours de mon mariage. Comme la plupart d’entre nous ça été des préparatifs pleins d’angoisses et de stress. Depuis 3 semaine après avoir eu confirmation de nos prestataires (ça été laborieux !!) et réorganisation en journée, nous étions ENFIN soulagés et détendu, attendant juste le grand jour. ET PUIS … ce matin 8h30, appel de ma salle, me disant que le week-end dernier il y a eu un soucis, là voisine de la salle à porté plainte contre le propriétaire pour musique trop forte en extérieur (plainte abusive il habite également à côté et me dit que la musique était correcte, la voisine lui faire des histoires depuis longtemps à ce sujet.). Il me dit risquer une fermeture administrative, qu’il doit payer 3 000€ pour faire une enquête acoustique, me dit il ne faudra pas mettre la musique en extérieur. J’essaie de garder mon calme mais le met fasse à l’absurdité de la situation … il finira par me dire « j’ai tout fait pour être en règle, mais on m’a dit qu’à j’avais 9 chance sur 10 de ferme, mais bon, ça devrait aller, j’ai discuté avec la voisine, il ne faudra pas mettre le musique trop forte.. » le Monsieur totalement contradictoire dans ses propos !! Je lui ai donc demandé pourquoi il m’appelle : je n’ai pas la salle samedi, OU attention à la musique. Ce à quoi il répond qu’il voulait juste me prévenir, mais que ça devrait aller, mais qu’il me tiens au courant , mais .. mais .. mais …
Je suis dépitée …

28 Réponses

Activité récente par Héloïse, le 5 Août 2021 à 18:41
  • H
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Charente
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Océane !
    Comment ton mariage s'est-il passé ? 🙂
    À bientôt,Héloïse
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Juin 2021 Nord
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Selon lui ça a repris le week-end dernier (les mariages), et la voisine c’est depuis ça, lundi plus précisément où elle aurait porté plainte, et lui « à l’Etat sur le dos depuis » rien que ça ! Mais sur quelles bases ? car il me dit qu’aucune constatation policière n’a eu lieu 🤔
    Tu as tout cerné : le manque de précision, le mais oui … mais non .., je sors 100 info à la seconde en me contredisant. Et là c’est le stress car j’ai l’impression de rien comprendre ; mais c’est juste lui qui est dans la contradiction de À à Z. Je lui ai dit ce qu’il voulait entendre et notamment notre vigilance au bruit et notre petite visite d’une courtoisie sans nom, auprès de la voisine, en amont si besoin. Mais la musique on l’a mettra, dans le respect des décibel autorisées.Encore merci Héloïse !
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Charente
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as raison sur un point, Océane : depuis la crise Covid, vous devez être l'un sinon LE premier mariage de la saison, je vois difficilement comment la voisine peu déjà se plaindre auprès de lui. À mon avis, ces derniers temps, ça devait pas être le barouf.
    C'est bien que tu aies demandé conseil auprès de ton fonctionnaire de police, ça rassure et ça te fait un argument de poids.
    Il n'y a rien de pire que de traiter avec des personnes "imprécises" : ça ne fait que monter le stress. Si lui est flippé, sois rassurante (je parle comme un petit livre mais bon). Si lui est obsédé par le bruit, la voisine, tu peux lui dire que tout ira bien, que "même si vous êtes jeunes, vous êtes des gens sérieux" (si jamais la notion d'âge le tracasse - parenthèse dans la parenthèse : j'ai 32 ans et des fois on me parle encore comme si j'en avais 12... Un combat perdu d'avance). De toute manière, tu ne pourras pas avoir le contrôle absolu sur toute la soirée et tes invités, malheureusement.J'imagine bien que la période est tendue pour toi mais essaie de garder la tête froide s'il te recontacte pour te sortir de nouveaux "arguments" etc etc. Bon courage 😊
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Juin 2021 Nord
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Surtout si c’est pour me dire à la fin de son appel « non mais ne vous faites pas de bile avec ça , ça devrait aller, j’ai fais le nécessaire pour ». Donc je me suis permise de lui demander l’objet de son appel alors ? « Ben je me suis dit je vais quand même les prévenir ces gens ! ». Enfin bref comme tu dis j’avais absolument pas besoin de ça maintenant, gros manque de tact et de professionnalisme de sa part 😑
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Juin 2021 Nord
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Héloïse merci infiniment pour ton commentaire, parce que tout je ce que tu évoques ce sont des choses dont je n’avait pas connaissance (si ce n’est un doute sur une fermeture en une semaine de temps pour une voisine hystérique.. ce que je lui ai fait d’ailleurs remarqué.) mais je me permettrais de reprendre ton écrit si jamais je recevais un nouvel appel de sa part à ce sujet avant samedi. Justement, je n’ai pas de juriste dans mon entourage mais un fonctionnaire de police qui m’a informé des modalités de nuisance en journée et nuitée. Donc j’ai eu confirmation que le propriétaire m’a un peu dit n’importe quoi. Ce qui m’interpelle d’autant plus, c’est que depuis la réouverture sous mesures sanitaire et il est en panique totale « je vais vous faire signer un papier, si jamais vous ne respectez pas les règles, moi je risque une fermeture administrative, faut faire attention… » alors comme tu dis, y a t’il des choses sur son établissement qu’il nous a pas dit. Et la rebelote avec le son et la voisine (chose qui a émergée il y a deux semaine à notre dernière visite des lieux avec traiteur et DJ et que l’on a convenu d’un mariage en extérieur, et la , ATTENTION VOISINE… ben mince on avait jamais entendu parlé de ça avant 🤔). Dans un dernier temps, nous sommes jeunes (26 ans) se dit il peut être qui peut nous faire gober n’importe quoi et là en l’occurrence qu’on ne pouvait pas mettre de musique samedi. En voilà encore merci pour cet éclairage de ta part !!
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Charente
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais tellement !
    Et puis à J-3, quelle idée de balancer des pavés dans la mare, comme ça !
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Charente
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Océane,
    Je rejoins un peu l'avis de tout le monde : il essaie à la fois de te faire peur et de noyer le poisson. Du moins, c'est ce que ta retranscription laisse à penser.
    Soit la voisine est simplement une vieille harpie, soit le voisinage le menace de saisir la justice pour nuisances (et il a la trouille que ça se fasse), soit il a déjà une procédure en cours et est dans le collimateur d'un juge administratif. Néanmoins, si tel est le cas, on peut tout à fait lui reprocher de "prévenir" si l'on peut dire à J-3 que faut pas abuser de la sono sinon il est dans la mouise mais aussi, VOUS pourriez lui faire remarquer qu'une procédure administrative, ça tombe pas du ciel en une semaine et que si qqch lui pend au nez, c'est que ladite procédure (notifications du maire, du préfet, audience contradictoire, mise en demeure et tout le tralala) date pas d'hier. De fait, il aurait pu vous signaler un peu plus en avant que le bruit dans sa salle de réception était limité pour cause de troubles à l'ordre public (en conséquence de quoi, j'espère qu'il a eu la bonne idée de se munir d'un détecteur sonore). Un restaurant, une boulangerie, tu la fermes DIRECT s'il y a un risque sanitaire important et un danger immédiat pour le consommateur. Sinon, tu fais un contrôle, des remontrances, de la prévention, et tu reviens voir 2 mois plus tard en disant "A la prochaine incartade, c'est la fermeture !"Votre salle, s'il n'a pas dit clair et net que vous pourriez pas l'occuper samedi, c'est que vous POUVEZ l'occuper samedi. Si procédure en cours il y a vraiment, selon son avancée, il ne pourrait être sanctionné qu'en cas de troubles à l'ordre public constaté, donc à la prochaine soirée trop bruyante.Par ailleurs, il y a un délai à respecter, il me semble, entre la notification de fermeture et la fermeture active. Et je doute fortement que cela se produise entre jeudi et samedi. En somme, ce que je veux dire, sous réserve qu'il ne vous cache rien de plus, c'est que tout ira bien pour samedi. Considérez-vous simplement comme prévenus au sujet du bruit. Si tu éprouves le besoin de le contacter à nouveau pour plus de détails, libre à toi de le faire, notamment si cela peut te permettre de te sentir rassurée. Encore mieux, si tu as un juriste dans ton entourage, ça peut être cette personne qui pourra t'épauler auprès de lui, afin de faire le clair sur cette affaire. Bon courage, plein d'ondes positives, je pense que ça ira. Je comprends que ce soit flippant / frustrant / rageant. Si j'étais mal polie, je te dirais que limite le mec est un peu con de te balancer ça comme ça à J-3 🙄 Et si samedi la voisine se plaint à nouveau quand bien même vous vous montrez raisonnables : ce ne sera plus votre problème.
    • Répondre
  • Karelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Paris
    Karelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Halala ça rajoute tellement de stresse! Franchement bon courage
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Juin 2021 Nord
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j’irais la voir la veille lors des préparatifs salle, je lui proposerais même de venir samedi matin lors de l’installation du DJ le rencontrer ect.. mais après, c’est malheureux mais si querelles de voisinage il y a, ça reste son problème.. il ne peut pas mettre la pression aux mariés chaque week-end comme ça ..
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rejoins l’idée de Géraldine.
    Je serai toi j’irai tout simplement en toucher deux mots à la voisine mais ne te prend pas la tête non plus, ça n’en vaut pas la peine. Profite de ta journée 😉
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2021 Nord
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Purée... Allez, zen, attends d'en savoir plus, même si je comprends ton stress et ta colère. Il faut qu'il te réponde franchement et que tu sois fixée. Je croise les doigts pour toi! 🤞
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je le trouve pas très correct ce propriétaire. Ce n'est pas aux mariés de faire une conciliation.
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Juin 2021 Nord
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Oui je lui ai dit au propriétaire que j’irais la voir vendredi lors des préparatifs et lui proposer de venir samedi matin quand le DJ s’installe pour voir avec elle au niveau des décibel. Mais bon, comme évoqué dans un autre commentaire, si malgré tout elle fait des histoires au propriétaire malheureusement nous ne pouvons pas palier à tout. Nous louons une salle pour nous marier, pas pour être médiateur du propriétaire et le voisine. Il devrait stipuler dans son contrat pas de musiques en extérieur dans ce cas … chose qu’il n’a jamais évoqué appart il y a 2 semaine lors de la dernière visite avec le DJ et traiteur où l’on a convenu avec le beau temps et le Covid, de tout faire en extérieur et là code rouge : attention avec la musique pour la voisine !!! 🤔
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement ! Et ça sera comme ça tous les week-ends de toute façon. Ça ne vous concerne en rien du tout.. Vous louez un lieu qu'il met à disposition, dans que les Termes du contrat sont respectés il ne pourra rien vous dire
    • Répondre
  • Sara
    Mariée Addicte Juillet 2021 Yonne
    Sara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il aurait dû vous le mentionnez directement ça ne doit pas être là 1ere fois que ça se passe comme ça je ne comprends pas la mentalité des gens Il vaut mieux parfois dire les choses directement aux personnes avant de leur faire signer.
    Je ne trouve pas ça correct vis à vis de vous et des autres personnes


    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, je serai toi j'irai voir la voisine en lui expliquant la situation. Au pire, tu l'invite à ton mariage comme ça elle ne pourra pas dire que la musique est trop forte😃. C'est peut être ce qu'elle attend si ça se trouve. Tout problème a sa solution et je suis sûr que ça va s'arranger pour toi. Bon courage pour la dernière ligne droite.
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Juin 2021 Nord
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre commentaire ! Oui j’ai dis au téléphone ce qu’il voulait entendre : qu’on irait voir la voisine vendredi, et qu’on lui proposer de venir samedi matin lorsque le DJ s’installe pour convenir avec elle d’une décibel adéquat pour tous. Du coup il avait l’air rassuré. Mais bon .. si nous sommes dans les clous niveau musique et qu’ensuite elle lui fait encore des soucis, ça c’est un problème qu’il doit régler directement avec elle… ça ne concerne qu’à moitié les mariés
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Juin 2021 Nord
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il a déjà mis un peu la pression d’un même genre pour les jauges covid, masques etc .. puis lors de notre dernière visite de salle il y a 3 semaine avec le DJ et traiteur, on a convenu que tout serait en extérieur (pour être dans les clous) et la directement : musique, voisine, attention !! . (J’avais envie de lui dire « pourquoi vous nous avez pas dit ça à la signature du contrat ?!). Et le week-end dernier les gens ont juste augmenté un peu lors de la dernière danse avant la fin du mariage. Et juste pour ça il me dit que l’état est sur son dos , enquête, fermeture ect …
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est une très bonne idée ça 👍 allez vous allez y arriver 😊🤞
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Juin 2021 Nord
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre message , il rejoint tous les autres et ça me rassure beaucoup, je pense qu’étant dans le cœur de la situation, j’ai du mal à discerner les choses! Mais tout ce que vous dites ça me paraît évident maintenant
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Juin 2021 Nord
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il nous a dit lors de notre dernière visite de salle (il c’était gardé de l’évoquer à la signature du contrat il y a un an biensur .. qu’il avait régulièrement des soucis avec la voisine pour la musique donc qu’il fallait faire attention). Et au téléphone, oui, je lui ai dis que j’irais la voir personnellement, là brosser dans le sens du poil, limite de lui proposer de venir lors de l’installation du DJ et se mettre d’accord sur un décibel qui convient à tous ..
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est sûr là comme ça a 3 jours du mariage effectivement ça fout un gros coup de stress! C’est pas vraiment le moment !
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Juin 2021 Nord
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Géraldine, après être redescendue de mon stress je me suis dit pareil que vous. Parce qu’au téléphone je lui ai dit « mais c’est absurde ? Ça veut dire que c’est votre voisine qui dicte les lois du décibel ?! » et de là il m’a dit qu’il avait été la voir ect, qu’il avait fait les démarches et a apaisé le truc, c’est à ce moment que je me suis dit qu’il était trop contradictoire dans son histoire.. mais bon je n’avais pas besoin de ça maintenant 😔
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Je serai toi je ne prendrai pas compte de son appel. Dites lui ce qu'il veut entendre, et samedi vivez votre journée comme vous l'entendez. Tant que vous respectez la limitation de décibels de votre contrat (si il y en a une !) Vous êtes irréprochables !
    • Répondre
  • Sara
    Mariée Addicte Juillet 2021 Yonne
    Sara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai que ces propos ne sont pas en adéquation ... 🤔
    Vous ajoutez du stress tout ça parce qu'il a des problèmes avec la voisine pour de la musique
    Ces intentions m'ont l'air un peu bizarre, est-il vraiment fiable ? j'espère que vous aurez quand même la salle pour votre mariage et qu'une solution sera trouvée rapidement 🙂Mais je comprends votre désarroi Bon courage pour la suite
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma pauvre quelle horreur. Je ne suis pas certaine que cela relève d’une fermeture administrative et en tous cas pas dans des délais aussi court. Je croise les doigts pour vous et t’envoie pleins d’ondes positives
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma pauvre. D'après ce que j'ai compris de la loi une seule plainte ne suffit pas à fermer son établissement donc il ne vous a peut-être pas tout dit dans le sens où ce n'est pas la première fois qu'il y a un soucis... Normalement il devrait passer par un conciliateur pour voir avec la voisine. Peut-être pourriez vous aller la voir ensemble pour lui montrer votre bonne foi, la rassurer et adapter le niveau sonore à l'extérieur passé une certaine heure 🤔
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je pense qu’il a voulu vous faire peur pour ne pas que vous mettiez la musique trop forte car il a dû recevoir un avertissement et au prochain c’est fermeture administrative. Comme il a peur et qu’il veut que ce soi respecté il vous met un coup de pression je pense
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration