Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sandie
Membre d'Honneur Septembre 2025 Nièvre

Cérémonie

Sandie, le 27 Octobre 2024 à 13:15 Publié dans Cérémonie de mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous 😊,

Voilà je ne sais pas trop quoi faire, nous allons nous marier à la mairie et à l'église. Il n'y aura pas d'échange d'alliance, ni de décoration particulière à la mairie car nous misons tout sur l'église (plus important pour nous). Mon pb c'est nous avons établi le nombre d'invités et nous sommes 120pers, même si ce chiffre risque de descendre car il y a toujours des absents nous n'allons pas tous tenir à la mairie ..La capacité est d'une 30/40 personnes donc que faire ? Est ce que j'invite les gens à venir tout de même a la mairie quitte à attendre dehors mais si il pleut pas top ou les invités directement à s'installer à l'église. Et faire la mairie uniquement avec les plus proches (parents/frère/soeur/témoin etc)Mais si je fais ça est ce que cela ne va pas être mal vu? Dois je expliquer sur le faire part que les places à la mairie sont très limitées ?
Merci à vous pour vos consoles

22 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 1 Novembre 2024 à 11:00
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oups je voulais dire « il faut être ferme » et pas « il faut être fermé » qui n’a pas le même sens 😆
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, désolée pour ma réponse tardive ! Moi je n’ai pas indiqué la mairie sur le faire part. Je communiquerai à l’oral l’information pour la mairie à ceux que je souhaite voir à la mairie. Comme toi je préfère que tout le monde me découvre lors de mon arrivée à la cérémonie plus solennelle (cérémonie laïque dans mon cas). Ceux qui ne sont pas d’accord avec ça sont souvent les personnes de la génération de nos parents qui estiment que « le vrai mariage c’est à la mairie ». On a du mal à faire comprendre que pour nous le plus important c’est la cérémonie laïque, c’est la où il y aura la déco, une cérémonie personnalisée, l’échange des alliances… Il faut être fermé et dire que c’est VOTRE mariage et que vous le souhaitez à votre image. Que vous comprenez que pour certains la mairie semble importante mais que ça ne l’es pas pour vous, ce n’est qu’une formalité et que ceux qui ne sont pas invités à la mairie ne doivent pas le prendre personnellement car ce qui compte pour vous c’est qu’ils soient là à l’Eglise.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je dirais que tu conviés les gens à la mairie et qu'après, ils se débrouilleront ! Personnellement je ne pense pas que ce soit à toi de gérer ça, tu as bien assez à penser ! Si tout le monde d peut pas s'asseoir, ils resteront debout, ne t'inquiète pas pour ça, et surtout ne te rajoute pas du stress au stress🤞🏼bonne réflexion !😉
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu la précisé sur ton faire part ? Pour ma part je préférais que tout le monde me découvre qu'à l'église, que tout le monde soient déjà installés et qu'ils me découvre que quand je mavancerai devant l'hôtel de l'église mais quoi toi certaines personnes me disent que ça craint. Ma mairie ne va pas permettre aux personnes à l'extérieur d'entendre ou de voir quelque chose et franchement ce sera plus des modalités car pas de décoration prévu pour la mairie et pas d'échange d'alliance.
    Mais je ne sais pas quand et comment le dire au gens
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tout comme toi nous avons une centaine d’invités, mais la salle de la mairie ne peut accueillir qu’une quarantaine de personnes. Donc j’ai décidé de n’inviter que les très proches, comme ça on perd moins de temps aussi car cortège plus petit donc plus efficace. Ça n’a pas plu à ma mère qui m’as dit je ne sais combien de fois que je pouvais inviter tout le monde ( le fameux « normalement on invite tout le monde à la mairie hein » 😤), et que certains resterons dehors. Donc les 2 se font à mon avis, c’est plus à toi de voir ce qui te convient. Il est vrai aussi que la salle de ma mairie est en RDC et il y’ a 4 portes bâtantes qui ouvrent sur le parking donc en soit les gens dehors peuvent aussi assister à la cérémonie si les portes sont ouvertes. De ton côté, est-ce que les gens en dehors de la salle vont voir ou entendre quelque chose quand même ? Est-ce que ça a une importance pour toi ? Si tu invite tout le monde il faut préciser que les places dans la salle sont limités. Dans ce cas, s’il fait beau beaucoup viendrons et s’il pleut beaucoup ne viendrons pas de peur de rester dehors sous la pluie.
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, j'étais dans le même cas. La mairie de notre village est très petite et n'a une capacité que d'une trentaine de personnes, et nous avions 140 invités. Donc nous avions prévu 2 faire part différents, un pour nos parents, frères et sœurs et témoins où il était indiqué l'heure de la mairie. Et pour les autres la journée commençait à 16h30 pour la cérémonie laïque. Lorsque nous avons envoyé un message à tout le monde pour les informations pratiques, nous avons expliqué la situation, en indiquant que ceux qui voulaient venir nous attendre à la sortie de la mairie le pouvaient, sinon rendez-vous directement au domaine.
    Tout le monde a très bien compris, il n'y a eu aucun souci et seulement trois personnes sont venues attendre notre sortie de la mairie 😊
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui l'église est à côté de la mairie 😊. Oui sinon faire comme tu dis laisser le choix au invités
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juin 2025 Jura
    Cecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    La mairie et l'église sont loins ?
    Moi le programme est comme toi et on a invité les gens la mairie, ils attendront dans le hall et dehors pour nous voir sortir mais l'église est sur la même place donc s'il fait mauvais temps ils pourront aller s'asseoir.Bonne soirée 😃
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Notre mairie a une capacité d'environ 50 personnes et nous avions 136 invités. Une centaine était présente pour les cérémonies.
    Pour ceux qui n'ont pas pu s'asseoir, ils sont resté debout et ça n'a dérangeait personne
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord merci 😊
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non. On a informé tout le monde des cérémonies puis ensuite la date approchant on a averti les invités par oral ou par sms. On a eu un double- problème à gérer à quelques jours du mariage : une autre mariée pénible pour l’église et pour la mairie la fermeture de l’axe principal entre la mairie et l’église. On a donc informé nos invités et tous ont compris à part quelques irréductibles qui sont venus à la mairie mais sinon tout le monde s’est rendu à l’église sans courir.
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous l'avez précisé sur votre faire part ?
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir. Nous avions la même problématique et finalement la plupart des invités s’est rendue directement à l’église ! Ils ont eu plus de temps pour se préparer et ne pas courir surtout que la mairie et l’église étaient dans deux communes distinctes.
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu as raison, merci beaucoup cela fait toujours du bien d'avoir un point de vu extérieur 🙂
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux prendre le « problème » dans l’autre sens : est ce que tu le prendrais mal si des gens de ton entourage se mariaient mais ne t’invitaient qu’à partir de la cérémonie religieuse ? (et en plus, comme tu le dis, c’est celle là qui compte vraiment à vos yeux) et surtout en te précisant qu’à la mairie il n’y a pas beaucoup de place donc que potentiellement il faudrait attendre dehors, ou debout et en risquant de ne rien entendre

La plupart du temps on se prend la tête pour des questions et finalement les invités s’en fichent 😉
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne te prends pas la tête. Ce n'est pas gênant.
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord merci pour le conseil 😊
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour le conseil, j'avais peur que ce soit mal pris mais d'un autre côté il n'y aura rien "d'extraordinaire" à la mairie car pas de décoration et pas d'échange de bague. Et je me dis que si les invités viennent et reste dehors car pas de place il risque d'être frustré enfin je pense surtout si il pleut pas top
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Vous pouvez proposer les deux aux invités en précisant que la mairie et les places assises sont réservées aux proches. La plupart des invités iront directement à l’église.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu peux parfaitement n’inviter que vos proches pour la mairie et noter l’heure de la cérémonie religieuse sur les faire-parts (et du coup, dire oralement à vos proches à quelle heure ils doivent venir à la mairie)
    Ça permet que vos invités arrivent tranquillement, s’installent dans l’église ou discutent un peu avant que vous arriviez 😉 en général les invités comprennent très bien que tout le monde ne puisse pas venir à la mairie
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le problème c'est que la 120 ou 80 personnes je ne suis même pas sûr qu'ils tiennent debout dans la pièce.. donc ils vont devoir sûrement attendre dehors
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On a eu le même cas de figure pour notre mariage et même à d'autres auxquels on a assisté et on était debout à la mairie.
    Étaient assis seulement les personnes âgées et les très proches.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration