Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emilie
Nouvelle Mariée Septembre 2026 Pyrénées-Atlantiques

ceremonie a la mairie

Emilie, le 17 Mars 2026 à 12:28 Publié dans Cérémonie de mariage 0 4
Sauvegardé
Répondre

Bonjour, nous faisons mairie + cérémonie laique. Je me demande s'il y a une obligation d'échanger les alliances à la mairie?

Et aussi, qu'avez vous prévu comme "ordre"? J'aimerais dans l'idéal que tout le monde (y compris mon futur) me découvre à la mairie. Est-ce que ca se fait de faire rentrer tout le monde puis la marié en dernier? Comment avez vous prévu la chose vous?

Merci

4 Réponses

Activité récente par Marion, le 17 Mars 2026 à 15:00
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Aucune obligation d'échanges des alliances à la mairie ! Dans le dossier, en général c'est demandé si vous souhaitez les échanger ou non.

Et pour le cortège d'entrée, vous faites bien comme vous le souhaitez, tu peux donc tout à fait rentrer en dernière Smiley winking

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cc ! Mais naaan, on ne pourrait pas rendre ce geste d’échange d'alliances obligatoire dans une institution publique - et si qqn n'a pas les moyens ? Ou préfère échanger autre chose ? Se faire des tatouages ? C'est justement possible, tout comme ne rien faire du tout ;-)

Pour l'ordre je ne peux pas aider, car notre mairie est très stricte et impose un déroulement, des mouvements et des entrées/sorties bien précis.

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui tu peux rentrer en dernier à la mairie, et non tu n'es pas obligé de faire un échange d'alliance à la mairie, pour te donner une idée une cousine n'avait pas d'alliance puisque c'est un tatouage, ça lui convient très bien de ne pas avoir de bijoux, mais après si c'est parce que tu as mairie et une cérémonie religieuse ou laïque tu peux aussi enlever et la remettre à chaque moment d'échange d'alliances. C'est ce que nous avions fait un premier échange à la mairie, et le matin avant notre cérémonie laïque, on a retiré chacun nos alliances pour refaire un échange 😊
    • Répondre
  • Dorinne Labl
    Mariée Confirmée août 2026 Gers
    Dorinne Labl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je me suis marié civilement le 13 février et nous avions demandé un échange d’alliance pour le mariage religieux qui a lieu en août donc non tu n’es pas obligé faut juste prévenir la mairie.
    Ensuite, personnellement, tout le monde va me découvrir en même tant que le marié, (hormis mes témoins)
    Mon mari se chargera de faire rentrer tout le monde dans l’église à l’heure prévue le cortège débutera et je pourrais enfin faire mon entrée sans que personne m’ait vu. Si tu organises bien avec ton mari et tes témoins, tout le monde s’occupera et fera en sorte que tes désirs soient réalisé. Ne te prends pas la tête Smiley winking
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration