Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Monique
Mariée Confirmée Mai 2022 Liège

Cérémonie absente jusque-là!

Monique, le 1 Février 2022 à 15:24 Publié dans Cérémonie de mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde! Smiley star

Chéri et moi nous marions dans 3 mois et je viens de me rendre compte qu'on n'a pas la moindre idée ce qu'on va faire pour la cérémonie de mariage!!! Smiley cry
Il est presque temps, que vous allez me dire. Et vous avez bien raison!
C'est juste qu'avec les mesures aléatoires Covid on ne savait plus trop sur quel pied danser. Aussi, on était sensés se marier l'année passée à la même date, donc une majorité des préparatifs sont déjà en place depuis un moment.
Du coup... Je ne sais pas, oubli, tête en l'air...
Bref! Ce qu'on sait:
- On veut un cérémonie païenne
- On aura un handfasting
- On a déjà écrit nos voeux
- On a un officiant
- D'après l'organisatrice il faudrait que ça dure une bonne 40aine de minutes
- J'aimerais qu'il y ait à un moment une interactivité avec les invités
- Ma famille et moi venons des Pays-Bas, donc d'une manière ou d'une autre tout devra être traduit en néerlandais... ^^"
- J'ai peur et ne sais pas comment on va procéder/dire/broder/remplir le reste... Oo

Des idées/conseils/expériences? Smiley catface

9 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 19 Février 2022 à 12:28
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon, vous avez l'essentiel!

    40 minutes, c'est assez long, vous n'êtes pas obligés de faire autant. Votre organisatrice se calque sur les cérémonies religieuses (qui ont un déroulement "mininmal" avec beaucoup d'incontournables), mais rien ne vous impose de faire aussi long. Il vaut mieux une belle cérémonie de 20minutes, plutôt que trois quarts d'heures avec du remplissage.

    • Répondre
  • Claire-Sophie
    Mariée Pro Février 2021 Nord
    Claire-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ma belle !

    Je suis en plein dedans car pour nous c'est le 12 !

    Nous avons opté pour faire participer les invités :

    - de faire un quizz lors de la présentation du couple, lorsque l'officiant va relater notre histoire (ex : "lequel des deux à fait le premier pas ?" et aux invités de tenter de répondre - nous avons prévu 6 questions)

    - 2 rituels : une variante du hand fasting (des rubans de couleurs seront à disposition des invités qui seront invités (haha) à se lever pour y inscrire un adjectif relatif à chacun des mariés, le lire à haute voix, puis nouer le ruban autour du poignet du marié concerné) - puis la capsule temporelle : les invités ont été prévenus qu'ils pourront y déposer ce qu'ils veulent et que nous l'ouvrirons dans un an.

    - nous avons sollicité ceux qui le souhaitaient à participer, de la façon qui leur convient (un chant, une anecdote, un petit discours...) : nous ne savons pas qui, ni comment. ils se sont adressés directement à notre officiant pour mettre en place leur intervention.

    Donc tout cela, plus la cérémonie en elle-même, ça devrait couvrir les 45min.

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je trouve que vous êtes déjà bien avancé si vous avez l'officiant, préparé vos vœux et choisit un rituel.
    Maintenant reste plus qu'à trouver votre trame ou le fil conducteur.Vous ferez aussi l'échange des alliances pendant votre cérémonie Laïque?Pour le côté interactif, tu peux faire participer tes invités avec le rituel des rubans.Et vous pouvez faire lire aussi quelques textes par des invités.
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Monique !

    Je me retrouve beaucoup dans ce que tu as écrit, ça correspond un peu à notre mariage en Septembre dernier Smiley smile

    - Du côté de mon père c'est britannique et des amis venant des Pays-Bas, des US, de Norvège, du Royaume-Uni, d'Australie, du Canada... donc beaucoup de non francophones

    - Nous avons opté pour une cérémonie laïque (on voulait asatru initialement et on est revenus dessus)

    - On a fait un handfasting

    - Notre cérémonie a duré environ 45mn

    Donc, pavé en approche, désolée Smiley laugh

    Pour l'organisation, nous avons doublé toutes nos communications en français/anglais : nos mails, notre site, les menus, les livrets d'activités, le programme... Lorsque notre officiante de cérémonie laïque nous a envoyé les textes, nous avons demandé à ma meilleure amie qui est traductrice de profession et à mon petit frère de tout traduire pour que les non francophones puissent suivre la cérémonie.

    Pour l'animation, nous avons demandé à un de mes amis de la gérer. Etant bilingue ça n'était pas du tout un souci pour lui de jouer sur les deux langues.

    Pour la cérémonie laïque, nous avons opté pour le handfasting; nous avons sélectionné les rubans qui nous plaisaient et avons demandé à des ami.e.s dont la personnalité correspondait à la signification de la couleur du ruban de les attacher. Je te mets quelques photos:

    Cérémonie absente jusque-là! 1


    Cérémonie absente jusque-là! 2


    Cérémonie absente jusque-là! 3

    Cérémonie absente jusque-là! 4


    Cérémonie absente jusque-là! 5



    Si tu as des questions, n'hésite surtout pas Smiley smile
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Monique 🙂

    Voici deux articles qui devraient t'aiguiller :

    Maître de cérémonie : comment orchestre-t-il vos moments d'émotion ?

    Quel est le rôle d’un officiant de cérémonie ?

    Tu as prévu un traducteur pour le jour J ? 😘

    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je suis d’accord avec Emmi 🙂 Prenez le temps de vous caler tranquillement un soir ou en week-end afin de poser les grandes lignes du déroulé de votre cérémonie/vos envies - mais à la lecture de ton message c’est déjà plus ou moins fait ^^ Ensuite mettez tout à plat avec votre officiant, discutez-en tous les 3 histoire d’entrer davantage dans les détails. Je suis d’avis qu’il faut organiser mais pas forcément TOUT chronométrer afin de garder la magie et l’émotion du moment 🙂
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    PS. Si jamais, voici les exemples de déroulement : Https://communaute.mariages.net/forum/trame-de-la-ceremonie-laique--t529541

    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, c'est déjà pas mal, vous avez les bases de votre cérémonie.

    Le reste viendra avec le temps et à force d'y penser ; il faut noter les idées

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! C'est déjà très bien 🙂.
    Pensez à établir une trame avec votre officiant, et vous pouvez facilement inclure les discours des proches. La fameuse wedding planners dit: pas plus de 35 minutes environ 🙂.
    Et pour le côté bilingue - j'ai eu un mariage comme ça et je pense que tout traduire à l'oral n'a pas trop de sens.. on a fait moitié/moitié, et tout à été dans le livret si nécessaire. Les gens ont vraiment apprécié d'entendre un peu de langue "exotique" de temps en temps, et tout le monde savait se qui se passe.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration