Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nella
Mariée Débutante Juillet 2023 Bouches-du-Rhône

Ceremonie après eglise

Nella, le 17 Avril 2023 à 22:58 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Hello les mariés et FM!


Nous nous marions dans quelques semaines à l’église et nous démarrons ensuite les festivités dans un domaine.Dans la mesure où les discours à l’église ne sont pas permis, que pensez-vous du fait d’organiser une courte cérémonie une fois arrivés sur le lieu de réception ? Comme une « cérémonie laïque »; un moment pour les discours, et éventuellement un rituel, pourquoi pas.
Je me demande en pratique comment se déroulent les mariages une fois l’église passée ? Qu’en pensez vous ? des idées ?…

16 Réponses

Activité récente par Mary, le 18 Avril 2023 à 20:11
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Pourquoi pas faire un discours pour le VH
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello le discours est permis à l'Eglise, vous pouvez écrire les vœux vous même. Ensuite organisé une 3e cérémonie après me civil et le religieux ça va être lourd ... Éventuellement juste un discours lors de la soirée ou du VH ☺️
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    J'en connais qui font cérémonie religieuse puis cérémonie laïque, ce n'est pas impossible, à voir comment vous souhaitez organiser votre journée !

    Les discours peuvent aussi être organisés au long du vin d'honneur ou de la soirée. Et si tu veux organiser un rituel ça peut aussi être fait de manière moins formelle durant le vin d'honneur par exemple ? Comme tu ferais avec du lancé de bouquet.

    Généralement après l'église les mariés et invités se rendent sur le lieu du mariage, il y a parfois un temps pour les photos de couple voire de groupe. Avant ou pendant l'apéro Smiley winking Et après le vin d'honneur. Et la soirée. Et voilà Smiley smile

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous ne faites pas de vin d'honneur avant le début du repas.
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Nella !

    J'espère que tous ces conseils auront pu te servir pour ton organisation 😊

    Vous pouvez donner vos discours pendant le VH ou repas ainsi que vos invités qui souhaiteront prendre la parole !

    Tu peux consulter tous ces articles sur les différentes cérémonies : La cérémonie de mariage

    Tu feras ta réception en intérieur ou extérieur ?

    À bientôt !!

    • Répondre
  • Nella
    Mariée Débutante Juillet 2023 Bouches-du-Rhône
    Nella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai en tête quelque chose de plus léger effectivement, mais je ne sais pas comment l’organiser. Ce que nous ne voulons pas ce serait que le retour d’église donne directement lieu au début de soirée sans que l’on s’exprime..
    • Répondre
  • Nella
    Mariée Débutante Juillet 2023 Bouches-du-Rhône
    Nella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de votre retour ! Oui nous souhaitons tous les deux faire un discours et ceux de nos témoins seront répartis dans la soirée. J’ai
    • Répondre
  • Nella
    Mariée Débutante Juillet 2023 Bouches-du-Rhône
    Nella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à tous pour vos retours - je précise que nous ne faisons pas la mairie le même jour.
    La cérémonie religieuse est celle qui a du sens pour nous, mais il y aura les discours que nous voulons nous faire réciproquement et ceux des témoins. Je comprends de vos retours qu’il vaut mieux le faire lors du VH Smiley smile
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Mariée à l’église voici mon retour d’expérience si cela peut t’éclairer. Après la sortie d’église et les photos devant on a emmené les invités pour faire des photos sur un joli point dominant puis retour aux voitures vierge jusqu’au lieu de réception photos dans le parc puis lancement du Vh : là discours des mariés puis photos des mariés pendant le Vh. Fin du Vh entrée dans la salle et là discours encore des mariés pour souhaiter un bon repas aux invités de la soirée au cours de laquelle mon père les témoins et les sœurs de mon mari ont parlé. Cela a suffi et c’était bien reparti dans la soirée.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous nous sommes mariés que civilement à la mairie par choix on a voulu ni religieux ni laïque car cela ne nous correspond pas. En revanche les discours on était fait lors du repas (il y a eu le discours du marié, de nos 4 témoins et de nos papa) il n’ont pas tous eu lieu à la suite mais à certains moments différents du repas
    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Essonne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je ne vais pas beaucoup t'aider car je rejoins les autres, soit c'est une cérémonie religieuse avec vos croyances, soit c'est une cérémonie laïque avec vos convictions... C'est un choix que vous avez fait et je pense que si vous faites les 2, cela perd de son sens, mais ce n'est que mon avis. Combien de discours il y a t'il ? Tu peux les placer au VH, ou entre les plats, début ou fin. Il faut faire attention, certes à vous faire plaisir mais à ne pas trop "lasser" vos invités...
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!!
    La cérémonie laïque remplace en général l'église.
    Si il y a des discours en principe cela se fait lors du vin d'honneur ou le repas... les invités sortiront d'une cérémonie à l'église. En générale cela dure un certain temps. Je ne suis pas sûre qu'ils soient enchantés de remettre ça avec une cérémonie laïque 😉 ils préféreront commencer l'apero 😄🥂
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Vous savez déjà si certain de vos proches ont prévu un discours ? Bien souvent après une cérémonie religieuse les discours se font soit lors du VH et pendant le repas.

    Après, vous pouvez parfaitement prévoir un petit moment dédié à ça a votre arrivée au domaine. Vous pouvez aussi très bien faire un petit rituel qui vous parle et faire une petite introduction. Je partirais pas dans la construction type cérémonie laïque mais quelques choses de plus léger.
    Tout est possible en terme de mariage, l'essentiel étant que vous vous fassiez plaisir.
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, perso je ne ferai pas de cérémonie laïque après une cérémonie religieuse. Tu peux faire ton discours pendant le VH ou après l'entrée dans la salle pour le diner.

    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne vois pas l'intérêt ça perd je trouve de son charme et de crédibilité. Après l'église c'est tout le monde sur le lieu de réception pour le VH. Les discours se font en général au début du repas ou au dessert.
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Normalement une cérémonie laïque remplace justement une cérémonie religieuse donc forcément ce n’est pas habituel. Après vous faites ce que vous voulez bien sur. Mon seul conseil serait d’oublier cette idée si vous faites également la mairie le même jour avec vos invités car la je trouve que ça fait vraiment beaucoup !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration