Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Nouvelle Mariée Mars 2026 Bouches-du-Rhône

Ceremonie avec 2 religions

Clarisse, le 8 Octobre 2024 à 08:04 Publié dans Cérémonie de mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Mon chéri et moi nous questionnions sur la possibilité de faire une cérémonie de mariage avec un maître de ceremonie qui puisse parler de nos deux religions.
Est-ce que cela existe ?

10 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 8 Octobre 2024 à 21:46
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La cérémonie laïque peut être quasi gratuite, car n’importe qui peut faire l’ officiant, ca peut être des amis à vous. Sinon il y a des officiants dont c’est le métier, notre officiante de cérémonie laïque nous a coûté 900€.
    • Répondre
  • C
    Clarisse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'adore ce concepte
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est un beau moment a vivre...

j'ai plusieurs ami(e)s de religions différentes qui, n'étant pas très croyants, ont quand même tenu à respecter certains "codes" et coutumes liés aux mariages dans leurs religions réciproques...

ils ont pu, notamment pour un couple que je connais, faire un moment dans une église baptiste et un moment dans un temple shintô avant de faire une belle cérémonie laïque ou les codes des uns et des autres ont été célébrés et magnifiés... c'était très très chouette !

• Répondre
  • C
    Clarisse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Allons pour rentrer dans le détails il y aura une cérémonie "hlel" pour respecter la religion de mon chéri. Qui sera en terme de date bien avant la cérémonie "laïque" avec la mairie 😊
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je rejoint les avis globaux...

il y a 2 options... soit 2 mariages religieux (mais pas sur que ça marche, les religions entre elles sont pas toujours très friendly...) soit une cérémonie plus libre "laïque", des consentements ou vous pourrez composer assez librement avec les traditions des uns et des autres....

• Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, bienvenue dans la communauté et félicitations !!

N'hésite pas à t'aider du planificateur pour avancer pas à pas dans ton organisation et regarder les pros près de chez toi ! 😊

• Répondre
  • C
    Clarisse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui merciii.
    Et en terme de tarif comment ça fonctionne ?
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, dans ce cas vous pouvez faire ce qu’on appelle une « cérémonie laïque ». Ce n’est pas une cérémonie religieuse en ce sens qu’elle n’est pas célébrée dans un lieu de culte et reconnue par la religion, mais vous pouvez très bien y incorporer des éléments de votre religieux. Si le mot « laïque » vous gêne, vous pouvez l’appeler « cérémonie des consentements » par exemple. En tout cas aucune des religions n’accepteras d’officier un mariage en parlant d’une autre religion je pense. Donc la cérémonie laïque semble être la seule solution pour vous.
    • Répondre
  • C
    Clarisse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les cérémonies religieuses se feront respectivement dans les lieux de cultes avec la famille. Mais la ceremonie laïque famille + amies
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En faisant une cérémonie laïque vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Vous pourrez ainsi y inclure des choses des deux religions.

Vous pourrez trouver des officiants de cérémonie sur mariages.net

Voici le lien vers ceux des bouches du Rhône.
    https://www.mariages.net/busc.php?id_grupo=2&id_provincia=424&id_region=41&id_sector=64

Il suffit de leur exposer votre projet et ils pourront vous conseiller et vous aider. Mais à priori il n’y a pas de raison pour que cela ne puisse pas se faire.

Après cela ne sera que purement symbolique et pas du tout officiel auprès des instances de vos religions respectives puisque cela n’aura pas été célébré par les officiants religieux et/ou dans les lieux de culte.

Si tu souhaites que ce soit célèbres par des officiants religieux pour que ce soit officiel cela risque d’être beaucoup plus compliqué.

Tu parlais de cérémonie religieuse ou de cérémonie laïque?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration