Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurore
Super Mariée Avril 2018 Haute-Savoie

Cérémonie catholique/orthodoxe

Aurore, le 21 Avril 2016 à 14:30 Publié dans Cérémonie de mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je suis à la recherche de personnes qui ont expérimenté les cérémonies religieuses mixte ou double ?

En effet mon fiancé est catholique et je suis orthodoxe. Je tiens absolument à faire une partie de la cérémonie de la façon orthodoxe car c'est le seul hériatge que j'ai de mes grands-parents roumains, qui j'espère, seront présents.

J'ai lu qu'il fallait envoyer une lettre à l'évêque d'Annecy pour demander l'autorisation et que par la suite il transmetterai cette lettre au Pape pour obtenir un accord papal. Je ne sais pas vraiment si c'est vraiment une procédure à suivre ou si l'accord des prêtres suffit ?

Toute information ou conseil est bienvenu !

Merci à toutes

13 Réponses

Activité récente par Lise, le 29 Mai 2017 à 23:16
  • Lise
    Nouvelle Mariée Août 2017 Seine-Maritime
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    J'ai besoin de vos conseils .. Je dois écrire cette fameuse lettre ... Mariage mixte "Orthodoxe et Catholique"

    Pouvez vous m'aider ... Je dois la donner ce week-end


    • Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Avril 2018 Haute-Savoie
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis vraiment triste d'apprendre la nouvelle. J'espère tout de même que vous trouverez ce qui vous correspond le mieux pour votre cérémonie !
    • Répondre
  • Euriel
    Mariée Débutante Juin 2016 Ille et Vilaine
    Euriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut,

    Alors nous avons rencontré l'Archevêque hier, et sa décision est restée la même. Pas de mixité pour nous...... ça dépend des évêques. Donc pour nous ce sera 100% ortho.

    Bon courage.

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La dispense pour diférence de culte est donné par l'evêque. J'ai vu un mariage où les deux représentants du cultes étaient présent genre un pope et un prêtre. Ils avaient fais la célébration religieuse catholique en incluant des rituels et traditions orthodoxes. C'était très beau

    • Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Avril 2018 Haute-Savoie
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprend. Je vais appeler le diocèse d'Annecy dans les jours à venir pour voir si déjà on a une chance que ça puisse être accepté. J'espère vraiment beaucoup que ça passe!!!!

    Teins moi au courant pour vous si cela est accepté, et j'espère aussi que le prêtre changera d'avis...

    • Répondre
  • Euriel
    Mariée Débutante Juin 2016 Ille et Vilaine
    Euriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ça dépend vraiment des prêtres / évêques sur lesquels tu tombes. Bonne chance.Smiley smile

    Pour notre part, nous lui avons envoyé un courrier nous présentant, présentant nos cheminements différents selon les 2 rites, ce qui a fait notre force. On a ensuite développé nos souhaits et notre incompréhension (pourquoi ma soeur et pas nous ?), incompréhension renforcée par la rencontre entre le Pape François et le Patriarche Kyrill, pour le rapprochement des 2 Eglises face aux problématiques contemporaines. Et on a conclu en lui demandant de nous confirmer ou infirmer sa décision, au plus vite.

    • Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Avril 2018 Haute-Savoie
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te remercie infiniment pour ces informations.

    Il est vrai que maintenant j'ai un peu peur. Le pope roumain que j'ai trouvé exerce à Genève et a accepté ma demande immédiatement. Je dois encore le rencontrer mais j'espère que ça passera de son côté.

    Au niveau catho nous connaissons le prêtre car il a fait le mariage de ma soeur et il "travaille" parfois où ma mère est directrice (maison de retraite). Je sais que l'évêque d'Annecy est parfois très compliqué à convaincre mais j'espère vraiment de tout coeur qu'on pourra se marier de façon mixte...

    J'ai du mal à imaginer comment on devra choisir. Je tiens à ce côté orthodoxe et mon fiancé ainsi que toute sa famille sont attachés à leurs traditions...

    Puis-je te demander quel type de lettre tu as envoyé?

    • Répondre
  • Euriel
    Mariée Débutante Juin 2016 Ille et Vilaine
    Euriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis dans le même cas que toi, étant ortho et mon fiancé catholique. Sauf que ce sujet a été trèèèès compliqué à gérer. Ma soeur a eu le droit à une cérémonie mixte (fiançailles catho, couronnement ortho), les prêtres respectives ont demandé autorisation à leurs évêques (mais ça n'est pas remonté jusqu'au Pape côté catho).

    Sauf que pour nous, depuis quelques années, l'oeucuménisme est moins accordé. C'est d'ailleurs écrit dans le Concile du Vatican 2 et dans les directives ortho, que les mariages mixtes ne sont pas autorisés, la cérémonie doit se faire à 100% dans l'un des 2 rites (sans conversion du conjoint quand même, le mariage sera reconnu dans l'autre religion). Sauf que certains évêques prenaient des libertés jusqu'alors. Mais arrivé notre tour, la situation s'est durcie. Il a donc fallu choisir entre l'un des 2 rites.

    Bon courage, ça a été difficile dans notre cas. On a envoyé un courrier à l'évêque catho pour savoir s'il reviendrait sur sa décision (l'évêque ortho s'est mointré plus souple), mais pas encore de réponse. Mariage dans 50 jours...

    • Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Avril 2018 Haute-Savoie
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour répondre à plusieurs d'entres vous la mariée porte une couronne de fleur où est attaché un voile. Il y a une cérémonie avec les alliences où le pope, les témoins bénissent les mariés en faisant un échange des alliances. Et dernièrement dans certains mariage et ce que je veux faire, le pope récite une bénédiction et noue un ruban autour des mains des mariés pour symboliser leur union.

    Je souhaite aussi qu'une partie de la messe orthodoxe soit en roumain.

    Couronnes des mariés orthodoxe

    Couronnes des mariés orthodoxe

    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Pro Avril 2017 Rhône
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai déjà participé à un mariage chretien/orthodoxe. Il y avait le prêtre et un pop. Il y a eu une cérémonie avec l anneau sur la tête et un verre de vin il me semble de mémoire.Je pense que tu devrais voir ça directement avec le prêtre qui vous donnera les directives à suivre.
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Quels sont les rites d'un mariage orthodoxe?

    Ca m'interesse...

    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet il vous faut une dispense pour disparité de culte. Mais elle devrait pas être compliquée à avoir vu que tu es de confession chrétienne
    Quels éléments du rite orthodoxe voudrais tu amener ? Dis nous en plus la dessus.
    • Répondre
  • Paradisia
    Mariée au Top Avril 2017 Rhône
    Paradisia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne crois pas que cela soit nécessaire... il faut voir avec le pop de ton église orthodoxe...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration