Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Nouvelle Mariée Mai 2025 Ille et Vilaine

Cérémonie civil le matin quoi faire jusqu'au vin d'honneur ?!

Syhem, le 14 Novembre 2024 à 12:31 Publié dans Organisation du mariage 1 10
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Je suis à la recherche d'idées et de partage d'expérience pour celles/ceux qui sont/ont été dans la même situation.
J'explique, notre mairie est une toute petite mairie qui ne célèbre les mariages que le matin, or, cela bouscule tout le planning que je m'étais fait en tête et qu'on avait imaginé avec notre lieu de réception.
L'idée était de faire le mariage civil vers les 16h30 pour ensuite arriver doucement sur les lieu de la réception vers les coups de 17h30-18h et enchaîner sur le vin d'honneur et le repas etc.
Dorénavant, je ne sais plus comment organiser cette journée ! J'ai pris le créneau le plus tard possible qui est celui de 11h mais on ne sait pas quoi faire de nos invités jusqu'au vin d'honneur. De plus, cela veut dire qu'il faut également prendre en charge le déjeuner ce qui n'était pas prévu dans le budget sachant que nous faisons un brunch retour le dimanche avec activité golf sur le lieu de réception, ce qui pour nous était déjà un extra...Est-ce quelqun a déjà été dans cette situation et comment vous êtes-vous organisés ?
J'ai oublié de préciser que nos familles viennent de loin nous n'avons pratiquement personne dans notre coin, donc difficile de leure dire de rentrer chez eux et de revenir pour le vin d'honneur ou d'inviter seulement les très proches à la mairie sachant que nous avons déjà invités que les très proches pour le mariage global..
Merci beaucoup par avance pour vos idées et retours d'expériences !

10 Réponses

Activité récente par Virginie, le 16 Novembre 2024 à 18:13
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Vous pouvez faire un petit buffet sur le lieu pour manger le midi, et occuper l'après midi avec des jeux géants et une séance photos pour les groupes et les famille.
    Donnez quartier libre a vos invités avec une listes de choses a visiter.
    Vous pouvez aussi faire une cérémonie laïque
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai déjà assisté à des mariages où la cérémonie civile était le matin.

À un mariage, il y avait un buffet le midi sur le lieu de réception puis des jeux géants en bois et des jeux comme le chamboule tout.

À un autre on avait quartier libre. Les mariés nous avait laissé une liste de restau et de choses à visiter dans la région. Donc on faisait ce que l’on voulait. Nous on a utilisé les listes car on venait de loin et ça nous a permis d’aller voir quelques trucs qu’on ne connaissait pas. D’autres sont juste retournés sur leur lieu d’hébergement pour se poser.

Tu as aussi l’option de faire une cérémonie laïque ce qui permettrait de réduire le temps entre la cérémonie civile et le VH. Tu peux proposer un escape game.
    Et rien ne t’oblige à prendre en charge le repas du midi.
    • Répondre
  • S
    Syhem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,

Merci pour votre retour ! Je pense qu'on va voir avec le domaine qui nous reçoit s'il y a possibilité de se restaurer là bas vue qu'ils ont un restaurant et comme ça les invités pourront prendre leur chambre et vacquer à leur occupation jusqu'au VH. J'ai pas trouvé mieux pour l'instant, j'espère qu'ils accepteront.Votre planning me semble bien aussi ! En même temps on décide pas des horaires de mairies 🤷‍♀️
    • Répondre
  • Salomé
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Salomé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour !

Nous avons exactement la même configuration que vous : Mairie qui officie seulement le matin donc on a pris le créneau de 11h pour la cérémonie civil en petit comité et ensuite plus rien jusqu'à la cérémonie laïque à 17h30 !

Vu qu'on a le temps, on pense partir faire des photos de couple dans un joli parc pas loin de la mairie et ensuite rejoindre nos proches dans un restaurant pour le déjeuner. Après on part sur le domaine et on laisse les invités libre, se reposer dans leur chambre par exemple, jusqu'à notre cérémonie laïque qui est à 17h30 avec tous les invités. Mais je suis à l'écoute de vos autres propositions Smiley smile

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Rien ne vous oblige à prendre en charge le déjeuner après la mairie.
    Nous avons assisté déjà à des mariages où la mairie était le matin et les invités se débrouillent jusqu'à l'heure de la cérémonie ou du VH.Cela permet de visiter les environs ou si tu veux prévoir une activité, un escape game ça peut être sympa.Dans tous les cas, ne te prends pas trop la tête pour le midi. Les invités iront se changer et vous aussi sans doute et ça vous laisse le temps de faire votre séance photo de couple sans stress et sans personne autour.
    • Répondre
  • Elise
    Membre d'Honneur Juin 2026 Haute-Saône
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui...et cest personnalisable surtout.

Si tu as les lieux pour le faire pourquoi pas er si tu en a envie... 😀
    Hesite pas si tu as besoin d'idee ou autre pour validee ce projet 😀
    • Répondre
  • S
    Syhem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui réserver un restaurant à côté peut-être une idée en effet et ca peut durer au moins 2h-3h et voir après avec le domaine comment on peut meubler jusqu'au vin d'honneur ! Merci
    • Répondre
  • S
    Syhem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci pour l'idée, on n'avait pas prévu d'en faire une mais je garde l'option, ça peut en effet faire une occupation dans le thème Smiley laugh
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai déjà été invité à un mariage dans cette configuration et les mariés avaient juste centralisé les resa pour un resto à coté de la mairie.
    Pour occuper les gens l'aprèm tu peux faire des activités style kermesse par exemple ça coûte rien et n'oublies pas le temps des photos passe vite.
    • Répondre
  • Elise
    Membre d'Honneur Juin 2026 Haute-Saône
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Vas tu faire une ceremonie laique?

Si cetait prevu...pourquoi ne pas marier a la mairie en petit comité et laisser ce qui etait prevu mais a 16h30 faire la ceremonie....
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration