Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Nouveau Marié Mai 2026 Paris

Cérémonie civile : besoin d'interprète ?

Emile, le 21 Avril 2024 à 12:13 Publié dans Cérémonie de mariage 0 4
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,


Ma compagne est hispanophone mais parle très bien français. Je suis moi-même français et 2 témoins sur les 4 ne sont pas francophones. La mairie exige-t-elle/peut-elle exiger un interprète, notamment pour les témoins ?

Le mariage aura lieu à Paris.


Merci !

4 Réponses

Activité récente par Mariée, hier à 19:35
  • Mariée
    Mariée Experte Avril 2025 Loire
    Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A mon avis il faut que toutes les personnes comprennent le français mais il faut voir avec le maire ce sera plus sûr
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Si 2 témoins sur les 4 ne sont pas francophones , ce n'est probablement pas le cas, Philippe ;-)

    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il n'y a pas de raison si tout le monde parles correctement français

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut !

    Si vous parlez français tout les 2, l'interprète n'est pas nécessaire pour vous. Je suis polonaise, mais je parle français, donc la question ne se posait meme pas. L'agent vérifie le niveau de la langue pendant le RDV a la mairie notamment.

    Sinon, normalement c'est marque dans les instructions de la mairie que les témoins doivent maîtriser la langue française (en tout cas chez nous c'est le cas). Donc je ne sais pas si c'est possible d'avoir un interprete pour les témoins non-francophones... Je n'ai pas cherché très loin a vrai dire et, par facilité, pour la mairie, j'ai choisi des amis maîtrisant le français, vivant en France, avec l'adresse en France. Mes amies de l’étranger, qui parlent que très peu le français, sont devenues mes témoins a l’église.

    Par contre, j'ai assisté a un mariage dans un petit village ou le maire a été beaucoup plus cool avec tout ca. La mariée ne parlait pas un mot de français, et 3 sur 4 témoins non plus. J'ai été la traductrice, meme si ce n'est meme pas mon métier, et bien évidemment ce n’était pas de la traduction assermentée.

    Donc je dirais : il faut demander dans votre mairie...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration