Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emilie
Mariée Débutante Juillet 2025 Vendée

Cérémonie civile / Cérémonie religieuse même journée ou pas ?

Emilie, le 6 Mai 2024 à 22:45 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Premier post ici je me lance ! Smiley star

Nous organisons notre mariage en juillet 2025 en Vendée (dans ma famille) alors que nous habitons à Paris et que la famille de monsieur vient du Sud. Nous nous interrogeons sur le meilleur timing pour organiser le mariage civil sans gêner les préparatifs du mariage religieux...

Mon idéal aurait été que le samedi (jour du mariage religieux) nous ne faisions "que" nous détendre et nous préparer. Je m'étais dis que nous installerons toute la déco et les animations prévues pour la salle et l'église la veille... Mais du coup quand faire le mariage civile ? Pour nous le civile n'est pas le plus important et ne doivent être présents que le cercle très proche...

Si c'est la veille : J'ai peur de pas avoir assez de temps pour tout installer + de devoir prévoir une petite réception pour les plus proches à la suite du civile (encore des frais...)

Si c'est le matin même : J'ai peur qu'on ne cours partout et qu'on soit hyper stressés

Comment avez-vous organisé vos déroulés vous ?

Merci d'avance pour votre aide Smiley shame

17 Réponses

Activité récente par Evelyne, le 15 Mai 2024 à 21:36
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après, certaines prévoient de se changer après la mairie...
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juillet 2024 Bouches-du-Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on fait le civil 2 jours avant pour se laisser une respiration et ma belle-soeur a fait la mairie en février pour un mariage en août. Dans les 2 cas c’est des cérémonies intimes avec parents et témoins + petit restau après. Comme ça on se focalise sur une cérémonie et la réception pour le jour j et ça fait une petite “répétition” qui me rassure un peu perso. J’aurai donc 2 tenues, mais la 1e est plus “simple”, je pourrais la remettre après le mariage, les mêmes chaussures pour les 2 jours, mon futur mari mettra son costume 2 fois, mais sans gilet à la mairie, il changera juste la chemise et la cravate.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ici nous faisons tout la même journée! La mairie ne dure que 20 à 30 mns. C'est tout à fait jouable.😁
    • Répondre
  • Lorena
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Paris
    Lorena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Emilie!
    Je suis dans une situation similaire et je pense que je suis l'une des seules à avoir décidé de le faire sur des jours séparés. À mon avis, une journée supplémentaire donne l'occasion de partager ensemble avant le grand jour et permet à la famille et aux amis des deux parties de faire connaissance Smiley heart

    • Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Emilie et bienvenue dans la communauté ! Smiley smile

    La gestion du temps, grande question dans l'organisation ! 🤭

    Pour t'aider dans les préparatifs et avoir toutes tes infos à portée de main, n'hésite pas à télécharger l'appli gratuite de mariages.net. En ce moment tu peux aussi y retrouver les promos du printemps près de chez toi !

    Bons préparatifs !

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait la mairie à 15h30 et l église à 16h30. On ne court pas partout, tout s'est bien enchaîné.
    Mise en beauté le matin, photos de couple avant les cérémonies.
    Décoration du lieu de réception la veille. Nous ne sommes juste occupés de nous le matin. On avait missionné un témoin pour passer chez le fleuriste récupérer les boutonnières. Le bouquet était dans son vase depuis la veille au soir, nickel. Si tu ne veux que la famille proche à la mairie, tu fais un carton en plus pour la mairie pour les personnes concernées.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu capes bien tes horaires dans l’après-midi tu aura le temps. De toute façon le jour J tu n’as pas besoin de courir partout. Ce jour-là ton boulot est de te détendre et de ne rien gérer. Délégue et tout se passera bien. 😉



    Sinon vous faites votre mariage civil bien avant. Par exemple d’ici quelques mois.
    • Répondre
  • Sabina
    Mariée Confirmée Juin 2024 Hautes-Pyrénées
    Sabina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Nous on va faire la mairie le vendredi matin que avec nos parents et témoins. Ensuite un repas très rapide et simple et à 14h on a les clés du domaine pour préparer la décoration. L'église sera samedi dans l'après-midi, et la déco sera faite par la fleuriste ce jour (pas possible de décorer la veille)

    Il faudrait regarder avec combien de personnes vous voulez faire la mairie et ce que vous comptez faire après. Et à quel moment vous avez la salle et l'église pour tout préparer

    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On fait la mairie le matin et religieux l'AM
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Non concerné puisqu'il n'y aura que la mairie, mais j'ai fait quelques mariage avec mairie et église le même jours, il faut juste ajuster vos horaires
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juin 2024 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil Smiley smile nous avons mis un long moment entre afin d'avoir du temps pour changer de robe et que mon FM me découvre à l'église dans la robe officielle :-)
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juin 2024 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou et bienvenue ici ! :-)
    De notre côté le mariage est dans le Finistère (famille de Monsieur) et ma famille en Haute-Saone et nos en IDF.
    Nous faisons un petit mariage (40 personnes).
    Cérémonie civile à 10h30 le samedi (nous sommes 11 personnes, la famille proche)
    Ensuite retour notre lieu de réception (20min) pour déjeuner et à 13h nous avons le photographe, maquilleuse/coiffeuse pour la préparation.15h15 départ pour l'église.Tout nos invités seront présent pour 16h à l'église.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir pour moi c’est le même jour (mais je ne fais que la mairie je ne suis peut être pas objectif)


    Après c’est devenu si courant cette séparation mairie église pour la tenue ou autre que c’est bien évidement possible Ps ne pas sous estimer le civile, bien que plus conventionnel cela reste l’officiel sur votre mariage aux yeux de la loi
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Débutante Juillet 2025 Vendée
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Evelyne, oui j'en ai l'impression effectivement... Faut que j'y réfléchisse encore car dans mes rêves monsieur découvre ma belle robe à l'église ^^'

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne suis pas concernée puisque je ne me marie qu'à la mairie, mais tous les mariages auxquels j'ai assisté, tout se faisait le même jour 😉
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Débutante Juillet 2025 Vendée
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton retour Christelle

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    J’ai tout fait le même jour. Mairie et une heure après l’église ! C’était très bien !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration