Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Océane
Mariée Addicte Septembre 2019 Haute-Marne

Cérémonie civile en extérieur

Océane, le 8 Juin 2019 à 09:41 Publié dans Cérémonie de mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles ! (attention pavé 🙄😩)

A moins de 100 jours de notre mariage, on apprend que notre mairie ne dispose d'aucune salle de mariage, et par conséquent, que les mariages ont lieu dans le hall de la mairie, avec une table qu'ils disposent la temporairement...

Comment vous dire que je suis dégoutée, je me voyait déjà, entrer au bras de mon père et m'avancer dans une petite allée où tous les regards seraient portés sur nous.
Au vu de la disposition du hall, c'est impossible. Et je n'ai aucune autre cérémonie, pas de mariage religieux ni rien...

On loue le château qui se trouve juste en face de la mairie pour notre mariage, on a donc pensé à faire une cérémonie en extérieur, dans le jardin du château, pour éviter ce hall d'entrée, sauf que le maire a dit à belle-maman que ça ne se faisait qu'en cas exceptionnel, et qu'on ne pouvait pas, à notre simple bon vouloir, se marier hors de la mairie.

J'ai cherché un peu sur le net, et il s'avère que rien n'empêche une cérémonie hors mairie, simplement le maire doit faire une demande de dérogation.

Pensez-vous que je peux convaincre le maire de faire la demande, sachant que la mairie ne dispose d'aucune salle de mariage, ça me semble être une très bonne raison d'avoir procuration... Je suis désespérée, et je me dis que si il refuse, il ruine ma seule cérémonie, je suis vraiment en colère, et je ne sais pas trop comment faire 😖😖😖

25 Réponses

Activité récente par Océane, le 11 Juin 2019 à 23:30
  • Océane
    Mariée Addicte Septembre 2019 Haute-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne t'en fais pas Laetitia, je me suis faite à l'idée, même si je suis dégoutée, je ne vais pas avoir le choix de toute manière, et je me console en me disant que ce sera rapide. Mais bon 😒😒
    J'ai demandé à une proche qui est bien placé à la mairie, et elle m'a dit que c'est peine perdue, le procureur n'acceptera pas le château dans tous les cas car comme tu dis, il faut que ce soit une salle communale...
    Bref, tant pis pour moi, on va mettre le paquet ailleurs pour oublier ça mdr !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je crains de doucher un peu tes espoirs... selon la loi, un mariage doit obligatoirement être célébré dans une salle appartenant à la commune. Cette salle doit être validée par le procureur de la république. Le dossier est donc à déposer par la mairie qui doit proposer une salle des fêtes communale par exemple. Ce changement est définitif et ne peut se faire pour un cas particulier. Le maire ou son représentant ne peuvent se déplacer quand cas d’empêchement majeur ou de péril imminent : un malade intransportable par exemple. Bref, appelle ta mairie rapidement mais prépare aussi un plan b. Courage !!
    • Répondre
  • Emeline
    Super Mariée Août 2019 Lozère
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    A priori la demande a été faite en avril mais on n'a pas encore eu la réponse... Le mieux est que tu demandes directement au maire, parce que si une réunion municipale est organisée bientôt ça peut aller vite...

    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui j'ai toujours entendu que c'était aux mariés mais peut être que c'est au maire.....faut voir.

    par contre si l n'y a pas de salle de mariage le maire peut choisir un autre bâtiment municipal pour la cérémonie. Y aurait il un bâtiment sympa pour officier? école? théâtre? etc....

    • Répondre
  • Océane
    Mariée Addicte Septembre 2019 Haute-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou mamanmarsu ! J'ai lu sur internet que c'était au maire de le faire, mais d'un côté si c'est a moi ça m'arrange, peut être qu'avec l'accord de la prefecture j'aurais plus de poids pour avoir l'accord du maire 🤷🏽‍♀️ je vais chercher qu'elle est la procédure exacte..
    • Répondre
  • J
    Mariée VIP Juin 2019 Sarthe
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui au moins tu auras tenté sans regrets ensuite. C'est pas cool quand même 😑
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Addicte Septembre 2019 Haute-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Jessica, ma belle maman s'est marié dans cette mairie et a l'époque il y avait une salle de mariage, qui se trouvait à l'étage, sauf qu'ils ont fait des travaux, et la fameuse salle s'est transformé en salle de réunion, dans laquelle ils ont scellé les tables au sol, donc plus possible de célébrer les mariages et j'ai eu confirmation par des amis du village que l'année dernière il y a eu un mariage, et ça se déroule en effet dans le hall 😒😒 je vais tenter la derogation, au moins j'aurais tout essayé 🤷🏽‍♀️
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Addicte Septembre 2019 Haute-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parce que j'ai déjà donné tous les faire part et que au niveau timing c'est plus possible de caler ça dans la journée... Et de base je ne voulais pas en faire pour gagner niveau organisation, et parce que c'est aussi un budget de mettre en place le lieu de la cérémonie.. Mais du coup maintenant que je sais ça, je suis déçue de ne pas en avoir prévu... 😒
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est à toi de faire une demande de dérogation je crois que c'est à la préfecture ( mais je te dis peut être une bêtise) et ensuite après accord de la préfecture le maire donne son accord et seulement ensuite tu peux ( ou pas) .

    • Répondre
  • J
    Mariée VIP Juin 2019 Sarthe
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Oceane,
    Je comprends que tu sois déçue. C'est dommage que la mairie ne vous ai pas prévenu avant. Faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui s'est déjà marié dans cette mairie, pour savoir comment ça s'est déroulé.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on veut savoir ☺️
    • Répondre
  • Marlene
    Mariée Addicte Septembre 2020 Corse
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,je comprends que ça te stress. Je pense aussi que tu as raison d’essayer de convaincre le maire ça serait tout à fait légitime !
    Et si dans le pire du pire des cas pourquoi ne pas faire une belle cérémonie laïque dans ce fameux jardin ? Et tu fais un saut à la mairie que pour la paperasse même si c’est moins glam du coup c’est pas grave.
    Car cérémonie laïque aucune connotation religieuse et la disposition dehors en général pour le coup ça serait comme tu souhaite et ça vous permet d échanger des vœux et aux témoins de faire un discours etc
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Addicte Septembre 2019 Haute-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton soutien en tout cas, j'espère que le maire sera compréhensif, je vous tiendrais au courant de toute façon ! 🤞🏼
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Addicte Septembre 2019 Haute-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mes parents habitent à 1h du lieu où l'on se marie, et justement je n'ai pas voulu m'y marier à cause de la mairie qui n'est pas très jolie car c'est l'ancienne école primaire, donc on rentre par la cour de récréation, pas top pour notre seule cérémonie...
    Puis dans tous les cas, a 3 mois du mariage tous les faire part sont donnés, donc je me vois mal changer le lieu (si c'est au château c'est pile en face la mairie donc pas dérangeant)
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'imagine et je suis complètement d'accord avec toi.
    Mais j'essaie de te faire relativiser parce qu'effectivement dans ce cas nous n'avons pas le choix 😔
    Courage dans tous les cas 😉
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Addicte Septembre 2019 Haute-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tous mes faire part sont déjà donnés, et la journée est organisée, donc ça me semble compliqué de changer de lieu maintenant... 😒😒
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Addicte Septembre 2019 Haute-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message et tes explications, la demande a été faite il y a longtemps ? Comme on se marie dans 3 mois j'espère que si le maire accepte de faire la demande, on aura une réponse assez rapide, que je puisse organiser la cérémonie en extérieur...
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Addicte Septembre 2019 Haute-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est plus facile à dire qu'à faire, quand tu vois le prix d'un mariage et l'investissement global en temps etc, c'est compliqué de passer au dessus de notre seule cérémonie... 😖 Mais je vais tenter dans tous les cas, j'ai pas grand choix...
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Addicte Septembre 2019 Haute-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message, oui je vais tenter et croiser les doigts 🙏🏼🙏🏼
    • Répondre
  • Diana
    Mariée VIP Juin 2019 Hérault
    Diana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    😕 ah ben mince !! Et vos parents n'habitent pas une autre commune ?
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oups pas de chance... Tu peux tenter commr ça.... Et au pire, tu te maries sur la mairie de la ville voisine
    • Répondre
  • Emeline
    Super Mariée Août 2019 Lozère
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Tu peux demander une dérogation. Nous normalement le maire en a fait une, pour laquelle on n'a pas encore de réponse, parce que la mairie est trop petite. C'est le procureur qui donne son accord si je ne me trompe pas. Mais le maire nous a expliqué que c'est délicat, il faut vraiment que la demande soit assez spécifique pour que ça n'entraîne pas ensuite le transfert systématique des mariages dans un autre lieu. Si ta raison est juste "il n'y a pas de salle de mariage", le maire pourra par la suite être embêté pour faire des mariages dans le hall même si les gens le veulent... Pour nous par exemple il a bien précisé que la dérogation était demandée parce que la salle des fêtes est libre ce jour-là, mais que les mariages seront toujours célébrés à la mairie pour les jours où les mariés prennent aussi la salle des fêtes par exemple.
    Bref ce n'est pas très clair mais tout ça pour te dire que ça peut ne pas être simple pour ton maire, même si pour toi la cérémonie dans le jardin est une évidence (ce que je comprends tout à fait 😉).
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Mai 2019 Finistère
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que le fait de ne pas avoir de salle à proposer dans la mairie est une bonne raison
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    De toute façon... "Qui ne tente rien n'a rien" 😉
    S'il refuse dis-toi que le principal c'est d'être mariée à l'homme que tu aimes et entourée de vos proches peu importe l'endroit où c'est célébré 😊
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Octobre 2020 Hérault
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tente-le ! Tu n'as rien à perdre, il ne peut pas annuler ton mariage. Donc moi je le tenterai en prenant des pincettes avec lui. Il faut bien lui expliquer que c'est ta seule cérémonie. Tu as 90% de chance qu'il dise non, mais pour les 10% restants ça vaut le coup d'essayer.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration