Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ladyzouz
Nouvelle Mariée août 2014 Rhône

Cérémonie civile en france et en tunisie : c'est possible?

Ladyzouz, le 19 Octobre 2013 à 22:22 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Mon futur mari est tunisien (et il a ses papiers... Smiley winking )et moi française.
Nous allons nous marier en 2014 en France civilement mais nous souhaiterions pouvoir faire également une cérémonie civile en Tunisie dans un second temps pour sa famille.
Comment faire?
Il me semble qu'on ne peut pas se marier 2 fois et qu'il faut faire transcrire le mariage français en Tunisie...
Mais dans ce cas, peut il y avoir quand même une cérémonie aussi en Tunisie?
J'aurais besoin de témoignages à ce sujet si certaines sont concernées.....

Merci!

16 Réponses

Activité récente par Fathia, le 19 Mars 2018 à 10:03
  • F
    Nouvelle Mariée août 2018 Haute-Garonne
    Fathia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour LADYzouz je voudrais savoir ce que vous avez fait du coup? car je suis dans le même cas que vous

• Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est le mieux que vous puissiez faire

• Répondre
  • Ladyzouz
    Ladyzouz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour toutes ces infos. c'est précis et précieux! Nous allons donc réfléchir à une solution alternative avec mairie en France je pense et une cérémonie (à déterminer) en Tunisie...

• Répondre
  • Oum Basma
    Mariée Confirmée Décembre 2013 Paris
    Oum Basma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vous ne pouvez pas, vous serez considérez comme bi game, et c'est interdit dans les deux pays.

Vous avez le choix : soit vous vous marier en France, et vous faite la transcription au consulat, soit vous faite l'inverse.

La France et la Tunisie échange des informations sur l'état civil. Pour le mariage en France, la personne tunisienne devra aller chercher un certificat de célibat au consulat, et pour se marier en Tunisie, l'étranger français doit demander aussi un certificat de célibat. Donc si le mariage à été fait dans un état, il sera impossible dans l'autre (sauf si tricherie et production de faux papiers , mais ça peut causer des problèmes grave qui peuvent mener en prison donc à ne surtout pas faire.).

Mais vous pouvez faire la fête dans les deux pays sans soucis, vous faite ce que vous voulez, mais pour la mairie, il faut choisir, soit à la tunisienne, soit la française.

Sinon, la tunisie est un pays musulmans, dont les mariages sont des contrats civils qui doivent répondent aux conditions de la sharia ( c'est à dire : consentement des deux époux + témoins + dots souvent symbolique.

Il est d'usage au Maghreb de lire la sourate al fatiha après la conculusion d'un mariage, ce n'est pas obligatoire, et c'est très rapide, 1 minutes maximum. Ils ne le font pas toujours. Il n'y a pas de différence en mariage civil et religieux, et le côté "religieux" n'est pas forcément visible, dans le sens ou faire un prêche ou des invocations n'est absolument pas obligatoire pour se marier. A la mairie tunisienne, au maximum, ils liront la fatiha après avoir échanger consentement et signer les papiers, et ils peuvent donner aussi des gateaux et des jus.

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah désolé, mais c'est la loi............ Bonne réflexion !

• Répondre
  • Ladyzouz
    Ladyzouz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alalalalalalala.... Merci pour vos réponses, mais c'est que ça ne m'arrange pas du tout cette histoire... Pour moi la mairie en France est incontournable donc que faire... Bon, reste plus qu'à cogiter sévère...

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le pigeon voyageur a raison, on ne peux pas se marier civilement deux fois. Si vous voulez vous marier civilement en Tunisie, vous n'avez qu'à faire une cérémonie laïque en France avec vos invités.

• Répondre
  • Ladyzouz
    Ladyzouz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui mais comme nous vivons en France nous souhaitons un mariage français. Et puis de mon côté les invités seront en France, pas en Tunisie...

il me semble que certains couples mixtes font les 2, j'aimerais savoir comment ils procèdent...

• Répondre
  • Ladyzouz
    Ladyzouz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci. Mais nous aimerions signer à la mairie de Tunis.... Têtus, oui, je sais... Smiley winking

• Répondre
  • Ladyzouz
    Ladyzouz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui mais mon souci est comment organiser une ceremonie laïque en Tunisie et est-ce faisable à la mairie la bas?

comment s´organiser, etc...

c´est pour cela que je recherche des temoignages...

merci!

• Répondre
  • Ladyzouz
    Ladyzouz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui.... Ça serait forcément laïque car nous ne souhaitons pas de cérémonie religieuse.....

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration