Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

F
Mariée Curieuse Novembre 2024 Val-d'Oise

Cérémonie civile en petit comité puis plus tard réception ?

Flore, le 26 Mai 2023 à 05:21 Publié dans Organisation du mariage 1 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
C'est mon premier post ici.
Je souhaiterais avoir quelques avis. Y en a t il parmi vous qui ont organisé une petite cérémonie civile avec quelques proches puis plus tard une réception avec le reste des gens que nous aimons ? Je m'explique.Ma maman a une maladie incurable, rapide, apportant extrêmement de fatigues et dégénérative Il est fondamental pour moi de me marier avec elle à mes côtés. Dans ces conditions, il est impossible d'organiser un mariage avec cérémonie et réception le même jour car elle ne pourrait pas participer à la soirée. De plus je vis à 400km d'elle. Ma famille est repartie entre la franche comté et l'île de France pour celle de mon futur mari. Avez vous des conseils organisationnels pour un mariage rapide mais sans cependant oublier tout ce que j'avais envie pour mon mariage ? Il est à noter que nous avons un petit budget sinon ce serait trop simple, bien que nous réfléchissions à notre mariage depuis longtemps, la maladie a précipité la décision. Merci
Modifié par Mariages.net

20 Réponses

Activité récente par Vicky, le 6 Juin 2023 à 00:24
  • Vicky
    Marié Curieux Mai 2023 Côtes d'Armor
    Vicky ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous avons fait 2 mariages aussi, pour une raison identique à la tienne. Le grand père de Mr était malade et on ne s’imaginait pas vivre ce jour sans lui… Nous avons donc organiser un mariage civile en 2 mois et en petit comité: témoins, freres sœurs, parents et grands parents.
    Nous avons donc vécut notre « 1er mariage » mairie en juillet 2022 avec nos proches et c’était tellement bien de vivre ça en petit groupe, on a profiter à fond. Étant donné que ça n’était pas prévu de faire ça en 2 exemplaires ^^ petit budget également, alors tonnelles dans le jardin de mes beaux parents et aménagements champêtre histoire de se mettre dans l’ambiance et barbecue géant pour une convivialité au max ! On a tellement bien fait de faire ça car malheureusement papy nous a quitter avant notre mariage religieux prévu en mai 2023
    Une grosse pensée pour toi, courage pour ta maman et je te souhaite du bonheur dans ton mariage ✨
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Confirmée Avril 2023 Vaucluse
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Nous nous sommes mariés en janvier a la mairie avec les témoins, et fin avril a l'église avec famille et amis.

    Ca nous a permis d'avoir moins de déplacements et aussi de profiter plus calmement de la journée principale. Nous nous sommes marié en début d'après-midi, ca a permis a ceux qui le souhaitaient de se reposer pendant les photos de couples.

    bonne préparation !

    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, beaucoup de mariage ont lieu aujourd'hui en deux etapes, c'est une tres bonnes idées pour que ta maman vive se moment avec toi. je lui souhaite beaucoup de courage.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, bon courage pour votre situation.
    Dans la mesure où vous faites la vraie réception plus tard, réserver simplement un restaurant. Pour le dossier à la Mairie mieux vaut être sûr d'avoir des papiers d'identité à jours, pour gagner du temps. Et commencer à préparer le dossier administratif dès maintenant ☺️
    • Répondre
  • Marieb08
    Mariée Confirmée Juin 2024 Nord
    Marieb08 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions dans 35 jours avec petite cérémonie civile. Nous faisons un petit resto juste derrière avec le minimum de personnes. Et l'année prochaine un peu plus grand mariage avec salle et soirée. C'est faisable et ne vous prenez pas trop la tête avec trop d'organisation , le plus important c'est que votre maman soit la 🙏🏼
    • Répondre
  • Juju
    Mariée Curieuse Mai 2023 Hauts-de-Seine
    Juju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est ce que des amis font et c’est tout à fait faisable.
    Cérémonie civile petit resto et 1 mois après trois jours dans un domaine avec beaucoup plus de monde et une cérémonie laïque.
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Confirmée Avril 2023 Nord
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Fanny,


    Pour une question organisationnelle c'est ce que nous avons fait. Nous ne voulions pas courir d'un village à l'autre le jour J (mairie dans le village d'enfance de mon mari, à 15km de la où nous habitons)
    Nous nous sommes mariés à la mairie le 25 mars et religieusement le 29 avril.
    Le 25 mars nous avons invités uniquement les parents / frères/ sœur/ témoins. Nous étions une trentaine et avons fait qqch de très simple. Aperitif > cake / tarte au maroilles / toasts Repas > fromage / charcuterie Dessert > tartes aux fruits
    C'était très sympa et ça nous a permis de profiter de nos proches avant le grand jour. Et je dirai même qu'on a plus profité de nos proches le jour du mariage civil car beaucoup moins nombreux !
    Bon courage
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Novembre 2025 Côte d'Or
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Fanny,

    Il n'y a aucun problème si la cérémonie civile n'a pas lieu le même jour que la cérémonie religieuse ou laïque.

    Parfois, la vie nous impose des choix. Mais profitez tout de même de ce ou ces jours avec les gens qui comptent pour vous et que vous aimez, ce sont les vôtres et ils doivent être les plus beaux.

    • Répondre
  • Lorrie
    Mariée Confirmée Avril 2023 Doubs
    Lorrie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Une de mes amies à fait son mariage civil avec seulement sa famille et ses amis proches (une trentaine de personnes) ceremonie, séancephoto , puis restaurant.
    C'était très sympa, et comme ils le souhaitaient.
    Tant que l'événement vous plait et correspond a vos attentes tout est possible 😊
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Vous pouvez parfaitement faire le mariage civil entourer de vos parents / frères et soeurs / et témoin uniquement, et terminé au restaurant pour cette journée, et prévoir plus tard la "grande fête" avec cérémonie religieuse ou laïque et tout vos amis et famille au grand complet s'ils peuvent se déplacer

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et c'est super pour elle et pour vous. 💜
    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Novembre 2024 Val-d'Oise
    Flore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est exactement ce que nous sommes en train de faire. nous essayons de tout adapter en fonction d'elle.
    Smiley heart

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma marraine souffre aussi d'une maladie dégénérative. Je ne me vois pas me marié sans elle. Alors, nous avons tout organisé pour qu'elle soit bien. Assise le plus possible et hébergement sur place pour qu'elle puisse ce reposer.


    Si tu as besoin de ta maman, rien ne t'empêche de faire une cérémonie civile le matin avec ta maman. Repos le midi et l'aprem et réception le soir. Si besoin première danse a l'entrée de la réception comme sa elle profite et la fin de soirée si besoin elle peut ce reposer.
    Pour le budget, tu peux engager carrefour traiteur et faire un énorme buffet niveau budget c'est correcte.
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Courage et fais comme tu le sens ! Et surtout profite !
    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Novembre 2024 Val-d'Oise
    Flore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup pour ton retour. Smiley heart toutes mes condoléances pour ta perte.

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, tout d'abord, toutes mes pensées pour ta maman et toi. Je sais de quoi tu parles car ma mère a déclenché une maladie qui l'a fait partir en quelques mois l'année dernière et je comprends donc l'urgence de ta situation. Nous, l'année prochaine, nous ferons le mariage civil en petit comité, donc cérémonie et ensuite restaurant pour les personnes qui souhaitent rester (nous serons une vingtaine) et le lendemain, nous aurons la grande cérémonie laïque avec tout le monde. Si nous avions su qu'elle partirait si vite, nous aurions fait la cérémonie l'année dernière avec restaurant.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Juin 2024 Lot
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c’est un modèle qui se fait de plus en plus. Tu peux faire le civil et bien plus tard la cérémonie.
    Nous c’est un peu le même modèle que beaucoup, le vendredi en tout petit comité à la mairie et le samedi la cérémonie laïque. Mais ça peut se faire à plusieurs mois d’intervalle ☺️
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Les mariages en 2 temps se font de plus en plus en France.
    Chez moi en Suisse, c'est même très fréquent.Pour mon 1er mariage, on avait fait le civil à notre date de rencontre en juillet en tout petit comité (témoins, parents et frère et sœurs) et la cérémonie religieuse en octobre.
    Pour ce mariage, on fait le civil en janvier avec 20 personnes et la cérémonie laïque le 1er avril avec tout le monde.
    C'est votre mariage avec vos envies et impératif donc tout est faisable.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est tout à fait possible. On aurait dû faire le civil le vendredi avec témoins parents et fratrie en toute simplicité puis religieux le samedi. Le covid étant arrivé nous avons gardé le civil en 2021 qu'on a décalé au samedi on a fait un petit VH sous barnum chez mes beaux parents puis un repas simple ( paella fromage dessert) puis petite soirée dansante sachant qu'on était en couvre feu... nous n'avions pas nos tenues de mariés mais un Chino chemise et veste pour lui et moi petite robe blanche veste en jean. On a reporté le religieux à demain 2023. Le civil on en a eu pour 2000€ en gros avec 40 personnes au repas un peu plus au VH (env 60).
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous envisageons de faire notre mariage sur deux jours avec passage en mairie le vendredi en petit comité (famille et témoins), puis le samedi église et repas en journée pour une heure de fin pas trop tardive.
    Peut être que se schéma pourrait te convenir.
    Bon courage en tout les cas.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration