Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ophelie
Mariée Débutante Juillet 2023 Haute-Marne

Cérémonie civile et religieuse

Ophelie, le 3 Septembre 2021 à 20:56 Publié dans Cérémonie de mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes
Pour notre mariage à la base nous avions prévu de faire la cérémonie civile et la cérémonie religieuse le même jour.
Après réflexion nous avons décidé de séparer ces deux cérémonies en faisant une la cérémonie civile une semaine avant la cérémonie religieuse . À la cérémonie civile seul parent frères et sœurs et témoins seraient présents avec petit repas tout simple et À la cérémonie religieuse le gros mariage. Comment faites-vous, êtes-vous plutôt les deux en même temps le même jour ou deux cérémonies séparées ? Je me suis rendu compte que je voulais absolument que mon chéri me découvre à l’église, et vous ?

29 Réponses

Activité récente par Sabrina, le 7 Septembre 2021 à 13:56
  • Sabrina
    Mariée Curieuse Septembre 2023 Maine et Loire
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis justement en négociation avec monsieur pour faire la cérémonie à la mairie en comité restreint la veille! Nous avons choisi un château pour la réception, je trouve que de se découvrir dans nos tenues dans un tel cadre, ça ne fera que des photos absolument magnifiques. Et puis, ça nous ferait potentiellement économiser une location de voiture!
    • Répondre
  • Jennifer
    Super Mariée Septembre 2021 Drôme
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes mariés civilement le 30 août de cette année et religieusement le 18 septembre 2021 Monsieur vas me découvrir lors de notre séance photo couple nous avons passé un très bon moment à la mairie entouré de nos témoins et nos mamans ainsi que nos enfants c’était un moment riche en émotions tout en intimité et nous avons Bruncher ensuite à la maison en toute simplicité et maintenant on languis de faire la fête avec tous nos amis et nos familles le 18
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, nous avons décider de faire notre cérémonie civile et religieuse en même temps. Nous avons failli les faire sépareraient car nous avons décaler notre mariage. Par contre, pour ce qui est de la découverte, pourquoi ne pas envisager une cérémonie civile + petit repas le vendredi avec les proches et une tenue différente de celle choisie pour la cérémonie religieuse et enchainer le samedi avec la partie religieuse et grosse fête comme ça vous faite tout d'un coup mais ça permet à ton futur époux de te découvrir à l'église. Moi aussi j'ai été déçue quand j'ai su qu'on ne pouvait pas d'abord faire l'église...

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Moselle
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    C'est exactement ce que nous avons fait et je ne regrette pas du tout !

    Le 04/09 s'est déroulé la cérémonie civile - avec uniquement la famille proche (parents - frères et sœurs) et nos témoins (amis.es) et ensuite nous avons été au restaurant.

    C'était déjà fantastique , et ça nous met l'eau à la bouche pour le 18/09 - cérémonie religieuse, et fête avec tous nos convives.

    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, pour nous mairie et l'église se feront le même jour.
    • Répondre
  • Jennifer
    Super Mariée Septembre 2021 Drôme
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc nous nous sommes mariés à la mairie lundi en toute simplicité on a 1 temoin chacun et juste nos mamans et nos enfants on a bruncher à la maison et le 18 toute là tiraille 😂😂😂Cérémonie civile et religieuse 1
    Ce sont des vêtements que l’on avait à la maison
    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Loire
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons choisi exactement la même option pour la meme raison...😀 et plus je reflechis plus je vois que du positif : le gros mariage commenceras plus tard donc moin la course moin de fatigue , j aurais un moment privilégié avec nos témoins et parents...
    • Répondre
  • Flo
    Mariée Confirmée Août 2022 Loire
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !!! Nous tentons de faire les 2 le même jour. A titre personnel la mairie n'a pas une réelle importance. A contrario l'Eglise est LE moment de mon mariage. Avec les restrictions sanitaires et les emplois du temps chargés nous espérons pouvoir tout concilier... croisons les doigts ❤
    • Répondre
  • Jojo
    Mariée Addicte Août 2022 Seine-et-Marne
    Jojo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou avec mon humain préféré on a décidé de faire le mariage civil en mai 2022 et la cérémonie religieuse en Août 2022 , ce n’est pas commun de séparer de 3 mois et beaucoup ne comprennent pas forcément notre choix. Mais pour des raisons pratiques de déménagement , etc … ct une évidence pour nous de faire ainsi. Comme les autres FM on a décidé d’avoir que les parents/frères/sœurs et témoins pour la mairie. On fera le plus gros du mariage en Août .
    • Répondre
  • Garance
    Mariée Confirmée Août 2022 Lot
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, de notre côté nous faisons mairie le matin à11h avec seulement les gens très proches (famille + témoins) et cérémonie laïque l'après-midi vers 15h avec tout le monde sur le lieu de notre mariage Smiley smile
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'avoue que je ne comprends pas en quoi ça fait mariage de riche que de faire le mariage civil à une date et la cérémonie qu'elle soit religieuse ou laïque à une autre date.


    Pour notre mariage civil, nous aurons nos témoins (un couple), nos amis qui seront nos officiants (un couple), ma meilleure amie, la maman de mon chéri, ma maman et mon beau-père, ma soeur et nos 3 enfants respectifs.
    Et pour la cérémonie tout le reste.
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, de mon cote nous avons fait les 2 cérémonies 2 jours différents, le civil le 21 mai et le religieux le 21 août. A Paris les cérémonies civiles n'ont lieu que le matin, et notre messe étant à 17h, nous aurions eu au minimum 5h de trou entre les deux et nous n'aurions pas su que faire de nos invités...
    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée Débutante Juillet 2023 Haute-Marne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toutes pour vos réponses !
    On m’a sorti que je faisais un « mariage de riche » alors que pas du tout les choses seront très simple…
    Ici les passages à la mairie se font l’après midi .. donc compliqué d’autant plus que j’habite pas à côté de la mairie pour me changer .. je pense que ça va être un moment de stress de se changer entre les 2 … à voir … et puis ça fait double fête je trouve ça sympa …
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En Suisse, c'est très souvent que les mariées font sur 2 journée différentes. Et je trouve bien.
    Pour mon 1er mariage, nous avions fait le civil le 21 juillet en petit comité car c'était la date de notre rencontre. Et le religieux le 22 octobre avec tout le monde.

    Pour ce mariage, nous étions parti au départ, sur le civil le vendredi 31 mars et la cérémonie Laïque le 1er avril 2023. Mais finalement, on ferra le civil le 1er mars 2023. Comme ça, le vendredi 31, on aura pas besoin de courir entre la mairie, la récupération des clefs du chalet, etc. Et on pourra profiter de faire la soirée du civil avec nos proches.
    • Répondre
  • Virguiie
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Meuse
    Virguiie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 👋🏻 pour ma part, nous allons nous marier le 25/09/21 à la mairie pour 11h30 en comité restreint (parents/frères et sœurs/témoins) j'aurai une robe pour ce lieu ainsi que mon chéri puis nous mangerons ensemble. Ensuite église le même jour à 16h avec ma robe de mariée et son costume. Nous voulions absolument nous découvrir à l'église. Pour nous l'étape mairie n'est qu'une formalité administrative, le vrai moment est l'église pour nous ☺️ Voilà 🤗
    • Répondre
  • Anne
    Super Mariée Mai 2022 Gironde
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après je me souviens qu’une autre mariée a tout fait le même jour mais a pris une autre robe pour la mairie plus simple. Et comme elle avait un petit peu de temps entre les deux elle s’était changé avec l’aide de ses témoins Smiley smile
    Mais sinon de mon côté certes je fais les deux le même jour et je pense que je vais opter pour cette option car mon chéri m’a dit qu’il aimerait me découvrir à l’église Smiley smile
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense que je suis un peu passée pour une "princesse" quand j'ai dit que je ne voulais pas rentrer avec une magnifique robe dans une mairie et que ça perdait tout son charme. En plus on est 200 au vin d'honneur donc autant de monde à la mairie je trouve ça ingerable. Et même si l'église est à côté je me voyais mal faire 300 mètres en ville devant des gens que je ne connais pas avec une si belle robe !!!
    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée Débutante Juillet 2023 Haute-Marne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comment dire ! Tu as résumé nos pensées ! Moi ce sont mes parents qui ont eu du mal à comprendre ce choix … ils respectent mais bon .. je me sens moins seule et rassurée ! Merci
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je partage ton avis, j'ai fait le choix de faire 2 journées différentes. La mairie reste plutôt une affaire administrative, ça se fait tres rapidement... tandis que l'église c'est vraiment un moment fort pour tout le monde, j'arrive également dans l'église au dernier moment personne ne m'aura vu avant mis à part mes parents...
    Ce choix a été conteste par plusieurs personnes de mon entourage qui trouvait que ça faisait 2 fois dépenser de l'argent, mais le jour du mariage civil on a invité vraiment les personnes qui sont indispensables à notre mariage (les parents, les sœurs et les garçons dhonneur) ça permet de vraiment fêter ça et de profiter d'eux, le jour J il y aura tellement de personnes que ça va défiler super vite !!
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Experte Août 2022 Ille et Vilaine
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, pour nous sa seras les deux le même jours avec photo de couple le midi comme sa on va se découvrir en même temps 😍
    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée Débutante Juillet 2023 Haute-Marne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est juste.. et justement je voudrais éviter de « courir » partout c’est déjà assez stressant comme ça MDR
    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée Débutante Juillet 2023 Haute-Marne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ça me rassure !
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c'est exactement comme ça chez nous aussi. Le civil le vendredi et l'église le samedi car je tiens vraiment à ce que mon chéri me découvre à l'église ! 🥰
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait civil et église le même jour. Avec séance de photos de couple avant la mairie. Nous avons eu notre moment de découverte à 2, dans l intimité, sans stress.
    Est-il possible pour toi de te changer après la mairie ? Tu mets ta belle robe pour l église et autre chose pour la mairie.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Séparé même avant covid on avait prévu un mariage civil le vendredi avec parents frère sœur témoins seulement habillé joliment mais simplement, une petite bouffe toute simple pour ensuite tous préparer la salle... Je voulais également que mon futur me découvre à l'église en robe de mariée puis finalement on fera un first look avant avec photos que tous les 2 car en public on aura du mal à se laisser aller à nos emotions, la cérémonie religieuse dans tous les cas sera un moment fort pour nous 2.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous tout le même jour car je voulais une unité sur la journée et être aussi belle pour la mairie que l’église.
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou de notre côté seulement une cérémonie civile donc pas de choix à faire
    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée Débutante Juillet 2023 Haute-Marne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ce qu’on voulait au début mais c’est vrai que ça me tient à cœur que mon chéri me découvre à l’église et non à la mairie d’abord.. nous sommes un peu perdus



    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour nous, ce sera les 2 cérémonies le même jour
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration