Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Nouvelle Mariée Juin 2025 Haute-Garonne

Cérémonie civile la veille de la cérémonie laïque

Cécile, le 1 Février 2024 à 17:02 Publié dans Organisation du mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,


Je vous remercie de prendre le temps de me lire 😊
Une question me taraude et ne nous met pas d'accord avec monsieur :
Devrions-nous nous marier à la mairie le vendredi, puis aller directement au domaine pour tout le week-end, en profiter davantage, éviter de faire courir les invités (domaine à presque une heure de la mairie) ?
Ou faire la cérémonie à la mairie le samedi fin de matinée puis laïque en fin d'après-midi ?
J'ai peur qu'en optant pour deux jours différents, nos invités qui passeraient la nuit du vendredi au domaine avec nous (ceux ayant assisté à la cérémonie civile donc peut-être une vingtaine/trentaine), trouvent le temps long tout le samedi jusqu'à la cérémonie laïque.
C'est un domaine magnifique avec une grande piscine et un grand parc, mais est-ce que cela suffirait à les occuper pendant des heures ? Et s'il pleut, n'en parlons pas...
L'autre possibilité, faire les deux cérémonies le même jour, serait certainement une source de stress supplémentaire vis-à-vis de la logistique, etc.
Bref, n'hésitez pas à me partager vos retours d'expérience en tant que marié(e) et/ou invité(e). Cela m'aiderait énormément !
Merci 🙏

8 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 3 Février 2024 à 10:18
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Je pense que les 2 options sont faisables et ça dépend de votre priorité, de ce que vous préférez. Y-a-t’il beaucoup de route entre la mairie et le domaine ? Nous nous faisons tout le même jour, car pour la symbolique je préfère que l’on se marie civilement le même jour que la fête pour avoir une seule date de mariage. Je te partage mon planning prévisionnel si ça peut t’aider :

    Cérémonie civile la veille de la cérémonie laïque 1
    Néanmoins beaucoup font la mairie la veille et je ne pense pas que vos invités s’ennuierait le samedi si vous faites comme ça. Ils pourrons dormir un peu plus le samedi matin pour être bien reposés pour la journée (et vous aussi vous pourrez dormir), ensuite il faudra que vos invités se préparent, je sais que moi en tant qu’invité il me faut bien 2-3h pour me preparer (me doucher, me maquiller, me coiffer, m’habiller, mettre mes accessoires…). Et ensuite il y a la piscine et le domaine et s’il fait mauvais il y a toujours les téléphones pour s’occuper. J’ai envie de te dire que tant que le programme de la journée n’a pas commencé, c’est à eux de se gérer donc s’ils s’ennuient ils ne vont pas t’en vouloir. Et puis si vous êtes une 30aine, ils vont sûrement se rejoindre et discuter entre eux. Tu peux toujours mettre à dispo un jeu de carte mais je ne suis même pas sûre qu’ils s’en servent. Sinon aurez-vous besoin d’aide le jour j pour installer des choses ? Si certains s’ennuient vous pourrez toujours leur confier des petites choses à faire ☺️

    • Répondre
  • Angy
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Gironde
    Angy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour!
    Nous sommes dans le même cas plus ou moins, le domaine est à plus d’une heure donc pour nous ça a été vite réfléchi ! Ce sera mairie vendredi en petit comité et nous partons pour le domaine où en suivra un dîner intimiste et le samedi nous accueillerons tous les convives pour une cérémonie laïque directement au domaine.
    Cela nous évite le stress du samedi de perdre en tout 3h de temps sur les préparatifs, idem pour le retour mairie si on le fait samedi, le temps que tout les convives prennent la route et que la soirée commence il peut se passer eaucoup de temps 😅 Il vaut mieux la jouer plus sage, moins stressant on aura déjà bien assez à gérer le jour j pour s’embêter avec des grands allers retour qui risquent de gâcher la fête… Voilà voilà en espérant avoir pu t’aider un petit peu ! Et congrats à vous deux 😬🫶🏻
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Moi je dirais que c'est l'occasion de profiter pleinement des lieux et de se détendre 🤗
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vote de ton côté sans soucis … vu que nous faisons pareil !!!
    A la différence que ce n’est pas la veille mais 6 mois plus tôt …
    L’esprit reste le même ! La veille tes témoins et proches seront là, vous pourrez, le soir faire un moment convivial entre vous avant le grand jour !
    Nous avons fait ce choix pour préserver l’intensité émotionnelle de la journée et ne pas couper avec une pause de 2/3h pour aller à la mairie et revenir
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai tout fait le même jour ! Aucun regret !
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors nous faisons dans cet ordre : civil le vendredi fin de matinée en petit comité puis repas et direction le lieu pour la cérémonie laïque le lendemain fin de journée.
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous avons fait les deux le même jour.


    Je n'ai aucun regret. En effet tout s'est très bien enchaîné et personne ne s'est ennuyé.
    Une vingtaine à la mairie vers 14h. On s'est tous donné rdv là bas.
    35min de trajet pour aller sur le lieu de réception. Avec un battement d'1h pour boire, discuter, faire des photos et pour moi changer aussi de tenue. Nous avons fait la cérémonie laïque ensuite avec tous les invités (donc 100 au total).
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Les deux sont tout à fait possible! Si tu dit qu'il s'agit d'un super Domaine, tes invités ne devraient pas s'ennuyer! Et pour faire les 2 cérémonies sur la même journée, c'est tout à fait possible. Il faudra peut-être prévoir la cérémonie civile en fin de matinée. Ensuite direction le Domaine pour un apéritif dînatoire en attendant la cérémonie laïque puis vin d'honneur repas et fiesta. Par contre il ne faudra pas traîner à se préparer le matin.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration