Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Faye
Mariée Curieuse Septembre 2013 Côte d'Or

Cérémonie civile + laïque - organisation !

Faye, le 6 Décembre 2012 à 19:06

Publié dans Cérémonie de mariage 40

Bonjour, J'ai vu beaucoup de sujets sur les cérémonies laïques mais en en survolant quelques uns (pas tous je l'avoue) je n'ai pas trouvé des réponses à mes nombreuses interrogations ! Je m'explique... Nous passons à la mairie à 14h30, il y a un autre mariage après donc j'ai un peu peur que ce...

Bonjour,

J'ai vu beaucoup de sujets sur les cérémonies laïques mais en en survolant quelques uns (pas tous je l'avoue) je n'ai pas trouvé des réponses à mes nombreuses interrogations !

Je m'explique... Smiley tongue

Nous passons à la mairie à 14h30, il y a un autre mariage après donc j'ai un peu peur que ce soit une cérémonie faite un peu à la va-vite, sans aucune émotion et "poussez-vous laissez la place aux suivants"... Du coup, nous avons eu l'idée d'organiser une cérémonie laïque pour pouvoir dire tout ce qui n'aura pas pu être dit à la mairie (quelque chose de plus personnel quoi !)

Seulement voilà, quand caser tout ça? (la journée doit déjà passer à une vitesse folle alors si en plus on a un planning à respecter à la minute c'est pas la peine...)

On avait prévu (à la base) de faire les photos après la mairie (groupe) puis le laisser vers notre domicile où l'on voulait organiser le VH (dans le jardin). Pendant ce temps cela ns aurait permis de faire les photos de couple.

Jusque là, ça va. Mais si on veut organiser une cérémonie laïque, il faut prévoir des tentes et de quoi faire asseoir tout le monde (ça j'ai déjà commencé un peu à prospecter...).

Je livre mes questions en vrac:

- Est-ce qu'il vaut mieux faire la cérémonie et ensuite passer au VH? ou bien faire le VH et faire la cérémonie laïque sur le lieu du repas?

- Niveau émotion, il n'y aura plus vraiment de surprise (entrée de la mariée et tout ça), tout le monde aura déjà vu la robe, vécu la cérémonie civile... Ca me fait bizarre !

- Pour l'échange des bagues, c'est pareil, du coup il n'y a pas ce moment à la mairie, ça doit faire bizarre non ? Surtout si on veut faire les photos de couple juste après...

- J'ai lu dans une discussion que pour organiser une cérémonie laïque chez soi, il fallait demander l'autorisation à la mairie?!! A moins que ce ne soit juste pour l'autorisation de mettre des chapiteaux dans le jardin?...

Enfin voilà, tout ça me fait beaucoup d'interrogations... !

Merci d'avoir lu jusque là et j'attends vos conseils !

40 Réponses

  • Katline
    Super Mariée Mai 2011 Var
    Katline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais tenter de répondre précisemment à tes interrogations :

    - Est-ce qu'il vaut mieux faire la cérémonie et ensuite passer au VH? ou bien faire le VH et faire la cérémonie laïque sur le lieu du repas?

    Je pense que c'est mieux de faire la cérémonie et ensuite le vin d'honneur. Le vin d'honneur sonne un peu comme la fin de la journée et est la transition avec la soirée... Mais rien ne t'empèche d'offrir un petit rafraichissement soft avant la cérémonie, surtout si c'est en plein été !

    - Niveau émotion, il n'y aura plus vraiment de surprise (entrée de la mariée et tout ça), tout le monde aura déjà vu la robe, vécu la cérémonie civile... Ca me fait bizarre !

    Non, je ne trouve pas. Dans les mariages à l'église, la mairie est souvent avant le jour même et il n'y a pas forcément de changement de robe. La mairie, ça reste un moment très officiel, mais à la cérémonie, avec les musiques que tu auras choisies, la mise en scène, etc, tu pourras y apporter une autre ampleur et laisser passer les émotions...

    - Pour l'échange des bagues, c'est pareil, du coup il n'y a pas ce moment à la mairie, ça doit faire bizarre non ? Surtout si on veut faire les photos de couple juste après...

    Je vois très peu d'échange de bagues à la mairie, et très souvent, lorsqu'il y a échange, je trouve ce moment très plat et très fade, contrairement lors des cérémonies laïques où l'environnement est adapté...

    Pour les photos de couples après, rien ne vous empêche de garder les alliances avec vous et de les mettre pour qq photos (je l'ai vu plusieurs fois).

    - J'ai lu dans une discussion que pour organiser une cérémonie laïque chez soi, il fallait demander l'autorisation à la mairie?!! A moins que ce ne soit juste pour l'autorisation de mettre des chapiteaux dans le jardin?...

    Je n'ai jamais entendu parler d'une demande d'autorisation pour organiser une cérémonie laïque chez soi ! Tu peux faire toutes les fêtes que tu veux et inviter beaucoup de monde car c'est chez toi !!!! Maintenant, pour les chapiteaux, je ne sais pas.

    J'espère avoir pu t'aider un peu, et n'hésites pas à me solliciter, car j'ai fait une cérémonie laïque (tu peux voir le résumé en images dans mes vidéos) ;-)

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    L'organisation d'une cérémonie laïque est comme celle d'une cérémonie religieuse en fait, pour le temps je parle. Il faut prévoir une bonne heure et un lieu (soit une salle, soit un chapiteau ou même soit à l'extérieur).

    Après, c'est sur que ça demande plus d'investissement car tu dois créer complètement ta cérémonie...

    Moi, j'en fait une aussi et je ferais l'échange des alliances à ce moment là.

    Je te conseille plutôt de ne pas faire de coupure entre la mairie et la cérémonie, mais de faire tes photos après.

    • Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour te libérer un peu. C'est mieux que tu fasse les photos de couple avant la céréminie sinon quelques jours après si tu n'as pas assez de temps (nous avons opté pour cette solution). Pour la cérémonie laïque, il me semble qe cex qui la font la font avant le vin d'honneur. c'est plus pratique de faire le vin d'honneur juste avant le repas. Et le problème de l'émotion ne se pose pas vraiment car ce n'est pas le même type de cérémonie. La cérémonie civile comme tu l'as dit est très brève, raison pour laquelle à défaut d'aller à l'église on fait une cérémonie laïque plus personnelle. L'émotion dépendra de l'organisation de la cérémonie, de la spontanéïté mais aussi de ce que les mariés vont dégager et faire partager. Pour la surprise par rapport à la robe, ce n'est pas vraiment un problème car beaucoup se marie à la mairie et à l'église avec la même robe. Mais si tu le souhaites tu peux toujours prévoir une deuxième robe. J'espère que mes éléments de réponses pourront t'aider.

    • Répondre
  • Faye
    Mariée Curieuse Septembre 2013 Côte d'Or
    Faye ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour les photos de couple c'est difficile de les faire après car notre photographe est l'un de nos invités qui s'est proposé (photographe professionnel en qui nous avons entièrement confiance! c'est son cadeau pour notre mariage). Mais bon, du coup, il fait le déplacement juste pour le week-end du mariage.

    Et avant, ce n'est pas possible non plus car nous avons décidé (et ça c'est une très grande envie partagée par nous deux) de nous découvrir exclusivement à la mairie. Pas avant.

    Et pour le VH, nous ne nous absenterions pas tout le long... le temps que tout le monde arrive sur le lieu (trajet qui se fait à pied), s'installe, discute un peu... On pensait arriver 30 minutes après. (et en plus,- de 10 personnes ne sont invitées qu'au VH et pas au reste).

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peux regarder ces discussions : https://communaute.mariages.net/forum/recentescreer-sa-ceremonie-laique--t12848

    https://communaute.mariages.net/forum/recenteslieu-de-celebration-dune-ceremonie-laique-ou-dengagement--t32890

    https://communaute.mariages.net/forum/recentesceremonie-laique-qui-choisir-pour-officier--t7396

    https://communaute.mariages.net/forum/recentesceremonie-laique--t30788

    https://communaute.mariages.net/forum/recentesceremonie-laique-et-organisation--t16630

    Ca devrait t'aider. Smiley winking

    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne pourrais répondre à tout mais à ta place, je pense que je ferais la cérémonie laïque après la mairie pour que cela fasse une suite d'où vous pourrez échanger les alliances. Je pense que je l'organiserais dans le jardin, en fait, je te dis çà car j'y avais songé au cas où mon futur mari aurait été d'accord pour en faire une.

    Pour la question sur la demande d'autorisation, je n'en sais strictement rien. Voilà.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration