Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Craquotte
Mariée Confirmée Avril 2022 Loire Atlantique

Cérémonie civile maintenue mais gros mariage reporté : échange d'alliances ?

Craquotte, le 31 Mai 2020 à 20:05 Publié dans Cérémonie de mariage 0 43
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM, comme beaucoup d'entre vous, avec notre fiancé on a du reporter notre fête de mariage ainsi que la cérémonie laïque à l'année prochaine. Mais on a fait le choix de garder la cérémonie civile la semaine prochaine ! (Pour pouvoir avancer dans nos projets et alléger aussi la souffrance de ce report). On se posait une question ultime : échange d'alliances cette année ou pas ?

Que faites vous pour votre part ? On est perdus car les deux dates ont la même importance pour nous !

43 Réponses

Activité récente par Mélissandre, le 2 Juin 2020 à 10:54
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Carole !

J’espère que tu trouveras de l’aide dans les commentaires des futurs mariés !

As-tu déjà trouvé ta robe de mariée ?

Je te passe des discussions qui devraient t'aider à bien commencer dans tes préparatifs :

Les étapes incontournables pour organiser votre mariage

Rétroplanning pour organiser votre mariage pas à pas

• Répondre
  • Mc Lef
    Mariée Pro Septembre 2020 Loire Atlantique
    Mc Lef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis tout à fait d'accord avec toi 😉😉👍🏻👍🏻
    • Répondre
  • Mc Lef
    Mariée Pro Septembre 2020 Loire Atlantique
    Mc Lef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends mais moi je resterai sur l'idée d'échanger les alliances à la mairie.
    Ce n'est que mon avis 😉
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je comprends tout à fait !

Plein de courage à vous deux Smiley smile

• Répondre
  • Steph
    Mariée Addicte Mai 2021 Lisboa
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est clair ce serait de la tortue hahaha déjà quand on est allé les récupérer à la bijouterie, je ne voulais pas la quitter après l'avoir essayée sachant qu'on rentrait avec 😅
    • Répondre
  • Angelina
    Mariée Pro Octobre 2021 Corse
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c est la panique. Je cours beaucoup
    En plus ils viennent de pondre un décret débile qui t autorise à rentrer en corse par voie maritime mais pas par voie aérienne. On a déjà pris le billet de ma mère bref je suis en furie à ce sujet .
    Sinon nous on fait un cocktail dînatoire chez moi, j ai deux jours de cuisine qui m attend.La chance de pouvoir privatiser, ça va te faire gagner du temps et c est chaleureux aussi. Nous on échange les alliances au laique car on trouve que la symbolique est plus forte ainsi meme si on doit attendre un an pour les porter.Le coté officiel de la mairie est déjà assez fort comme ça, puis pour nous c est beaucoup moins important Courage ! Team 6 juin
    • Répondre
  • Craquotte
    Craquotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci !! C'est clair c'est énorme ! C'est presque l'organisation d'un autre mariage en une semaine chrono lool. Il y a une chose qui est sûre, nos mariages seront uniques ! Ça fait du bien de parler avec d'autres mariés qui ont les mêmes problématiques ! Car la ce sont des problématiques vraiment spécifiques à 2020 😅. Bon préparatifs !! Ça va arriver très vite pour toi aussi
    • Répondre
  • Craquotte
    Craquotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah j'avoue ce supplice 🙉🤦 ce serait encore plus se faire du mal!!
    • Répondre
  • Craquotte
    Craquotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends votre point de vue ! Je crois qu'avec tout ce qui est arrivé, la mairie pour notre part prend plus d'importance qu'on lui aurait accordée a la base avant tout ça !!
    • Répondre
  • Craquotte
    Craquotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas facile oui de se dire que ce ne sera pas comme imaginé ! mais c'est la vie qui décide j'en ai bien l'impression... c'est une bonne idée de ton chéri d'avoir avancé le civil ! Ça doit te faire du bien au moral. on s'est dit la même chose qu'on pouvait mettre les deux dates sur l'alliance. Enfin nous on a même 3 dates 😅 (2 reports avec le covid)
    • Répondre
  • Craquotte
    Craquotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et ça laisse le temps de reprendre les esprits etc pour trouver l'objet symbolique pour la cérémonie laïque. Même si je pense qu'on refera quand même les alliances... Car j'ai peur que nos invités soient déçus et aient l'impression d'avoir loupé quelque chose cette année
    • Répondre
  • Craquotte
    Craquotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois qu'on est exactement dans le même cas ! Trop frustrant de laisser les alliances dans l'écrin 1 an encore... Et mince on sera mariés tout de même !! 😅 C'est LE symbole
    • Répondre
  • Craquotte
    Craquotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eheh team du 6 juin ☺️ ça va pas trop stressée ? J'ai l'impression d'organiser un nouveau mariage en une semaine chrono perso 😅, on a réussi à réserver un resto qui nous privatise la salle pour notre petit comité ouff ! Et vous vous faites quoi ?

Ah oui pour les bracelets on y a pensé aussi. On s'est même dit : et si on se faisait chacun un bracelet brésilien aux couleurs de mariage. Et à la cérémonie laïque on retirerait pour mettre les alliances.
    Mais avec du recul on va plutôt faire l'inverse ! Car pas le temps 😅 et on fait se déplacer nos témoins etc sur plus de 300km pour qu'ils nous voient échanger un bracelet brésilien. Pas assez fort pour l'engagement à la mairie !
    • Répondre
  • Craquotte
    Craquotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah je trouve c'est une super idée !! merci bon courage également 😀
    • Répondre
  • Craquotte
    Craquotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça a du sens ! ☺️ J'hésitais vraiment à garder pour l'année prochaine aussi. Mais avec les reports etc (2 reports pour nous) je crois qu'on a besoin de concrétiser dès samedi prochain !
    • Répondre
  • Craquotte
    Craquotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok après réflexion je crois qu'on va faire comme vous ☺️
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée août 2020 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour nous on fera l’échange des alliances cette année à la cérémonie civile et on recommencera l’année prochaine pour la cérémonie laïque pour que tous ceux qui n’était pas là cette année puissent le voir l’année prochaine ☺️
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour nous, l'échange des alliances se fera l'an prochain pour le mariage religieux 😃
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2021 Nord
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Smiley smile
    De notre côté on a décidé d’acheter des alliances à petits prix pour le civil en juillet et les vraies alliances pour décembre. Au moins entre temps nous aurons quand même nos alliances, certes à petits prix mais on leur demande de tenir le coup pendant 5 mois seulement ! 😊 et en plus.. on aura un souvenir de ce premier échange et je pourrai même varier selon mon envie ! 🙂
    Bon courage pour tes préparatifs et pour la suite !
    • Répondre
  • Angelina
    Mariée Pro Octobre 2021 Corse
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil ici! Team 6 juin. On échange les alliances au laique l an prochain. Mais je me suis mis en-tête d essayer de trouver de jolies bracelet à échanger
    • Répondre
  • Noémie
    Mariée Curieuse Juin 2021 Hérault
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem pour nous 😊 Mariage civil prévu le 20 juin et cérémonie laïque et fete le 19 juin 2021 ! Nous avions prévu de faire l'échange des alliances lors de la cérémonie laïque mais au vu des conditions, nous le ferons à la mairie... Il n'est pas concevable pour nous de laisser nos alliances 1 an au placard alors que nous serons mariés ! Nous referons un échange d'alliance l'année prochaine avec tous nos proches 😉 bon courage à toutes !
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Pour ma part, si je me retrouve dans ta situation, ce qui pourrait arriver, nous ferions l’échange des alliances à la mairie et nous trouverions quelque chose de symbolique (mais je ne sais pas quoi) pour la cérémonie laïque...
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Carole,

A l'origine notre mariage aurait dû se faire sur une journée. Entre temps j'ai eu un important problème de santé que j'ai encore et suite à ça, chéri m'a demandé d'avancer le mariage civil, en comité très restreint (parents, frères et sœurs), pour se redire oui en grande pompe quelques années plus tard. Ce que j'ai accepté, même si je ne l'imaginais pas comme ça au début. J'envisage d'échanger les alliances à la mairie pour le premier mariage mais aussi à l'église pour le deuxième mariage. Concernant la gravure j'ai demandé à chéri ce qu'il en pensait si on mettait nos initiales et les deux dates de notre mariage. Visiblement il est pas contre. A reconfirmer bien sûr.

• Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oups. Fausse manip.
    Après, tu peux intégrer l'échange des anneaux lors des deux cérémonies.

Ce pourra être intéressant de le faire même.
    Courage à vous deux pour la suite de vos préparatifs.
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La cérémonie à la Mairie n'a pas la plus grande importance à nos yeux.
    Elle ne durera que 10 minutes et n'aura pas vraiment de décorum. Nous ne serons qu'avec nos témoins.

Pour nous, c'est la cérémonie laïque la plus importante, avec le rituel associé et l'ensemble des invités.
    Je te comprends à vouloir porter ton alliance dès la Mairie.Après
    • Répondre
  • Steph
    Mariée Addicte Mai 2021 Lisboa
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Carole,
    Nous aussi CL et fêtes reportés à l'année prochaine, on fera les échanges d'alliances aux deux. Je ne me vois pas mettre mon alliance à la mairie et la ranger dans son écrin pendant 1 an 🙈 du coup on les enlèvera la veille pour la CL l'année prochaine 🥰🥰
    • Répondre
  • Craquotte
    Craquotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai, c'est bizarre de se dire on est mariés mais pas d'alliances, faut attendre autant de temps... après est ce que la ceremonie laïque aura la même saveur ? C'est pas un choix facile !😅
    • Répondre
  • Craquotte
    Craquotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah je crois qu'on va pencher pour le faire aux 2 🙄
    • Répondre
  • Craquotte
    Craquotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai tu as raison c'est LE symbole. Je ne veux pas que mes invités de l'année prochaine ait l'impression d'une redite, ou d'avoir loupé quelque chose... Dans ma tête ce n'est pas un renouvellement de voeux mais de nouveaux vœux plus personnels vus d'une manière non civile et plus spirituelle...
    • Répondre
  • Craquotte
    Craquotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est sûr que cette situation sanitaire nous empêche de faire le mariage tel qu'on l'avait prévu, c'est très frustrant je suis d'accord. Mais est ce qu'il faut encore davantage se rajouter de la frustration 🙄. Est ce se faire du mal ? Ou seulement être patient ?
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous aussi on avait prévu de faire l’échange à la cérémonie laïque à la base ... mais bon on s’adapte 😂 Et les alliances vont pas rester 1 an dans la boîte à nous attendre 😅 Et sans échange d’alliances la cérémonie laïque perd une partie de son sens je trouve !!

Tellement hâte d’être à une semaine du Jour J nous aussi !!! Profitez à fond, même si ce n’est que la mairie c’est déjà énorme après les mois qu’on vient de passer 😊
    • Répondre
  • Craquotte
    Craquotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez hésité comme nous 😅, c'est une question quon ne s'était vraiment pas posé en faisant le choix de garder la cérémonie civile ! A la base on avait décidé de le faire pendant la cérémonie laïque.

Oui semaine prochaine ! La tension monte car on réalise enfin que c'est bon après toute cette attente... Très spécial de savoir qu'on se marie seulement à peine une semaine avant !!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration