Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Noéme
Mariée Confirmée Juin 2024 Pas-de-Calais

Cérémonie civile suivi de la cérémonie laïque

Noéme, le 6 Février 2024 à 16:48 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour

Nous avons prévu une cérémonie civil et ensuite la cérémonie laïque

Petit problème, la mairie est une mairie de petit village donc vraiment la pièce ou le mariage aura lieu il n'y a que 10 personnes qui y rentre..

Donc pas grand monde pourra y assisté et c pour cela que nous avons décidé de faire une CL après

Mais, sur le faire part j'ai bien dis à tout les invités qu'il y avait la mairie avant la CL donc j'ai invité des gens à la mairie qui finalement ne pourrons pas rentré dans la salle.. nous sommes 70..

Est ce que je les préviens ? Oui je pense.. j'ai peur que certains ne soient pas content de ne pas pouvoir y entré

11 Réponses

Activité récente par Christelle, le 11 Février 2024 à 08:49
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Tu préviens et soit les gens attendront à l’extérieur soit iront directement à la cérémonie laïque. Depuis le
    Covid et les restrictions les gens savent que l’on ne fait pas toujours ce que l’on veut.
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mieux en effet est de prévenir les invités de la situation et peut être définir à l'avance qui pourra entrer dans la mairie...
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

En effet ce serait bien de prévenir, peut-être que tu pourrais envoyer un message du type : nous venons d'apprendre que la capacité d’accueil de la salle des mariages était très restreinte (10 personnes), par conséquent nous vous remercions de bien vouloir laisser ses places à la familles, en vous présentant toutes nos excuses. Nous vous proposons donc de soit nous rejoindre après la cérémonie civile qui ne devrait durée que 25 à 30 min, soit de nous rejoindre sur le lieu de la cérémonie laïque.

• Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui pense que ça peut être bien de le signaler dans le faire-part
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Ce n'est pas dramatique, tu as déjà eu quelques pistes pour contourner le problème 😉 En revanche si le mariage civil se fait bien dans cette petite salle, il vaut mieux en effet prévenir les invités et leur dire que la cérémonie à la mairie est facultative et qu'ils peuvent directement venir à la cérémonie laïque s'ils le souhaitent 😊 perso, il y a beaucoup de mariages où je suis allée directement à la cérémonie laïque ou religieuse, la partie mairie concernait davantage les proches. Dans des gros mariages, tout le monde n'est pas invité à la mairie car ça ne rentre jamais !
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Débutante Septembre 2020 Bouches-du-Rhône
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est situation m’est arrivé mais pas pour les mêmes situations. A quelques semaines du mariage, à cause des restrictions covid on nous annonce que seulement 20 personnes pourront entrer dans la mairie. J’ai prévenu tous les invités, certains ne sont venus du coup qu’à partir de la cérémonie laïque mais certaines personnes ont fait le choix ( même si elles savaient qu’elles ne rentreraient pas ) de venir devant la mairie pour notre arrivée et surtout être là à la sortie.. je trouve ça bien de prévenir ça laisse le choix aux gens ☺️
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aucun soucis, c'est une situation plutôt cocasse!
    Il y a deux ans au mariage de mon frère c'était identique. La plupart des invités sont resté sur le parking et Mme le Maire avait ouvert en grand la fenêtre. Un des invités criait à haute voix chaques instants de la cérémonie. C'était très amusant et c'est un très bon souvenir!
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Au mariage de ma cousine la cérémonie civile était dans la cour de la mairie car pas assez de place dans la salle des mariages. Essaie de voir avec ta mairie si c’est possible.

Sinon oui par correction il faudrait que tu préviennes tes invités.
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte août 2024 Bouches-du-Rhône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a un peu le même souci

La cérémonie mairie doit pourtant avoir lieu en extérieur, dans le jardin de la mairie mais celui-ci est petit

Pour autant, pas de précision non plus sur le faire part

tout le monde ne pourra pas être assis mais je me dis que ça va le faire !

Ils se serreront :-)

• Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello hello ! Par correction je dirais que ce serait sympa de les prévenir... Après ton maire a peut-être une solution à t'apporter (?) Bon courage pour ce casse-tête 😉
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous sommes face au même soucis.. Nous l'avons résolu en nous mariant civilement avant le jour "officiel" du mariage...

Si je comprends bien, les faire-parts sont déja partis ? Si c'est le cas ça risque compliquer un peu ou alors... si le maire de ton village est sympa (comme la mienne) tu peux avoir la possibilité d'installer la mairie en extérieur... La maire, notre amie, nous a proposé, si on le souhaitait de "délocaliser" la mairie dans le jardin tout près pour pouvoir accueillir tout le monde... Au final nous avons décidé de faire différemment mais c'est totalement possible !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Pauline
    Pauline Je me marie en Mai 2025 Haute-Loire
  • Luna
    Luna Je me marie en Juillet 2025 Jura
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Marion
    Marion Je me marie en Mai 2025 Bouches-du-Rhône
  • Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer