Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Patin
Mariée Confirmée Septembre 2018 Charente Maritime

Cérémonie dans la chapelle d'un château

Patin, le 21 Mai 2017 à 12:09 Publié dans Cérémonie de mariage 0 4
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,
Nous souhaitons nous marier dans la chapelle privée du château où nous avons choisi de célébrer le mariage. Pour l'instant, mes échanges avec la paroisse sont plutôt négatifs. Le prêtre et l'évêque ne nous autorisent pas à célébrer l'union dans la chapelle, mais seulement dans les églises paroissiales des environs. Pourtant, des mariages se sont déjà célèbres dans cette chapelle. Avez vous déjà vécu cela ? Peut on demander à un prêtre extérieur de la paroisse ? Est ce nécessaire d'avoir l'autorisation de l'évêque ?
Merci d'avance Lisa

4 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 21 Mai 2017 à 15:52
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Déjà il faut s'assurer que l'église n'a pas été désacralisée! Si elle a été désacralisée c'est impossible de célébrer un office religieux.

Dans le cas contraire, c'est je crois que c'est théoriquement possible (et encore, je suis pas sûre), mais il faut quand même réfléchir au sens. L'église paroissiale c'est un un bâtiment comme un autre, c'est le lieu où se réunit la communauté chrétienne, là où est célébré le culte, donc symboliquement ça "ancre" ton mariage dans la vie de la communauté. Par exemple, je sais que c'est interdit de célébrer des baptêmes dans une chapelle privée, pour cette raison.

• Répondre
  • O
    Mariée VIP Juillet 2018 Loire Atlantique
    Oumba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh pareil de mon côté , le domaine à son propre chapelle. Et ils sont d'accord pour qu'on s'y marie. Mais il m'a dit que le prêtre est tjr occupé donc il faut trouver son propre prêtre. J'ai appelé l'église et effectivement il prefere célèbrer a l'église .Donc nous ferions à l'église . Mais si jamais je trouve un prêtre dans mon entourage , pourquoi pas me marier dans La Chapelle . C'est magnifique et intimiste . Il y a pas mal de mes invités qui ne sont pas trop eglise donc ils pourront rester dans le parc du domaine , il y a de quoi faire
    • Répondre
  • Patin
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Charente Maritime
    Patin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci Julie. J'espère aussi ! (la chapelle date du Moyen Age, elle est superbe et bien plus charmante que l'église paroissiale du XIXe)

• Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Février 2018 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non je n ai pas vécu ça, me mariant classiquement dans l église désignée par la paroisse. Autant je peux comprendre qu'ilq ne veuillent pas célébré dans un parc, sur une plage ou autre, autant dans une chapelle je trouve cela dommage. Après c'est peut être une question d organisation, car souvent ils ont plusieurs mariages à célébrer le même jour et ne peuvent pas forcément faire des aller et retour. Je ne peux pas t'aider mais j espère que tu trouveras une solution, c'est un beau projet !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration