Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Madeline
Mariée Confirmée Juillet 2022 Vosges

Cérémonie dans une autre commune

Madeline, le 4 Septembre 2020 à 23:22 Publié dans Cérémonie de mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir à toutes les mariées et futures mariées,

Mon conjoint et moi nous aimerions nous marier à la mairie (suivi d’une cérémonie religieuse) dans une autre commune que celle de notre lieu d’habitation et du lieu de résidence de nos parents (mais toujours dans le même département). La ville dans laquelle je souhaiterais me marier est la ville ou je suis née. Mes grands-parents y ont toujours vécus (décédés maintenant), ma tante, oncle, marraine, amis habitent toujours cette ville et je m’y rends très régulièrement. Savez vous si il est possible de s’y marier ? Dois-je monter un dossier justificatif pour la mairie et l’Eglise ?

Merci par avance pour tous vos retours 😊

30 Réponses

Activité récente par Mélina, le 7 Septembre 2020 à 11:18
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Madeline et Bienvenue sur la communauté ! 😊

    Toutes mes félicitations pour ton mariage !

    J'espère que tu arriveras à trouver une solution rapide mais le mieux c'est de se renseigner auprès de la mairie directement !!

    Tu as fait ta liste d'invités ? 😊

    Je te partage notre dernier sondage et t'invite à y participer :

    Mariage 2022 : Où en es-tu au niveau de tes réservations ?

    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Madeline,

    Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. On est censé se marier soit là où on habite (l'un ou l'autre si deux domiciles différents avant mariage), soit dans la commune où habite l'un de vos parents ou encore dans la commune d'une maison secondaire de l'un de vos parents.

    https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/57317-se-marier-dans-une-autre-mairie-modele-de-lettre#:~:text=Vous%20ne%20pouvez%20pas%20vous,du%20mariage%20%C3%A0%20la%20mairie).

    Toutefois rien ne t'empêches de te renseigner directement avec la mairie de ton lieu de naissance.

    • Répondre
  • Madeline
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Vosges
    Madeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ta réponse ! C’est super pour toi 🥳! Le hic pour nous c’est que notre lieu de réception va dépendre du lieu où nous allons nous marier 😩.

    • Répondre
  • Charline
    Mariée VIP Mai 2021 Meurthe-et-Moselle
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien 😊 en tout cas c’est tout à fait possible de le faire en accord avec le maire et en ayant une solution pour avoir un justificatif de domicile à votre nom contrairement à ce que d’autres FM disent.
    • Répondre
  • Madeline
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Vosges
    Madeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui, super ! Malheureusement je ne connais personne dans cette mairie et cela risque d’être compliqué d’être « pistonnée »...

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sur le coup j'étais triste mais aujourd'hui j'ai accepté la situation ! Au final on aura une mairie juste sublime à la place 😍 Mais c'est vrai que les dérogations ne se donnent pas facilement.
    • Répondre
  • Madeline
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Vosges
    Madeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh.. vraiment désolée pour toi 😞. C’est vrai que c’est assez compliqué et en voyant les réponses ça varie vraiment d’un maire à l’autre...

    • Répondre
  • Madeline
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Vosges
    Madeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ta réponse, je vais croiser les doigts en espérant que cela soit positif 🤞🏼

    • Répondre
  • Madeline
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Vosges
    Madeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Malheureusement mes parents n’habitent plus la ville dans laquelle je souhaiterais me marier...

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Débutante Août 2021 Tarn
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors je ne sais pas car c'est le domicile normalement. Je ne pense pas que cela fonctionne. Mais il vous faudrait vous renseigner directement auprès de la mairie. Nous nous avons vu avec le maire afin d'être sur et que tout soit fait légalement.
    • Répondre
  • Madeline
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Vosges
    Madeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je croise les doigts en ce cas 🤞🏼

    • Répondre
  • Madeline
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Vosges
    Madeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour, merci pour votre réponse. Pensez vous que si je loue ne serait-ce qu’un garage, cela pourrait fonctionner ?

    • Répondre
  • Madeline
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Vosges
    Madeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour, merci pour ta réponse. Malheureusement mes parents ont eux aussi déménagés de cette ville 😩

    • Répondre
  • Elise
    Mariée Curieuse Août 2021 Loire
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je te conseil de te renseigner au près de la mairie. Pour ma part moi j'ai aussi choisi une autre commune. Je me marie dans la commune de mon enfance dans laquelle mes parents sont résident. Après puisque que tu y a encore de la famille peut être que ça peut jouer. Mais seul la mairie te confirmera. Jolie journée à toi
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Débutante Août 2021 Tarn
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Concernant l'église, il faut l'accord de la paroisse de votre lieu de résidence. Et ensuite vous pourrez vous marier a l'église que vous souhaitez. Vous devriez contacter en premier temps l'église ou vous souhaitez vous marier et on vous donnera les informations. Smiley smile
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Débutante Août 2021 Tarn
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous nous marions l'été prochain et nous sommes exactement dans le même cas. J'ai toujours vécu dans le village où nous souhaitons nous marier, mais nous avons déménagé depuis 3 mois. Ma grand mère y vit mais cela ne compte pas. Il faut faire la demande a la mairie pour avoir l'accord du maire, et niveau légal il faut justifier d'un mois de location au moment de la publication des bans dans cette commune. Vous pouvez louer quelque chose par exemple pour justifier. Si vous connaissez le maire ou quelqu'un a la mairie ca peur faciliter les choses. En esparant avoir répondu a votre demande. Bonne continuation Smiley smile
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il me semble que cela dépend, nous avons eu le cas dans notre entourage pour un bapteme catholique. Ce sont des petits villages et le prête va d'une église à l'autre...
    Je pense que c'est un peu comme tout, ça dépend où, ça dépend qui, ça dépend pourquoi. J'ai même déjà assisté à un mariage protestant célébré dans une église catholique, c'est pour dire... 🙈
    • Répondre
  • Fabienne
    Super Mariée Juillet 2022 Loiret
    Fabienne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je me marie dans la ville de mon enfance et pour cela il a fallu que je fournisse un justificatif de domicile de mes parents car sinon le maire ne voulait pas nous marier. Qd à l'église je fais les préparatifs avec la paroisse de ma commune et me marie avec un autre prêtre dans un autre département. Il fo demander une autorisation au diocèse de ton département.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut ! Je pense qu'avec un pasteur c'est facile, mais pas toujours avec un prêtre... c'est assez stricte au niveau de l'appartenance à une paroisse...
    • Répondre
  • Charline
    Mariée VIP Mai 2021 Meurthe-et-Moselle
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors j’ai fait cette démarche je ne me Marie pas du tout dans ma commune aussi celle juste à côté. pour l’église tu n’es pas obligée par contre pour la mairie il faut que tu es une adresse à ton nom même si tes grands parents y ont vécus après vu que tu es née là haut c’est peut-être différent.
    Le mieux c’est d’appeler la mairie, l’administratif c’est tellement compliqué 😕
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous nous marions dans une église qui se situe ni dans le village où nous vivons, ni nos familles. C'est juste notre église coup de cœur. Il suffit de voir avec le prêtre où le Pasteur que tu as, s'il est OK pour accepter ta demande. 😊
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou renseigne toi toujours mais je ne suis pas sûre que cela va fonctionner.
    • Répondre
  • V
    Mariée Pro Octobre 2021 Oslo
    Veronik ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement, il y a une loi sur laquelle on ne peut absolument pas déroger.!!! Un mariage s'inscrit obligatoirement dans la commune où tu réside ou dans la commune ou habite tes parents.
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Nous avons fait une demande il y a plusieurs mois mais la mairie a refusé malheureusement.. J'ai vécu 10 ans dans cette ville, je connais le maire depuis toujours et pourtant échec ! Je ne veux pas te décourager mais simplement te dire que ce n'est pas évident ! Dans le courrier on m'a rappelé des textes de loi etc.. 😕 En principe c'est sur votre lieu de résidence ou celui de vos parents !
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello je confirme, avec le covid j'ai demandé si exceptionnellement je ne pourrai pas me marier civilement dans la ville où nous faisons la cérémonie à l'église (car civil décalé), on m'a dit que non sauf attestation d'hébergement. S'agissant d'une administration je ne sais pas quelles peuvent être les répercussions (contrôle impôts?)
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, tu peux demander une dérogation avec les arguments que tu nous a exposés... mais je ne suis pas sure que cela fonctionne. Bon courage...
    • Répondre
  • Tiphaine
    Marié Pro Février 2022 Aude
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma sœur ne s’est pas mariée dans sa commune de résidence ni de celles de nos parents, mais dans celle de notre oncle. Il avait fait une attestation d’hébergement à titre gratuit, mais bon, il était dans l’équipe municipale et c’est lui qui a officié à la cérémonie, donc il s’était arrangé avec le maire.
    • Répondre
  • Marianne
    Super Mariée Octobre 2021 Vendée
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, il faut te renseigner à la mairie mais d'après le site ''service-public.fr'' rubrique FAMILLE, on peux se marier dans une commune où un parent direct ou indirect réside.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ça va sûrement pouvoir être possible pour l'église (nous sommes du 91 et allons nous marier dans une église du 78 car elle est proche de notre lieu de réception) mais je ne suis pas sûre pour la mairie. 🙁 J'espère que quelquun pourra te renseigner !
    N'hésite pas à te rendre sur place 😉
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Experte Octobre 2020 Orne
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement non tu ne peux te marier que dans ta ville d'habitation ou celle de ta residence secondaire ou bien les collunes ou vive tes parents ou beau parents . La mairie demande piece d'identité et justificatif de domicile. Tu peux demander une derogation sinon a la mairie ce qui generalement est refusé. Bon courage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration