Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sophie
Mariée Pro Juillet 2021 Aveyron

Ceremonie de mariage

Sophie, le 3 Février 2021 à 19:34 Publié dans Cérémonie de mariage 0 110
Sauvegardé
Bonsoir a toutes 😃

Un peu de curiosité de ma part ! Avant les mariages a l'église était très frequent mais apparemment ils se font plus rare maintenant . 💒
Et vous qu'avez vous choisi ? Ceremonie civile seule ? Civile + religieuse ? Civile + laique ?Vote et explique nous ton choix en commentaire
Pour nous ce sera ceremonie civile + religieuse. On a choisi de se marier religieusement pour plusieurs raisons : déjà c'est une façon pour nous d'avoir les personnes qui sont partis un peu avec nous ce jour là et puis pour moi je ne me voyait pas ne pas me marier a l'église. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais pour moi le mariage religieux a plus de valeur c'est quelque chose sur lequel on ne peux plus revenir !
14%

66 votes

46%

214 votes

39%

180 votes

110 Réponses

Activité récente par Marion, le 17 Février 2023 à 13:19
  • M
    Mariée Experte Mai 2023 Sarthe
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a choisi de se marier un peu à la dernière minute donc quand nous avons contacté l’église il était trop tard ainsi on a fait le choix de la mairie et d’une cérémonie d’engagement et d’ici quelques années nous passerons a l’église !
    • Répondre
  • Maëva68
    Marié Confirmé Avril 2023 Haut Rhin
    Maëva68 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ce qu'on a toujours voulu mairie et église
    • Répondre
  • Laurent & Ophélie
    Marié Confirmé Avril 2024 Isère
    Laurent & Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On voulait un mariage officiel et une cérémonie mené par nos amis, pour nous c'est le bon compromis
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ce sera cérémonie civile uniquement, mon chéri est athée, je suis croyante non pratiquante.
    Ce serait quelque peu hypocrite de notre part de vouloir un mariage religieux alors que je ne vais jamais à l'église, je ne participe en rien à la vie de la paroisse et que mon Chéri n'y croit absolument pas... Bien sûr cela n'engage que nous.
    On réfléchi à une cérémonie laïque mais dans notre cas ce serait plus "une animation" qu'une cérémonie en elle-même. On aimerait juste faire le rituel du sable, il est du sud de la Martinique ou le sable est blanc et moi du Nord ou le sable est noire, un mélange des deux dans un jolie vase serait un jolie souvenir.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Addicte août 2022 Haute-Loire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cérémonie laïque pcq plus personnelle pour nous❤️
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Experte août 2022 Loire Atlantique
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Civile + mariage juif en plein air Smiley laugh

• Répondre
  • M-Miss Macarons
    Mariée Addicte août 2025 Val-d'Oise
    M-Miss Macarons ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Civile + laïque^^
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Mai 2021 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous devions faire Mairie + Eglise mais après 1an et demi de préparation à l'Eglise, ils ont été infoutu de nous donner une heure de passage pour le jour de notre mariage (petite paroisse). A moins de 2 mois du mariage toujours pas d'info malgré nos relances donc à cause d'une bande d'incompétents nous ne pourrons pas nous marier à l'Eglise. De toutes manières avec le covid je pense que la paroisse aurait annulé donc ce sera Mairie + cérémonie laique dans le jardin !

• Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Haute-Garonne
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous, ce sera civile + laïque car je ne suis pas baptisé et que ni l'un ni l'autre nous allons à l'Eglise ou croyons à un Dieu. Donc l'idée de religion dans notre mariage était mise de côté dès le départ.

En revanche, la mairie c'est tellement "expéditif" que nous voulions quelques choses de plus personnelles pour marquer notre union. Nous avons demandés à deux personnes de notre entourage d'être nos officiants pour le Jour J.

• Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Avril 2022 Genève
    Desbeauxrats ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Civil et laïque

Je suis pachamamarienne et contre l'église (j'ai rien contre la religion en soit, mais vraiment l'église non je peux pas), j'ai d'ailleurs dû me battre avec mon père pour lui faire comprendre mon point de vu. Mais il a fini par accepté, (il avait pas le choix de toute manière lol) Donc, avec espoir je me marierai au milieu de Pachamama, dans un verger, entourée de nature.

• Répondre
  • Cécile
    Super Mariée Juillet 2021 Eure
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous ce sera cérémonie civile + religieuse

• Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Juin 2022 Lozère
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous ce sera civil et Laïque. Le civil est très formel, et on ne peut pas vraiment le personnalisé, ce n'est pas ultra romantique. Nous souhaitions une cérémonie et comme nous ne sommes pas pratiquants, la cérémonie laïque était évidente. De A à Z, nous pouvons faire ce que nous voulons, utiliser les rituels qui nous parlent le plus, faire intervenir tous nos amis proches... bref ce côté sur-mesure nous a beaucoup plu et inspiré. C'est d'ailleurs lors de cette cérémonie que je porterai ma robe et mon mari son costume et où tous nos invités seront présents. A la mairie, on sera en tenues civiles, et uniquement avec nos témoins et parents (un choix bien avant les restrictions covid).

• Répondre
  • Anne So
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Puy-de-Dôme
    Anne So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors le seigneur et moi on va dire pas copain! chacun ses croyances et je respecte mais pour moi tu ne vis que parce que tu fais tes choix et non une puissance supérieur. De plus l'église fini de plus en plus pervertie par le capitalisme, bref nous ne sommes pas religieux. En revanche nous avons choisi une cérémonie laïque car quoi de mieux que nos proches pour animer celle ci et rendre ce moment intime.

• Répondre
  • Coralie
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Yvelines
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous il n'y aura que le mariage civile, car Mr ne peux l'église
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juillet 2022 Deux-Sèvres
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons les deux mais deux jours différents dans la semaine
    • Répondre
  • Z
    Mariée Confirmée Juin 2022 Quebec
    Zoum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,
    Civile et religieuse pour moi, mais pas catholique, wiccane, donc pas d'église.

• Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis croyante et pratiquante. Mon futur mari est baptisé mais pas pratiquant. Il a accepté que nous nous marions à l'église parce qu'il sait que c'est important pour moi.

• Répondre
  • Laetitia
    Super Mariée Septembre 2021 Alpes-Maritimes
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous civile 15 jours avant la cérémonie laïque

Smiley smile

• Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Juin 2022 Doubs
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai longtemps été pratiquante je le suis moins mais clairement pour moi c'était inconcevable de ne pas me marier à l'église. Puis comme vous c'est aussi faire participer ceux qui nous ont quittés dont mes deux parents donc dans un sens ils seront là on compte mettre leurs photos dans la chapelle du lieu de réception pour les honorer

• Répondre
  • Stefany
    Mariée Experte Septembre 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stefany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve cela plus intimiste
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cérémonie civile et religieuse pour nous
    • Répondre
  • Cécile
    Super Mariée Juillet 2021 Eure
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous restons dans le traditionnel et faisons cérémonie civile et religieuse

• Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Uniquement une cérémonie civile. Je suis athée ; mon conjoint est un peu plus croyant que moi.
    Je lui ai laissé le choix.

• Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2022 Côtes d'Armor
    cécile&laurent ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'aurai adoré me marier à l'église, mais nous sommes tous deux divorcés donc interdit, pas le droit à l'erreur... Le mariage civil pour moi c'est le coté légal, officiel... donc nous avons choisi de faire une cérémonie laique pour mettre du romantique, laisser parler nos émotions et penser à ceux qui ne pourront pas être présents.

• Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Rhône
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie avec une femme, alors l'église n'était pas envisageable. Mais n'étant pas croyante, je pense que, même si je m'étais mariée avec un homme, je n'aurais pas souhaité passer par l'église.
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est bien que le curé est accepter. C'est de très belles raisons de vouloir se marier a l'église...
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Vendée
    CINDY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous ont va faire marie et église.

Je fais l'église car j'ai perdu mon papa il y a plus de 10 ans et je lui promis que je me marierais à l'église. De plus ma belle famille est croyante et pratiquante alors c'est un beau cadeau.. Je ne sui spas baptisé ni communié mais le curé de mon village est très ouvert et à accepter de le faire vu mes motivations....

• Répondre
  • Julie
    Super Mariée Octobre 2022 Loire Atlantique
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cérémonie des rubans et mairie
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout à fait 😃
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu'on est nombreuses dans ce cas 🤣
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ohhhhh moi aussi 🤭
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça c'est sur pour le waterproof !! Je vais être souvent en larmes 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer