Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cynthia
Mariée Confirmée Août 2020 Eure

Cérémonie église texte dit profane

Cynthia, le 14 Janvier 2020 à 15:31 Publié dans Cérémonie de mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre
Bonjour



Pour la cérémonie à l'église. Saviez vous s'il est possible de remplacer les txt qui biblique par des txt dit profane.
Jai lu que pour les croyances qui dont un des 2 époux n'est pas spécialement croyant c'était possible mais je ne sais pas si c'est une intox ou non. Merci

12 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 19 Janvier 2020 à 12:41
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Remplacer, non. En revanche un texte profane peut très bien être lu en plus.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Dans la Bible il y a des beaux textes qui ne parlent pas forcement que de la religion... Cantique de cantiques ne parle pas du tout de Dieu par exemple, c'est un poème d'amour. Puis dans la lettre aux Corinthiens sur l'amour, on ne parle pas directement de Dieu non plus, et c'est si beau... On a choisi une évangile sur les 10 vierges et la fete du mariage - on n'y évoque pas la religion en soi non plus.. Meme si on est croyant, donc cela nous dérangerait pas d'avoir les textes bien "saints", je pense qu'on peut vraiment trouver plein de choses littéraires dans la Bible.

    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce n'est pas possible de les remplacer, mais vous pouvez demander à votre célébrant s'il est possible d'en ajouter.

    • Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Septembre 2024 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Dans ma paroisse on peut rajouter 1 ou 2 textes profanes mais pas remplacer les textes bibliques. Pour le sacrement en tout cas, la bénédiction je ne sais pas en revanche.
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Confirmée Août 2020 Eure
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est bien ce que je me disais merci
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ma sœur c’est mariée à l’église et ils ont lu un extrait du Petit Prince 👑. C’était une lecture «supplémentaire».
    • Répondre
  • Oriane
    Mariée Addicte Avril 2020 Nord
    Oriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    La célébration à l'église est-elle une célébration liturgique avec sacrement de mariage ou juste une bénédiction ? Si c'est une célébration liturgique il faut que les textes soient des textes dits "liturgiques" et donc bibliques (sinon autant faire une cérémonie laïque si ce qui est proposé par l'église ne vous correspond pas). Cela étant dit il y a de très beaux textes d'amour dans la Bible qui peuvent parler à tout le monde ! Parlez-en au prêtre, et je vous recommande le petit livret "Cap sur notre mariage" écrit par Bénédicte Lucereau et Cédric Burgun, il explique justement la liturgie du mariage et c'est très beau et éclairant ! Bons préparatifs !
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Confirmée Août 2020 Eure
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah pour le coup moi c'était des txt de Mère Theresa. Ou Martin Luther Kinfmg. Enfin ce ceux des txt que j'avais trouvé sur le site ma croix etc donc un site religieux. Je verrais avec le prête.
    Javou que la cérémonie laïque je n'y avais pas pensé enfait et ça m'était complètement sortie de la tête... 🤦‍♀️ Donc sur mes faires parts on a l'église mdr
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou alors honnêtement je ne pense pas que ça soit possible, en tout cas je n'en ai jamais entendu parler!

    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Confirmée Août 2020 Eure
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ta réponse. J'ai choisi les textes religieux aussi mais j'avais des txts profanes de côté au cas où.. Pour le coup je ne suis pas spécialement croyante mais Mr si.
    Et la plupart de nos invités ne le sont pas non plus
    Du coup j'ai vraiment pris des txt courts et simples mais je veux bien que tu me partages tes txt pourquoi pas. Merci
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,


    Nous on a opté pour une cérémonie laïque car c'était pas possible, enfin si mais non. Je m'explique il nous a dit oui mais à condition qu'il étudie mot par mot le sens de celui-ci autrement dit c'est mort, car les textes comme ça on toujours des termes qui ne vont pas avec la religion...

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Loire
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Pour nous pas possible de remplacer les textes bibliques par des lectures profanes, simplement autorisé d’en rajouter.Je suis croyante mais je souhaitais vraiment que notre messe soit un message d’amour, ainsi j’ai sélectionné soigneusement mes textes religieux pour qu’ils aillent en ce sens. Beaucoup de nos invités ne sont pas croyants et je ne voulais pas que ça soit barbant pour eux. Je pourrais te les partager si tu le souhaites.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration